Limite de vitesses

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
LoutredeMer

Re: Limite de vitesses

Message par LoutredeMer » 25 mai 2018, 15:55

Nicolas78 a écrit : 25 mai 2018, 14:43 Donc on s’intéresse au accident les moins sensibles ? Les croisements et les collisions frontales, obstacles et manque de visibilité, on oublie ?
Où ai-je dit qu'il ne fallait pas s'intéresser aux autres accidents? ... D'autre part as-tu une preuve que dans certains cas, ces autres accidents ne sont pas dûs précisément à la déportation du véhicule derrière qui n'a pas respecté la distance de sécurité et de ce fait se trouvent par exemple en collision frontale avec un 3ème véhicule?

Beaucoup d'intervenants ici (et on l'entend beaucoup aussi dans la vie courante) se plaignent des véhicules qui "collent" derrière. Sur l'autoroute aussi c'est extremement courant et gênant... nous avons donc analysé cette situation et il est normal d'en parler.

On est d'accord sur ce type d'accident en particulier.
Ok, je vois que tu as compris la situation. ;)

Mais ya un probleme de taille, que j'avait déjà indiqué : Il n'y à pas de moyens efficaces et rapide, automatisés, pour contrôler les distances de sécurité. Il est plus facile d'envoyer des ondes sur une voiture unique et prendre sa vitesse.
Si. La prévention à la télé. D'ailleurs ils l'ont un peu faite dans le passé. Mais ils doivent recommencer et insister car le problème persiste. Il le font pour le cannabis, les sorties de discothèque, alors pourquoi pas pour la distance de sécurité et d'autres problèmes?

Après, si ça te parait pas logique que l’énergie cinétique de deux véhicules qui s'opposent à grande vitesse est plus grave que celle qui s’applique à deux véhicules qui se suivent...
Encore une fois, quand ai-je dit le contraire? cela dit, qu'est-ce qui cause un choc frontal, et quelles sont les proportions. Je vais aller lire tes sources.

Mais il faut dire qu'ils sont bien con. Leurs étude est à chié, elle embrouille plus qu'autre chose.
De plus, rien sur les résultats de la distance de sécurité adoptées par des usagés à 80km/h.
Oui, les études du gouvernement sont une honte, pitoyables.
Mais c'est différent de ce que je disait...j'ai jamais nié cela voit tu...
Tant mieux. Enfin nous sommes d'accord sur l'essentiel. Pas de prévention ni de sensibilisation du public aux différentes causes, pas d'analyse profonde de ces causes, pas de rendu chiffré des accidents etc... et un silence total sur les accidents domestiques qui tuent 6 fois plus...
Une étude au luxembourg établit aussi qu'il y a davantage d'accidents en ligne droite. Alors où est-elle la sortie de route en virage dûe à la vitesse? Qui se plante en ligne droite? Celui qui double et qui continuera à doubler en dépassant les limitations, celui qui a bu, celui qui a sommeil, celui qui dépasse la vitesse autorisée et celui qui ne respecte pas les priorités et les stops... certainement pas celui qui roule à 90 km/h...
Oui, ca c'est certains. Et ?
Et quoi?

Après, j'ai une question. Pourquoi malgré l'incapacité du gouvernement à prouver l’efficacité d'une telle, elle passe quand même ?
Il y aurait t'il un lobby qui profiterait de faire rouler les gens à 80 ?
Là c'est pas l'état, mais toi qui me prends pour une andouille :mrgreen: . Je m'évertue à dire que l'état n'établit pas les priorités essentielles, et agit sur un point alors qu'il faut agir sur plusieurs points en meme temps, c'est complètement différent. Je ne suis pas contre le 80 dans la mesure où une étude sérieuse est faite, et où on s'attaque à tous les problèmes connexes : prévention, stopper le gaspillage d'argent (notamment pour cette étude bidon, combien a t elle couté?) et rétablissement d'un système d'hopitaux et d'urgences où des gens meurent, ainsi que sentibilisation et prévention sur les accidents domestiques qui tuent 6 fois plus. Pourquoi l'état tolère t il les morts en hopitaux et pas sur les routes? C'est du grand n'importe quoi... alors mon sentiment c'est simplement qu'il baisse les bras devant son impuissance, les intérets privés et sa dette, et qu'il veut rassurer le citoyen en noyant le poisson.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 25 mai 2018, 17:25

Loutre a écrit :Où ai-je dit qu'il ne fallait pas s'intéresser aux autres accidents? ... D'autre part as-tu une preuve que dans certains cas, ces autres accidents ne sont pas dûs précisément à la déportation du véhicule derrière qui n'a pas respecté la distance de sécurité et de ce fait se trouvent par exemple en collision frontale avec un 3ème véhicule?
Effectivement, ça peut arriver. Et en cas de freinage d'urgence, contrôler un véhicule à 90 et moins aisé qu'un véhicule à 80.
Beaucoup d'intervenants ici (et on l'entend beaucoup aussi dans la vie courante) se plaignent des véhicules qui "collent" derrière. Sur l'autoroute aussi c'est extrêmement courant et gênant... nous avons donc analysé cette situation et il est normal d'en parler.
Oui c'est un facteur primaire. Le problème est que les capacités d'analyser ces problemes automatiquement sont technologiquement inexistantes sur le bord des routes.
On pourrait s'y coller, je suis d'accord. Mais ca serait possiblement très complexe.
Si. La prévention à la télé. D'ailleurs ils l'ont un peu faite dans le passé. Mais ils doivent recommencer et insister car le problème persiste. Il le font pour le cannabis, les sorties de discothèque, alors pourquoi pas pour la distance de sécurité et d'autres problèmes?
Les compagnes de préventions sont tout le temps critiquée.
Les gens ne sont JAMAIS content.
Soit c'est trop violent, soit c'est trop nian nian. Soit c'est trop dramatique. Soit c'est trop commun...
Mais ils doivent recommencer et insister car le problème persiste. Il le font pour le cannabis, les sorties de discothèque, alors pourquoi pas pour la distance de sécurité et d'autres problèmes?
Heuu, en sortis de discothèque tu peut contrôler un troupeau en quelques minutes.
Sur la route, bonne chance pour contrôler autant de monde. La logistique/organisation et les moyens humains n'on rien à voir.
Encore une fois, quand ai-je dit le contraire? cela dit, qu'est-ce qui cause un choc frontal, et quelles sont les proportions. Je vais aller lire tes sources.
Et bien de multiples causes, on en à déjà parlé ici.
Tant mieux. Enfin nous sommes d'accord sur l'essentiel. Pas de prévention ni de sensibilisation du public aux différentes causes, pas d'analyse profonde de ces causes, pas de rendu chiffré des accidents etc... et un silence total sur les accidents domestiques qui tuent 6 fois plus...
Arrète avec les incident domestiques...un probleme moins important peut etre pris en charge en même temps qu'un plus important...
C'est un sophisme du faux dilemme ça, ni plus ni moins.
Je disait juste que l'Etat à fait du travail de merde pour démontrer la position pro-80. Point. Rien de plus, rien de moins.
Il faut bien admettre ce qui est vrai : L'Etat à fait de la merde.
Et quoi?
Bha en quoi ca change qu'un choc à 10km/h de différence de plus tue les occupant d'une voiture bcp plus ?
e m'évertue à dire que l'état n'établit pas les priorités essentielles, et agit sur un point alors qu'il faut agir sur plusieurs points en meme temps, c'est complètement différent.
Mais en quoi l’état n'agit pas sur les autres points ?
Macron réforme à tout va (en bien ou en mal, c'est un autre débat). Moi ce que je voit, c'est que limiter certaines routes à 80 fait du bruit à cause des médias. Pas à cause du gouvernement.
Le pire c'est qu'on s'en plain avant d'avoir mal, alors que la moitié du temps on est à 30 dans les bouchons... :lol:
Je ne suis pas contre le 80 dans la mesure où une étude sérieuse est faite, et où on s'attaque à tous les problèmes connexes : prévention, stopper le gaspillage d'argent (notamment pour cette étude bidon, combien a t elle couté?) et rétablissement d'un système d'hopitaux et d'urgences où des gens meurent
Revient dans le réel...rétablir un service sociale dans une situation de sur-endettement, c'est pas aussi facile que de poser des panneaux "80" dans certaines routes...
Si tu pense que ça aidera notre pays de perdre ton temps avec le débat des 80km/h (ce que tu fait), alors que tu dit toi même que c'est pas si important (ce que tu dit), alors c'est une forme d'incohérence.

Je le répète, ce problème de 80km/h fait trop de bruit. Et ce bruit vient du débat populaire et médiatique avant tout.
Moi aussi je trouve que défendre les problemes dans les hôpitaux, la pauvreté, les vieux, les accident domestiques, etc, c'est plus important.
Mais l’état n'a pas la même optique sur ce sujet, et c'est logique, tu serait sous crédit de plusieurs dizaines de milliers d'Euro, tu réfléchirait pas pareil à ce que tu peut faire ou non que si tu avait de la trésorerie à n'en plus finir *... Ce qui n’empêche en rien de pouvoir s’occuper de 2,3,4 voir 5 problème en même temps (bien ou ma). L’état, c'est pas qu'un seul homme...

julien99

Message par julien99 » 25 mai 2018, 18:16

Arensor a écrit : 25 mai 2018, 13:01
julien99 a écrit : 25 mai 2018, 12:40
N'oublions pas que plus on roule lentement, plus la vigilance peut baisser...
Hum..c'est un argument que l'on entend souvent de la part des détracteurs...
Avez-vous les références sérieuses qui confirment ce point ?

Par contre, il est établi que plus la vitesse augmente, plus le travail du cerveau est important et fatigant.
www.securite-routiere.gouv.fr/content/d ... -07-04.pdf
http://www.securite-routiere.gouv.fr/co ... te/fatigue
Hmm, un site gouvernemental :menteur:
Franchement, c'est vrai que plus on roule vite, plus il faut de concentration, plus on fatigue. Mais plus on roule lentement, plus ça provoque l'effet d'une émission chiante sur Arte tard le soir, plus on baisse la vilgiance, plus on s'emmerde, plus on regarde le paysage, plus on s'endort.
Il y a certainement un juste milieu.
Or, un arbre à 80km/h tue moins qu'a 90..
C’est pourquoi je vous ai demandé pourquoi ne pas baisser la vitesse à 60 km/h. Si vous êtes favorable à la baisse de la vitesse pour cette raison, pourquoi ne pas l’abaisser davantage, ce qui assurerait un taux de mortalité routière largement inférieur. Vous avez évité de répondre, car vous savez que cette logique ne vous mène à rien.
MaisBienSur a écrit : 25 mai 2018, 15:06
Nicolas78 a écrit : 25 mai 2018, 14:43 Il y aurait t'il un lobby qui profiterait de faire rouler les gens à 80 ?
Les fabricants de panneaux ? :P:

Enfin, je rigole mais je connais la réponse, on va encore nous sortir les radars !
Tout commence à être confié à des entreprises privées :
- la fabrication et la gestion des radars fix
- La fabrication des panneaux. Au fait, cela me rappelle le flop des alcootests obligatoires. Il n'y avait certainement pas de lobbies derrière çette mesure. Jamais de la vie :mrgreen:
- La conduite des véhicules embarqués en circulation
- Une partie des activités du CNT
Liste partielles des entreprises privées du CNT
Docapost, filiale de La Poste, en charge de l'éditique, du routage, de l'affranchissement et de la matérialisation-dématérialisation des documents papiers liés aux infractions radar et du vidéocodage. Docapost emploie plus de 200 personnes au CNT.
CapGemini, chargée de la mise en place et du fonctionnement du système informatique, de la télécommunication des radars automatiques. Atos emploie plus de 65 personnes au CNT.
Morpho (ex Sagem Sécurité-Défense), filiale du Groupe Safran, chargé de la fabrication et de la mise en place des radars automatiques fixes, ainsi que d'une partie de leur maintenance. SAGEM emploie plus de 20 personnes au CNT.
SATELEC, en charge du déploiement et de la maintenance matérielle des radars de vitesse et feu rouge.
SETEC ITS, pour l'assistance à maîtrise d'ouvrage de la maintenance matérielle des radars de vitesse et feu rouge.
Aximum, filiale du groupe Colas, pour les dispositifs feux rouge.
FARECO, pour les radars mobiles nouvelle génération et les radars feu rouge GATSO GTC-GS11
FARECO, pour les radars discriminants FALCO
THE MARKETINGROUP pour le centre d’appels téléphoniques. THE MARKETINGROUP emploie environ 10 personnes au CNT.
STERIA pour l'assistance à maîtrise d'ouvrage technique et financière de la chaîne de contrôle sanction automatisé
ANAYA pour l'assistance à maîtrise d'ouvrage sur l'Infocentre amendes majorées
ATHIC pour la modernisation du parc matériel et logiciel du centre d'encaissement des amendes avec garantie, maintenance et formation associées
Lobbisme ? Impossible, restons sérieux !
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 25 mai 2018, 18:53

Julien a écrit :Hmm, un site gouvernemental
Ca veut pas dire que ça vient du gouvernement que c'est faux.
Juste, le probleme, c'est que ça va pas dans TON sens.
Un peut comme certains reproche à Loutre que les liens anti-80 manipulent...ca va pas dans LEURS sens. Toi c'est pareil.

Alors ok, disons que tout le monde ment, vérifions ensemble...

Voici un lien qui prouve que 10 ou 20 km/h de différence, c'est bcp, bcp, bcp d’énergie de différence :
https://youtu.be/OoJqCsHAak8

Tu voit, un choc à 90 ca pique BCP plus qu'a 70, ou 50.
Et en cas de choc, mieux vaut rouler à 80 qu'a 90. Point. La différence d’énergie est énorme entre 70 et 90. Entre 80 et 90 ça doit pas être négligeable !
C’est pourquoi je vous ai demandé pourquoi ne pas baisser la vitesse à 60 km/h. Si vous êtes favorable à la baisse de la vitesse pour cette raison, pourquoi ne pas l’abaisser davantage, ce qui assurerait un taux de mortalité routière largement inférieur. Vous avez évité de répondre, car vous savez que cette logique ne vous mène à rien.
Je pense perso qu'il faut rouler à 70 sur les routes à 90, et à 50 sur les sections dangereuses actuellement...c'est suffisant pour se véhiculer à bon port en peut de temps. Et je pense que cela pourrait éviter des bouchons.
Mais ca serait hautement impopulaire. Puis je suis surtout pour qu'on introduise des détecteurs de distance de sécurité dans les véhicules qui imposerons au conducteur de respecter la distance. Comme c'est déjà le cas pour la ceinture de sécurité qui vous envoie une alarme de merde à la gueule. Ceci est un probleme d'ordre technologique et de coûts de celle-ci.
L'autre problème est le mauvais comportement, la fatigue, l'alcool, l'inattention, etc. Et cela, on ne peut pas y faire grand chose avec des lois...(en attendant les véhicules autonomes). Pour ça, il faut de la préventions (et il y en à...mais surement pas suffisamment), de l'éducation et un jour de la technologie.

Ensuite, il est évident que la différence entre 90 et 60 est trop forte pour être acceptable : La société c'est construite sur un modèle de circulation rapide.
Baisser la vitesse trop vite serait une horreur pour les usagés travaillant loin par exemple (il devrons quitter le travail pour certains, tout simplement).
Mais je pense qu'on peut le faire sur du long terme en revanche, tout cela n'est qu'une question d'habitude et de façon de construire la mobilité autour de l'emploi.

Mais d'ici la, avec la technologie de senseurs sur les voitures (dans le futur), on pourra même augmenter les vitesses tout en évitant pas mal d'accident et les bouchons car le facteurs humains sera de plus en plus faible !

Lobbisme ? Impossible, restons sérieux !
C'est de la camelote face aux lobby qui on tout à gagné à resté à 90km/h :
Le lobby pétrolier (Lui même, le tout puissant, celui qui fait des guerre tu sais...et pousse les superpuissances à la gue-guerre)
Les constructeurs automobiles
Les fabriquant de pneus
Les fabriquant de pièces détachées
Les garagistes

Je doit en oublier pas mal.

Et puis ton lobby ne parle que des radars et amandes...
Or...qui te dit que les usagés qui respectent les 90 ne respecterons pas les 80 ?
En gros, en quoi les vitesses seront plus gravement violées qu'avant ?

Arensor

Message par Arensor » 25 mai 2018, 19:11

julien99 a écrit : 25 mai 2018, 18:16
Franchement, c'est vrai que plus on roule vite, plus il faut de concentration, plus on fatigue. Mais plus on roule lentement, plus ça provoque l'effet d'une émission chiante sur Arte tard le soir, plus on baisse la vilgiance, plus on s'emmerde, plus on regarde le paysage, plus on s'endort.
Donc pas de justificatif sérieux.
Comparer la conduite avec toute la vigilance qu'elle impose avec l'action de regarder la télé...bof.. :?
Appréciation personnelle et subjective donc... :D
julien99 a écrit : 25 mai 2018, 18:16
Il y a certainement un juste milieu.
85 km/h ? :a2:

Arensor

Message par Arensor » 25 mai 2018, 20:04

Nicolas78 a écrit : 25 mai 2018, 18:53 La différence d’énergie est énorme entre 70 et 90. Entre 80 et 90 ça doit pas être négligeable !
25 % de plus soit 0,1 MJ pour un véhicule de 1T5...

Inso

Message par Inso » 25 mai 2018, 21:23

julien99 a écrit : 25 mai 2018, 10:06 Ensuite, vous n'êtes pas sans savoir que le risque 0 n'existe pas sur les routes.
Ah, je replacerai cette logique dans une autre discussion :lol:

ok, je sors -> []

Inso
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

julien99

Message par julien99 » 25 mai 2018, 23:10

Ensuite, il est évident que la différence entre 90 et 60 est trop forte pour être acceptable : La société c'est construite sur un modèle de circulation rapide.
Parce que d'après vous une baisse de 90 à 80 est très populaire ! Et depuis quand parle-t-on de popularité d’une mesure lorsque est question de sauver des vies ?
Le lobby pétrolier (Lui même, le tout puissant, celui qui fait des guerre tu sais...et pousse les superpuissances à la gue-guerre)
La baisse de consommation ? Ca reste à démontrer, compte tenu du fait que la fluidité du trafic risque de prendre un coup.
Concernant l’usure des éléments que vous citez, faudra revoir votre copie. Je ne vois pas en quoi les pièces s’usent davantage lesquelles ne sont pas plus sollicitées comme pour une conduite sportive, par exemple. Peut avez-vous des chiffres qui démontrent que les allemands qui roulement vite usent plus rapidement les pièces de leur véhicule :a4:
Arensor a écrit : 25 mai 2018, 20:04
Nicolas78 a écrit : 25 mai 2018, 18:53 La différence d’énergie est énorme entre 70 et 90. Entre 80 et 90 ça doit pas être négligeable !
25 % de plus soit 0,1 MJ pour un véhicule de 1T5...
Ouais..probablement tous les accidents mortels s'apparentent à des crash tests. Ils auront tous foncé contre un mur en béton.

Connaissant vos l'importance des chocs à vitesse X, que faites vous de la vitesse autorisée sur les autoroutes ? Elles ne sont pas concernées par les lois physiques évoquées, je présume :?
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

julien99

DAPATEE à la situation

Message par julien99 » 25 mai 2018, 23:44

Voici un article allemand qui traite de la sécurité des autoroutes allemandes :
https://www.stuttgarter-nachrichten.de/ ... 674ef.html

Sur les cartes, on constate clairement que les zones les plus accidentogènes sont là où la densité de population sont les plus denses. Voir la carte avec ses zones particulièrement accidentogènes marquées en rouge. Il est donc évident que plus il y a d'accidents, plus le taux de mortalité augmente.
Dans cet article on dit également, que si on tient compte des distances réellement parcourues par les automobilistes, il y a quatre fois plus d'accidents sur les routes secondaires.
Par conséquent, je vous demanderai d'expliquer où est la corrélation entre vitesse autorisée et mortalité sur les routes ?
Voici un document montrant des chiffes d'accidents sur autoroutes allemandes depuis 20 ans :
https://www.ace.de/fileadmin/user_uploa ... Studie.pdf
On constate qu'il y a des différence entre jeunes conducteurs et autres, également en fonction de la puissance des véhicules et des saisons.
Mais globalement, on constate une baisse en l'espace de 20 ans.
Ensuite on évoque la cause de accidents :
38 % dus à une vitesse non adaptée à la situation.
28 % en raison de non respect de distances de sécurité
Le reste concerne des erreurs de dépassement, les obstacles et les conditions météorologiques.

unptitgab

Message par unptitgab » 26 mai 2018, 07:48

Il y a une mesure qui pourrait être prise sans que cela méne à de nouveaux pv, c'est que lors de la mise à jour des téléphones une application bloque tout appel si le déplacement dépasse la vitesse de la marche, la prévention et la répression ne semblant pas fonctionner pour un bon nombre de fats qui se croient indispensables au point de mettre les autres en danger pour répondre ou appeler n'importe quand, autant se servir de la technologie pour les contraindre.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 26 mai 2018, 10:50

Je trouve l'argument de Julien99 d'une rare et inhabituelle pertinence. Si passer de 90 à 80 km/h permet de sauver 450 vies, combien de vies seraient-elles sauvées en abaissant le vitesse à 70, 60 ou 50 km/h ?
En n'abaissant pas la vitesse à ces vitesses plus sûres, c'est qu'on estime que les vies sauvées ne contrebalancent les inconvénients engendrés.
Ce faisant, on rabaisse le fait avancé à une banale opinion, assez cynique au demeurant qui peut s'exprimer ainsi : pourquoi se faire chier pour gagner 250 vies ? 450 ça vaut le coup, pas 250 !
Toute argumentation rationnelle a ainsi disparu. Baisser la vitesse se résume à un banal rapport de force, au fait du prince qui n'a pour résultat essentiel que de renforcer le discours des anti-système.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 26 mai 2018, 10:58

unptitgab a écrit : 26 mai 2018, 07:48 Il y a une mesure qui pourrait être prise sans que cela méne à de nouveaux pv, c'est que lors de la mise à jour des téléphones une application bloque tout appel si le déplacement dépasse la vitesse de la marche, la prévention et la répression ne semblant pas fonctionner pour un bon nombre de fats qui se croient indispensables au point de mettre les autres en danger pour répondre ou appeler n'importe quand, autant se servir de la technologie pour les contraindre.
Oh mon dieu, non! pas de prévention surtout pas ! c'est la vitesse à 90 km/h qui tue point barre et rien d'autre! sinon on va te traiter de populiste ou je ne sais quoi! Les cons qui sont légions à téléphoner au volant, passer des sms, regarder des vidéos, boire des coups, fumer des joints, griller des stops et les priorités, comparer la plus grosse, s'endormir, fouiller dans la boite à gants et se retourner constamment, papoter avec le passager au point d'en oublier qu'ils sont au volant, doubler en cote et dans les virages, klaxonner celui devant qui cherche sa route, griller les feux rouges, couper la route et j'en passe, ne tuent jamais eux! Pi la prévention, c'est de l'information, ca tue aussi ! Pi le français est trop nul pour comprendre la prévention! Limitons les routes à 40 km/h parce qu'à 80 il y aura toujours des morts de toute façon! Pi c'est une étude bidon qui (ne) l'a (pas) dit donc c'est vrai! :mrgreen:

:arrow: :arrow: :arrow:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Arensor

Message par Arensor » 26 mai 2018, 12:07

Wooden Ali a écrit : 26 mai 2018, 10:50 Je trouve l'argument de Julien99 d'une rare et inhabituelle pertinence. Si passer de 90 à 80 km/h permet de sauver 450 vies, combien de vies seraient-elles sauvées en abaissant le vitesse à 70, 60 ou 50 km/h ?
En n'abaissant pas la vitesse à ces vitesses plus sûres, c'est qu'on estime que les vies sauvées ne contrebalancent les inconvénients engendrés.
Ce faisant, on rabaisse le fait avancé à une banale opinion, assez cynique au demeurant qui peut s'exprimer ainsi : pourquoi se faire chier pour gagner 250 vies ? 450 ça vaut le coup, pas 250 !
Toute argumentation rationnelle a ainsi disparu. Baisser la vitesse se résume à un banal rapport de force, au fait du prince qui n'a pour résultat essentiel que de renforcer le discours des anti-système.
Comme on le sait tous, cette estimation de 450 décès/an en moins est basée sur des nébuleux essais de réduction de la vitesse sur quelques tronçons « accidentogènes » ramenés à 80 au lieu de 90, associés à des considérations théoriques de type distance d’arrêt diminuée en cas de freinage.
Implicitement, une des premières conditions pour la réalisation de cet objectif est que ce 80 soit respecté par tous.... ou au moins une majorité... :oops:
Ce qui pour certains ne sera pas le cas puisqu’on a évalué à 400 millions d’euros la recette supplémentaire des contrôles radar.
--> Une sorte de contradiction en somme...

Donc attendons les résultats (un bilan en 2020 apparemment est prévu). Si effectivement, en 2019 on passe sous 3000 le nombre de décès et que cette baisse est clairement attribuée à cette mesure plus qu’impopulaire, alors elle sera évidemment maintenue avec très probablement une forte tentation pour envisager également d’autres limitations…
Mais effectivement, il y une asymptote dans la loi vitesse / morts / gêne occasionnée, qui reflète l’existence d’un nombre de morts minimum acceptable…
Il est vrai qu’à V = 0, nb de morts = 0…. :a2:

julien99

Message par julien99 » 26 mai 2018, 12:35

Comme on le sait tous, cette estimation de 450 décès/an en moins est basée sur des nébuleux essais de réduction de la vitesse sur quelques tronçons « accidentogènes » ramenés à 80 au lieu de 90, associés à des considérations théoriques de type distance d’arrêt diminuée en cas de freinage.
S'il était question de baisser la vitesse sur des tronçons accidentogènes, ça se comprendrait. Mais il est question de le baisser sur l'ensemble du réseau départementales et nationales.
Et si on commençait par investir le revenu des contraventions dans la vraie sécurité routière ? Par exemple, aménager ces fameux points noirs présents sur nos cartes depuis des décennies. C'est tellement plus lucratif facile de faire de la répression :ouch:

Arensor

Message par Arensor » 26 mai 2018, 12:57

julien99 a écrit : 26 mai 2018, 12:35
S'il était question de baisser la vitesse sur des tronçons accidentogènes, ça se comprendrait. Mais il est question de le baisser sur l'ensemble du réseau départementales et nationales.
Non, 80 ne sera pas appliqué sur l'ensemble du réseau des départementales et nationales mais sur les routes à double sens et sans séparateur central, qui sont, selon leur définition, les tronçons les plus accidentogènes (55% des décès).
Une route avec séparateur comportant des tronçons limités actuellement à 90 verra ces mêmes tronçons restés à 90.

richard

Message par richard » 26 mai 2018, 14:37

Je suis cette discussion avec intérêt et puis je me suis demandé « pourquoi faut-il faire baisser le nombre de morts sur les routes? »

Arensor

Message par Arensor » 26 mai 2018, 14:45

richard a écrit : 26 mai 2018, 14:37 Je suis cette discussion avec intérêt et puis je me suis demandé « pourquoi faut-il faire baisser le nombre de morts sur les routes? »
Peut-être pour qu'un jour, vous ne soyez pas malheureux...

julien99

Message par julien99 » 26 mai 2018, 15:11

richard a écrit : 26 mai 2018, 14:37 Je suis cette discussion avec intérêt et puis je me suis demandé « pourquoi faut-il faire baisser le nombre de morts sur les routes? »
Par ce que la route ne fait pas la distinction entre couches sociales, actifs ou chômeurs, jeunes ou vieux retraités malades, les étrangers, les idées politiques, utiles à la société ou autres... :mefiance:
Je suis mesquin, je sais :evil:

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 26 mai 2018, 16:49

richard a écrit : 26 mai 2018, 14:37 Je suis cette discussion avec intérêt et puis je me suis demandé « pourquoi faut-il faire baisser le nombre de morts sur les routes? »
Pragmatiquement, ça coute de l'argent à tous.
Plus il y a d'accident, le nombre de mort n'est qu'un appel à l'émotion dispensable faire baisser le nombre d’accident est déjà un but louable en soi, plus les assurances obligatoires sont chères.
Et moins il y a d’accident plus on roule, en moyenne, vite. Les accidents causant des bouchons dans les deux sens de la circulation.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 28 mai 2018, 12:41

Julien a écrit :La baisse de consommation ? Ca reste à démontrer, compte tenu du fait que la fluidité du trafic risque de prendre un coup.
Justement, une vitesse plus basse dans les campagnes ne va pas créer de bouchons. La plus par du temps ce qui les créer, ce sont les accidents ou les différences de vitesses entre les véhicules.

Quand aux proche agglomération, l’état ayant foiré ses stats n'a voulu communiquer que sur la fluidité et...la vitesse moyenne comparé à la vitesse autorisé :lol: (la faut bien admettre que c'est drôle, je dirait même plus, du trolling d'Etat :mrgreen: ), qui semble ne pas être atteinte. Mais ça reste à démontrer puisqu'il se pourrait que les portions testées furent ridiculement petites...
Concernant l’usure des éléments que vous citez, faudra revoir votre copie. Je ne vois pas en quoi les pièces s’usent davantage lesquelles ne sont pas plus sollicitées comme pour une conduite sportive, par exemple. Peut avez-vous des chiffres qui démontrent que les allemands qui roulement vite usent plus rapidement les pièces de leur véhicule
Il te faut des chiffres scientifiques pour comprendre qu’arrêter (ou juste ralentir) un véhicules qui roule à 90 use plus les freins qu'a 80 ?
Que les pièces de directions tournent plus vite ?
Que l'inertie impose plus d’énergie au châssis ?
Que les amortisseurs doivent absorber plus d’énergie ?
Et que tout cela induit de l'usure ?

Tu m'excusera si je ne vais pas perdre mon temps à démontrer un truc aussi évident.
Je ne vois pas en quoi les pièces s’usent davantage lesquelles ne sont pas plus sollicitées comme pour une conduite sportive
Faux dilemme.
Ouais..probablement tous les accidents mortels s'apparentent à des crash tests. Ils auront tous foncé contre un mur en béton.
Non, mais ils tapent des voitures (frontal, flanc, étant les pirs impact), des arbres, des murs, des animaux, des gens, des poteaux, et tout un tas de trucs sur le bas coté...
Cette vidéo ne dit pas que CELA (accident contrôlé) se passe dans le réel.
Elle DÉMONTRE qu'un choc à 90 est plus violent qu'a 80. Et pas "juste un peut".
Connaissant vos l'importance des chocs à vitesse X, que faites vous de la vitesse autorisée sur les autoroutes ? Elles ne sont pas concernées par les lois physiques évoquées, je présume
C'est vrai ! :?
L'excuse est que les accidents les plus graves se passe sur les routes de campagne et proche aglo sans terre-plein centrale.

Mais de toute façon, comme à dit Loutre (le seul truc ou je suis d'accord avec elle), c'est que sans trouver des solutions de contrôle des distances de sécurité, on aura des accidents et des morts en nombre quasi-comparable, et pas bcp moins de bouchon.
C'est aussi évident cela. Et cela va pas dans le sens des pro-80.

Arensor

Message par Arensor » 28 mai 2018, 13:48

Pour ma part, j'ai de sérieux doutes sur l'efficacité de cette mesure, mais je n'arrive pas à trouver en quoi cela va perturber mes déplacements.
Pourtant j'aurais le choix parmi la liste suivante des argumentaires des anti 80, lus et entendus mots pour mots à droite à gauche:

1. Je vais perdre du temps
2. Il y aura plus de bouchons
3. C’est plus dangereux car roulant moins vite, les véhicules vont se coller les-uns aux autres
4. Ça augmente les risques de somnolence
5. On va être en sous régime, d’où augmentation de la pollution
6. Je suis taxi, je facture aux km et non au temps. Je vais perdre de l’argent
7. On a moins de reprise à 80 km/h
8. C’est une atteinte à mes libertés individuelles
9. C’est uniquement pour faire entrer de l’argent dans les caisses de l’état. Je paye déjà assez comme cela.

:D :mrgreen: :grimace:

Si d'autres ont de quoi compléter, histoire d'établir un top 10 ou 15 ou plus...

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 28 mai 2018, 15:57

10. J'ai pas envie.
11. Les experts sur Youtube ils ont dit que ça marchait pas de toutes façons.
12. Le gouvernement dit que c'est bien, donc c'est mal.
13. Ça porte malheur.
14. "C'est du gâchis de pognon par les fenêtres." (dixit un collègue)
15. Joker.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 28 mai 2018, 17:02

LoutredeMer a écrit : 26 mai 2018, 10:58 [....]
:arrow: :arrow: :arrow:
:partir:

(Mais pas au dessus de 80km/h...)
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 28 mai 2018, 17:11

Pour rappel, les 80km/h ne sont pas la seule mesure pour diminuer le nombre d'accidents !

Par exemple:

Téléphoner au volant pouvait déjà coûter jusqu'à 135 euros d'amende et trois points sur le permis de conduire ; désormais, commettre une infraction en même temps pourra justifier un retrait du permis. Il s'agit d'une des mesures annoncées par le Premier ministre Edouard Philippe, avec notamment la limitation à 80 km/h de la vitesse sur le réseau secondaire.

Les médias en parlent moins :gratte:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 28 mai 2018, 17:17

Ya aussi la verbalisation par vidéo des automobilistes ne respectant pas la priorité des piétons.

Répondre