Laplace était un très grand scientifique de la fin du XVIIIème et du début du XIXème siècle. Il a notamment produit des résultats très importants en astronomie, probabilités (notamment les principes bayesiens), physique et mathématique.MaisBienSur a écrit : 18 juil. 2018, 17:51Laplace ? Je ne sais même pas qui c' est !
J'ai compris ici qu'il avait publié sur le déterminisme mais ça ne m'intéresse peu.
On lui doit aussi la formulation d'une maxime sceptique « Le poids des preuves doit être proportionné à l’étrangeté des faits », reprise depuis par Broch (je crois) sous la forme "Les affirmations extraordinaires requièrent des preuves extraordinaires".
Sur le déterminisme, il a dit ceci :
« Nous devons donc envisager l’état présent de l’univers comme l’effet de son état antérieur et comme la cause de celui qui va suivre. Une intelligence qui, pour un instant donné, connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée, et la situation respective des êtres qui la composent, si d’ailleurs elle était assez vaste pour soumettre ces données à l’Analyse, embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l’univers et ceux du plus léger atome : rien ne serait incertain pour elle et l’avenir, comme le passé serait présent à ses yeux. »
Le problème avec cette vision est que :
- 1 : la théorie du chaos nous dis que le moindre petit écart dans les conditions initiales peut entraîner des écarts gigantesques au bout d'un certain temps.
- 2 : la mécanique quantique nous dis qu'il est impossible de connaître les conditions initiales au delà d'une certaine précision
- 3 : les théories sur la calculabilité nous montre que ces prédictions absolues sont impossibles à réaliser en un temps raisonnable avec des calculateurs physiques.