Mouais, t'as raté un truc, ou lu en diagonale, ou ignoré les sources. Deux solutions donc :Etienne Beauman a écrit : 23 juil. 2018, 20:44Je n'ai jamais dit qu'il fallait préférer une hypothèse plutôt qu'une autre, les deux hypotheses ne s'excluent d'ailleurs pas mutuellement, tout ce que je dis c'est qu'on ne peut pas exclure une hypothèse au nom d'un raisonnement circulaire.
- Soit tu relis et tu comprends que l'on écarte des éléments non significatifs car on est capable de déterminer les ordres de grandeur impliqués dans les variations des conditions initiales et qu'ils n'ont aucune commune mesure avec la variation de la masse de la terre ou autres absurdité qu'aucun scientifique sensé n'inclurait dans une telle étude, ce qui est un principe scientifique global.
- Soit tu me trouves une étude sur un cas similaire ou des scientifiques auraient émis l’hypothèse que la variation du champ gravitationnel ou de la masse de la terre influe sur un petit objet de manière sensible.
Un peu de pragmatisme que diable!
Répète tout ce que tu veux, ça n'en devient pas plus vrai, retour aux sources fournies depuis des pages.Je répète la seule raison valable d'affirmer qu'un jet de dé se modélise bien par un système déterminé, c'est de le démontrer.
On te dit depuis des pages que les systèmes chaotiques n'ont pas pour but de prédire l'imprédictible (!), par contre ils permettent, entre autres, d'expliquer pourquoi ils sont imprédictibles, déterminer la source du comportement chaotique, et prédire à quel moment ils le deviennent.Et un système qui n'est pas capable de prédire le résultat d'un jet dé échoue selon moi a modéliser un jet de dé.
Je t'ai fourni des exemples de l'information qu'on est capable d'extraire d'un tel système, et tu sembles fondamentalement incapable de te détacher de ta sacrosainte prédictibilité, qui n'est même pas le centre du problème. Et tant que tu n'ajusteras pas ta manière de considérer le problème, toute discussion sur le chaos sera inutile. Bonne continuation donc.