adhemar a écrit :Salut curieux,
Désolé de te contredire, mais il me semble que la seconde loi affirme que l'entropie d'un système isolé augmente au cours du temps. On lie parfois l'entropie au désordre, mais ce n'est qu'une manière de parler, parce que - comme ton exemple avec le cristal le montre justement - la notion d'ordre en thermodynamique ne se recoupe pas exactement avec la notion d'ordre que nous avons.
Se pose alors la question sur laquelle les créationnistes se peaudebananent: puisque le désordre augmente, comment se fait t'il que la vie (état ordonné) puisse apparaitre sur terre.
C'est là que je rejoins la remarque de de_passage. La terre n'est pas un système isolé. Elle reçoit de l'entropie du soleil, via la lumière principalement.
La loi de la croissance de l'entropie s'applique aussi aux être humains. Mais au lieu de dire que l'homme sage devient avec le temps aussi pur qu'un diamant, elle nous affirme que cet homme sage finira par mourrir et se décomposer.
Adhémar
Tu ne me contredis pas, parce que je ne dis pas le contraire.
Il faut faire attention à la définition que l'on donne à l'augmentation de l'entropie avec l'évolution d'un système isolé !
Contrairement à ce pense la plupart des gens, l'augmentation du désordre n'est pas forcément lié à l'augmentation de l'entropie(diminution d'energie).
Par exemple, un mélange de 2 gaz dans une experience d'accolement de 2 vases qui les contiennent, provoque une augmentation du désordre sans augmentation d'entropie.
Le mélange ne provoque aucune espèce de transfert d'énergie malgré le temps qui court, son entropie ne change pas, son désordre oui.
Là où les créationnistes butent, ce n'est pas seulement sur le fait que tout système se dégrade avec le temps, mais aussi, et c'est le plus important pour leur démontrer que c'est faux, ils prétendent que l'organisation et l'ordre ne peut se faire qu'avec un apport d'énergie dirigé.
La seconde loi de la thermodynamique n'est en rien violée par le fait que l'ordre peut emerger d'un système sans apport d'energie dirigée volontairement.
J'ai deux exemples à proposer:
1)- Cycle de Bethe à l'interieur d'un système isolé, le soleil :
12 fois H1 = 1 fois C12 + Energie considérable.
soit:
faible organisation +( faible energie (gravitation) X temps considérable)=
plus d'organisation + (grande energie X temps réduit)
Dans cet exemple, l'organisation de la structure des atomes de Carbone, tant au niveau nucléaire qu'au niveau des orbitales electroniques est nettement plus grande que celle de l'hydrogène et on gagne une grande énergie en supplement.
Où donc est le doigt de Dieu là dedans ? (Dans la gravitation ?)
2)- Action du Chlore sur le Benzéne:
3 fois Cl2 + C6H6 + lumière solaire = C6H6Cl6
soit:
gaz + liquide = cristaux d'hexachlorure de benzéne.
désordre + moins de désordre = ordre cristallin.
Où donc est le doigt de Dieu là dedans ? (Dans la lumière solaire ?)
Dit autrement : moins d'ordre + temps considérable + faible energie = plus d'ordre + energie considérable dans un temps bref.
On est bien d'accord pour constater que la nature n'a pas besoin d'une action dirigée pour produire l'ordre à partir du désordre.
Ces réactions là, on les connait, que l'on ne sache pas comment s'agglutinent les molécules pour former une cellule vivante ne change rien au principe, la nature n'a pas besoin d'une main intelligente pour faire emerger l'ordre.
Ce n'est pas le hasard qui forme la structure cristalline ou des états nouveaux plus complexes, ce n'est dû qu'au fait que les composants se placent dans l'état de moindre énergie. Il ne faut pas oublier que le nombre gigantesque d'atomes dans un seul gramme de matière (en l'occurence, 6 suivi de 23 zéros pour l'hydrogène) et le nombre gigantesque de fractions de secondes qui se sont écoulées depuis leur formation, jouent en faveur du nombre d'essais possibles pour qu'ils s'arrangent dans le bon mode, mode où l'énergie du système est minimum ...
Ici, en l'occurence, Ordre maximum rime avec Entropie maximum.
Cela s'est fait naturellement, sans que le 2eme principe ai été invalidé.
Les réactions chimiques ou nucléaires ne sont pas des moteurs thermiques, elles sont régies par des lois qui freinent l'action du 2eme principe et c'est suffisant pour que l'ordre soit apparu sans avoir besoin d'y coller une Intelligence Suprême.
Là où je dis foutaises, c'est quand des allumés prétendent que toutes ces variations ont été prévues, pensées jusqu'à la 100 milliardième décimale pour en arriver au résultat actuel.
Je veux bien tout ce qu'on veut, mais à ce niveau, ça relève de la psychiatrie. On se demande comment ceux là font pour oser bouger un seul cil sans se demander quel tremblement de Terre ça va causer ?
Mais bon, on s'éloigne du sujet.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]