ABEL CHEMOUL (Posté le: Mer Mar 29, 2006 11:01 am Sujet du message: Re: Le style Viola)
A ce propos pour ceux que ça intéresse, Alain Riazuelo (qui s'y connaît un peu) a fait une petite critique d'une partie des travaux de Viola sur la liste de l'OZ il y a quelques mois.
GATTI:
1°) Contrairement a ce que vous pourriez croire, il existe une discordance de taille entre Philippe VIOLA et moi puisque La bioquantique ne semble pas admettre la réversibilité de la decoherence macroscopique pour un être vivant; a forciori pour un être humain. Les formules mathématiques et les équations sont une chose et ma méthode de travail empirique en est une autre. En matière de recherche fondamentale, les faits passent avant les mathématiques. Voyez l'exemple de Marie Curie ci-dessous (DOCUMENTATION 1 ci-dessous) et dites vous bien quelle avait pris comme base de ses recherches la connotation d'un fait inexpliqué mis en évidence accidentellement par Henry Becquerel.
Pour ce qui me concerne , c'est la même chose, ma base de recherche c'est la constatation d'un fait inexpliqué: Des personnes affirment voir de dizaines pièces de monnaie se matérialiser sous leurs yeux.
2°) J'ai un contentieux d'au moins six dossiers paranormaux avec l'OZ dont celui de VIOLA. Quand je dis que l'OZ fait dans le terrorisme intellectuel, je ne plaisante pas. Par sa longue explication Alain RIAZUELO s'imagine avoir réglé son compte a Viola , il trompe lourdement son monde puisque sa critique ne concerne pas la bioquantique qui est exposée clairement dans un livre que personne a L'OZ n'a pris la peine de lire . Il s'agit de " PARA, c'est du normal" edité a la société des écrivains. Il faudrait donc éviter de faire un amalgame entre le travail (important pour l'avenir de la recherche) que VIOLA expose dans ce livre et d'autres écrits plus impulsifs qui devoileraient une certaine agressivité de Viola vis a vis de la recherche officielle. je n'ai pas trop de temps a perdre mais si les intervenants godillots (1) de L'OZ (DOCUMENTATION 2 ci-dessous) veulent reprendre le debat ici, je suis a leur disposition. La diatribe de Riazuelo prend la liberté de faire des allusions malsaines consistant a des remarques appuyée sur la moralité de Viola qui n'ont vraiment rien a faire dans une démonstration qui se dit scientifique
(1) ignorant autant la physique quantique que le paranormal (Yves Lignon excepté pour le paranormal uniquement)
--------------------------------
DOCUMENTATION 1
Extrait de "Marie Curie" Xavier Laurent PETIT Ed. Belles vies
Page 28
dans la nature bien d’autres matières fluorescente et particulièrement certains cristaux. Becquerel s demande donc si ces derniers n’émettent pas égale nient des rayons X lorsqu’ils sont exposés à 1a lumière. . .
Pour vérifier son hypothèse, il imagine un système très simple. Il pose les cristaux sur une feuille d’aluminium ou de cuivre, et cette feuille sur une plaque photographique. S’il y a un rayonnement capable de traverser la matière - comme les rayons X -, il se trouvera la trace sur les plaques photographiques.
Mais ce jour-là, le professeur Becquerel laisse échapper un soupir d'agacement en entrant dans son laboratoire du Muséum. Voilà près d’une semaine que Paris est plongé dans une grisaille tenace. Un ciel bas et charbonneux, sans moindre espoir de soleil. Pour lui qui travaille justement sur l’action de la lumière sur les cristaux c’est gagné!
Cinq jours plus tôt, il a bien commencé une nouvelle expérience avec des sels cristallisés d’uranium mais le temps était sombre. Si sombre qu’il fini par ranger tout son matériel dans unn tiroir : cristaux, les plaques photographiques et, entre deux, la feuille d’aluminium. Depuis, personne n’y a touché.
Alors pourquoi se décide-t-il quand même à développer les plaques photographiques en ce dimanche après-midi brumeux? Personne ne le sait. Mais les grands savants sont avant tout des gens curieux.
Henri Becquerel examine donc la première plaque et y aperçoit une marque très nette. A l’endroit précis où étaient posés les cristaux d’uranium! Une marque qui n’est due ni à la lumière du soleil, ni à la fluorescence, il en est sûr. Et sur les autres plaques, il trouve les mêmes traces. Exactement comme si... Becquerel réfléchit... Comme si les cristaux d’uranium avaient une énergie propre. Comme s’ils émettaient eux-mêmes des rayons. Des rayons capables de traverser une feuille d’aluminium. Donc capables de traverser la matière. Tout à fait comme les rayons X... Et pourtant il ne s’agit pas des mêmes!
Dès le lendemain, Becquerel parle à ses confrères de l’Académie des sciences de ce qu’il appelle les rayons uraniques . Mais personne ne semble beaucoup s’y intéresser.
Personne sauf, un an plus tard...MARIE CURIE
DOCUMENTATION 2
Les godillots sont les personnes ayant repondu a RIAZUELO dont les liens sont a la fin de son message ici :
http://fr.groups.yahoo.com/group/zeteti ... ssage/2330