Kraepelin a écrit : 10 avr. 2018, 15:03
Les évangiles dans la forme que nous connaissons sont le résultat d'un travail qui explique bien leurs relative uniformité. Il y a d'abord eu la sélection (il y avait bien des
apocryphes) et ensuite les réécritures tardives(2) toujours faites en fonction des besoins politiques des l'empire romain et d'une Église temporelle qui avait bien d'autres intérêts à défendre que l'intégrité de la parole de Jésus...
Je vais essayer de faire le point pour avancer dans ce debat,ce n’est pas toujours évident de rester dans le fil du sujet quand on se prend sans cesse des attaques violentes qui perturbent et empechent de progresser.
Je dois reconnaitre que votre personnalité plutot receptive ,calme et sereine autorise un climat plus propice pour permettre de denouer les sacs de nœuds.
J’imagine globalement au moins 3 concepts forts et possibles du Christ,je vais commencer par celui qui devrait logiquement vous agréer le plus, un Christ imaginaire,inventé opportunément en exploitant l’attente d’un messie ,un personnage christique qui est au fil du temps enjolivé d’attributs surnaturels pour être utilisé par les autorités afin de manipuler le peuple,on berce ce dernier par de douces illusions qui sont prometteuse d’une vie idyllique après la mort pour lui faire supporter ses dures conditions d’injustice sociale,dans ce cas je vous comprends ,vous devez logiquement vous dire que les paraboles sont de pures inventions humaines,vous devez les considérez comme des sophismes,vous êtes parfaitement cohérent avec vous même,votre point de vue pourrait également être appuyé par une chronologie apparente des textes qui laisserait penser a une manipulation,les textes pauliniens étant datés antérieurement aux Évangiles,le NT serait pour vous composée d’une sélection de textes que l’on a agencé pour peaufiner une fable a dessein. J’appelerais ce concept,la théorie du complot christique.
Un 2 ème concept qui pourrait peut être vous convenir,un homme nommé Jésus,aurait bel et bien existé, il serait donc bel et bien un personnage historique,mais il n’avait rien de surnaturel ,on l’aurait fait passer pour le Christ en lui attribuant des miracles mais il aurait éventuellement pu être l’auteur ou le coauteur des paraboles et discours qui se trouvent dans la Bible.
Le 3eme concept que vous devez indubitablement rejeter catégoriquement,Jésus,fils de Dieu ,auteur intégral des paraboles et discours christique,qui était doté de pouvoirs surnaturelles,mort et ressuscité pour le salut de l’humanité.
Ce sont les paroles tenues par le Christ de la Bible,qui m’ont permis d’ accéder à des champs spirituels inconnus pour moi jusqu’alors.
Je ne peux pas remonter dans le temps pour vérifier la véracité des théories sur l’histoire de Jésus,mais je peux lire ses paraboles et ses discours, ils sont largement suffisants pour alimenter sans cesse ma réflexion et ma foi, telle est la puissance du christianisme ,puissance qui vous échappe parce que votre rationalité vous empêche d’accéder a ces champs spirituels, il n’est pas question ici de supériorité ou d’infériorité intellectuelle des uns par rapport aux autres,c’est une question d’état d’esprit.