Méthode Gesret

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Une technique infondée et inefficace.

Message par Cartaphilus » 10 août 2018, 23:05

Salut à tous.
mikomasr a écrit : 10 août 2018, 13:54
Cartaphilus a écrit : 09 août 2018, 19:46 D'après Jacques Robert Gesret, suivant le principe d'Andrew Taylor Still (fondateur de l'ostéopathie) : « La structure gouverne la fonction »
marrant, c'est justement ce qu'on m'a rabâché pendant des années dans mes cours de biochimie.

Amusant... Mais pour avoir quelques notions de cette science, je ne souviens pas qu'elle soit le fondement ultime de toute thérapeutique médicale.
mikomasr a écrit :Juger du bien fondé d'une hypothèse par simple raisonnement personnel est en soi une démarche subjective.
La subjectivité réside d'abord dans le fait de rejeter les données actuelles des connaissances médicales — concernant la physiopathologie de la crise d’asthme (c'est moi qui souligne) :
Jacques Robert Gesret a écrit :[...] une information articulaire (subluxation chondrocostale) sera perçue comme un corps étranger tentant de pénétrer dans la/les bronche(s).

La première défense sera la toux pour en tenter l'expulsion ; la seconde sera le mucus pour l'enrober et le neutraliser ; la troisième (ultime défense) sera de spasmer la/les bronche(s) pour interdire une pénétration plus profonde.
[Réf. http://www.asthma-reality[point]com/regles.htm]
Bien sûr, l'on peut être tenté de dire qu'il faut essayer avant de rejeter une hypothèse, aussi hétérodoxe soit-elle... or il se trouve que jusqu'à présent, aucune étude n'a montré quelque efficacité des thérapies manuelles dans le traitement de la crise d’asthme ou dans le traitement de fond de cette maladie.

Et ce qui est problématique, c'est lorsque ces techniques sont réalisées par des personnes qui ne connaissant pas les critères de gravité de l'asthme aigu grave.
Je parle vraiment de là démarche utilisée, car si on veut rester dans un esprit scientifique cohérent et en accord avec lui même, on ne devrait pas se satisfaire de jugements à l'emporte-pièce mais plutôt s'en tenir à la restreinte dont font preuve tous les chercheurs avec des tournures du style "il semblerait que", "ceci suggère que", "en l'absence de données suffisants il n'est pas possible d'établir que", plutôt que "c'est du pipeau et ça se voit".
Combien faut-il d'études négatives avant de rejeter une thérapie infondée qui ne montre aucune efficacité ?

Et si ne pouvez répondre à cette question, est-il loisible d'écrire qu'en l'absence de données suffisantes, il n'est pas possible de rejeter l'égorgement d'une poule noire par une nuit de pleine lune pour traiter la phtiriase pubienne... ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Nicolas78

Re: Pas crédible.

Message par Nicolas78 » 11 août 2018, 04:17

mikomasr a écrit : 10 août 2018, 13:54
Cartaphilus a écrit : 09 août 2018, 19:46 « Absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence »... Certes, encore faut-il que les hypothèses censées fonder la méthode ne soient pas dépourvues de tout fondement scientifique.

D'après Jacques Robert Gesret, suivant le principe d'Andrew Taylor Still (fondateur de l'ostéopathie) : « La structure gouverne la fonction »
marrant, c'est justement ce qu'on m'a rabâché pendant des années dans mes cours de biochimie.
Juger du bien fondé d'une hypothèse par simple raisonnement personnel est en soi une démarche subjective. Pendant des années on a nié le lien de cause à effet entre tabac et cancer des voies respiratoires, idem pour l'amiante, et maintenant on parle du calcium pour le cancer de la prostate, un lien jugé fantaisiste jusqu'à ce qu'il soit finalement reconnu comme "probable" par des instances très respectables.

C'est parce que la recherche ne s'est pas arrêtée à l'absence apparente de lien entre ces maladies et ce qui sera plus tard reconnu comme leurs causes indéniables qu'on a pu avancer.

Par ailleurs le fait que ce monsieur ait utilisé des justifications loufoques pour expliquer le fonctionnement de sa méthode ne suffit pas à lui refuser tout intérêt scientifique. Exemple du même acabit : on sait qu'une perte de poids peut réverser un diabète de type 2, mais personne n'est capable pour l'instant de dire exactement pourquoi et chacun y va de sa petite théorie, sachant qu'une seule d'entre elles sera confirmée un jour et que les autres seront toutes reconnues comme fausses, ce qui ne remet pas en question l'efficacité de la perte de poids sur l'insulinorésistance.

Donc voilà, mon désaccord ne concerne pas le manque de reconnaissance réservé à cette méthode. Je parle vraiment de là démarche utilisée, car si on veut rester dans un esprit scientifique cohérent et en accord avec lui même, on ne devrait pas se satisfaire de jugements à l'emporte-pièce mais plutôt s'en tenir à la restreinte dont font preuve tous les chercheurs avec des tournures du style "il semblerait que", "ceci suggère que", "en l'absence de données suffisants il n'est pas possible d'établir que", plutôt que "c'est du pipeau et ça se voit".
Ta démarche est la bonne.
Je dirait même que ta critique d’une démarche « trop sceptique » ou plutôt « mal sceptique » me plaît bien ! Dans le fond je suis en accord totale.
Ta logique est noble.
Mais ta couverture du probleme est faussée.
Et tu cache mal qu’elle est partisane.

Voici ce qui te fait défaut amha : des comparaisons inpates comme seule défense.

La différence entre le tabac et la methode Gesret c’est que, pour le tabac, on niais autant qu’on soupçonnait, que la nature du problème n’avait rien à voir, et surtout que les données (dans le sens « datas ») etait extrêmement nombreuses, variées, et largement étudiées malgré un lobbying puissant.
Ce fut plus complexe pour l’amiante mais c’est pareil en gros : incomparable.

Pour la méthode Gesret, il n’y à juste rien.
Ce sont aussi des problématiques profondément différentes.

Cette discussion ne mènera donc à rien.
Tu perd ton temps ici.
Si tu veut faire avancer les choses, arrête les comparaisons foireuses (fausses notamment) et apporte des éléments d’études.
Meme si ce sont des témoignages si tu veut...on en indiquera les faiblesses, mais on pourra essayer d’en sortir des « patterns » et autres « indices » pourquoi pas.
Meme si des données de recherche serait mieux.

Sans vouloir t’offusquer, si tu ne le fait pas, la plus plausible des issues pour ce sujet sera que tu t’enfoncera un peut plus dans la défense de ton point de vue, et les autres aussi.
Ca finira en guerre de tranchées ou chercher une bonne pelle deviendra plus important que de s’en sortir.
C’est ce qu’il y à de triste dans ces sujets.
Il est facile d’en deviner le futur...
Et quand il s’agit de la santée, c’est beaucoup moins drôle et distrayant que sur le reste.

mikomasr

Re: Une technique infondée et inefficace.

Message par mikomasr » 11 août 2018, 10:50

Cartaphilus a écrit : 10 août 2018, 23:05

La subjectivité réside d'abord dans le fait de rejeter les données actuelles des connaissances médicales — concernant la physiopathologie de la crise d’asthme (c'est moi qui souligne)
Encore une fois, l'ineptie des explications théoriques de Gesret n'est aucunement une preuve de l'inefficacité de sa méthode.
Et ce qui est problématique, c'est lorsque ces techniques sont réalisées par des personnes qui ne connaissant pas les critères de gravité de l'asthme aigu grave.
Même remarque ici.

En somme vous livrez coup sur coup deux arguments sans aucune pertinence et non valables dans le raisonnement scientifique que vous prétendez appliquer pour discréditer cette méthode, car le fait qu'un phénomène ne soit pas compris n'implique pas que ce phénomène est inexistant, et le fait que se tourner vers des méthodes non vérifiées puisse détourner de la médecine et engendrer des risques pour les patients sort complètement du sujet.
Vos deux remarques sont des remarques de bon sens, mais pas des arguments scientifiques, c'est très différent.
Soyons clairs, vous êtes parfaitement en droit de la rejeter, cette méthode, mais dans ce cas là ce n'est pas au nom d'une quelconque démarche scientifique que vous pouvez le faire, puisque vous ne suivez pas cette démarche comme il se doit.
Combien faut-il d'études négatives avant de rejeter une thérapie infondée qui ne montre aucune efficacité ?
Une seule. Juste une seule. Et elle n'existe pas. Donc on ne peut strictement rien en dire. Ni dans un sens, ni dans l'autre.
Et si ne pouvez répondre à cette question, est-il loisible d'écrire qu'en l'absence de données suffisantes, il n'est pas possible de rejeter l'égorgement d'une poule noire par une nuit de pleine lune pour traiter la phtiriase pubienne... ?
Mais évidemment ! Si vous préférez, vous pouvez aussi formuler la chose autrement en disant que rien ne suggère que cet égorgement soit efficace, ou qu'aucun motif ne porte à le croire. Désolé mais c'est ça la démarche scientifique, que ça vous plaise ou non... En science, quand on n'a aucune donnée, on ne se prononce pas, c'est tout.
Nicolas78 a écrit : 11 août 2018, 04:17 Ta démarche est la bonne.
Je dirait même que ta critique d’une démarche « trop sceptique » ou plutôt « mal sceptique » me plaît bien ! Dans le fond je suis en accord totale.
Tant mieux, parce que c'est le seul et unique but de mes interventions ici. Ça aurait pu concerner le magnétisme, le qi gong thérapeutique ou que sais-je encore, mon seul propos est méthodologique.
Mais ta couverture du probleme est faussée.
Et tu cache mal qu’elle est partisane.
Alors là c'est assez cocasse car je méprise ce Gesret que je ne connaissais pas encore la semaine dernière (mais j'ai lu ses interventions pathétiques sur ce forum), jamais de ma vie je ne recommanderais sa méthode à quiconque. Mais ça, c'est mon avis personnel, mon parti pris non-scientifique, et je sais le reconnaître.
Tu dis que ma critique te plaît bien, mais finalement elle te plaît jusqu'à un certain point, dans la mesure où elle permet de valider tes partis pris, non ?
Si tu veut faire avancer les choses, arrête les comparaisons foireuses (fausses notamment) et apporte des éléments d’études.
Ce n'est pas en qualifiant mes comparaisons de foireuses et de fausses que tu as magiquement raison... surtout quand tu n'apportes aucune véritable justification pour étayer ton mépris. Libre à toi de les juger foireuses, quant à moi je les trouve tout à fait pertinentes sans quoi je ne les aurais pas faites. Dans le même acabit je pourrais dire que ton dernier message dans son ensemble est complètement faux et foireux.
La différence entre le tabac et la methode Gesret c’est que, pour le tabac, on niais autant qu’on soupçonnait, que la nature du problème n’avait rien à voir, et surtout que les données (dans le sens « datas ») etait extrêmement nombreuses, variées, et largement étudiées malgré un lobbying puissant.
Pardon mais c'est une remarque foireuse, on ne s'est pas réveillé un beau matin avec des données extrêmement nombreuses et un lobyying au créneau. Tout est parti d'une augmentation des cas de cancer corrélée à l'augmentation de la consommation du tabac, et il a fallu plusieurs décennies pour établir cette corrélation, puis se mettre à réaliser des études, encore plus de temps pour identifier le tabac comme cause probable et pour que l'industrie du tabac réagisse alors face à la menace. Au départ il n'y avait rien, zéro données, juste des médecins à la fin du 19e siècle qui se sont dit « tiens, c'est bizarre, vous trouvez pas qu'il y a plus de cancers des poumons qu'avant ? ». Exactement comme Gesret qui s'est dit « tiens c'est bizarre, quand j'appuie à tel endroit on dirait qu'il se passe tel truc ». La différence c'est que Gesret s'est arrêté là dans la démarche scientifique, c'est à dire à son tout début.

J'adore quand tu dis que « c'est triste que les sujets finissent comme ça » mais avec une rhétorique comme la tienne, peut-on s'en étonner ?

Cadenas

Re: Une technique infondée et inefficace.

Message par Cadenas » 11 août 2018, 13:43

mikomasr a écrit : 11 août 2018, 10:50
Une seule. Juste une seule. Et elle n'existe pas. Donc on ne peut strictement rien en dire. Ni dans un sens, ni dans l'autre.
Alors non, une seule étude ne suffirait pas, à moins d'une p-value = 0 (et encore il faudrait une méthodologie à l'abri de toute critique). Sinon, il y a toujours la place pour le hasard.
Comme M. Gesret a préféré déposer une marque très vite sur sa méthode, et ne pas faire d'études, il est peut-être compliqué de tester sa méthode sous son nom.
Mais comme il y est question de subluxation liée à l'asthme, on peut trouver des études sur des manipulations vertébrales sur des malades et même une meta-analyse (PDF en libre accès).

Nicolas78

Re: Méthode Gesret

Message par Nicolas78 » 11 août 2018, 14:25

Miko...

Si je doit me justifier à expliquer en quoi la comparaison sur l’affaire du tabac et la methode Gesret sont incomparable, puis-je partir du principe que tu est incapable de te poser des questions tout seul comme un grand ?
Expliquer des « évidences » sur un sujet methaphysique, je comprend, mais la vraiment ca serait encore plus insultant de faire le travail à ta place et puis ca ne changerait rien à un fait : tu n’a rien apporté d’intéressant sur la methode Gesret et ta seule défense est epistemique. C’est mieux que rien. Mais ca ne mènera à rien de plus.
C’est donc une situation parfaitement prédictible. Quand le sujet n’est pas une posture mais le devient, alors le sujet s’enlise, les positions se font plus fortes, et les solutions se font attendre.

Et si nous sommes en accord totale sur le fond de ta vision de la science (bha oui ! C’est ca le pire), tu n’a donc rien à apporter de nouveaux au dossier et ce sujet va faire perdre du temps à tout le monde.
Sommes nous d’acord au moins la dessus ?
Qu’on va perdre du temps ?

Ps : ya pleins de sujet qui abordent les questions que tu pose (epistemique, sur les postures).
Ce sujet parle d´une methode.
Si tu n’a aucun élément à apporter sur la methode, alors ouvre un sujet sur « pourquoi les sceptiques se fichent de la methode Gesret et jouent au ballon avec ? ».
Ou dit clairement que c’est ton seul intérêt.
Dans ce cas...autant le faire sur un sujet sur la logique et l’epistemologie.
Pourquoi choisir la methode Gesret ?
Tu admet toi même que sans élements on ne peut pas avancer...
Donc tu est venu ici soit pour polémiquer soit pour defendre une idée de la posture epistemique qu’un sceptique (selon toi) devrait accepter.
Dans le premier cas, bravo, tu à réussit ton job de faire perdre du temps.
Dans le deuxième, ouvre un nouveau sujet sur la posture sceptique et Gesret. Ou dit clairement que tu est la pour la masturbation intellectuelle.
J’y participerait surement ! Mais au moins les choses seront claires : on parle pas de santé et de methode, mais de postures selon une idée epistemique et selon des comparaisons que chacuns comprend à sont aventage sans jamais comprendre l’autre (tu à raison sur ce que tu à dit sur le tabac sur ton dernier message, et la c’est comparable...bravo...bon y reste pleins de truc incomparables...bon mais on s’en tape..., sinon ca apporte quoi ?).

Edit important : est-ce que ta logique est valable pour l’homéopathie ?
Si oui ou non, pourquoi ?
Dernière modification par Nicolas78 le 11 août 2018, 14:40, modifié 2 fois.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Marphurius

Message par Cartaphilus » 11 août 2018, 14:30

Salut à tous.
mikomasr a écrit : 11 août 2018, 10:50Encore une fois, l'ineptie des explications théoriques de Gesret n'est aucunement une preuve de l'inefficacité de sa méthode.
Mais c'est quand même un argument qui porte un sérieux coup contre les prétentions de son efficacité, tout comme pour les multiples dilutions de l'homéopathie, incompatibles avec les données actuelles de la science.

Et l'homéopathie, comme la méthode Gesret, comptent de nombreux partisans...
mikomasr a écrit :Soyons clairs, vous êtes parfaitement en droit de la rejeter, cette méthode, mais dans ce cas là ce n'est pas au nom d'une quelconque démarche scientifique que vous pouvez le faire, puisque vous ne suivez pas cette démarche comme il se doit.
La démarche scientifique consiste aussi à tenir compte des acquis accumulés et validés antérieurement ; celui qui se targue d'une découverte révolutionnaire censée rendre compte d'un phénomène, tout en rendant caduques les connaissances jusqu'alors admises qui expliquaient celui-ci, doit s'astreindre à en administrer les preuves.

Dans le cas de la méthode Gesret, il n'aura échappé à personne que son auteur s'est allègrement dispensé de suivre toute approche scientifique, et il n'y a ainsi guère de raisons pour en accepter l'idée d'une quelconque efficacité.
mikomasr a écrit :
Cartaphilus a écrit :Combien faut-il d'études négatives avant de rejeter une thérapie infondée qui ne montre aucune efficacité ?
Fabuleux ! Donc l'absence de preuves permet ne rien dire...

Pour votre information, jusqu’à présent, les études concernant les thérapies manuelles de l'asthme ne montrent pas d'effets positifs (c'est moi qui souligne) :
Le NCCIH a écrit :WHAT THE SCIENCE SAYS
Researchers have studied spinal manipulation for a number of conditions ranging from back, neck, and shoulder pain to asthma, carpal tunnel syndrome, fibromyalgia, and headaches. [...]

The review also identified a number of conditions for which spinal manipulation/mobilization appears not to be helpful (including asthma, hypertension, and menstrual pain) or the evidence is inconclusive (e.g., fibromyalgia, mid-back pain, premenstrual syndrome, sciatica, and temporomandibular joint disorders).
Référence.

Évidemment, le doute subsistera toujours, car les études ne citent pas la méthode Gesret... n'est-ce pas ?
mikomasr a écrit :
Cartaphilus a écrit :[...] est-il loisible d'écrire qu'en l'absence de données suffisantes, il n'est pas possible de rejeter l'égorgement d'une poule noire par une nuit de pleine lune pour traiter la phtiriase pubienne... ?
Mais évidemment ! Si vous préférez, vous pouvez aussi formuler la chose autrement en disant que rien ne suggère que cet égorgement soit efficace, ou qu'aucun motif ne porte à le croire. Désolé mais c'est ça la démarche scientifique, que ça vous plaise ou non...
Quand on a aucune donnée, dites-vous ? Une fois de plus, vous ne faites pas grand cas des données acquises de la science, que Jacques Robert Gesret se permet de remettre totalement en question sans aucune justification.

Sans doute expliqué par l'absence de compétence médicale qui faire courir un risque au patient, notamment dans le cas d'une crise d'asthme s'aggravant.
mikomasr a écrit :En science, quand on n'a aucune donnée, on ne se prononce pas, c'est tout.
Ainsi représentez-vous l'ultime parangon de la science, l'arbitre suprême de tout débat épistémologique...

... alors permettez-moi de vous suggérer une devise :

« Notre philosophie ordonne de ne point énoncer de proposition décisive ; de parler de tout avec incertitude ; de suspendre toujours son      jugement », que vous signerez d'un autre pseudonyme : Marphurius.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

mikomasr

Message par mikomasr » 11 août 2018, 15:40

Cadenas a écrit : 11 août 2018, 13:43Alors non, une seule étude ne suffirait pas
Tout dépend pour quoi. Une seule étude peut tout à fait indiquer une absence totale de résultat et donc permettre au moins de penser que l'efficacité de la méthode est improbable. Ça permet une prise de position que ne permet pas une absence totale d'études.

Nicolas78 je ne vais pas reprendre tes récriminations in extenso, mais sache que tu es complètement à côté de la plaque. Je t'invite à relire mon tout premier message sur ce fil. J'ai déjà dit au moins 3 fois que je n'avais aucune sympathie pour Gesret ou sa méthode, mais tu t'entêtes à rechercher chez moi des signes de mauvaise foi.
Oui j'aurais pu ouvrir un nouveau sujet, mais j'avais là un exemple concret donc j'ai rebondi dessus.
Edit important : est-ce que ta logique est valable pour l’homéopathie ?
N'existe-t-il pas toute une littérature sur l'homéopathie et l'absence d'effets notables ? À ton tour de comparer ce qui est comparable, « comme un grand ».
Cartaphilus a écrit : 11 août 2018, 14:30Mais c'est quand même un argument qui porte un sérieux coup contre les prétentions de son efficacité, tout comme pour les multiples dilutions de l'homéopathie, incompatibles avec les données actuelles de la science.
Non, car il se peut tout à fait que la méthode Gesret soit efficace pour des raisons complètement différentes de celles suspectées par Gesret lui-même, de même que l'homéopathie si elle avait été efficace, aurait sûrement fait appel à des mécanismes insoupçonnés et qui n'auraient sans doute rien eu à voir avec les principes de dilution évoqués au départ. De même que la trépanation permettait de soulager certaines douleurs par réduction de la pression intra-crânienne, alors que ceux qui l'exécutaient pensaient faire sortir un mauvais esprit de la tête du patient.
Dans le cas de la méthode Gesret, il n'aura échappé à personne que son auteur s'est allègrement dispensé de suivre toute approche scientifique, et il n'y a ainsi guère de raisons pour en accepter l'idée d'une quelconque efficacité.
Évidemment et je suis d'accord, mais c'est justemet là que le bât blesse, et votre réaction est l'illustration parfaite de mon propos : ne pas accepter l'idée d'efficacité d'une méthode n'est PAS équivalent à nier son efficacité. Entre les deux il y a : absence de données donc on ne se prononce pas, si véritablement on suit une démarche scientifique, et c'est ça qui a l'air de complètement vous échapper.
Pour votre information, jusqu’à présent, les études concernant les thérapies manuelles de l'asthme ne montrent pas d'effets positifs (c'est moi qui souligne) :
Dans ce cas-là parfait, mais ce n'est pas moi qui ai dit «il n'y a pas de données». C'est Nicolas78.
Nicolas78 a écrit : 09 août 2018, 15:36 C’est ca le problème.
Il n’y à pas de données.
Je lui ai simplement fait confiance. Dommage que vous ne le contredisiez que maintenant. S'il existe des preuves d'absence d'efficacité alors la question concernant cette méthode est tranchée. En revanche la question concernant votre application de la démarche scientifique reste floue...

Fabuleux ! Donc l'absence de preuves permet ne rien dire...
Euh c'est vraiment à la base de la science moderne vous savez. De même que la science ne se prononce pas sur l'existence ou non de Dieu parce qu'en l'absence de données « Dieu» est un non-sujet.
Ainsi représentez-vous l'ultime parangon de la science, l'arbitre suprême de tout débat épistémologique...
Non, j'ai simplement suivi un minimum en classe, contrairement à vous visiblement. Donc gardez votre sarcasme pour vous et renseignez-vous un minimum.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 11 août 2018, 15:56

Okay Miko, si tu n’a aucune sympathie pour Gesret et sa methode.
Si tu n’a rien à ajouter aux données déjà disponibles sur le sujet.

Alors...a quoi sert ta lecon d’espistemologie ?
Ouvre donc un fil sur la posture epistemique des sceptiques et tes doutes à ce sujet...

Ps : la je doit bosser.
Je repondrait ce soir en details à tes remarques (pertinentes pour certaines).
Pour l’homéopathie, nul besoin d’etudes qui demontre l’inefficacité pour la rejeter au moins partiellement (pas à 100% si tu veut).
Si en 70 ans aucune etude ne demontre l’efficacité, peut t’on penser que c’est plus probablement du bullshit que du concret ?
Car derrière ya une pratique...on est pas face à un Dieu espistemique la... (d’on la comparaison est foireuse encore une fois...Dieu n’est pas defini scientifiquement donc ca se trouve ya rien à trancher par nature...mais la on parle de possibilité, avec Gesret, de trancher, car contrairement à Dieu on sais que la methode existe...bref, t’aime les comparaisons apparement).
Bref...
Sans trancher à 100% (bha oui rien ne demontre le bullshit) ! Peut ton dire que quand même que 70 ans sans etudes qui demontre l’efficacité c’est suffisant pour dire que possiblement ya rien derrière ? (Meme sans etudes qui demontre l’inefficacité) ?
A partir de quand on demontre que ca marche pas quand on n’arrive pas à démontrer que ca marche ?
La est la question...
Car démontrer l’inefficacité, c’est bien cela...
Contrairement au tabac, ou on demontre la toxicité...Mr L’epistemologue...

Ne rejete tu pas en grande partie l’idée qu’une théière tourne autour de Saturne car tu n’a pas la preuve que c’est pas le cas ?
À 100% ? Je ne le pourait pas...
Mais je pense qu’il n’y à probablement pas de théière qui tourne autour de Saturne...
Meme si j’en suis pas sur à 100%.
Toi tu ne te prononce pas ?
Ok.
Moi je me prononce, et je dit que les chances sont minimes, parceque c’est le cas.
Pourquoi ?
Parcequ’il n’est pas fait mention nul-part d’un tel exploit et qui si il avait existé il n’aurait aucune raison d’etre top secret...
Parcontre il se pourait qu’une voiture Tesla y orbite bientôt, meme si ca pourait foirer sans qu’on ne puisse le savoir !

Lancer un sujet espistemique autour d’un sujet de santé...c’est d’un putain de mauvais goûts ...
Ya pleins d’autre exemples ou tu pourrait parler de ta vision de l’espistemologie.

mikomasr

Message par mikomasr » 11 août 2018, 16:57

Nicolas78 a écrit : 11 août 2018, 15:56 Okay Miko, si tu n’a aucune sympathie pour Gesret et sa methode.
Si tu n’a rien à ajouter aux données déjà disponibles sur le sujet.

Alors...a quoi sert ta lecon d’espistemologie ?
C'était parti comme une simple remarque, je ne pensais pas qu'elle serait si polémique et je continue de m'en étonner, surtout sur un tel forum.

Si en 70 ans aucune etude ne demontre l’efficacité, peut t’on penser que c’est plus probablement du bullshit que du concret ?
Oui, on a tous droit à notre avis personnel.
Car derrière ya une pratique...on est pas face à un Dieu espistemique la... (d’on la comparaison est foireuse encore une fois...Dieu n’est pas defini scientifiquement donc ca se trouve ya rien à trancher par nature...mais la on parle de possibilité, avec Gesret, de trancher, car contrairement à Dieu on sais que la methode existe...bref, t’aime les comparaisons apparement).
Bref...
C'est ton analyse de la comparaison qui est foireuse. Avec Gesret même s'il y a peutêtre quelque chose à trancher, on n'a aucune donnée donc on se retrouve exactement au même point.

A partir de quand on demontre que ca marche pas quand on n’arrive pas à démontrer que ca marche ?
Quand un vaccin est efficace à 95% tu en déduis quoi du pourcentage d'inefficacité ? Je ne vois vraiment pas la difficulté.

Ne rejete tu pas en grande partie l’idée qu’une théière tourne autour de Saturne car tu n’a pas la preuve que c’est pas le cas ?
À 100% ? Je ne le pourait pas..
Mais je pense qu’il n’y à probablement pas de théière qui tourne autour de Saturne...
Meme si j’en suis pas sur à 100%.
Le voilà le problème. Tu confonds avis personnel, en grande partie intuitif, et constat scientifique. Voilà pourquoi je disais ne pas du tout être convaincu par Gesret (avis personnel) sans m'octroyer le droit de dire que scientifiquement on peut affirmer que les manipulations de Gesret sont sans effet sur l'asthme, à plus forte raison quand ton interlocuteur est une personne qui en a personnellement bénéficié.
Lancer un sujet espistemique autour d’un sujet de santé...c’est d’un putain de mauvais goûts ...
Ya pleins d’autre exemples ou tu pourrait parler de ta vision de l’espistemologie.
Pourquoi donc ?
Moi je trouve que le putain de mauvais goût, c'est de prendre tout le monde sauf soi-même pour des imbéciles finis au point de s'imaginer que notre petit débat sur ce fil représente un risque pour la santé publique des internautes qui risqueraient, oh mon dieu, de croire que finalement la méthode Gesret c'est bien et que la médecine conventionnelle est inutile. Reviens sur Terre...

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 11 août 2018, 18:53

Penser qu’il n’y à probablement pas de théière autour de Saturne sans en être absolument certain, mais qu’il y aura probablement une Tesla coupée sport à la place n’est pas vraiment intuitif...et si ca l’est, ce n’est surement pas que cela...
En tout cas, c’est plus rationnel que de penser l’inverse.
Précisément : parcequ’il n’y à aucun document qui atteste de la théière et qu’il n’y aurait aucune raison de les cacher (au contraire).
Et qu’on sais qu’une voiture Tesla s’y dirige.
A grande pompe marketing.
Pour de vrai (heu c’est peut-être Mars, je sais plus).
Ca ne prouve pas qu’il n’y à pas de théière.
Ca dit juste qu’on à aucune raison de le penser.
C’est pas juste une intuition personnelle.
C’est une proposition basée sur des données empiriques (aucun documents et aucune raison de cacher ces documents) et même factuelles (la Tesla).

C’est une opinion si tu veut.
Mais toutes les opinions ne se valent pas.
La théière cosmique, fusse l’impossibilité de la démontrer fausse et d´en dégager une certitude absolue, apparait bien moin plausible que la Tesla.

mikomasr

Message par mikomasr » 11 août 2018, 19:01

Nicolas78 a écrit : 11 août 2018, 18:53 Penser qu’il n’y à probablement pas de théière autour de Saturne sans en être absolument certain, mais qu’il y aura probablement une Tesla coupée sport à la place n’est pas vraiment intuitif...et si ca l’est, ce n’est surement pas que cela...
En tout cas, c’est plus rationnel que de penser l’inverse.
Précisément : parcequ’il n’y à aucun document qui atteste de la théière et qu’il n’y aurait aucune raison de les cacher (au contraire).
Et qu’on sais qu’une voiture Tesla s’y dirige.
A grande pompe marketing.
Pour de vrai (heu c’est peut-être Mars, je sais plus).
Ca ne prouve pas qu’il n’y à pas de théière.
Ca dit juste qu’on à aucune raison de le penser.
C’est pas juste une intuition personnelle.
C’est une proposition basée sur des données empiriques (aucun documents et aucune raison de cacher ces documents) et même factuelles (la Tesla).

C’est une opinion si tu veut.
Mais toutes les opinions ne se valent pas.
La théière cosmique, fusse l’impossibilité de la démontrer fausse et d´en dégager une certitude absolue, apparait bien moin plausible que la Tesla.
Sauf que pendant que Musk fait parler de lui, tu ne sais absolument pas ce que sont en train de fabriquer les Chinois et les Russes. Qui sait s'ils n'ont pas une station honteusement à la dérive dans l'espace, avec à son bord une théière.
Pour prendre un exemple moins extrême, quel niveau de « plausibilité» aurais-tu donné, il y a 20 ans, à l'idée d'un lien entre microbiote et états dépressifs ? Il peut se passer des trucs hyper surprenants dont on n'a pas idée, et que l'intuition peut rejeter assez facilement. D'où l'intérêt de faire la différence entre les jugements intuitifs et les constats scientifiques.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 11 août 2018, 19:29

Attention, je dit pas que des choses incroyables et qui nous dépasserait n’existent pas.
Ca serait pas rationnel de penser autrement.
Mais je parierait plus sur des armes chinoises tu voit...plutôt qu’une théière...

Je dit juste qu’une Tesla autour de Saturne est encore plus incroyable qu’une théière autour de Saturne.
Et que pourtant, rien ne parle de théière et que tout indique qu’un cabriolet coupé sport d’une tonne/2 s’y trouvera trés surement (sans qu’on puisse le vérifier ! D’ailleurs on aura beau la chercher au télescope, peut de chance qu’on la trouve...pourtant elle y sera surement, même si ya une possibilité que ca foire. Si c’est pas la preuve que je ne considère PAS l’absence de preuve comme preuve d’absence ca... XD).

Répondre