Non mais oui. En fait, pas directement lié aux expropriations. Dans les années 60, i l y avait le Front de Libération du Québec (FLQ) qui brassait pas mal: bombes dans de boites au lettres, manifestations qui virent à l'émeute pour finalement aboutir à l’enlèvement d'un ministre provincial (Pierre Laporte) et d'un consul britannique (James Cross) par deux cellules armées du FLQ. Le fédéral (Pierre E Trudeau, le papa de l'actuel premier ministre) à la demande du provincial (Robert Bourrassa) en a profité pour passer le rouleau compresseur: loi des mesures de guerres en octobre 1970. Suspension des libertés, perquisitions sans mandat, arrestations et emprisonnements de plus de 500 personnes sans mandat et sans jugement. Laporte a été assassiné et Cross libéré contre le passe droit vers Cuba pour les ravisseurs. Après la crise, le FLQ a été infiltré par des agents de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) et les agents ont agi en provocateurs: incendie, faux manifestes, bombes artisanales. C'est l'explosion d'une bombe dans les mains de l'un de ces agents qui a permis au public de comprendre l'ampleur de l'infiltration du FLQ et qu'en fait le FLQ était moribond...eatsalad a écrit : 14 avr. 2018, 23:29Non mais je l ai pris aussi a la rigolade.
Y a t il eu des manifestations violentes au canada suite à ces expropriations ?
Les zadistes de Notre-Dame-des-Landes
Re: Les zadistes de Notre-Dame-des-Landes
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
- LoutredeMer
Euh, non. Je base ça sur un ressenti (vie quotidienne, emploi, logement, places dans les universités, routes saturées etc) Voyons ça de près.eatsalad a écrit : 14 avr. 2018, 20:50Un petit pays très peuplé ??!!! tu n as pas voulu écrire le contraire ?LoutredeMer a écrit : ↑
14 avr. 2018, 12:03
En l'état actuel des choses, elles vont rester en friche et ne servir à rien ni à personne, sauf à ceux qui pourront racheter leur propre domaine, ce qui est vraiment dommage, dans un petit pays très peuplé et en crise d'emploi et de logement comme la France. Même si le terrain là-bas n'est pas vraiment fertile, il y a de quoi faire de l'élevage et créer une activité et un mini-réseau économique profitable à quelques centaines de personnes sur le carreau pour l'instant. Suivront des écoles pour les enfants, par exemple.
La densité de la France est de 3 fois inférieur à l Allemagne.
Oui, mais ce n'est pas vraiment une référence puisque l'Allemagne est proche d'être surpeuplée. On peut dire aussi (d'après la carte que tu fournis) que la France est plus peuplée que le Canada, les USA, la totalité des pays d'Amérique du Sud etc, ce qui dans l'absolu ne veut pas dire davantage.
Ce qui ne veut pas dire grand-chose dans ce qui nous préoccupe.On est en 68 eme position mondiale...
D'après la carte que tu fournis, la France est dans les roses foncés supérieurs à la moyenne. Si j'essaie de créer une échelle nominative liée aux chiffres >75 représente "moyennement peuplé", au-dessus de 300, je considère que c'est "surpeuplé". Entre les deux, on a >100 et <150, ce qui représente "plus peuplé que la moyenne" (dans un sens quantitatif) et "très peuplé". La France à 112, fait donc partie du "plus peuplé que la moyenne", je te l'accorde.

Ce qui incontestable, c'est que certaines de nos régions sont "très peuplées" et même trop peuplées par rapport à d'autres, d'où une baisse de qualité de vie. C'était la base de mon ressenti. Et donc :
Oui, c'est exactement mon propos. Le repeuplement de nos campagnes vides comme la Creuse, etc et le bocage autour de Nantes (dont fait partie NDDL), est souhaitable. D'ailleurs des incitations sont faites dans ce sens.eatsalad a écrit :Nos campagnes sont vides ce qui pose des problèmes pour le maintien des commerces de proximités, des médecins etc
Déserts médicaux : une nouvelle proposition pour favoriser l'installation des médecins
Nous avons donc des régions "sous-peuplées" et d'autres, "surpeuplées" ou "très peuplées" (le Sud, les aires urbaines, le Nord etc). Et il est souhaitable que ces zones désertées soient repeuplées pour équilibrer l'engorgement des autres zones. Car il s'agit bien d'engorgement.
Oui c'est peu en comparaison, mais dans l'absolu, ce sont 260 vies humaines qui sont à mes yeux, aussi importantes que les autres. Dans la mesure (nécessaire et comme spécifiée par Florence) où 260 vies seraient amenées à se légitimer sur ce territoire, c'est l'ouverture au repeuplement d'une région amenant une relance économique, des familles à se créer avec les enfants à venir etc etc (ce que j'ai spécifié).260 expulsés vs 10 000 (Québec) et 1,6 M (Chine)
C'est aussi, parallèlement, un désengorgement de régions d'où viennent ces 260 vies initiales (avec les enfants qui viennent s'ajouter ensuite) ce qui fera du bien à ces régions. D'ailleurs, les efforts faits pour recontruire des villages, encourager les médecins à s'installer dans les zones désertées etc comme je l'ai dit et appuyés par l'état sont faits dans ce but.
---
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
Tellement surpeuplé qu' elle fait appelle à des millions de travailleurs extérieurs pour répondre à so manque de main d oeuvre..LoutredeMer a écrit : 15 avr. 2018, 13:07 Oui, mais ce n'est pas vraiment une référence puisque l'Allemagne est proche d'être surpeuplée. On peut dire aussi (d'après la carte que tu fournis) que la France est plus peuplée que le Canada, les USA, la totalité des pays d'Amérique du Sud etc, ce qui dans l'absolu ne veut pas dire davantage.
.
Ça donne quand même un ordre d idée..Ce qui ne veut pas dire grand-chose dans ce qui nous préoccupe.On est en 68 eme position mondiale...
.
Effectivement beaucoup de ressenti et d interprétation des chiffres assez personnelles.Ce qui incontestable, c'est que certaines de nos régions sont "très peuplées" et même trop peuplées par rapport à d'autres, d'où une baisse de qualité de vie. C'était la base de mon ressenti. Et donc :
Donc pour toi, la zad de nddl et les quelques projets agricoles associés vont rendre le coin plus dynamique qu' un aéroportOui, c'est exactement mon propos. Le repeuplement de nos campagnes vides comme la Creuse, etc et le bocage autour de Nantes (dont fait partie NDDL), est souhaitable. D'ailleurs des incitations sont faites dans ce sens.eatsalad a écrit :Nos campagnes sont vides ce qui pose des problèmes pour le maintien des commerces de proximités, des médecins etc

En plus la creuse je peux comprendre qu' on veuille y attirer du monde mais la Loire Atlantique et Nantes ne perdent pas d habitants bien au contraire.
Certainement pour les zone désertés mais ça concerne surtout les coins qui sont loin de toutes activites.Et il est souhaitable que ces zones désertées soient repeuplées pour équilibrer l'engorgement des autres zones. Car il s'agit bien d'engorgement.
Pour l engorgement c est relatif aussi, y a pas de Sao Paulo en France.
A paris par exemple le problème c est aux heures de pointes pour les automobilistes et dans les transports quand un grain de sable vient enrayé le flux. Sinon ça va.
Ensuite vivre en ville à pas mal d avantages aussi
J ai fait une recherche google map pour un itinéraire Notre dames des landes-> Orvault grand val ou se situe un centre commercial au nord de Nantes.
Le trajet dure 19 minutes..
Super isolé nndl loool !!!
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
- LoutredeMer
Ouais t'as raison.
Un article intéressant : Notre-Dame-des-Landes. « Zadistes radicaux, allez voir ailleurs ! » lance le leader anti-aéroport.
Русский военный корабль, иди нахуй !

Lambert85 a écrit : 20 avr. 2018, 08:21 Un article intéressant : Notre-Dame-des-Landes. « Zadistes radicaux, allez voir ailleurs ! » lance le leader anti-aéroport.
J'ai vraiment du mal à le plaindre. A s'associer aux ennemis de ses ennemis, on finit généralement par être encombré par des gens qui sont fondamentalement l'ennemi de tout le monde ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Ouais, bon, Lol...eatsalad a écrit : 15 avr. 2018, 23:22Donc pour toi, la zad de nddl et les quelques projets agricoles associés vont rendre le coin plus dynamique qu' un aéroportmais lool
On pourrait par contre regarder ce que couterait ce petit gain de dynamisme, ou tout simplement l'expérimentation d'une zone de créativité.
Et ça ne peut pas aller très loin...
A mettre en face du coût global de l'erreur nddl.
A mettre en face du coût évité de l'erreur qu'aurait été le maintient du projet.(J'ai entendu sur je ne sais quelle radio que l'abandon du projet devait plus à une ré-évaluation de sa rentabilité qu'au désir de faire plaisir à la populace).
Enfin juste regarder ce que ça couterait.
C'est pas le casse du siècle non plus, si ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique
Ils rentrent dans le rang et déposeront leurs 'projets' à la préfecture. Je vous parie que dans 1 an il n'y aura plus que quelques paysans qui resteront là.
Русский военный корабль, иди нахуй !

- Lulu Cypher
- Modérateur
Salut Jean,
Désolé je ne t'ai pas vraiment compris .... est-ce que tu penses que bien gérer consiste à chiffrer deux projets nuls et à choisir le moins pire ? ... je suis un peu confusjean7 a écrit : 21 avr. 2018, 06:42Ouais, bon, Lol...
On pourrait par contre regarder ce que couterait ce petit gain de dynamisme, ou tout simplement l'expérimentation d'une zone de créativité.
A mettre en face du coût global de l'erreur nddl.
A mettre en face du coût évité de l'erreur qu'aurait été le maintient du projet.(J'ai entendu sur je ne sais quelle radio que l'abandon du projet devait plus à une ré-évaluation de sa rentabilité qu'au désir de faire plaisir à la populace).
Enfin juste regarder ce que ça couterait.
C'est pas le casse du siècle non plus, si ?
Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
Non, seulement que les laisser faire si ça coute presque rien est acceptable.Lulu Cypher a écrit : 21 avr. 2018, 14:25Désolé je ne t'ai pas vraiment compris .... est-ce que tu penses que bien gérer consiste à chiffrer deux projets nuls et à choisir le moins pire ? ... je suis un peu confus
D'autant que comme suggère Lambert85, au bout d'un an, il ne restera plus grand monde.
En fait, si on renonce à les expulser, on fait aussi des économies.
Et ceux qui ne sont la que par la motivation de la lutte pour la lutte décrocheront par ennui.
Ne restera que ceux qui ont vraiment leur place s'il en reste.
Le coût d'une telle stratégie est ridicule.
Après, si on préfère s'exercer à la répression ou faire de la démonstration de force, il faut bien comprendre qu'on favorise et motive cet exercice de façon symétrique.
Donc bien gérer, ça consiste à prendre les risques les plus faibles au moindre coût.
- Lulu Cypher
- Modérateur
Merci je comprends mieux.jean7 a écrit : 22 avr. 2018, 02:20Après, si on préfère s'exercer à la répression ou faire de la démonstration de force, il faut bien comprendre qu'on favorise et motive cet exercice de façon symétrique.
Donc bien gérer, ça consiste à prendre les risques les plus faibles au moindre coût.
Je ne souhaite pas prendre position sur ce cas particulier (même si la notion de zone de non droit me hérisse le poil). Par contre je tenais à noter que, de manière générale, prendre une décision politique ce n'est pas gérer ... ce qui est une bonne chose puisque prendre systématiquement les risques les plus faibles au moindre coût est en soi un risque d'inefficacité (une sorte de politique de la demie mesure ou du demi pas).

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
- LoutredeMer
"Les habitants de la Zad ont fait un grand pas vers la légalité en déposant une quarantaine de dossiers nominatifs agricoles, artisanaux, culturels" ( 28 agricoles). Ces projets couvrent 280 hectares. Le délai de dépôt des projets est fixé à demain.
- Lulu Cypher
- Modérateur
Il n'est jamais trop tard pour bien faireLoutredeMer a écrit : 22 avr. 2018, 08:06 "Les habitants de la Zad ont fait un grand pas vers la légalité en déposant une quarantaine de dossiers nominatifs agricoles, artisanaux, culturels" ( 28 agricoles). Ces projets couvrent 280 hectares. Le délai de dépôt des projets est fixé à demain.

C'est pas faux.Lulu Cypher a écrit : 22 avr. 2018, 03:38Par contre je tenais à noter que, de manière générale, prendre une décision politique ce n'est pas gérer ... ce qui est une bonne chose puisque prendre systématiquement les risques les plus faibles au moindre coût est en soi un risque d'inefficacité (une sorte de politique de la demie mesure ou du demi pas).![]()
Et d"une façon générale, la protection des droits et le respect de la loi sont primordiales.
- Lulu Cypher
- Modérateur
Nous sommes d'accordjean7 a écrit : 22 avr. 2018, 17:56C'est pas faux.
Et d"une façon générale, la protection des droits et le respect de la loi sont primordiales.

C'est sur qu'on ne prend pas de risque à manipuler des concepts flous, que se cache derrière cette "zone de créativité" ?jean7 a écrit : 21 avr. 2018, 06:42Ouais, bon, Lol...eatsalad a écrit : 15 avr. 2018, 23:22Donc pour toi, la zad de nddl et les quelques projets agricoles associés vont rendre le coin plus dynamique qu' un aéroportmais lool
Une erreur ca reste à prouver, hormis l'aspect économique et le fait que le nord-ouest de la france dispose d'un nombre d'aéroport ahurissant compte tenu du traffic associé, il ya aussi l'aspect sécurité et nuisance : l'aéroport actuel de Nantes est collé à l'agglomération, les avions survolent très souvent le centre ville, et les nuisances sonores impactent environ 70000 personnes..
Mais bon on va pas refaire le match, le projet est enterré, passons à autre chose.
On entend dire tout et son contraire et on retient ce qui nous plait.jean7 a écrit : 21 avr. 2018, 06:42 A mettre en face du coût évité de l'erreur qu'aurait été le maintient du projet.(J'ai entendu sur je ne sais quelle radio que l'abandon du projet devait plus à une ré-évaluation de sa rentabilité qu'au désir de faire plaisir à la populace).
Ca pose des problemes, de lois et d'ethique, est ce normal que par la force et le blocage on obtienne des passes-droits ?
Après c'est sur que les 50 vaches et les 300kg de patates qu'ils vont cultiver ca ne va pas chnger la face du monde, j'espère qu'il y aura quand meme un minimum de controle sanitaire par la suite.
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
- Cogite Stibon
La "populace" avait majoritairement voté en faveur du projet de l'aéroport de NDDL.jean7 a écrit : 21 avr. 2018, 06:42J'ai entendu sur je ne sais quelle radio que l'abandon du projet devait plus à une ré-évaluation de sa rentabilité qu'au désir de faire plaisir à la populace
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
Notre-Dame-des-Landes : un pas important vers la régularisation des agriculteurs "historiques"
"Les quatre agriculteurs historiques de la Zad de Notre-Dame-des-Landes signent, ce mardi matin, leur convention d'occupation précaire avec la préfecture. Un pas important dans le processus qui doit leur permettre de redevenir propriétaires de leurs exploitations."
On parlait, dans ce fil, de la difficulté de dénombrer et de classer les différents acteurs du conflit. Les articles de presse et le rapport de décembre 2017 étant très flou sur ce sujet.
Voilà, donc, un premier chiffre : les "agriculteurs historiques" sont 4.
"Les quatre agriculteurs historiques de la Zad de Notre-Dame-des-Landes signent, ce mardi matin, leur convention d'occupation précaire avec la préfecture. Un pas important dans le processus qui doit leur permettre de redevenir propriétaires de leurs exploitations."
On parlait, dans ce fil, de la difficulté de dénombrer et de classer les différents acteurs du conflit. Les articles de presse et le rapport de décembre 2017 étant très flou sur ce sujet.
Voilà, donc, un premier chiffre : les "agriculteurs historiques" sont 4.
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
- LoutredeMer
Ces projets existaient et auraient existé en se pérennisant, mais en marge. La légalité est toujours mieux, ne serait-ce que pour avoir son propre statut en conformité avec soi-même et avec les autorités. Tant qu'en France, TOUS les imposables paient des impôts à la hauteur de leurs revenus et de leurs biens, ça me va............Lulu Cypher a écrit : 22 avr. 2018, 15:12Il n'est jamais trop tard pour bien faireLoutredeMer a écrit : 22 avr. 2018, 08:06 "Les habitants de la Zad ont fait un grand pas vers la légalité en déposant une quarantaine de dossiers nominatifs agricoles, artisanaux, culturels" ( 28 agricoles). Ces projets couvrent 280 hectares. Le délai de dépôt des projets est fixé à demain.... estimes-tu que ce projet aurait existé si le choix pour traiter le problème avait été le pourrissement de la situation (autre nom du statu quo) ?
- LoutredeMer
Ceux qui ont refusé de partir. On ignore le nombre de ceux qui ont vendu.eatsalad a écrit : 24 avr. 2018, 10:53 Voilà, donc, un premier chiffre : les "agriculteurs historiques" sont 4.
Oui mais ceux qui sont partis ne faisaient pas de blocage et ont accepté la loi républicaine.LoutredeMer a écrit : 24 avr. 2018, 11:03 Ceux qui ont refusé de partir. On ignore le nombre de ceux qui ont vendu.
On a donc pas de raisons de les compter.
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
- LoutredeMer
Ils ont quand même été expropriés pour un projet qui n'aura pas lieu.eatsalad a écrit : 24 avr. 2018, 11:06Oui mais ceux qui sont partis ne faisaient pas de blocage et ont accepté la loi républicaine.LoutredeMer a écrit : 24 avr. 2018, 11:03 Ceux qui ont refusé de partir. On ignore le nombre de ceux qui ont vendu.
On a donc pas de raisons de les compter.
Faisaient ils partie des zadistes ? à priori non.LoutredeMer a écrit : 24 avr. 2018, 11:27 Ils ont quand même été expropriés pour un projet qui n'aura pas lieu.
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
- MaisBienSur
Malheureusement, c'est trop souvent le cas...LoutredeMer a écrit : 24 avr. 2018, 11:27 Ils ont quand même été expropriés pour un projet qui n'aura pas lieu.
Ce sont de longues procédures, et entre le premier pas et la réalisation du projet, beaucoup d'éléments concrets (ou non) peuvent modifier la donne.
Près de chez moi, un projet de zone industrielle et un contournement.
Donc rond-point et sortie supplémentaire + pont pour accès à cette zone.
Lors de la construction du pont, un ouvrier meurt sur le chantier, quelques mois après, le projet de la zone industrielle se révèle inutile, donc abandon.
Ils ont dévié la route principale pour utiliser le pont qui a coûté une vie !
La route est un vrai danger ! Fort % de montée et descente en plein virage serré pour pouvoir l'utiliser hors du projet initial...
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)