Dieu est amour paix ??????????????

Le débat infini se poursuit ici
Nicolas78

Re: Dieu est amour paix ??????????????

Message par Nicolas78 » 28 août 2018, 17:38

Jean7 a écrit :Un chercheur n’œuvre que pour trouver.
Il ne sait pas ce qu'il va trouver.
Ça dépend.
Un chercheur qui cherche à comprendre comment faire "exploser" un noyau d'uranium à la demande, et bien il sais ce qu'il cherche. Ne soyons pas crédule...

Mais les recherches fondamentale postérieures ayant permises la construction de la bombe A n'ont pas eu pour objectif la construction d'une arme, mais bien la compréhension de l'univers.
Inversement, le développement des armes atomiques nous on permis de développer tout un tas de technologies utiles (notamment dans le domaine de la santé). Et c'est loin d’être fini...
Pour certaines en approche, ça pourrait même apporter un jour des solutions à nos problèmes énergétiques et partiellement écologiques.

---
Inso a écrit :Certes, mais elles ne sont pas toutes bonnes à mes yeux, comme la soumission à dieu (et accessoirement à l'autorité morale) ou le rejet de l'avortement, de l'homosexualité etc...
Pareil pour moi.
Peut importe qu'on l'estime salutaire ou non, c'est porteur d'une morale ;)

Aggée

Message par Aggée » 29 août 2018, 07:31

Inso a écrit : 28 août 2018, 17:36 Sinon, regardez bien, la plupart des démocraties ont des bases morales non religieuses solides (déclaration des droits de l'homme) et sont apparues lorsqu'on a réussi à se débarrasser de la religion comme pouvoir temporel. Ça ne vous fait pas réfléchir ?
Tu aimeras ton prochain comme toi-même n’est selon vous pas la base d’une démocratie humaniste ?
https://lanef.net/2017/10/28/leglise-et-la-democratie/

Quoi qu’il en soit de cette question ouverte au débat, pour Tocqueville, « l’objet fondamental et final de la Révolution n’était pas, comme on l’a cru, de détruire le pouvoir religieux », mais d’abattre l’aristocratie : « C’était bien moins comme doctrine religieuse que comme institution politique que le christianisme avait allumé ces furieuses haines, non parce que les prêtres prétendaient régler les choses de l’autre monde, mais parce qu’ils étaient propriétaires, seigneurs décimateurs, administrateurs dans celui-ci ; non parce que l’Église ne pouvait prendre place dans la société nouvelle qu’on allait fonder, mais parce qu’elle occupait alors la place la plus privilégiée et la plus forte dans cette vieille société qu’il s’agissait de réduire en poudre » ([3]). Tocqueville va plus loin. Il voit une affinité entre l’idéal égalitaire de la Révolution et l’enseignement évangélique : « Le christianisme qui a rendu tous les hommes égaux devant Dieu ne répugnera pas à voir tous les citoyens égaux devant la loi » ([4]).

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 29 août 2018, 09:44

Bonjour Aggée,

Vous parlez des fondements d'une morale. Cela tombe bien, c'est exactement le point de mes questions, que vous esquivez depuis si longtemps :
Cogite Stibon a écrit : 21 févr. 2018, 11:26 Vous n'ignorez pas que des citations de la bible ont été utilisées, par différentes églises et groupes de chrétiens, pour :
- justifier l'esclavage
- interdire l'esclavage
- prôner le racisme
- condamner le racisme
- justifier la peine de mort
- interdire la peine de mort
- condamner l'homosexualité
- autoriser l'homosexualité
- soutenir des gouvernements non démocratiques
- soutenir des gouvernements démocratiques
- etc.

Croyez-vous vraiment que le cherry picking de citations de la bible soit une bonne façon de justifier une position morale ?
Cogite Stibon a écrit : 23 août 2018, 11:14 Vous ne pouvez pas ignorez que de nombreux chrétiens, avec des intentions aussi honnêtes que les votres, et en applicant les mêmes méthodes, arrivent à des conclusions parfaitement opposées. Qu'est ce qui différencie votre approche des leurs, qui rendrait la leur fausse et la votre juste ?
Par ailleurs :
Cogite Stibon a écrit : 24 août 2018, 10:08 Selon la biologie, [un embryon humain est un être humain] bien sûr et bien évidemment. C'est un être vivant appartenant à l'espèce humaine.
Quelle définition contradictoire la science apporte-elle, selon vous ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Inso

Message par Inso » 29 août 2018, 10:19

Bonjour,

@Aggée, je vous explique que les religions n'ont pas su évoluer avec la société et vous me pondez des extraits de textes de 1835/1856...
Tocqueville a écrit : « C’était bien moins comme doctrine religieuse que comme institution politique que le christianisme avait allumé ces furieuses haines, non parce que les prêtres prétendaient régler les choses de l’autre monde, mais parce qu’ils étaient propriétaires, seigneurs décimateurs, administrateurs dans celui-ci ; non parce que l’Église ne pouvait prendre place dans la société nouvelle qu’on allait fonder, mais parce qu’elle occupait alors la place la plus privilégiée et la plus forte dans cette vieille société qu’il s’agissait de réduire en poudre »
c'est bien ce que j'ai dit : la plupart des démocraties ... sont apparues lorsqu'on a réussi à se débarrasser de la religion comme pouvoir temporel.
Aggée a écrit : 29 août 2018, 07:31 Tocqueville va plus loin. Il voit une affinité entre l’idéal égalitaire de la Révolution et l’enseignement évangélique : «Le christianisme qui a rendu tous les hommes égaux devant Dieu ne répugnera pas à voir tous les citoyens égaux devant la loi».
Sauf que, en chrétienté, ça ne se vérifie pas dans les faits (et quelque soit la religion d'ailleurs) :
- Exclusion des mécréants et des autres religions
- Exclusion des homosexuels, pro avortement etc...
- Hiérarchie essentiellement masculine
- Notion de "peuple élu" ou de prédestination
- Divers drames (pédophilie, Magdalena laundries...) soigneusement occultés par les autorités religieuses

Inso
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Raphaël

Message par Raphaël » 29 août 2018, 13:51

Aggée a écrit : 29 août 2018, 07:31([3]). Tocqueville va plus loin. Il voit une affinité entre l’idéal égalitaire de la Révolution et l’enseignement évangélique : « Le christianisme qui a rendu tous les hommes égaux devant Dieu ne répugnera pas à voir tous les citoyens égaux devant la loi » ([4]).
Le christianisme c'est un virus qui empoisonne l'humanité depuis 2000 ans. On a réussi à le mettre en laisse avec la déclaration des droits de l'homme mais il y a encore du chemin à faire avant de pouvoir parler d'égalité en religion. Ça se complique encore si on parle "d'égalité devant Dieu" étant donné que le Dieu de la Bible est une chimère à plusieurs têtes.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 29 août 2018, 19:05

Le christianisme qui a rendu tous les hommes égaux devant Dieu ne répugnera pas à voir tous les citoyens égaux devant la loi
Comment en être sure ?
Dire que le Christianisme à rendu tout les hommes égaux devant Dieu est discutable (je dit pas que c'est pas vrai selon comment on "théorise" les textes, hein, mais que c'est pas si évident que ça !)

Exemple à travers une petite expérience de pensée : Par définition, Dieu n'est pas plus puissant si tout le monde prie pour lui, et il ne l'est pas moins si personne ne prie pour lui...
Et pourtant, il semble très préoccupé à faire en sorte que le plus de monde possible prie.
Le seul échappatoire logique possible est de dire qu'il demande donc à l'humanité de prier pour créer une cohérence chez les humains.
Cohérence qui ne serait pas salvatrice pour lui, mais seulement pour les humains.
Pourquoi ? Car il les aime les humains et leurs veux du bien.
Petit problème : il n'est pas évident qu'il aime et veuille du bien à tout les humains, surtout si ceux-ci ne se soumettent pas à ses "conseils"...

Image
Dernière modification par Nicolas78 le 29 août 2018, 19:08, modifié 3 fois.

richard

Message par richard » 29 août 2018, 19:06

On peut dire aujourd’hui que «le christianisme est un virus qui empoisonne l’humanité depuis 2000 ans» mais il ne faudrait pas oublier qu’il a été un progrès pour l’humanité au début.

86lw

Message par 86lw » 29 août 2018, 19:52

richard a écrit : 29 août 2018, 19:06 On peut dire aujourd’hui que «le christianisme est un virus qui empoisonne l’humanité depuis 2000 ans» mais il ne faudrait pas oublier qu’il a été un progrès pour l’humanité au début.
Mouais...
Les chrétiens, dès qu'ils en ont eu le pouvoir, ont persécuté à leur tour les croyants des autres religions, abattu leurs temples, détruit ou christianisé leurs lieux saints, etc...
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Aggée

Message par Aggée » 30 août 2018, 06:32

Cogite Stibon a écrit : 29 août 2018, 09:44 Vous n'ignorez pas que des citations de la bible ont été utilisées, par différentes églises et groupes de chrétiens, pour :
- justifier l'esclavage
- interdire l'esclavage
- prôner le racisme
- condamner le racisme
- etc.
Nous pourrions aussi parler de "nos ancêtres les gaulois" ou du "Congo belge" mais n’oublions pas que nous sommes en 2018 et que le monde à évolué.

Cogite Stibon a écrit : 29 août 2018, 09:44 Croyez-vous vraiment que le cherry picking de citations de la bible soit une bonne façon de justifier une position morale ?
En général, Je pense avoir donné suffisamment d’explications concernant mes textes choisis pour que vous ne m’accusiez pas de pratiquer la cueillette de cerise.
Cogite Stibon a écrit : 23 août 2018, 11:14 Vous ne pouvez pas ignorez que de nombreux chrétiens, avec des intentions aussi honnêtes que les votres, et en applicant les mêmes méthodes, arrivent à des conclusions parfaitement opposées. Qu'est ce qui différencie votre approche des leurs, qui rendrait la leur fausse et la votre juste ?
Si vous pouviez être un peu plus précis sur les points qui, selon vous, opposent aujourd’hui et de manière fondamentales, les principales Eglises, je pourrais peut-être répondre à vos questions qui jusqu’à présent me semblent relativement vagues par rapport à ce sujet.
Mais pour quand même répondre un peu à votre question, aujourd’hui, les textes bibliques comptent parmi ceux les plus publiés au monde, d’un accès rapide et facile pour toutes et tous sur la toile, les chrétiens disposent maintenant de textes communs, voyons donc si par rapport à ces textes il existe tant de méthodes d’interprétations qui induisent des différences ou tant de divergences majeures comme vous le prétendez.
Cogite Stibon a écrit : 24 août 2018, 10:08 Selon la biologie, [un embryon humain est un être humain] bien sûr et bien évidemment. C'est un être vivant appartenant à l'espèce humaine.
Je suis heureux de constater que vous abandonnez votre rhétorique "version précaution oratoire" du style " un embryon appartenant à l’espèce humaine"... (nous parlions d’une femme enceinte donc, dans son ventre, il est peu probable de découvrir un embryon de dauphin en croissance)... Pour me confirmer qu’un embryon humain est tout naturellement un être humain, continuez à utiliser un langage simple et direct, c’est plus agréable à lire.

Aggée

Message par Aggée » 30 août 2018, 08:07

Nicolas78 a écrit : 29 août 2018, 19:05 Exemple à travers une petite expérience de pensée : Par définition, Dieu n'est pas plus puissant si tout le monde prie pour lui, et il ne l'est pas moins si personne ne prie pour lui...
Et pourtant, il semble très préoccupé à faire en sorte que le plus de monde possible prie.
Le seul échappatoire logique possible est de dire qu'il demande donc à l'humanité de prier pour créer une cohérence chez les humains.
Cohérence qui ne serait pas salvatrice pour lui, mais seulement pour les humains.
Pourquoi ? Car il les aime les humains et leurs veux du bien.
Vous etes remarquablement cohérent jusqu’ici, les sceptiques ne semblent pas comprendre que lorsque que l’on suit les conseils de Dieu,on accede à une plenitude totale de notre existence.
Les chretiens qui ont experimenté cela pourront vous le confirmer.
Nicolas78 a écrit : 29 août 2018, 19:05 Petit problème : il n'est pas évident qu'il aime et veuille du bien à tout les humains, surtout si ceux-ci ne se soumettent pas à ses "conseils"...
A qui Dieu voudrait-il du mal, aux incroyants ? Vous vous trompez, beaucoup seront sauvés, eh bien oui……lisez ces textes et ce n’est pas de la cueillette de cerise….
Romains 2 :
2.14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes;
2.15 ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.
2.16 C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus Christ les actions secrètes des hommes. .
.
Mathieu 25 :
25.31 Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire.
25.32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs;
25.33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
25.34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
25.35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
25.36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
25.37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?
25.38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu?
25.39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?
25.40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. .
Enfin pour terminer.
Matthieu 5
5.3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !
5.4 Heureux les affligés, car ils seront consolés !
5.5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre !
5.6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !
5.7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !
5.8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu !
5.9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !
5.10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !
5.11 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
5.12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. .

curieux

Message par curieux » 30 août 2018, 09:50

Aggée a écrit : 30 août 2018, 08:07Vous etes remarquablement cohérent jusqu’ici, les sceptiques ne semblent pas comprendre que lorsque que l’on suit les conseils de Dieu,on accede à une plenitude totale de notre existence.
Les chretiens qui ont experimenté cela pourront vous le confirmer.
En serais-tu resté à la lecture de "bienheureux les simples d'esprit..." ?
Quelle plénitude on pourrait bien avoir en sachant que Jésus a annoncé qu'il n'était pas venu établir la paix mais bien de foutre le bordel.
Matthieu 10.34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.
A qui Dieu voudrait-il du mal, aux incroyants ? Vous vous trompez, beaucoup seront sauvés, eh bien oui……lisez ces textes et ce n’est pas de la cueillette de cerise….
Romains 2 : etc..
En quoi la lecture de ces injonctions pourrait-elle parler à ceux qui ne croient pas en un Dieu de la Bible ?
Au fait, les incroyants seront sauvés de quoi ?
Est-ce que tu attends d'être enlevé avant la fin du monde pour vouloir à tout prix nous prêcher la bonne parole ?

Et détrompes-toi, c'est loin de nous faire rire, perso ça me donne plutot envie de pleurer de constater autant de crédulité.
Je dois dire que j'ai vécu les Témoins de Jéhovah de l'intérieur,et à un moment de ma vie je me suis trouvé à devoir estimer la valeur des deux côtés.
Et bien, la balance n'a pas penché en leur faveur, sur le plan intellectuel, j'ai dû me résoudre à devoir considérer que la perte de millions de 'frères' était préférable à devoir en gagner des milliards (pour paraphraser leur argument bateau)
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 30 août 2018, 11:18

Aggée a écrit : 30 août 2018, 06:32 Nous pourrions aussi parler de "nos ancêtres les gaulois" ou du "Congo belge" mais n’oublions pas que nous sommes en 2018 et que le monde à évolué.
Vraiment ? Comment expliquez-vosu qu'aujourd'hui, en s'appuyant sur les même textes, des groupes tel que celui-ci et celui-ci arrivent à des conclusions aussi opposées ?

Aggée a écrit : 30 août 2018, 06:32
Cogite Stibon a écrit : 29 août 2018, 09:44 Croyez-vous vraiment que le cherry picking de citations de la bible soit une bonne façon de justifier une position morale ?
En général, Je pense avoir donné suffisamment d’explications concernant mes textes choisis pour que vous ne m’accusiez pas de pratiquer la cueillette de cerise.
Non. Vous avez expliqué quels textes vous choisissiez (les évangiles), pas en quoi ce choix serait plus légitime qu'un autre. De plus, vous vous contredisez dans le post suivant en vous référant aux épitres.
Aggée a écrit : 30 août 2018, 06:32 Vous ne pouvez pas ignorez que de nombreux chrétiens, avec des intentions aussi honnêtes que les votres, et en applicant les mêmes méthodes, arrivent à des conclusions parfaitement opposées. Qu'est ce qui différencie votre approche des leurs, qui rendrait la leur fausse et la votre juste ?
Si vous pouviez être un peu plus précis sur les points qui, selon vous, opposent aujourd’hui et de manière fondamentales, les principales Eglises, je pourrais peut-être répondre à vos questions qui jusqu’à présent me semblent relativement vagues par rapport à ce sujet.[/quote]Pourquoi les interprétations de la bible par les principales églises aujourd'hui seraient plus valables que les autres ? Vous fuyez la question, une fois de plus
Aggée a écrit : 30 août 2018, 06:32 Mais pour quand même répondre un peu à votre question, aujourd’hui, les textes bibliques comptent parmi ceux les plus publiés au monde, d’un accès rapide et facile pour toutes et tous sur la toile, les chrétiens disposent maintenant de textes communs, voyons donc si par rapport à ces textes il existe tant de méthodes d’interprétations qui induisent des différences ou tant de divergences majeures comme vous le prétendez.
Vous ne répondez en rien à ma question.
Aggée a écrit : 30 août 2018, 06:32
Je suis heureux de constater que vous abandonnez votre rhétorique "version précaution oratoire" du style " un embryon appartenant à l’espèce humaine"... (nous parlions d’une femme enceinte donc, dans son ventre, il est peu probable de découvrir un embryon de dauphin en croissance)... Pour me confirmer qu’un embryon humain est tout naturellement un être humain, continuez à utiliser un langage simple et direct, c’est plus agréable à lire.
Et une fois de plus, vous esquivez ma question.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 30 août 2018, 21:11

Salut Aggée.
Tu à parfaitement raison. Dieu n’a pas besoin que tu soit chrétien pour te juger favorablement !
En tout cas dans la Bible (le NT plus précisément). Dans le Coran c’est beaucoup moins peace.

Par-contre je suis cohérent jusqu’au bout.
Quand je dit que c’est pas évident que Dieu veut du bien à tout les humains, ça implique qu’il n’est pas évident qu’il veuille du mal à certains ni du bien...pas évident veut dire : difficile à savoir, interprétable, etc.
C’est ainsi que le simple cherry-picking peut soutenir deux idées opposées avec la Bible.
A ta décharge, la Bible n’est pas explicite sur le sujet, d’autres livres le sont un peut plus (même si il reste tjr possible d’opposer les interprétations, ça l’est moins).

Étudions donc ces passages qui contredisent le fait que Dieu veut du bien à tout le monde sans discrimination :
Dans Actes, il est dit plein de chose sur les Juifs. Notament :
La Bible a écrit :Va vers ce peuple et dis : ‘Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.’
27 En effet, le cœur de ce peuple est devenu insensible ; ils se sont bouché les oreilles et ils ont fermé les yeux de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n'entendent, que leur cœur ne comprenne, de peur qu'ils ne se convertissent et que je ne les guérisse. Sachez donc que le salut de Dieu a été envoyé aux non-Juifs, et eux, ils l'écouteront. »
Je souligne le passage et le mot important "le cœur de ce peuple [tout entier donc] est devenu insensible"...
Insensible à quoi ? Au message Biblique ici...pourtant eux même on leurs lois (les Juifs), ils ne tuent point, ne volent point...etc...en quoi donc un Juif est moins noble dans "ses lois du cœurs" qu'un Chrétien ?
Paul lui même l'admet plus tard, dans Romains (pour des raisons probablement politiques). Mais ça ne s’arrêtera pas la.

On continue :
Je veux cependant que vous sachiez ceci : Christ est le chef de tout homme, l'homme est le chef de la femme, et Dieu est le chef de Christ.
C'est cela oui :a2: Allons dire cela à nos femmes...
Dieu à t'il vraiment mis la femme et l'homme égaux (en droits) ? Et donc, nécessairement, face à Lui ?
Réponse : pas évident...
La on ne parle pas que la femme doit être dévouée pour son homme et l'homme protecteur en échange, dans une sorte d'équilibre (qui existe dans la Bible, c'est tout à fait vrai)...non, pas ici. Ici on parle bien d'une notion de hiérarchie "naturelle", unidirectionnelle, simple, explicite, fondamentale.

Plus explicite et impardonnable, de la part d'un DIEU, et pourtant :
que vos femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler, mais elles doivent se soumettre, comme le dit aussi la loi.
35 Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leur mari à la maison, car il est inconvenant pour une femme de parler dans l'Eglise.
Simple, explicite, clair. Et puant...(oui, je trouve que ce mot...).

Voici désormais le pompon...un passage qui contredit clairement Romain 2:14/15/16 :
Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde?
1.21
Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.
Tu sais ce que ça veut dire ? Ça sous entend que les humain ne connaissent pas Dieu à travers leurs propre sagesse et qu'il juge cela comme de folie...
C'est pas tout à fait raccord avec l'histoire de païens ayant la loi écrite naturellement dans leurs cœurs même sans croire.
C'est même paradoxale.

Notons que c'est normal que la Bible soit floue sur le sujet, pusique Romain 2:14/15/16 est auto-contradictoire :
Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes;
2.15 ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage
Ils on la loi naturellement en eux, mais pas celle de la Bible, donc ils n'ont pas la loi mais comme ils ont des valeurs proches de la loi alors ils on la loi...Pfffiou !
Il est plus simple de dire qu'il n'y à pas besoin de loi pour avoir des valeurs proche de la bible, ni la foi en la Bible pour avoir la foi tout court...
Introduire "la loi" dans ce passage brouille le message.
Et la...surprise : tu te rend compte que même la Bible admet (par obligation en faite) qu'elle n'est pas indispensable pour le salut de l'humanité, ni même la foi en Dieu ne l'est...
Et la, tu comprend mieux les athées (tu t'interrogeait sur la morale athée ya quelques jours, alors que la réponse est dans la Bible).

Voici encore quelques passages indiquants que Dieu cherche bien à déployer sur Terre la crainte de son jugement, les bonnes œuvres semble ne pas venir sans la crainte, en duo, pour Dieu :
Ainsi, mes bien-aimés, vous qui avez toujours obéi, non seulement quand j'étais présent, mais bien plus encore maintenant que je suis absent, mettez en œuvre votre salut avec crainte et profond respect.
Personnellement, le profond respect n'est pas compatible avec la crainte pour moi.
Pas du moins passé un certain age...Enfant, je comprend que le respect vienne aussi de la crainte. Adulte, je trouve cela triste.
Alors nous sommes les enfants de Dieu. Ok ! Mais des enfants adultes qui savent déjà que craindre n'est pas la meilleure façon de respecter quelque chose passé l'age de l’éducation parentale et scolaire. De cette façon, il me parait donc évident qu'il s'agit la de simples (et très très très répétitives) menaces... Tout simplement.

De toute façons, tout cela est parfaitement compatible et cohérent avec le contexte historique de l'époque, et surtout, le contexte politique.
La politique est centrale dans l'histoire du Christianisme. Du début à la fin.
Par exemple, on apprend que :
Que chacun se soumette aux autorités qui nous gouvernent, car toute autorité vient de Dieu, et celles qui existent ont été établies par Dieu.
Étonnant, n'est-ce pas ? Ou comment justifier une monarchie ou oligarchie ou tout autre système politique basé sur le leadership d'un état comme étant de droit divin... en UNE SEULE phrase. L'Eglise est toute légitime ici. Elle descend de Dieu...
En une seule phrase, les fantasmes laïques (et sociale partiellement) des Chrétiens s'effondres...
Respectez tous les hommes. Aimez vos frères. Craignez Dieu. Honorez le chef d'état.
La preuve est la : la Bible est une construction complexe, longue, et aussi politique. Et la Bible évoluera encore avec les besoins politiques.
Mais la est le pire :
C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.
Oui...voila un passage qui contredit directement celui de Romains 2:14/15/16.
Directement car il s'agit la de se soumettre à une autorité sous-entendu humaine mais légitimée par la divinité...et non pas juste aux bonnes œuvres "naturelles" de païens qui ne se plient pas à l'autorité mais juste à leurs cœurs.

Voici encore un passage, mais la c'est (vraiment) pas clair...C'est un passage (Jean) ou celui qui ne crois pas est jugé...mais pour être jugé il faut qu'il réalise des mauvaises œuvres aussi...Sauf que si il fait des bonnes œuvres, c'est à travers Dieu. C'est donc complexe.
C'est CA, l'a définition de "pas évident"...
Avec ce passage, tu peut créer aussi bien un grand sage pacifique qu'un radical anti-apostat... :
En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.
17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
18 Celui qui croit en lui n'est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
19 Et voici quel est ce jugement : la lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leur manière d’agir était mauvaise.
20 En effet, toute personne qui fait le mal déteste la lumière, et elle ne vient pas à la lumière pour éviter que ses actes soient dévoilés.
21 Mais celui qui agit conformément à la vérité vient à la lumière afin qu'il soit évident que ce qu’il a fait, il l’a fait en Dieu. »
---

Tu comprendra que la Bible est un amas de considérations politiques (entre autres), transformées par les états, les églises et autres pouvoirs. Et trouver ou serait la parole de Dieu la dedans reviendrais à chercher consciemment dans l'inconscient (en gros, on peut pas). Et se venter de pouvoir y faire un tris est encore plus cocasse...
Tu à choisis le passage/chapitre ROMAINS pour parler de la bonne perspective divine envers les païens...
C'est une grosse erreur de ta part.
Romains porte bien son nom, et ce chapitre fut (enfin...aurait été) écrit et transmis par Paul à l’église de Rome, Rome était déjà pourvus d'une minuscule communautés de chrétiens.
Mais, elle est petite, faible, et entourée de non-croyants et d'autres communautés en tout genre, notamment des Juifs, porteurs de la loi (divine)...C'est dans Romains que la Bible est la plus courtoise envers les infidèles.
Et les raisons sont évidentes...elles sont politiques, hégémoniques. Et cela va participer possiblement à l’élaboration d'une église cohérente dans la situation géographique et sociale de Rome. Une religion qui vient pour tenter de fédérée une région à travers une église, ne peut pas ouvertement rejeter ceux et celles qu'elle veut intégrer.
Dieu est un très bon politicien. Mais surtout, un très bon manipulateur (communiquant si tu préfère).
L'effet est anodin, historiquement imperceptible même (l'histoire de Paul à Rome). Et l'Italie restera très longtemps (après la mort de Paul), majoritairement païenne. C'est seulement 2 siècles plus tard que l'empire Romain utilisera la Chrétienté afin de justifier un pouvoir divin. Se faisant, l'empire va s'outiller "spirituellement" pour la conquête militaire et politique du monde. De quoi retourner Paul dans sa tombe, mais le réjouir de la Christianisation du monde qui s'en suivis.
Dernière modification par Nicolas78 le 31 août 2018, 11:13, modifié 1 fois.

Aggée

Message par Aggée » 31 août 2018, 07:44

curieux a écrit : 30 août 2018, 09:50 Je dois dire que j'ai vécu les Témoins de Jéhovah de l'intérieur
Témoin de Jehova ensuite sceptique, vous passez d’un extrême à l’autre….
34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.
Exemple type de cherry picking, une phrase, Matthieu 10-34, qui est isolée de son contexte, elle peut donner lieu à n’importe quelle interprétation.
Remettons-la donc dans son contexte.
Matthieu 10
34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.
35 Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ;
36 et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison.
37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi ;
38 celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi.
39 Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.
Il est ici question de choisir entre des valeurs, celles du monde, de sa propre famille ou celles de Jésus qui sont en contradictions avec les premières, rien de très barbare dans tout cela.
Jésus termine en parlant du salut, de la vie éternelle, celui qui conservera un mode de vie non conforme à ses enseignements perdra la vie éternelle
Jésus n’a jamais incité personne à faire usage de la violence, ce serait intellectuellement très malhonnête d’interpréter cette phrase au sens martial du terme d’autant plus que, dans la Bible, si le mot épée est régulièrement employé, c’est très souvent de manière symbolique, c’est le cas ici.

Aggée

Message par Aggée » 31 août 2018, 07:48

Nicolas78 a écrit : 30 août 2018, 21:11 Salut Aggée.
Tu à parfaitement raison. Dieu n’a pas besoin que tu soit chrétien pour te juger favorablement !
En tout cas dans la Bible (le NT plus précisément). Dans le Coran c’est beaucoup moins peace.
J’ai bien lu votre texte et je vais reprendre certains de vos arguments point par point, mais malheureusement pas avant la semaine prochaine en 8, je dois prendre l’avion pour Brindisi, je vais séjourner là-bas plusieurs jours avec mon épouse.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 31 août 2018, 09:41

Pas de problème ! Je suis pas pressé.
C’est un forum et non un tchat ;)

curieux

Message par curieux » 31 août 2018, 09:56

Aggée a écrit : 31 août 2018, 07:44Témoin de Jehova ensuite sceptique, vous passez d’un extrême à l’autre….
Il y a un H au bout de Jéhovah, ce nom n'est que la traduction latine du terme hébreu YHWH.
En parlant au nom de Dieu sans savoir comment on le nomme, on peut légitimement se demander si tes suppositions sont le reflet de tes connaissances Bibliques.
... si le mot épée est régulièrement employé, c’est très souvent de manière symbolique, c’est le cas ici.
40 ans d'étude biblique pour me dire qu'en devenant chrétien il ne fallait pas tuer les membres de sa famille qui s'y opposeraient. :roll:
Ce qu'on reproche au symbolisme biblique c'est précisément qu'on peut lui faire dire n'importe quoi.
Après, il n'est pas étonnant qu'à chaque génération il se lèvent des troupeaux de neuneux qui croient avoir tout compris mieux que leurs ainés.
Comprendre la Bible est un travail personnel, on est forcé d'en prendre et d'en laisser, je pense qu'il n'y a pas de quoi en faire un métier ni de parcourir la planète pour faire des discours sur ce qu'on croit en avoir compris.

Si le fait de
1- devenir témoin de Jéhovah pour profiter d'un programme d'études gratuites.
2- devenir sceptique sur la qualité des connaissances acquises.
c'est pour toi passer d'une extrême à l'autre, perso je pense que c'est avoir l'esprit critique que tout curieux digne de ce nom doit mettre en oeuvre pour évoluer. (mais bon, chez certains croyants, il suffit de parler d'évolution pour qu'ils s'enfuient en se bouchant les oreilles...) :mrgreen:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 31 août 2018, 10:10

Aggée a écrit : 31 août 2018, 07:44 Exemple type de cherry picking, une phrase, Matthieu 10-34, qui est isolée de son contexte, elle peut donner lieu à n’importe quelle interprétation.
Remettons-la donc dans son contexte.
Matthieu 10
35 Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ;
37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi ;
39 Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.
Il est ici question de choisir entre des valeurs, celles du monde, de sa propre famille ou celles de Jésus qui sont en contradictions avec les premières, rien de très barbare dans tout cela.
Jésus termine en parlant du salut, de la vie éternelle, celui qui conservera un mode de vie non conforme à ses enseignements perdra la vie éternelle
Jésus n’a jamais incité personne à faire usage de la violence, ce serait intellectuellement très malhonnête d’interpréter cette phrase au sens martial du terme d’autant plus que, dans la Bible, si le mot épée est régulièrement employé, c’est très souvent de manière symbolique, c’est le cas ici.
Et donc, quand vous utilisez Matthieu 19.5 hors de son contexte (la condamnation de la répudiation par Jésus) pour interdire l'homosexualité, ce n'est plus un exemple type de cherry picking ?
Aggée a écrit : 19 févr. 2018, 20:25
Matthieu 19 . 5 et qu'il dit: C’est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?
6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.…
Jésus valide bien ce commandement alors qu’on n’est plus dans les conditions de la Genese, donc je peux généraliser l’interdiction de la polygamie, de l’inceste entre parent (dans ce texte en tout cas) et enfant, l’interdiction de l’homosexualité, l’exortation à ne pas divorcer.
3 Les pharisiens l'abordèrent, et dirent, pour l'éprouver : Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque ? 4 Il répondit : N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme 5 et qu'il dit : C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? 6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. 7 Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier ? 8 Il leur répondit : C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi. 9 Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.
Et sinon :
Cogite Stibon a écrit : 29 août 2018, 09:44 Bonjour Aggée,

Vous parlez des fondements d'une morale. Cela tombe bien, c'est exactement le point de mes questions, que vous esquivez depuis si longtemps :
Cogite Stibon a écrit : 21 févr. 2018, 11:26 Vous n'ignorez pas que des citations de la bible ont été utilisées, par différentes églises et groupes de chrétiens, pour :
- justifier l'esclavage
- interdire l'esclavage
- prôner le racisme
- condamner le racisme
- etc.

Croyez-vous vraiment que le cherry picking de citations de la bible soit une bonne façon de justifier une position morale ?

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

WTF !

Message par Cartaphilus » 31 août 2018, 10:31

Salut à tous.
Aggée a écrit : 31 août 2018, 07:44
Matthieu 10
[...] rien de très barbare dans tout cela. [...]
L'épée, la division entre les membres de la famille, les proches devenus ennemis, l'évincement de l'individu proclamé indigne, la condamnation à un châtiment...

Il faut avoir la mauvaise foi chevillée au corps pour interpréter ces mots de manière « symbolique » !
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 31 août 2018, 11:07

curieux a écrit :Ce qu'on reproche au symbolisme biblique c'est précisément qu'on peut lui faire dire n'importe quoi.
C'est le problème de tout symbolisme. Il peut être extrêmement signifiant quand les deux parties partagent la même culture, appuyée par une idéologie commune. Elles donnent la même signification à ces symboles. Une espèce de langage ésotérique réservé aux initiés qui donne un semblant de poésie et de mystère à leurs belles histoires.
C'est aussi (et surtout) une échappatoire commode, comme tu le soulignes, pour interpréter un texte à sa guise, passant selon l'interlocuteur d'une lecture littérale à une interprétation symbolique. De la pure malhonnêteté rhétorique, une généralisation du fameux "face je gagne, pile tu perds". Attribuer un caractère sacré (donc immuable et vrai sans considération de date et de lieu) à un texte conduit inéluctablement à adopter cette attitude. C'est une façon d'actualiser sournoisement un texte en le rendant acceptable aux mœurs du moment qui changent sans qu'il y soit pour quelque chose.
Le plus pénible est que ces dévots prêcheurs ne se rendent pas compte de la malhonnêteté et de l'irrespect de ce procédé rhétorique.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 31 août 2018, 12:17

Wooden a écrit :C'est le problème de tout symbolisme. Il peut être extrêmement signifiant quand les deux parties partagent la même culture, appuyée par une idéologie commune. Elles donnent la même signification à ces symboles. Une espèce de langage ésotérique réservé aux initiés qui donne un semblant de poésie et de mystère à leurs belles histoires.
C'est aussi (et surtout) une échappatoire commode, comme tu le soulignes, pour interpréter un texte à sa guise, passant selon l'interlocuteur d'une lecture littérale à une interprétation symbolique. De la pure malhonnêteté rhétorique, une généralisation du fameux "face je gagne, pile tu perds".
C'est tout à fait juste.
Ceci-dit, il y à parfois des symbolismes et des paraboles clairement introduites, délibérément, dans les textes religieux.
D'ailleurs, certains "debunkeurs" se font souvent plaisir à les "debunker" à cause de leurs sens jugés comme ridicule et absurde. Pourtant, dans certains cas, ce sont possiblement des paraboles et des symboles.
C'est pas bien grave, mais la ou ça devient gênant, c'est quand ces "erreurs" ne sont pas corrigées. Car crois moi, celles-ci sont très largement utilisées par les religieux pour décrédibiliser les sceptiques.
La stratégie (consciente ou non) est simple : rejeter un travail complet et cohérent de critique de la religion sur la bases de quelques erreurs ou d'une posture criticable (légitimement).

Par exemple ici :
https://www.youtube.com/watch?v=HW20nGtnxOE

- En gros pour résumer la vidéo : un apostat du nom de Majid Oukacha ayant écrit un livre propose (entre autre) pour critiquer le coran, un passage apparemment incohérent et ridicule/absurde qui est le suivant :
Dans le coran (verset 72 : 33) : "nous avons proposer au cieux, à la terre et aux montagnes, la responsabilité [faire le bien]. Ils on refusé de la porter et ont eu peur..."
Makid Oukacha (l'apostat) déplore donc ce verset. Il s’étonne et se moque que des montagnes puissent avoir peur...et avoir des responsabilités morales. Il déplore et dit que les "savants" musulmans ne disent rien sur ce verset et une éventuelle nature métaphorique de celui-ci (alors que c'est peut probable...surtout quand on sais ce qui suis dans le coran.).
Un musulman débarque dans l'histoire, et va donc justifier (et amha, presque démontrer) que l'apostat n'à fait que la moitié du job sur ce point et/ou du moins à une posture criticable (ce qui pour moi est vrai).
Ce barbu dit qu'il faut, comme pour tout texte, comparer les différents passages qui parlent de la même chose pour comprendre à quelle fin un "style littéraire" est utilisé.
En soit, c'est un argument recevable (en littérature). Surtout quand cette comparaison offre effectivement un éclaircissement possible (voir fort probable).
Le musulman va donc lire un autre passage du coran, qui est le suivant (verset 59 : 21) :
"Si nous avions fait descendre ce coran sur une montagne, tu l'aurait vu s'humilier et se fendre par crainte d'allah, et ses paraboles, nous les citons aux gens afin qu'ils réfléchissent".
A partir de ce moment, le musulman en question reprend l'initiative (l’avantage dialectique).

En soit, ça ne dit pas explicitement que le premier verset cité est une parabole délibérée, mais ça indique que c'est probable.
Et surtout, ça contrevient pas mal aux différentes affirmations du debunkeur.
Et c'est ça le plus important pour les barbus dans le cadre de leurs vidéos. C'est pas de savoir, pour eux, si oui ou non ces passages sont cohérents, ou utiles, ou non. C'est bien de mettre en avant les erreurs des critiques de l'islam, par rapport à leurs affirmations, afin de les affaiblirs.
Et c'est très très efficace, puisque c'est cohérent et d'apparence honnête, rigoureux et rationnel (et ça peut tout à fait l’être vraiment).

Pour renverser la machine, Majid Oukacha n'aurait qu'a se corriger lui-même (une vidéo retour par exemple) en adoptant la même critique mais avec une autre perspective, plus "humble" (?) et plus complète. Mais il ne le fait pas.
En sois, c'est dommage. Ça ne sert pas la cause, au contraire. Ça l'affaibli.

Edit : Après, attention !
Je pense qu'il n'a pas à se justifier outre-mesure pour quelques erreurs ou approximations dans un ensemble cohérent. Et qui seront des erreurs utilisée à des fin hypercritiques...
Sinon, il passerait dont temps à corrigé des détails (alors que le fond se tien)...ne pas tomber dans le piège d'une telle perte de temps face à l'hypercriticisme est aussi une stratégie qui se comprend.
Mais le fait est que cette non-justification sert ceux qu'il combat. Et qu'il est parfois compliqué (voir impossible) de savoir vraiment si une critique est hypercritique ou non...surtout quand elles sert des intérêts qui ne sont pas des détails, eux !
Et ça se paye par un tas de gens qui vont semer le doute dans la tète de ceux qui souhaite quitter la religion (et se donne, au passage, une visibilité grâce à cela).
Spoiler
Afficher
Et crois moi, les religieux qui sont prêt à tout pour passer leurs vie à démontrer des erreurs ou à discuter des interprétations de ceci ou cela sur le coran, la bible ou le dernier titre de leurs fan, c'est à la pelle qu'il y en à....
Amha, la seule solution est de fournir des travaux de qualité exemplaire, logiques, cohérents, à la dialectique et à l’honnêteté intellectuelle irréprochable. Et si on y introduit des analyses et réflexions personnelles, alors il faut le dire clairement et sans détours (dire par exemple, bien clairement dans l’énoncé, que la vidéo est une opinion, et ne vaudra pas plus...J'ai d'ailleurs rien personnellement contre les opinions, au contraire, ça aide à la réflexion et à la recherche de pertinence, tant qu'elles assument leurs nature)... Et évidement, pour finir, le tout doit être sourcé et soutenus par des faits et travaux si on se veut et présente comme rigoureux.
C'est pas facile, et quand c'est pas respecté, au moins, il faut corriger le tir (ou du moins l'intention du tir)...

Ce sujet est important : faire sortir quelqu'un de la religion sans une rigueur et une certaine modestie et compréhension de l'autre...C'est comme proposer à un alcoolique d’arrêter de boire pour de mauvaises raisons. Si il s'en rend compte, il pourrait replonger bien plus profond.
Ce qui n’empêche pas moi même de faire des erreurs, de me tromper, de glisser, et d’être parfois mesquins ou cynique, voir mauvais ou de mauvaise foi. Parfois j'en ai besoin :a2: Rire est si bon :a2: Et je doit avouer que parfois, ça peut faire bouger l'autre de sa torpeur !
J'ai personnellement plus de mal à me remettre en question quand on me bouscule. Mais quand ça marche, la remise en question est plus profonde.
C'est d'ailleurs pour ces raisons que j'ouvre pas une chaîne youtube sur ces sujets à la con. Si on est pas qualitatif et irréprochable, et bien débat avec sont entourage et les gens, on se fight, on se pose, on crie, on fait la paix...mais on ne fait pas de vidéo qui se pose en "documentaire".
Le plus pénible est que ces dévots prêcheurs ne se rendent pas compte de la malhonnêteté et de l'irrespect de ce procédé rhétorique.
Il est vrai ! Pas tjr, mais souvent.

PS : tout ceci n'enlève rien à la pertinence de ta critique du "pile je gagne face du perd"...même dans le cas ou on démontre une incohérence chez-eux. Car dans ce cas l'anguille se met en marche, l'approche sera juste différente (il ne mettrons pas ton argument en défaut directement, mais indirectement).

curieux

Message par curieux » 02 sept. 2018, 10:25

Wooden Ali a écrit : 31 août 2018, 11:07Le plus pénible est que ces dévots prêcheurs ne se rendent pas compte de la malhonnêteté et de l'irrespect de ce procédé rhétorique.
Si encore ils considéraient ça comme un moyen de faire passer leur temps comme d'autres visionnent une vidéo, on comprendrait, on est en république et chacun fait ce qu'il veut.
Mais non, il y en a toujours un qui se lève pour faire du "porte à porte" dans le but de trouver des prosélites qui feront pire qu'eux, dépassant le "maitre" et méprisant tous ceux qui ne "comprennent" rien à leur message.

Bref, ça fait plus de 150 ans que les nouvelles religions et interprétations mises à jour de la Bible ou du Coran sont devenues légions, de la même manière que depuis 20 ans on assiste à l'éclosion de sites persos où chacun y va de sa philosophie de la vie et tient à faire connaitre comment il faut penser.
Hors leur façon de voir, point de salut, selon eux... :roll:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 02 sept. 2018, 21:43

... et en plus il écrit en très gros..
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Aggée

Message par Aggée » 11 sept. 2018, 12:22

Nicolas78 a écrit : 30 août 2018, 21:11 Tu comprendra que la Bible est un amas de considérations politiques (entre autres), transformées par les états, les églises et autres pouvoirs. Et trouver ou serait la parole de Dieu la dedans reviendrais à chercher consciemment dans l'inconscient (en gros, on peut pas). Et se venter de pouvoir y faire un tris est encore plus cocasse...
Bonjour Nicolas,
Puisque vous semblez capable d’analyser les systèmes, il serait peut-être temps de vous poser cette question, dans une culture ou les médias de masse ,(j’entends la presse ou autre moyens de diffusion grand public ,nous sommes approximativement en l’an zéro de notre ère) n’existent pas tel que nous les connaissons aujourd’hui, pourquoi raisonnez-vous en terme de propagande ou de stratégie de communication de masse ultra maitrisé alors que personne n’avait cette expérience à l’époque, c’est pour moi une première incohérence, vous réclamez plus de sources écrites que la seule Bible pour vérifier l’existence historique du Christ alors que les sources littéraires en générales sont plutôt rares pour l’époque, deuxième incohérence, le Nouveau Testament, malgré quelques contradictions explicables et mineures sur la forme, est en réalité extrêmement cohérent sur le fond.
Tous les juges qui ont présidé des tribunaux d’assise connaissent très bien le problème, plusieurs témoins qui sont de bonne foi vont se contredire sur des témoignages ou des descriptions, cela n’empêche pas la vérité d’éclore dans une majorité de dossier.
Vous prêtez aux auteurs des textes primitifs, une telle maitrise de communication de masse qu’elle en devient surréaliste et que malgré votre déni, vous tombez dans le panneau de la stratégie du grand complot, une poignée d’ hommes auraient donc eu de telles compétences en matière de communication de masse que leur œuvre initiale aurait pu pendant 2000 ans et toujours actuellement, convaincre, sur un plan spirituel très profond, des millions de personnes sensées et aussi rationnelles que vous ? Vous n’envisagez donc jamais la possibilité qu’un phénomène se soit produit, la venue d’un prophète et qu’un épiphénomène lui ait succédé, l’exploitation du phénomène a des fins politiques
.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 11 sept. 2018, 12:31

Aggée a écrit : 11 sept. 2018, 12:22 Tous les juges qui ont présidé des tribunaux d’assise connaissent très bien le problème, plusieurs témoins qui sont de bonne foi vont se contredire sur des témoignages ou des descriptions, cela n’empêche pas la vérité d’éclore dans une majorité de dossier.
Donc un jour enfin, il sera bien acquit que tout cela n'est qu'une vaste supercherie ?
Aggée a écrit : 11 sept. 2018, 12:22 Vous n’envisagez donc jamais la possibilité qu’un phénomène se soit produit, la venue d’un prophète et qu’un épiphénomène lui ait succédé, l’exploitation du phénomène a des fins politiques
Idem pour le Coran et autres croyances ? Comment on fait le tri dans ces phénomènes non prouvés, non palpables, dont on sait que jamais rien ne pourra confirmer ou infirmer la réalité ?
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Répondre