Le libre-arbritre et les biais cognitifs

Ici, on discute de sujets variés...
jean7

Re: Le libre-arbritre et les biais cognitifs

Message par jean7 » 15 juil. 2018, 13:38

Dany a écrit : 15 juil. 2018, 11:51Selon (notamment) le lien donné plus haut par le PsychoSophe, la conscience ne serait qu'un témoin. Elle viendrait trop tard pour déclencher vraiment une décision et se bornerait à constater quelque chose qui a été décidé inconsciemment sous le contrôle de nos déterminants. Que ce soit un geste ou une réflexion (dites) consciente, elle se bornerait à en être le témoin.
Le problème c'est que cette interprétation abusive de ces expérience ferait de la conscience un cul de sac causal (elle serait sans aucun effet sur le cerveau, le corps etc).
Tu y crois vraiment ?

La conscience n'aurait aucun effet sur les actes parce qu'elle arrive trop tard, c'est évidement faux !sauf si l'acte est un ultime suicide.
Le problème c'est éventuellement que ses effets ne porteraient pas sur l'acte qui se produit à l'instant même...
Et alors ?

Si je te dis "lève la main", tu es informé que tu lève la main avant de décider de lever la main ?...peut-être bien, si tu n'as pas conscience de l'instruction "lève la main", tu ne lève pas la main. Donc la conscience a précédé l'acte.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

jean7

Message par jean7 » 15 juil. 2018, 13:44

Dany a écrit : 15 juil. 2018, 12:35A ce stade, le pauvre chauffeur de la jeep n'a aucune responsabilité, physique, morale et juridique, de ce qui va arriver à son véhicule de location. ;)
Alors ça, rien à foutre.
On observe sa liberté. C'est tout ce qui compte pour discuter de la possibilité d'existence de cette liberté.

Mais si, il a une responsabilité physique. Il peut encore mettre sa jeep en tonneaux latéraux au lieu de frontaux.
Et ça l'avalanche dans sa toute-puissance n'y peut rien. Oui ou non ?

Dany

Message par Dany » 15 juil. 2018, 16:45

jean7 a écrit :Mais si, il a une responsabilité physique. Il peut encore mettre sa jeep en tonneaux latéraux au lieu de frontaux.
Et ça l'avalanche dans sa toute-puissance n'y peut rien. Oui ou non ?

Ta photo est pas mal, l'avalanche représente un peu le tourbillon de nos déterminants. Mais c'est toujours loin du compte.

T'en as pas une où l'avalanche fait 10 fois la hauteur ? Avec, au lieu de la jeep, une petite caisse à savon sur des rails ? Et aussi le mec solidement attaché dessus, bien serré avec du tape ? (mais il pourrait toujours observer sa liberté, hein !)

Je trouve que ce serait déjà un peu plus proche (à peine), comme illustration de notre libre arbitre...

jean7

Message par jean7 » 16 juil. 2018, 02:08

Dany a écrit : 15 juil. 2018, 16:45T'en as pas une où l'avalanche fait 10 fois la hauteur ? Avec, au lieu de la jeep, une petite caisse à savon sur des rails ? Et aussi le mec solidement attaché dessus, bien serré avec du tape ? (mais il pourrait toujours observer sa liberté, hein !)
Je trouve que ce serait déjà un peu plus proche (à peine), comme illustration de notre libre arbitre...
Tu voudrais conformer la réalité à ta vision ?

J'ai choisi cette image pour illustrer notre point de divergence.
Je m'attache à un grumeau et ses capacités observables dans le contexte qui le concerne.
Toi, il me semble que tu considère l'avalanche globale (qui existe aussi, mais pour la prendre en photo c'est plus dur) qui a amené l'existence de la jeep, de la neige, de la montagne etc.

Dans tes raisonnements, tu refuse à priori l'existence de la jeep.
Tu passe directement et indistinctement de l'avalanche globale aux pièces de son moteur et cellules biologiques de son pilote.
Enfin il me semble.
Ce n'est pas que ta vision soit fausse.
C'est que selon moi elle n'est pas acceptable pour parler du libre arbitre dont le sens est lié au contexte restreint suivant : libre arbitre de l'individu.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 16 juil. 2018, 04:25

jean7 a écrit : 15 juil. 2018, 13:38
Dany a écrit : 15 juil. 2018, 11:51Selon (notamment) le lien donné plus haut par le PsychoSophe, la conscience ne serait qu'un témoin. Elle viendrait trop tard pour déclencher vraiment une décision et se bornerait à constater quelque chose qui a été décidé inconsciemment sous le contrôle de nos déterminants. Que ce soit un geste ou une réflexion (dites) consciente, elle se bornerait à en être le témoin.
Le problème c'est que cette interprétation abusive de ces expérience ferait de la conscience un cul de sac causal (elle serait sans aucun effet sur le cerveau, le corps etc).
Tu y crois vraiment ?

La conscience n'aurait aucun effet sur les actes parce qu'elle arrive trop tard, c'est évidement faux !
Meme remarque. Ou presque.
Moi qui suis plutot deterministe, meme si je le concoit largement relatif, pense aussi que la consience à un effet sur elle-même.
La, pourrait se trouver une entente.

En cela, le LA tel que defini classiquement est caduque. Mais est relativement compatible avec la redéfinition que Loutre avait trouvée.

Il ne faut pas oublier qu’on parle ici de l’humain essayant de se comprendre lui même...

L’univers lui est tout aussi bien étudié dans une optique déterministe (qui est un mot defini par la causalité) qu’indeterministe.
La question est l’echelle...
Pourquoi l’indeterminisme quantique n’influencerait pas l’echelle macroscopique ?
Mais pourquoi la causalité (definissant le déterminisme malgré que ce ne soit pas la meme chose) est tjr aussi efficasse à decrire le monde macroscopique ?

Nous sommes en fai entrain d’essayer de résoudre un probleme encore plus complexe que la theorie du tout unificatrice.
Plus complexe car hautement ontologique au fond.

C’est pour ca que je ne crois plus au potentiel « verité » de ce débat...je le trouve interessant, stimulant, utile, mais je n’ai plus espoir qu’il mene quelque pars en l’etat actuel des choses.

Dany

Message par Dany » 16 juil. 2018, 12:50

jean7 a écrit :Dans tes raisonnements, tu refuse à priori l'existence de la jeep.
Tu passe directement et indistinctement de l'avalanche globale aux pièces de son moteur et cellules biologiques de son pilote.
Enfin il me semble.
Ce n'est pas que ta vision soit fausse.
C'est que selon moi elle n'est pas acceptable pour parler du libre arbitre dont le sens est lié au contexte restreint suivant : libre arbitre de l'individu.
Ton image est une allégorie, bien sûr. Et une allégorie a toujours l'inconvénient de ne pas être captée de la même manière par tout le monde.

L'avalanche représenterait pour moi nos déterminants. Mais nos déterminants attachés à la vie, la biologie, environnementaux, sociétaux. Le déterminisme laplacien, c'est un autre débat.

Nos déterminants biologiques, génétiques, sociétaux,... au sens très élargi, parce que ça comprend le développement de nos réseaux neuronaux, de nos schémas mentaux, depuis la conception vers une configuration qui va nous être imposée d'abord par la génétique et puis par n'importe quel contact avec des éléments extérieurs durant toute son existence.

Par exemple, n'importe quel individu qui approche un nouveau-né lui impose déjà une foule de déterminants qui vont peser sur ses décisions pendant toute sa vie. Et ça comprend l'apprentissage du langage, qui crée lui-même en nous des schémas mentaux orientés. Ce qui fait qu'être seulement capable d'interagir en société, c'est le résultat d'un nombre incalculable de contraintes. Et ça comprend nos inclinations et nos goût : tu penses être libre en dégustant une glace à la fraise, "tu le fais, parce que tu aimes ça", mais ton amour pour la glace à la fraise est le résultat d'une contrainte, pas d'une liberté.

A ce stade d'ailleurs, on remarque que la notion même de "Liberté" est caduque. Si la Liberté, c'est faire ce qu'on aime, ce qu'on veut, ce qu'on désire, il y a déjà un grave problème parce que ce qu'on aime, ce qu'on désire, nous a été imposé par des contraintes nées, entre autres, de l'interaction avec nos semblables.

Notre concept de Liberté (ce que ces mots veulent dire pour nous) s'est forgé sous la contrainte. On nous a imposé notre amour pour la Liberté ("on" n'étant pas quelqu'un en particulier dans un but quelconque, attention aux mots). Comme le sportif qui s'entraîne se détermine lui même, nous nous déterminons les uns les autres à penser ce que nous pensons, depuis le début de notre existence.

C'est ça, l'avalanche... et l'avalanche, c'est en même temps l'individu. Il n'y a pas de jeep.

La masse roulante de nos déterminants et de nos décisions (décisions qui génèrent elles-mêmes à chaque coup une foule de nouveaux déterminants) ne s'arrête, pour l'individu, qu'à notre mort. Mais avant ça, notre masse roulante a ajouté des contraintes et alimenté la masse roulante encore plus vaste des déterminants de notre société (c'est une version un peu plus spéciale de l'adage qui se veut rassurant : "quelque chose de nous reste !").

Voilà. Alors, si tu trouves que cette vision des choses est pessimiste et plutôt démoralisante, dis toi bien que l'impression subjective qui naît dans ton cerveau à l'évocation des mots "pessimiste" et "démoralisante" est aussi le résultats d'une longue chaînes de contraintes qui te sont imposées par la génétiques, l'environnement et surtout par tes semblables. Ca console un peu.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 16 juil. 2018, 20:14

Dany a écrit : 15 juil. 2018, 12:35
C'est une caractéristique des tenants du libre arbitre, tiens ça : tant qu'on leur laisse la moindre minuscule possibilité d'existence du moindre quark de ce qu'ils appellent la Liberté, ben eux, ils sont libres... c'est romantique, c'est livresque, c'est beau.

A ce stade, le pauvre chauffeur de la jeep n'a aucune responsabilité, physique, morale et juridique, de ce qui va arriver à son véhicule de location. ;)

Alors, je sais bien que dans les films, rien n'est jamais perdu… mais un arbre quelconque, sur le chemin de l'avalanche peut très bien lui aussi être sauvé (et sans libre arbitre).
Fait gaffe Dany, plus je te lis (et surtout sur ce sujet du LA) et plus je t'aime... J'ai mauvaise réputation tu sais :sado:

8=)
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Kant Locke

Message par Kant Locke » 16 juil. 2018, 21:15

Nicolas78 a écrit : 16 juil. 2018, 04:25
C’est pour ca que je ne crois plus au potentiel « verité » de ce débat...je le trouve interessant, stimulant, utile, mais je n’ai plus espoir qu’il mene quelque pars en l’etat actuel des choses.
C'est drole parce que le débat s'améliore, La vérité ne se retrouve surtout pas dans le déterminisme. :a1:
jean7 a écrit : 15 juil. 2018, 02:33
Le déterminisme est une théorie (juste ou fausse)
Le libre arbitre est une faculté (existante ou non existante)
La croyance est un processus mental.

Second problème,
Pour le premier, le hasard est le résultat d'un ensemble de causes inconnues.
Pour le second, l'existence du hasard est totalement indifférent.
Pour le troisième, ça dépend de à quoi on croit.

Piège sémantique :
on dira facilement pour le hasard qu'il répond en fait à des causes indéterminées.
Le déterminisme a très mal choisi son nom (aussi).
Merci beaucoup Jean7 :a1:
Comment puis-je être libre ? Libre de quoi ?

Kant Locke

Message par Kant Locke » 16 juil. 2018, 22:00

Salut Jean7

Je suis athée et j'aimerais clarifier une chose avec toi, je pense que tu es croyant, mais, j'en suis pas sur :a1: ,

quand tu parles du libre arbitre, est-ce que tu entends qu'il y a un esprit autre qui aide cette liberté ? :gratte:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 16 juil. 2018, 22:21

Kant Locke a écrit : 16 juil. 2018, 22:00 Salut Jean7

Je suis athée et j'aimerais clarifier une chose avec toi, je pense que tu es croyant, mais, j'en suis pas sur :a1: ,
C'est sûr que ça fait un peu pseudo papal Jean7 :prestre:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 17 juil. 2018, 00:33

A ce stade d'ailleurs, on remarque que la notion même de "Liberté" est caduque. Si la Liberté, c'est faire ce qu'on aime, ce qu'on veut, ce qu'on désire, il y a déjà un grave problème parce que ce qu'on aime, ce qu'on désire, nous a été imposé par des contraintes nées, entre autres, de l'interaction avec nos semblables.
Je partage à 98% ta vision du déterminisme/LA ... je ferai juste une remarque sur la citation ci-dessus. Même si nous savons que le hasard est un déterminisme incalculable donc non prédictif et bien même sachant ça personne ne remet en cause un résultat du au hasard, il en est de même pour la Liberté de choix ... nos décisions sont le résultat d'une conjonction d'une kyrielle de déterminants incalculable mais personne ne remet en cause que l'illusion de liberté correspond, dans une vision macroscopique, à ce quelle est ... une vrai liberté ... et comme nous n'en disconviendront pas dans notre vie de tous les jours ... pourquoi discuter ad nauseam sur cette opposition apparente déterminisme/LA

PS : bien sur ma réponse ne s'adresse pas majoritairement à toi

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Kant Locke

Message par Kant Locke » 17 juil. 2018, 02:08

MaisBienSur a écrit : 16 juil. 2018, 22:21 C'est sûr que ça fait un peu pseudo papal Jean7 :prestre:
C’est à Jean7 de le dire. :a1:

Je pense aussi que Dany est un croyant. La réaction, de Dany, m’a permis de découvrir le déterminisme auquel je dis non.
De mon côté, je vais continuer de chercher à comprendre la diversité, et de discuter :nerd:

Lulu Cypher a écrit : 17 juil. 2018, 00:33 Je partage à 98% ta vision du déterminisme
Je lis en ce moment sur le déterminisme et ce que je trouve provient principalement des théologiens.

et je ne partage pas les point de vues du déterminisme :a1:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 17 juil. 2018, 09:17

Kant Locke a écrit : 17 juil. 2018, 02:08
Je pense aussi que Dany est un croyant. La réaction, de Dany, m’a permis de découvrir le déterminisme auquel je dis non.
Un croyant à quoi ?

On est tous croyant à ou de quelque chose, précise un peu le fond de ta pensée, parce que personnellement, je partage à 99,9% l'avis de Dany sur le LA et je suis athée pur et dur niveau dieu, âme, toussa toussa.

Dany

Message par Dany » 17 juil. 2018, 11:12

MaisBienSur a écrit : 16 juil. 2018, 20:14
Dany a écrit : 15 juil. 2018, 12:35
C'est une caractéristique des tenants du libre arbitre, tiens ça : tant qu'on leur laisse la moindre minuscule possibilité d'existence du moindre quark de ce qu'ils appellent la Liberté, ben eux, ils sont libres... c'est romantique, c'est livresque, c'est beau.

A ce stade, le pauvre chauffeur de la jeep n'a aucune responsabilité, physique, morale et juridique, de ce qui va arriver à son véhicule de location. ;)

Alors, je sais bien que dans les films, rien n'est jamais perdu… mais un arbre quelconque, sur le chemin de l'avalanche peut très bien lui aussi être sauvé (et sans libre arbitre).
Fait gaffe Dany, plus je te lis (et surtout sur ce sujet du LA) et plus je t'aime... J'ai mauvaise réputation tu sais :sado:
8=)

Tracasse, je vais te refroidir tout de suite : mon prochain sujet, ce sera "Les cristaux thérapeutiques, les pierres qui guérissent"

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 17 juil. 2018, 11:31

Dany a écrit : 17 juil. 2018, 11:12
Tracasse, je vais te refroidir tout de suite : mon prochain sujet, ce sera "Les cristaux thérapeutiques, les pierres qui guérissent"
:argh: :a7: :hypnotise: :alerte: :cavalier: :carabosse:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 17 juil. 2018, 11:57

Image

Dany

Message par Dany » 17 juil. 2018, 12:08

Lulu a écrit :...personne ne remet en cause que l'illusion de liberté correspond, dans une vision macroscopique, à ce quelle est ... une vrai liberté ... et comme nous n'en disconviendront pas dans notre vie de tous les jours ... pourquoi discuter ad nauseam sur cette opposition apparente déterminisme/LA
Puisqu'on ne sait pas ce qui va arriver, on peut effectivement se complaire dans cette impression de liberté. Mais on n'y peut rien, le débat est lancé.

D'abord parce que les travaux en neuro sont là et vont tous dans le même sens. Evidemment, ce n'est pas acquis, mais ça vaut la peine de commencer à en discuter. D'autant plus qu'il y en a qui font de la résistance et une résistance qui n'est pas toujours très sereine. J'ai posté un lien plus haut selon lequel certains chercheurs recommandent de ne pas parler de ces expériences pour ne pas l'ébruiter dans le public, sinon les gens risqueraient de faire un tas de trucs répréhensibles sous prétexte qu'ils sont déterminés…

En plus, sur un plan personnel et pragmatique, savoir ça c'est un modérateur de l'ego. Avec la pratique, l'impression subjective de vexation ou de malaise face aux échecs ou face aux paroles et actes des gens a presque disparu chez moi et je m'en trouve très bien, même si je dois faire semblant parfois d'être vraiment fâché. Ceci étant bien entendu que j'adopte un discours conventionnel, ici. Je ne précise pas à chaque fois que tout ça est déterminé (par l'âge déjà ;) ).

Kant Locke

Message par Kant Locke » 17 juil. 2018, 13:25

Mais pas du tout !

Je remet en cause la croyance des déterministes qui disent que la liberté est une illusion.

Mais il faudrait avant tout que les déterministes se préesntent comme tel et non comme étant des sceptiques.

Kant Locke

Message par Kant Locke » 17 juil. 2018, 13:52

MaisBienSur a écrit : 17 juil. 2018, 09:17
Un croyant à quoi ?

On est tous croyant à ou de quelque chose, précise un peu le fond de ta pensée, parce que personnellement, je partage à 99,9% l'avis de Dany sur le LA et je suis athée pur et dur niveau dieu, âme, toussa toussa.
Vois tu, je suis athée, aussi, et je crois au hasard. Je fus très étonné de voir qU'une pensée comme celle de déterministe existait.

Je ne le savait pas, et je pense que c'est une pensée qui mérite d'ëtre contesté.

Dany

Message par Dany » 17 juil. 2018, 14:26

Ce n'est pas grave, mon petit Kant. Respire.

Ton esprit vacille, tes jambes flageolent,... c'est tout à fait normal. Si tu ne savais pas qu'une pensée comme le déterminisme existait et que tu vivais sur la Lune qui est en fromage, avec des livres en fromage et ton cerveau en fromage, personne ne peut pas t'en tenir rigueur.

Le problème, c'est que tu n'y comprends que dalle, tu vois ?
Déjà, il y a plusieurs sortes de déterminismes, que tu mélanges allègrement. Et tu me reproches un déterminisme (le déterminisme laplacien) dont je ne parle même pas (j'ai mentionné la chose dans un post plus haut).
Alors voilà ce que je te propose : relis bien tout (deux fois) et reviens nous avec des considérations un peu moins hystériques. Parce que pour le moment, on voit un peu trop que c'est un genre de rejet sous le coup de l'émotion que tu nous fais là.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 17 juil. 2018, 15:06

Dany a écrit : 17 juil. 2018, 14:26 Ce n'est pas grave, mon petit Kant. Respire.

Ton esprit vacille, tes jambes flageolent,... c'est tout à fait normal. Si tu ne savais pas qu'une pensée comme le déterminisme existait et que tu vivais sur la Lune qui est en fromage, avec des livres en fromage et ton cerveau en fromage, personne ne peut pas t'en tenir rigueur.
Ou un coup de chaleur ?

C'est d'époque :oops: :a4:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 17 juil. 2018, 15:11

Kant Locke a écrit : 17 juil. 2018, 13:52
MaisBienSur a écrit : 17 juil. 2018, 09:17
Un croyant à quoi ?

Vois tu, je suis athée, aussi, et je crois au hasard. Je fus très étonné de voir qU'une pensée comme celle de déterministe existait.

Je ne le savait pas, et je pense que c'est une pensée qui mérite d'ëtre contesté.
D’être contesté, il le faut ! Et ce fut le cas, le déterminisme à été relativisé depuis 100 ans...mais il reste centrale dans le débat scientifique, et on peut encore le contester, c'est même bien.
Mais par-contre, ce qui est contestable, c'est ta façon de contester (qui glisse doucement vers l'irrationnel)... :lol:
Et d’utiliser le hasard comme on utilise Dieu. Cad en le fourrant de nos concidérations personnelles.
Amha, tu n'arrive pas à rationaliser ton systeme de valeur avec la vision d'un univers déterministe. Et ça t’énerve.
Je me trompe ?
Pourtant, ya pas de raison de te trouver cette marotte. Le déterminisme n'a plus la toute puissance qu'il avait avant ! C'est même démontré...

Dit toi bien une chose : Parler de ce sujet te fera perdre plus de temps qu'autre chose :)
Et à moi aussi :lol:

jean7

Message par jean7 » 17 juil. 2018, 15:31

Nicolas78 a écrit : 16 juil. 2018, 04:25Nous sommes en fait en train d’essayer de résoudre un problème encore plus complexe que la théorie du tout unificatrice.
Ceci uniquement si le but était de fonder une théorie du libre arbitre.
Mais on a aussi le droit de se donner un objectif plus raisonnable.
Clarifier un concept et évaluer une phénoménologie par exemple

jean7

Message par jean7 » 17 juil. 2018, 15:40

Dany a écrit : 16 juil. 2018, 12:50L'avalanche représenterait pour moi nos déterminants. Mais nos déterminants attachés à la vie, la biologie, environnementaux, sociétaux.
En effet, je ne mettait pas le même ordre d'idées sur cette image.
Ce que je voulais mettre en avant c'est le niveau de dépendance/indépendance de l'objet jeep dans son environnement avalanche. Le mot-clef ici serait carrosserie. Il y a tout ce qui se passe en dehors et tout ce qui se passe en-dedans.
Cette fameuse peau qui change tout.

L'avalanche pour moi, c'est l'environnement.
L'avalanche dont tu parle, nos déterminants, sur "ma" photo (ce que j'y vois), n'est pas visible.

Et le fait qu'on ne puisse pas voir ces deux avalanches sur la même photo n'est pas sans sens...

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 17 juil. 2018, 15:42

jean7 a écrit : 17 juil. 2018, 15:31
Nicolas78 a écrit : 16 juil. 2018, 04:25Nous sommes en fait en train d’essayer de résoudre un problème encore plus complexe que la théorie du tout unificatrice.
Ceci uniquement si le but était de fonder une théorie du libre arbitre.
Mais on a aussi le droit de se donner un objectif plus raisonnable.
Clarifier un concept et évaluer une phénoménologie par exemple
C'est vrai.
Mais dans ce cas, on doit s'attendre à ne jamais se mettre d'accord et à tourner autour des concepts qui pourrait d’écrire ses phénomènes.
C'est utile, passionnant, motivant. Mais à la longue, après 3 sujets de discussions, on perd aussi un temps dingue.

Répondre