On peut bien sûr discuter de la nature scientifique ou non de ces disciplines (et mon avis varie selon chacune d'entre elle).
C'était une petite parenthèse, vous pouvez continuer sans moi.

Non, je n'esquive jamais quand il s'agit de demande de précisions quand à ce que je propose. Je ne réponds simplement pas aux questions dont les réponses sont faciles à trouver, pour peu que l'on s'intéresse à ce qui est dit, questions qui visent souvent de plus à me faire perdre du temps.Cogite Stibon a écrit : 22 août 2018, 16:15Exaptator a écrit : 22 août 2018, 15:55 Je l'ai déjà longuement détaillée. Reporte-toi donc à mes explications et fais moi part de ce qui selon toi serait incorrect dans ce que j'ai énoncé.Chaque fois que je vous demande des précisions, vous dégagez en pirouette.
Tu avoues donc que c'est un dogme. C'est un bon début.Cogite Stibon a écrit : 22 août 2018, 16:15
La science porte sur ce que l'on infère d'observations et de mesures, comprend, suppose à partir d'elles et que l'on exprime sous formes d'énoncés formels cohérents et parcimonieux qu'on vérifie par d'autres observations et mesures.Cogite Stibon a écrit : 22 août 2018, 16:15Hé bien, éclairez moi de votre génie. Sur quoi donc porte la science ?Exaptator a écrit : 22 août 2018, 15:55 Non, la science ne porte pas sur des réalités d'ordre I, tu as dû mal comprendre un bout.
Épouvantail toi-même : tu donnes en exemple un fait de culture, tout en en parlant comme d'un fait objectif, je en cela que tu n'as pas de notion précise de de que signifie un énoncé objectif, pour conclure qu'il n'y a pas de vérités objectives-scientifiques démontrées ou purement formelles telles que résistantes à toute critique rationnelle.Etienne Beauman a écrit : 22 août 2018, 16:17Oh le vilain épouvantail.Exaptator a écrit :Attention ! Beaufman dit ici a demi-mots qu'il n'y a que des vérités discutables dans le sens qu'il y aurait toujours une possibilité de les contredire et qu'au final : il n'y a de vérité que dans le cadre d'un relativisme subjectif. Ne vous laissez par conséquent pas berner par sa rhétorique.
Aujourd'hui, Paris est la capitale de la France.
C'est un fait objectif, ça n'a rien d'une opinion subjective.
Pas pour autant qu'on peut dire que c'est une vérité absolue, à moins de ne pas savoir ce que veut dire absolu.
Donc tu confirmes bien ce que j'ai dis plus haut. Tu as donc bien dit une ânerie. Merci de me l'avoir confirmé.Etienne Beauman a écrit :Exaptator a écrit :Si comme il le prétend : "aucune vérité n'est absolue", il implique lui-même par là, sans rendre compte, la possibilité qu'il y en ait au moins une qui le soit, car si son affirmation est vraie, elle-même n'est pas une vérité absolue.![]()
vérité :
A. − 1. b)
♦ [Dans une conception mod. de la log. et en épistémol.] Rapport de non-contradiction entre une proposition et un ensemble de propositions servant de référence
Une vérité selon cette définition ne peut pas être absolue.
L'affirmation "aucun vérité n'est absolue" est vraie dans cette acceptation,ce cadre, elle peut être fausse dans une autre, va savoir, en tout cas elle n'est pas absolue.
Et alors quoi ?Etienne Beauman a écrit :Et alors ?Exaptator a écrit :Savoir que Paris est la capitale de la France serait-elle une connaissance scientifique ?
Je pensais que ce n'était qu'un fait de culture générale..
c'est une connaissance de culture générale, j'ai jamais dit que la connaissance se devait d'être scientifique, une connaissance est une croynace vraie (bien) justifiée.
Je sais que Michael Jackson est mort, il y a que toi qui ne fait qu'y croire![]()
Mais tu craques totalement ?Exaptator a écrit : 22 août 2018, 18:00
Épouvantail toi-même : tu donnes en exemple un fait de culture, tout en en parlant comme d'un fait objectif, je en cela que tu n'as pas de notion précise de de que signifie un énoncé objectif, pour conclure qu'il n'y a pas de vérités objectives-scientifiques démontrées ou purement formelles telles que résistantes à toute critique rationnelle.
Je confirmes rien du tout.Donc tu confirmes bien ce que j'ai dis plus haut. Tu as donc bien dit une ânerie. Merci de me l'avoir confirmé.
Ta définition d'une connaissance scientifique ne résiste pas à la critique.
Je savais bien que tu es une racaille.
Ah bien si tu appelles craquer le fait d'être cohérent, tout s'éclaire.Etienne Beauman a écrit : 22 août 2018, 18:40Mais tu craques totalement ?Exaptator a écrit : 22 août 2018, 18:00 Épouvantail toi-même : tu donnes en exemple un fait de culture, tout en en parlant comme d'un fait objectif, je en cela que tu n'as pas de notion précise de de que signifie un énoncé objectif, pour conclure qu'il n'y a pas de vérités objectives-scientifiques démontrées ou purement formelles telles que résistantes à toute critique rationnelle.
Paris est bien la capitale de de la France, mais c'est là une vérité historique, politique, juridique, culturelle... Mais en quoi ce serait une vérité objective étant donné que son contexte d'énonciation n'est pas celui d'une science ? Une vérité objective c'est une vérité scientifique, comme par exemple le fait que "la dérive génétique est un facteur de spéciation" ou que "les masses (positives) s'attirent".Etienne Beauman a écrit : 22 août 2018, 18:40 Paris n'est pas objectivement la capitale de la France ?
Ce n'est pas ce que j'ai dit. En fait tu ne sais vraiment pas lire.Etienne Beauman a écrit : 22 août 2018, 18:40 Où as tu vu que je concluais qu'il n'y a pas de vérité objectives ?
il n'y a pas de vérité absolue.
C'est toi visiblement qui confonds vérités relatives dans le sens du relativisme subjectif et vérités dans un cadre (ou théorie) logique, comme tu confonds aussi connaissances et croyances, connaissances et conventions, connaissance et vérités conjoncturelles, connaissances et culture générale, parmi d'autres choses encore, alors que tu distingues on se demande pourquoi : connaissances objectives et connaissances empiriques ou scientifiques.Etienne Beauman a écrit : 22 août 2018, 18:40 Comprends la différence entre ces deux mots, et reviens.
Oh que si puisque tu insistes :Etienne Beauman a écrit : 22 août 2018, 18:40Je confirmes rien du tout.Exaptator a écrit : 22 août 2018, 18:00Donc tu confirmes bien ce que j'ai dis plus haut. Tu as donc bien dit une ânerie. Merci de me l'avoir confirmé.
lol lol lolEtienne Beauman a écrit : 22 août 2018, 18:40 Je dis
P1 : il n'y a pas de vérité absolue.
P2 : P1 n'est pas une vérité absolue.
Les contradictions ne sont pas dans les têtes, mais dans les propos incohérents.
Autant pour moi, alors je reprends :Etienne Beauman a écrit : 22 août 2018, 18:40Exaptator a écrit : 22 août 2018, 18:00Ta définition d'une connaissance scientifique ne résiste pas à la critique.![]()
Je n'ai donné aucune définition de connaissance scientifique, faut retourner prendre tes cachets.
Dit le guignol qui raisonne comme une casserole.
lol lol lolEtienne Beauman a écrit : 22 août 2018, 18:40 Je dis
P1 : il n'y a pas de vérité absolue.
P2 : P1 n'est pas une vérité absolue.
En effet, je ne sais pas ce qui t'a pris, vu que tu n'es pas capable de tenir une discussion. Je suis un cas désespéré pour des inconséquents comme toi.Etienne Beauman a écrit : 22 août 2018, 18:40 Je sais pas ce qui m'a pris de te relancer, t'es un cas désespéré.
Non, là tu définis ce qui est inter-subjectivement partagé.Etienne Beauman a écrit : 22 août 2018, 18:40 Est objectif ce qui ne dépend pas de moi et est valable pour tous.
Là tu définis ce qui n'est pas inter-subjectivement partagé, mais qui est vrai subjectivement pour un tel.Etienne Beauman a écrit : 22 août 2018, 18:40 Est subjectif ce qui dépend de moi ou d'un point de vue particulier.
Ni l'un ni l'autre si par subjectif tu entends "ce qui dépend de moi ou d'un point de vue particulier".Etienne Beauman a écrit : 22 août 2018, 18:40 Paris est la capitale de la France.
Objectif ou subjectif ?
Oh mais j'y arrive très bien sans toi.Tu peux y arriver.
En logique, une vérité est un énoncé n'impliquant rien de contradictoire dans le cadre de son énonciation.Kant Locke a écrit : 23 août 2018, 03:30![]()
![]()
Et moi, j'essais de suivre votre discussion, si on peut dire 'discussion'![]()
Je me suis demandé ce qu'était la vérité, alors j'ai pondu encore un tableauJ'utilise la source CRISCO de Denis
Quand même, il y a un avancement, si je parle pour moi.
![]()
D'accord. En logique il y les tables de vérité. Je vais l'ajouter. MerciExaptator a écrit : 23 août 2018, 12:07
En logique, une vérité est un énoncé n'impliquant rien de contradictoire dans le cadre de son énonciation.
.
Formalise le qu'on se marre !Si P1 et P2 sont vraies, cela implique P3 : "le fait qu'il n'y a pas de vérité qui soit vraie dans tous les cas, n'est pas vrai dans tous les cas", ce qui revient à dire : "il y a des vérités qui sont vraies dans tous les cas".
Salut ÉtienneEtienne Beauman a écrit : 23 août 2018, 13:57 ...
Moi je m'exprime dans A, et je dis qu'il existe pour chaque proposition vraie dans A au moins un cadre conceptuel X où cette proposition sera fausse.
...
C'est bien ce que je disais, tu déclares ce qui serait vrai ou faux dans d'autres cadres logiques à partir du tien et donc tu dis au moins une ânerie.Etienne Beauman a écrit : 23 août 2018, 13:57 Moi je m'exprime dans A, et je dis qu'il existe pour chaque proposition vraie dans A au moins un cadre conceptuel X où cette proposition sera fausse.
Et pourtant tu prétends à partir de "ton cadre" que pour toute proposition que tu peux y formuler, il existe au moins un cadre conceptuel X où cette proposition sera fausse.Etienne Beauman a écrit : 23 août 2018, 13:57 Je fais de la logique dans mon cadre, pas dans l'absolu, les contradictions éventuelles hors de mon cadre ne me concerne pas.
En fait tu n'en fais même pas dans ton cadre, cadre logiquement inconsistant.Etienne Beauman a écrit : 23 août 2018, 13:57 Je fais de la logique dans mon cadre, pas dans l'absolu
Les dicos ne sont pas toujours logiquement cohérents dans leur définition. Quand à mon omniscience autoproclamée, bein c'est comme tes "vérités" dans ton cadre.... Ce sont des opinions logiquement inconsistantes, ton prétendu "cadre logique" n'en étant pas un.Etienne Beauman a écrit : 23 août 2018, 13:57 Pour les définitions d'objectifs subjectifs toussa toussa, je vais faire comme pour le reste hein, je vais continuer de faire confiance aux dicos et encyclopédies plutôt qu'à ton omniscience autoproclamée.
Si c'était seulement une idéologie elle permettrait d'impliquer tout et son contraire.
¬¬p ⇔ pOr, quand on est cohérent, puisque comme tu l'affirmes toi-même tu t'exprimes dans A, si l'on applique ce que tu dis à ce que tu dis, l'on doit conclure qu'il existe bel et bien selon toi et donc dans ce prétendu "cadre logique" qui est le tien : une démonstration qu'il existe au moins un cadre logique X dans lequel cette proposition elle-même est fausse !
Idéologie certes pas.
l'univers a du sens : contrairement à l'illusion qu'on en aurait, la logique n'est pas un outil dont se servirait l'homme, c'est l'homme qui serait soumis à la logique.
T'entends quoi par multiculturalisme, et c'est quoi le lien avec la présente discussion ?servir à justifier le multiculturalisme
L'arnaque ?afin qu'ils découvrent par eux-mêmes l'arnaque
Le truc c'est qu'ils y a des gens idiots au point de se contredire eux-mêmes par les propos qu'ils tiennent.Etienne Beauman a écrit : 24 août 2018, 18:35 L'arnaque ?
Prétendre que quoi qu'on dise il est toujours possible qu'un idiot vienne dire le contraire et prône sa vérité ?
Exaptator a écrit : 24 août 2018, 23:37Le truc c'est qu'ils y a des gens idiots au point de se contredire eux-mêmes par les propos qu'ils tiennent.Etienne Beauman a écrit : 24 août 2018, 18:35 L'arnaque ?
Prétendre que quoi qu'on dise il est toujours possible qu'un idiot vienne dire le contraire et prône sa vérité ?
Ils sont tellement idiots, que même lorsqu'on leur met sous le nez leur propres contradictions, ils prennent cela pour une vérité étrangère qui ne les concernent pas en raison généralement d'un certain relativisme subjectif dans lequel ils croient et qu'ils évoquent.
.
Je veux bien croire que ce n'est pas ce relativisme subjectif là que tu pratiques. Ceci dit, tu en pratiques bien un, puisque pour toi il n'y a pas de vérité absolue et que cette croyance, logiquement infondée, c'est bien dans une forme de relativisme subjectif qu'elle s'inscrit. En effet : en disant ce que tu dis plus haut, tu supposes implicitement que des cadres logiques différents - encore faudrait-il que tu développes ce point - permettraient de démontrer des vérités contradictoires entres elles.Etienne Beauman a écrit : 25 août 2018, 01:20 Que tu ne fasses pas la différence entre nier l'existence de vérité absolue et considérer que chacun à sa vérité et que toutes les vérités se valent quel que soit le domaine, effectivement ça ne me concerne pas.
Tu en pratiques pourtant bien une forme.Etienne Beauman a écrit : 25 août 2018, 01:20 Je suis partisans du relativiste moral, culturel, sexuel mais certainement pas subjectif.
On ne peut reconnaître qu'un consensus décide de ce qui est vrai ou réel que si l'on est un relativiste subjectif qui voit dans la logique une possibilité d'affirmer tout et son contraire.Etienne Beauman a écrit : 25 août 2018, 01:20 C'est de plus très gonflé de ta part de sortir des épouvantails pareil alors que ton relativisme subjectif à toi te permets de t'asseoir sur l'objectivité de définition qui font consensus, et avec fierté en plus.
La paille ; la poutre ; toussa..
Un fait (objectif) est toujours un énoncé (formel donc) scientifique ou du moins empirique. Ce n'est pas une réalité en soi bien qu'il réfère implicitement à quelque chose qui cause, conditionne, permet, produit une expérience conscience, un effet mesurable.
Non.
Les deux mon Général !Nicolas78 a écrit : 25 août 2018, 04:59 Le pôle sud et le pôle nord de deux aimants fonctionnels s’attirent, est-ce un fait et/ou une vérité
Dans le cadre de la description qu'en fait la science oui. J'ai striké le absolument.Nicolas78 a écrit : 25 août 2018, 04:59 pôle sud et le pôle nord de deux aimants fonctionnels s’attirent, est-ceabsolumentvéritable ?
Même réponse qu'avant.Le pôle sud et le pôle nord de deux aimants fonctionnels s’attirent, est-ceabsolumentfactuel ?
Il n'y a pas de certitude absolue, aucune.Question bonus : si il y à besoin d’un « cadre » pour parler d’une certitude absolue (100%), quel est le « cadre » d’un fait tel que « Le pôle sud et le pôle nord de deux aimants fonctionnels s’attirent« ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit