Les zadistes de Notre-Dame-des-Landes

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
PhD Smith

Re: Les zadistes de Notre-Dame-des-Landes

Message par PhD Smith » 13 avr. 2018, 02:25

eatsalad a écrit : 11 avr. 2018, 16:02 ils s'amusent bien les mecs quand même, dommage que ce soit dangereux comme escape game.
Les gendarmes doivent bien s'amuser. Ça me rappelle un reportage sur la formation des CRS avec un lieutenant qui présentait son job de formateur (un peu à la manière du sergent Hartman dans "full metal jacket" aux beatniks) et qui faisait subir le plus longtemps possible aux jeunes recrues le gaz lacrimogène. La loi et l’ordre :lol:
http://dai.ly/x2ihcw

J'ai retrouvé le reportage en question ! :perruque: :moustachu: :cape:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

eatsalad

Message par eatsalad » 13 avr. 2018, 08:59

PhD Smith a écrit : 13 avr. 2018, 02:25
eatsalad a écrit : 11 avr. 2018, 16:02 ils s'amusent bien les mecs quand même, dommage que ce soit dangereux comme escape game.
Les gendarmes doivent bien s'amuser. Ça me rappelle un reportage sur la formation des CRS avec un lieutenant qui présentait son job de formateur (un peu à la manière du sergent Hartman dans "full metal jacket" aux beatniks) et qui faisait subir le plus longtemps possible aux jeunes recrues le gaz lacrimogène. La loi et l’ordre :lol:
http://dai.ly/x2ihcw

J'ai retrouvé le reportage en question ! :perruque: :moustachu: :cape:
T'inquiete pas les 3/4 des zadistes adorent se frotter aux flics aussi, ils ont besoin d'"action" et d'adrénaline.

Ha oui c'est un classique ce reportage mdr.
Ce sont des CRS ils aiment l'"action" aussi c'est clair :)

Manger de la lacrymo je l'ai fait aussi pendant mon service militaire, on nous avait enfermé dans une sorte de wagon hemétique avec un masque à gaz, ils nous ont gazé et à la fin on nous a demandé d'enlever le masque..

Ca pique un peu leur truc quand meme :lol:
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 13 avr. 2018, 13:39

eatsalad a écrit : 13 avr. 2018, 08:59 T'inquiete pas les 3/4 des zadistes adorent se frotter aux flics aussi
Les CRS ont de quoi s'occuper en ce printemps 2018. Le site des zadistes La Sorbonne vient d'être évacuée et une guerre des chiffres (10 ou 50 universités bloquées?) a lieu entre le gouvernement et les étudiants et les professeurs contestataires de la loi relative à l'orientation et la réussite des étudiants (ORE)
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 13 avr. 2018, 15:12

Gros virage pour Macron tout ça.

Surtout sur fond de discussion sociale avec les retraités..."oui, MERCI, pour avoir fait un effort les vieux...vous gagnez votre petite retraite et on vous prend 50 balles de plus...Bha quoi les riches ? Oui, bha eux on leurs demande pas d'effort en plus cette année, au contraire ! Sinon ils partent et n'investissent plus, or on à besoin d'eux [ce qui est vrais dans le fond, mais ne peut injustifiée le sentiment des vieux]...l'argent c'est le pouvoir ma bonne Dame ! Ils payent déjà suffisamment d’impôt, faudrait pas les froisser dans leurs confort !" :lol:

Oui bon... il à pas tout à fait dit ça :a2: Disons juste que c'est ce qu'il aurait du dire hihi.
Le tout :
- Sur fond de manif avec les cheminots.
- Sur fond de manif avec les étudiants.
- Sur fond d’insatisfaction avec les retraités, donc (qui votent).
- Sur fond de discours flous et futiles sur les relations entre les religions et l’état alors que personne n'en n'a plus rien à foutre de la religion et justement, qu'elle ferait mieux, en ce moment, de se faire discrète...
- Sur fond de "On à des preuves pour les armes chimiques en Syrie, si si, je te jure, sur la vie de ma mère ! On sais pas qui...mais je te jure ! " (autant dire qu'un pays qui ne fait rien [La France oui] alors qu'il y à eu des milliers de morts, et qui d'un coup d'un seul, s'émue devant 100 morts au chlore, juste parce-que c'est "chimique"...c'est juste pas sérieux et ça trahis des alliances d’intérêts qui n'on rien à voir avec la "défense de nos belles valeurs à sa grand-mère"). Cela paraissant être un Bush 2 à la French Touch le Retour...
Imaginez donc...10 000 Morts par des obus et des missiles, c'est pas bien, mais bon...aller...
100 morts au chlore...rien ne va plus ! :lol:

Et pendant ce temps la, des Zadistes et utopistes, d'on seul quelques individus sont violents, font peur à la France... :lol:

Macron mène tellement sur tellement de front à l’intérieur comme à l'extérieur, qu'il se retrouve fatalement acculé et face à pas mal de paradoxes, voir d’incohérences. Mais bon, c'est le métier qui veut ça...il ne peut y échapper en fait.
Amha, si il s'en sort bien, ça sera quand même avec des plumes en moins... (et peut-être même une couille).

eatsalad

Message par eatsalad » 13 avr. 2018, 15:21

LoutredeMer a écrit : 13 avr. 2018, 13:39
eatsalad a écrit : 13 avr. 2018, 08:59 T'inquiete pas les 3/4 des zadistes adorent se frotter aux flics aussi
Les CRS ont de quoi s'occuper en ce printemps 2018. Le site des zadistes La Sorbonne vient d'être évacuée et une guerre des chiffres (10 ou 50 universités bloquées?) a lieu entre le gouvernement et les étudiants et les professeurs contestataires de la loi relative à l'orientation et la réussite des étudiants (ORE)
J'avoue ne pas avoir suivi le mouvement des étudiants, peut etre meriterait il un sujet à lui tout seul !

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 13 avr. 2018, 15:27

Nicolas78 a écrit : 13 avr. 2018, 15:12 Et pendant ce temps la, des Zadistes et utopistes, d'on seul quelques individus sont violents, font peur à la France... :lol:
Je ne crois pas qu'il fasse peur à la France.
Je pense que les gens se demandent comment ca se fait qu'ils ont réussi à faire plier le gouvernment et comment ca se fait qu'ils sont encore là..

Ps : excuse moi Nico, mais révise le dont

ton "d'on" pique les yeux, ta manière d'écrire est un don dont tu devrais te passer ! tu me suis ?

sans rancune bisous !!! :lol:

Emil Michel Cioran

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 13 avr. 2018, 15:57

Je pense que les gens se demandent comment ca se fait qu'ils ont réussi à faire plier le gouvernment et comment ca se fait qu'ils sont encore là...
Pas faux !
ton "d'on" pique les yeux, ta manière d'écrire est un don dont tu devrais te passer ! tu me suis ?
Ok ! Merci, c'est vrai que celui-la...

Christian

Message par Christian » 13 avr. 2018, 20:13

Ok, je vois un peu mieux.

EN 1969, le 27 mars, le gouvernement fédéral exproprie 90 000 acres (40 000 hectares, 10 fois les besoins pour l'aéroport) de terres agricoles au nord de Montréal pour la construction de l'aéroport international de Mirabel. 10 000 personnes, 2700 familles sont expropriées. 800 maisons détruites. Aujourd'hui, l'aéroport de Mirabel est fermé, l'aérogare ultramoderne pour l'époque est démolie, et ne sert que de terrains d'essais pour des compagnies dans l'aérospatial comme Bombardier... Un gâchis monumental. Oui, je sais, c'est un site souverainiste, mais les informations sont difficiles à obtenir de la part du fédéral. Quand il est question de Mirabel, Ottawa regarde toujours ailleurs...

Pour ceux et celles dont l'accent québécois ne les rebutent pas trop: Le fantôme de Mirabel.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

eatsalad

Message par eatsalad » 13 avr. 2018, 23:52

Christian a écrit : 13 avr. 2018, 20:13 Ok, je vois un peu mieux.

EN 1969, le 27 mars, le gouvernement fédéral exproprie 90 000 acres (40 000 hectares, 10 fois les besoins pour l'aéroport) de terres agricoles au nord de Montréal pour la construction de l'aéroport international de Mirabel. 10 000 personnes, 2700 familles sont expropriées. 800 maisons détruites. Aujourd'hui, l'aéroport de Mirabel est fermé, l'aérogare ultramoderne pour l'époque est démolie, et ne sert que de terrains d'essais pour des compagnies dans l'aérospatial comme Bombardier... Un gâchis monumental. Oui, je sais, c'est un site souverainiste, mais les informations sont difficiles à obtenir de la part du fédéral. Quand il est question de Mirabel, Ottawa regarde toujours ailleurs...

Pour ceux et celles dont l'accent québécois ne les rebutent pas trop: Le fantôme de Mirabel.
ha oui 10000 personnes bon score nddl fait petit joueur avec ses 260 expulsés...
Dans le genre les chinois sont champions du monde avec leur barrage des 3 gorges :
"Déplacements de plus de 1,8 million d'habitants sans aide de l'État (précédent record de 300 000 habitants en Chine du Nord battu) avec l'engloutissement de 1300 sites historiques et archéologiques[23], de plusieurs villes et de nombreux villages. Publication d'Bogumil Terminski donne le nombre de 1,2 millions de personnes déplacées[24]."

Emil Michel Cioran

Christian

Message par Christian » 14 avr. 2018, 00:06

eatsalad a écrit : 13 avr. 2018, 23:52 ha oui 10000 personnes bon score nddl fait petit joueur avec ses 260 expulsés...
Dans le genre les chinois sont champions du monde avec leur barrage des 3 gorges :
"Déplacements de plus de 1,8 million d'habitants sans aide de l'État (précédent record de 300 000 habitants en Chine du Nord battu) avec l'engloutissement de 1300 sites historiques et archéologiques[23], de plusieurs villes et de nombreux villages. Publication d'Bogumil Terminski donne le nombre de 1,2 millions de personnes déplacées[24]."
En chiffre absolu, oui la Chine est championne. Mais si on met ça en proportion de la population:
Québec en 1970: 10 000 / 6 000 000 = 0.17 % de la population
Chine en en 2009: 1 800 000 / 1 300 000 000 = 0.14% de la population

Donc, proportionnellement à sa population, l'expropriation au Québec en 1970 est comparable à la Chine en 2009.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

eatsalad

Message par eatsalad » 14 avr. 2018, 00:15

Christian a écrit : 14 avr. 2018, 00:06 En chiffre absolu, oui la Chine est championne. Mais si on met ça en proportion de la population:
Québec en 1970: 10 000 / 6 000 000 = 0.17 % de la population
Chine en en 2009: 1 800 000 / 1 300 000 000 = 0.14% de la population

Donc, proportionnellement à sa population, l'expropriation au Québec en 1970 est comparable à la Chine en 2009.
Ha oui c est vrai que vu sous cet angle l expropriation de 1.6 millions de personnes est moins impressionnant !
Et que mécaniquement les 10000 personnes le sont plus !
Je tiens à préciser que je ne cherchais pas minimiser l expropriation du quebec mentionné ( mais plutôt celle de nddl :) )

Pour comparer je me demande combien de gens ont été expropriés lors de la construction de l'autoroute reliant paris à Nantes ou lors de la construction de la ligne tgv paris Nantes.

Emil Michel Cioran

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 14 avr. 2018, 01:29

Merci pour tous vos apports (je n'ai pas fait pas grand chose sur ce dossier). En allant chercher des sources chez Marianne (news) en complément du peu que nous puissions trouver, je tombe sur cet article.
Dans un communiqué publié sur son site dès mercredi, le Syndicat national des journalistes (SNJ) n'a pas mâché ses mots : "Les seuls « reporters » autorisés à se déplacer sur le site et à filmer les évacuations sont une dizaine de gendarmes dotés de dossards « Presse », et équipés de caméras.
En fait, il s'agit du service Communication de la Gendarmerie. Mais : "Ce qui ne fait pas l'ombre d'un doute, en revanche, c'est que le ministère de l'Intérieur s'est confortablement assis sur la liberté de la presse dans la gestion de ce dossier. Tous les journalistes présents attestent que les 2.500 gendarmes dépêchés sur place ont empêché les médias de faire leur travail. Avec ou sans brassard, c'est inacceptable."

NDDL, c'est quand même une drôle d'histoire...

Lambert85

Message par Lambert85 » 14 avr. 2018, 09:50

On se demande pourquoi l'état ne se dépêche pas de revendre ses terres agricoles au plus offrant en donnant une priorité aux anciens agriculteurs.
Quand on voyait l'état des squats, ça n'avait rien d'écologique mais ressemblait plus à un bidonville. Sans parler des barrages sur les routes. La plupart des projets agricoles étaient bidons.
Les journalistes adorent les images choc au coeur des combats, normal qu'on tente de les éloigner quand ça castagne sec. Chaque camp filme de toute façon.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

eatsalad

Message par eatsalad » 14 avr. 2018, 10:03

Lambert85 a écrit : 14 avr. 2018, 09:50 On se demande pourquoi l'état ne se dépêche pas de revendre ses terres agricoles au plus offrant en donnant une priorité aux anciens agriculteurs.
Quand on voyait l'état des squats, ça n'avait rien d'écologique mais ressemblait plus à un bidonville. Sans parler des barrages sur les routes. La plupart des projets agricoles étaient bidons.
Les journalistes adorent les images choc au coeur des combats, normal qu'on tente de les éloigner quand ça castagne sec. Chaque camp filme de toute façon.
+1

Leur soit disant autarcie est un leurre complet, ils sont totalement dépendants du monde extérieur.
M étonnerais pas aussi qu on relève des cas de tuberculose chez les squatteurs.

Emil Michel Cioran

Florence

Message par Florence » 14 avr. 2018, 11:31

Lambert85 a écrit : 14 avr. 2018, 09:50 On se demande pourquoi l'état ne se dépêche pas de revendre ses terres agricoles au plus offrant en donnant une priorité aux anciens agriculteurs.
La gestion des terres agricoles, ce n'est jamais simple. Il faut déterminer les droits préexistants (souvent compliqués par des histoires d'héritages, d'indivisions, etc.), cadastrer précisément, peser les intérêts et les demandes des uns et des autres, tenter de prévoir les sources de conflits futurs, ...
Quand je vois les histoires dans mon coin de campagne pour la moindre parcelle de 250m2 à échanger entre voisins, j'imagine le petschi lorsqu'il s'agit d'hectares revendiquées par ceux qui sont restés, ceux qui voudraient revenir, ceux qui voudraient s'implanter sans véritables droits, etc.
C'est toujours pareil. C'était la même chose au Larzac, la Drome est remplie de résidus d'illusionnés du retour à la terre vivant de pseudo projets mirifico-écolos et de subventions (je connais personnellement quelques beaux cas, votant Mélenchon, admirateurs des zadistes, "anti-système", toujours à insulter leurs parents et relations mieux lotis qu'eux et ayant l'outrecuidance de ne pas leur proposer de partager leur "fortune", et surtout experts dans l'art de dégoter subventions, aides, prébendes et passe-droits :roll: )
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 14 avr. 2018, 14:20

Lambert85 a écrit : 14 avr. 2018, 09:50 Quand on voyait l'état des squats, ça n'avait rien d'écologique mais ressemblait plus à un bidonville. Sans parler des barrages sur les routes.
Disons plutot que tu n'as vu que ce qui a été filmé par les media et ce qu'ils ont voulu te montrer. J'ai trouvé des vidéos qui montrent, mis à part les squatteurs et les Black Blocks (radicaux et violents), des lieux de vie et de travail très corrects, et construits en dur.

Voici des compléments d'info :

(janvier 2018)
Qui?
- Paysans indéracinables : les expropriés qui continuent à exploiter leur domaine.
- Néo-ruraux : artisans, ouvriers agricoles, ( ex:charpentiers)...venus s'installer et travaillant sur place
- Altermondialistes
- Artistes : musiciens - bibliothécaires
- Black blocks : radicaux et violents qui vivent en marge et embêtent les autres : racket, pneus crevés.

Une vidéo descriptive de 2015, par un reporter du Figaro allant à l'encontre de la description unilatérale des radicaux violents (Black Blocks) qui existent aussi :
- Des pacifiques qui essaient de construire
- Des collectifs de 10 à 20 personnes qui vivent en cohabitation avec les agriculteurs du coin et sont devenue partie intégrante, en groupes à activités dédiées : groupe tomates, groupe vaches, group pain, groupe fromage etc
- Un conflit existant entre ces gens-là et les black blocks, des zadistes agressifs masqués et cagoulés avec leurs molosses, en minorité.

(janvier 2018)
Deux types d'habitants :
-ceux, majoritaires, qui vivent et travaillent dans les fermes (squattées)
- ceux qui vivent dans les cabanes, peu nombreux
- les expropriations datent de 10 ans (gouvernement Fillon) et la période d'expropriation venait à expiration, le gouvernement actuel se devait donc d'agir.

Des paysans propriétaires veulent faire valoir leurs droits à la rétrocession de leur ferme.
(janvier 2017)
des agriculteurs et des habitants de la zone sur laquelle doit être construite la future plate-forme aéroportuaire, ..., exigent la rétrocession des terrains et des maisons pour lesquels ils avaient reçu, le 18 janvier 2012, des arrêtés d’expropriation.
Une trentaine de dossiers sont concernés, soit plus d’une vingtaine de personnes, et d’autres demandes devraient suivre. Cela représente dans un premier temps une centaine d’hectares sur les 650 ha de la zone d’aménagement, soit trois corps de ferme et quatre maisons.
Effectivement, ils sont peu et ne représentent que 100 hectares.

Lambert85 a écrit :On se demande pourquoi l'état ne se dépêche pas de revendre ses terres agricoles au plus offrant en donnant une priorité aux anciens agriculteurs.
- Parce que l'annulation de construction de l'aéroport est très récente. (janvier 2018)
- Parce qu'il faut d'abord évacuer la zone, ce qui est en train de se faire et que des femes sont occupées par des squatteurs.
- Parce qu'il y a litige comme je l'ai spécifié plus haut pour certains agriculteurs qui exigent la rétrocession de leurs biens et que cela prend du temps. Des sommes ont été déposées à la Caisse des Dépôts et Consignations :
http://lesaf.org/wp-content/uploads/201 ... M-DAL-.pdf
Spoiler
Afficher
Le Syndicat de la magistrature, le Syndicat des avocats de France, et
l’association Droit au logement rappellent qu’une grande part des
décisions d’expulsions concernant les occupants de Notre-Dame-desLandes
visés par le gouvernement, ont été ordonnées “sur requête”, c’est-
à-dire au moyen d'une procédure non contradictoire et non publique.
Ainsi, les occupant.e.s n'ont pas été convoqués, ni même informés d’une
audience les concernant, ce qui leur a retiré la possibilité d’y assister et de
se défendre.
... Les occupant.e.s rappellent que la plupart des lieux
occupés disposent de boites aux lettres. Le demandeur ne pouvait donc
les ignorer. Pourtant, il a fait le choix de ne pas les assigner
nominativement devant le tribunal, et de recourir à cette procédure
d’urgence – que rien ne justifiait - les privant ainsi du droit élémentaire de
se défendre devant la justice.
eatsalad a écrit :M étonnerais pas aussi qu on relève des cas de tuberculose chez les squatteurs.
Probablement. Mais comme je l'ai déjà dit, en France, les plus pauvres ne se soignent pas par manque de moyens et donc ceux-ci ne profitent pas du système... et on ne les trouve pas qu'à NDDL, mais partout chez les chômeurs en fins de droit, parce qu'il n'y a pas d'emploi. La recrudescence de tuberculose a été observée sur le territoire français et pas à NDDL.

Florence a écrit :je connais personnellement quelques beaux cas, votant Mélenchon, admirateurs des zadistes, "anti-système", toujours à insulter leurs parents et relations mieux lotis qu'eux et ayant l'outrecuidance de ne pas leur proposer de partager leur "fortune",
Je connais aussi des gens aisés, et des fonctionnaires qui votent Mélenchon. Et aussi des artistes milliardaires qui déshéritent leurs enfants (nous en avons un cas en ce moment) ;)

et surtout experts dans l'art de dégoter subventions, aides, prébendes et passe-droits :roll: )
C'est aussi le sport favori des trusts multimilliardaires qui trouvent les moyens de ne pas payer d'impôts en France ou ailleurs tout en y exploitant quasiment tout le marché lié à leur activité, et jouissent des paradis fiscaux...

Florence

Message par Florence » 14 avr. 2018, 16:32

LoutredeMer a écrit : 14 avr. 2018, 14:20
Voici des compléments d'info :

(janvier 2018)
- Paysans indéracinables : les expropriés qui continuent à exploiter leur domaine. Et qui vont devoir (à juste titre) justifier de continuer à le faire: rendre d'éventuelles indemnités d'expropriation, justifier les surfaces exploitées, etc.

- Néo-ruraux : artisans, ouvriers agricoles, ( ex:charpentiers)...venus s'installer et travaillant sur place. Sans droits et qui ne justifient aucunement de pouvoir sans autre continuer leurs activités

- Altermondialistes qui ont obtenu ce qu'ils étaient venus contester et doivent maintenant partir, à moins qu'ils soient prêts à payer le (juste) prix pour pouvoir s'installer.

- Artistes : musiciens - bibliothécaires, comme les néo-ruraux, sans droits particuliers de pérenniser leurs activités sur place.

- Black blocks : radicaux et violents qui vivent en marge et embêtent les autres : racket, pneus crevés. Relèvent de la loi comme n'importe quel délinquant.

- Des pacifiques qui essaient de construire-
Des collectifs de 10 à 20 personnes qui vivent en cohabitation avec les agriculteurs du coin et sont devenue partie intégrante, en groupes à activités dédiées : groupe tomates, groupe vaches, group pain, groupe fromage etc
sans droit ni justification.
Si on les laisse faire (comme d'ailleurs les artistes, néo-ruraux et autres "idéalistes" qui se greffent systématiquement sur tout mouvement de protestation, quelle que soit la cause), on justifie tous les mouvements d'accaparement, qu'il s'agisse de colonisation ("les bouseux/nomades autochtones ne savent pas faire fructifier leurs terres, laissez-moi m'en occuper", nombreux cas historiques contre lesquels les "altermondialistes" aiment protester), d 'occupation de terrains ("la petite vieille elle ne cultive plus son potager, j'y ai fait pousser des tomates bio ces 3 dernières saisons, j'y suis, j'y reste" - cas vécu).

- Un conflit existant entre ces gens-là et les black blocks, des zadistes agressifs masqués et cagoulés avec leurs molosses, en minorité.

et qui profitent du côté "anti-système" des autres pour imposer leur petit fascisme "de gauche" en jouant sur l'amalgame "forces de l'ordre = forces du système facho" et la réticence à faire appel à la loi.
Je connais aussi des gens aisés, et des fonctionnaires qui votent Mélenchon. Et aussi des artistes milliardaires qui déshéritent leurs enfants (nous en avons un cas en ce moment) ;)

C'est aussi le sport favori des trusts multimilliardaires qui trouvent les moyens de ne pas payer d'impôts en France ou ailleurs tout en y exploitant quasiment tout le marché lié à leur activité, et jouissent des paradis fiscaux...
Les crimes, délits et stupidité des gros uns ne justifient ni n'excusent ceux des petits autres :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

lau'jik

Message par lau'jik » 14 avr. 2018, 17:48

Avec un peu de chance je vais récupérer l'exploitation agricole de mes aïeux :mrgreen:
Blague à part, il m'est avis que de discuter sur l'après ZAD est un peu vain, il y a dans cette lutte comme dans d'autres un peu de tout et c'est amah maintenant aux communes de trouver les solutions les plus justes car ce sont leurs territoires et leur environnement, naturel, social et économique qui vont être impactés.
Je ne suis pas sure que la décision d'envoyer les CRS ait été la meilleure, l'avenir nous le dira. En même temps c'est toujours amusant de voir de quoi l'état a peur :gratte:
Enfin,les rainettes et les campagnols amphibie vont pouvoir souffler c'est le plus important :lol:
C'est certain que de laisser à long terme une certaine classe de squatteur sur le territoire ne leur aurait pas été favorable non plus à ces pôv' bestioles.

Donc je prend le parti des rainettes : et vive les rainettes :blob:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 14 avr. 2018, 18:03

Florence a écrit : 14 avr. 2018, 16:32 Paysans indéracinables : les expropriés qui continuent à exploiter leur domaine. Et qui vont devoir (à juste titre) justifier de continuer à le faire: rendre d'éventuelles indemnités d'expropriation, justifier les surfaces exploitées......jusqu'à.....
et qui profitent du côté "anti-système" des autres pour imposer leur petit fascisme "de gauche" en jouant sur l'amalgame "forces de l'ordre = forces du système facho" et la réticence à faire appel à la loi.
Globalement d'accord. Mais on sait peut etre maintenant davantage de quoi l'on parle, d'où cette mise au point.

Que ce soit clair : je ne cautionne ni l'illégalité, ni le vol, ni la violence. Par contre, que vont devenir ces terres qui appartiennent maintenant au groupe Vinci ? (propriétaire aussi d'une bonne partie des autoroutes françaises). Que va en faire Vinci? A mon avis, en l'absence de construction de l'aéroport, rien. En l'état actuel des choses, elles vont rester en friche et ne servir à rien ni à personne, sauf à ceux qui pourront racheter leur propre domaine, ce qui est vraiment dommage, dans un petit pays très peuplé et en crise d'emploi et de logement comme la France. Même si le terrain là-bas n'est pas vraiment fertile, il y a de quoi faire de l'élevage et créer une activité et un mini-réseau économique profitable à quelques centaines de personnes sur le carreau pour l'instant. Suivront des écoles pour les enfants, par exemple.

Exemple :
Il y a eu dans le passé (années 60 et 70) beaucoup de villages économiquement désertés (j'en connais un dans les Alpes) à cause de l'exode rural lié au travail qui était en ville, du développement des super-marché qui ont tué de nombreux petits commerce, de l'industrialisation. Des assoc en lien avec l'état ont mis en place des baux spéciaux : chaque maison pouvait être rachetée pour 1 franc symbolique à condition de la rénover et de l'habiter. Ca a marché, ces habitations ont été rénovées et sont toujours habitées par ces gens qui ont vraiment investi pour en faire de beaux bâtiments et les villages ont été sauvés. C'est du patrimoine. C'est aussi du logement. C'est de la qualité de vie. La plupart étaient des artisans et artistes. Et ils n'ont rien de zonards à l'heure actuelle, ainsi que leurs enfants.

Ce qui me gêne aussi, c'est que certains propriétaires expropriés qui ont touché une somme ne pourront pas racheter leur domaine à VINCI. Que vont-ils devenir? c'est explicitement spécifié dans le reportage donné par Christian sur l'aéroport Mirabel : ces anciens propriétaires sont devenus locataires de leur propre ferme! S'ils n'étaient pas revenus, il est probable que ces habitations seraient en ruine et donc perdues.

Les crimes, délits et stupidité des gros uns ne justifient ni n'excusent ceux des petits autres :roll:
Oui, mais je trouve que les "petits" sont plus à plaindre et ont très souvent plus de mérite et de qualités humaines que les "gros"(qui ne sont souvent que les héritiers de l'entreprise de leur papa, par exemple)
Dernière modification par LoutredeMer le 14 avr. 2018, 18:16, modifié 5 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 14 avr. 2018, 18:05

lau'jik a écrit : 14 avr. 2018, 17:48 Je ne suis pas sure que la décision d'envoyer les CRS ait été la meilleure, l'avenir nous le dira.
En fait, la discussion est partie, dans un autre fil, de ma vive réaction face au nombre : 2 500 gendarmes et CRS, face à une centaine... Je n'aime pas les Black blocks, mais il n'y a pas qu'eux. D'un autre coté, je pense qu'il y avait une consigne formelle : ne pas faire de mort, ce qui pouvait vraiment échauffer tous les esprits dans le pays.

En même temps c'est toujours amusant de voir de quoi l'état a peur
D'accord avec ça :a2:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 14 avr. 2018, 18:10

@Florence ... merci pour ton post j'avais la flemme d'écrire (moins bien) quelque chose de très proche :up:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Florence

Message par Florence » 14 avr. 2018, 18:25

lau'jik a écrit : 14 avr. 2018, 17:48 Blague à part, il m'est avis que de discuter sur l'après ZAD est un peu vain, il y a dans cette lutte comme dans d'autres un peu de tout et c'est amah maintenant aux communes de trouver les solutions les plus justes car ce sont leurs territoires et leur environnement, naturel, social et économique qui vont être impactés.
Je ne suis pas sure que la décision d'envoyer les CRS ait été la meilleure, l'avenir nous le dira. En même temps c'est toujours amusant de voir de quoi l'état a peur :gratte:
Ne me dites pas que la situation pourrait se résoudre sans d'abord extraire de la zone ceux qui n'ont rien à y faire parce qu'ils s'y sont installés et prétendent y rester sans droit et qu'ils refusent de prime abord d'en passer par les règles et procédures de l'état de droit. Ni que ces charmantes gens sont susceptibles de céder à la négociation et au consensus.

Ne me dites pas non plus que l'état a peur des zadistes, black-blocs et autres zinzins eux-mêmes. Ce que l'état craint, et ce que nous devrions tous craindre, à juste titre, est la dissolution de facto de l'état de droit dès lors que l'on cède à cette forme de chantage qui consiste à demander des exceptions et des privilèges indus sous couverture de droit à la différence, à la dissidence, à l'altérité, etc.

Personne ne s'apitoie lorsqu'il s'agit d'envoyer des bulldozers pour détruire les constructions illégales d'un promoteur immobilier, par exemple, et ce entre autres parce qu'un promoteur immobilier, c'est forcément un suppôt de satan du capitalisme. Parlez de faire calter quelques centaines de squatters "altermondialistes" d'un terrain occupé illégalement (et largement salopé) et dont ils revendiquent l'usage au frais du contribuable, et on entend tout de suite le slogan "CRS=SS". Je n'ai pas de sympathie particulière pour les CRS et une bonne partie de leurs méthodes, mais qui aurait-il fallu envoyer à leur place ? Une délégation de bonnes soeurs de St Vincent de Paul ?

eatsalad

Message par eatsalad » 14 avr. 2018, 20:50

LoutredeMer a écrit : 14 avr. 2018, 18:03 En l'état actuel des choses, elles vont rester en friche et ne servir à rien ni à personne, sauf à ceux qui pourront racheter leur propre domaine, ce qui est vraiment dommage, dans un petit pays très peuplé et en crise d'emploi et de logement comme la France. Même si le terrain là-bas n'est pas vraiment fertile, il y a de quoi faire de l'élevage et créer une activité et un mini-réseau économique profitable à quelques centaines de personnes sur le carreau pour l'instant. Suivront des écoles pour les enfants, par exemple.
Un petit pays très peuplé ??!!!
tu n as pas voulu écrire le contraire ?
La densité de la France est de 3 fois inférieur à l Allemagne. On est en 68 eme position mondiale...

Nos campagnes sont vides ce qui posent des problèmes pour le maintien des commerces de proximités, des médecins etc

Diagonale du vide

Tous les terrains ne sont pas non plus propice à l élevage. Ou alors de subsistance ce qui revient à vivre dans la misère de nos ancêtres.
Dernière modification par eatsalad le 14 avr. 2018, 22:04, modifié 1 fois.

Emil Michel Cioran

Christian

Message par Christian » 14 avr. 2018, 21:39

eatsalad a écrit : 14 avr. 2018, 00:15
Ha oui c est vrai que vu sous cet angle l expropriation de 1.6 millions de personnes est moins impressionnant !
J'ai oublié de placer un ;) désolé...

Abraham Maslow

eatsalad

Message par eatsalad » 14 avr. 2018, 23:29

Christian a écrit : 14 avr. 2018, 21:39
eatsalad a écrit : 14 avr. 2018, 00:15
J'ai oublié de placer un ;) désolé...
Non mais je l ai pris aussi a la rigolade.

Y a t il eu des manifestations violentes au canada suite à ces expropriations ?

Emil Michel Cioran

Répondre