Forme de transition

Le débat infini se poursuit ici
Répondre
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Forme de transition

Message par Jean-Francois » 06 avr. 2006, 14:36

Deux articles ont paru dans Nature de cette semaine, décrivant une nouvelle espèce fossile qui montre une forme intermédiaire entre certains poissons et amphibiens primitifs:
Image

Ce fossile nous permet de mieux comprendre comment les membres ont évolué à partir des nageoires:
Image
Le fossile s'appelle Tiktaalik.

Je crois que cet éditorial est gratuit.

Les deux articles sont:
A Devonian tetrapod-like fish and the evolution of the tetrapod body plan.
Edward B. Daeschler, Neil H. Shubin and Farish A. Jenkins, Jr
et
The pectoral fin of Tiktaalik roseae and the origin of the tetrapod limb.
Neil H. Shubin, Edward B. Daeschler and Farish A. Jenkins, Jr

Nature , vol. 440 (2006) pp757-771.

Ces articles sont vulgarisés/résumés ici, et . On peut voir les figures des articles de Nature sur ces pages.

Ce fossile a été découvert dans le grand nord québécois, d'où le nom innu. Ce qui est particulièrement intéressant dans cette découverte, c'est que les auteurs expliquent pourquoi il sont allés chercher dans cette région: ils prédisaient pouvoir trouver quelque chose de tel. Pas ce fossile spécifiquement, mais une forme transitionnelle. Evidemment, quand quelqu'un trouve ce qu'il cherche faut d'autant se méfier. Toutefois, il semble bien que ce fossile soit authentique et qu'il ne soit pas unique.

Il ne reste plus qu'aux créationnistes et autres ti-poil à se récrier que les formes de transition n'existent pas, tout ça c'est des mensonges! Que toute interprétation est biaisée "paradigmatiquement" (et que le seul Vrai paradigme est le créationnisme)! Et que, de toute façon, maintenant il manque deux formes de transition: poissons -> Tiktaalik et Tiktaalik -> amphibiens! :rengaine: (<- faudrait trouver un joueur de pipeau, ça serait plus juste. Raphaël?)

On ne changera pas leur rhétorique vaine et stérile aussi facilement... Leur cause est perdue depuis trop longtemps :lol:

Jean-François

ti-poil

Message par ti-poil » 06 avr. 2006, 15:41

Interessant, ne pas manquer d'acheter le livre avec de magnfiques photos affirmant ses dires.

Image
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Raphaël

Re: Forme de transition

Message par Raphaël » 07 avr. 2006, 05:16

Jean-Francois a écrit :Et que, de toute façon, maintenant il manque deux formes de transition: poissons -> Tiktaalik et Tiktaalik -> amphibiens! :rengaine: (<- faudrait trouver un joueur de pipeau, ça serait plus juste. Raphaël?)
J'ai trouvé ça: Image

Ça te va?

Raphaël 8)

curieux

Message par curieux » 08 avr. 2006, 10:26

Bonjour à tous,

bon, moi je vais dire une co**erie, mais les fans de la guerre des étoiles ne me contrediront surement pas.

Ne croyez vous pas qu'on a là la preuve de la vision prémonitoire de l'existence de Darth Vader ?

On voit nettement l'évolution de son masque d'une part, et le fait qu'il ressemble de plus en plus à un crocodile, prouve que selon l'adage : grande gueule et petits bras, il va être obligé de se faire un sabre laser pour allonger ses bras.
(pardon JF, c'est pour rire, un bref instant je me suis revu dans la peau d'un zozo.)
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 avr. 2006, 17:40

Raphaël a écrit :Ça te va?
Excellent, merci.
curieux a écrit :pardon JF, c'est pour rire, un bref instant je me suis revu dans la peau d'un zozo
Les méfaits des drogues dures laissent des traces neurologiques qui perdurent longtemps, même après l'arrêt de toute consommation*. Il arrive qu'il y ait des rechutes, c'est compréhensible ;)

Jean-François

* C'est pourquoi, même si ti-poil voulait adopter une attitude rationnelle, je crains que ses symptômes zozos ne perdurent jusqu'à la fin

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 09 avr. 2006, 21:07

JF a écrit :Les méfaits des drogues dures laissent des traces neurologiques qui perdurent longtemps, même après l'arrêt de toute consommation*. Il arrive qu'il y ait des rechutes, c'est compréhensible

Ptet bien que si t'avais testé les bienfaits des drogues douces tes neurones auraient laissés un peu plus de place a la lumière pour qu'elle rentre. :mrgreen:

Allez il est jamais trop tard, demande a ti poil il en a de la bonne. :fume:

Comme un préjugé n'arrive jamais seul tu dois surement penser que les drogues ne présentent que des "méfaits". :mrgreen:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Archemyst

Message par Archemyst » 10 avr. 2006, 04:19

Ptet bien que si t'avais testé les bienfaits des drogues douces tes neurones auraient laissés un peu plus de place a la lumière pour qu'elle rentre

Et la tienne elle rentrait par ou ??? :roll:
Arche :lueur: , Respect et Partage.
Il y a deux puissances au monde: le sabre et l'esprit.
A la longue le sabre est toujours vaincu par l'esprit.
Napoléon Bonaparte

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 10 avr. 2006, 04:28

Archemyst a écrit :
Ptet bien que si t'avais testé les bienfaits des drogues douces tes neurones auraient laissés un peu plus de place a la lumière pour qu'elle rentre

Et la tienne elle rentrait par ou ??? :roll:
Archemyst je suis censé etre un des seuls a etre potentiellement dans ton "camp" ici t'as pas encore compris? :mrgreen:
Quoi que comme les autres je comprends rien a ce que tu racontes!

Sinon je sais pas trop par ou elle rentre mais ce qui est sur c'est qu'elle rentre! :mrgreen:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Archemyst

Message par Archemyst » 10 avr. 2006, 04:50

Archemyst je suis censé etre un des seuls a etre potentiellement dans ton "camp" ici t'as pas encore compris? Mr. Green
Quoi que comme les autres je comprends rien a ce que tu racontes!

Sinon je sais pas trop par ou elle rentre mais ce qui est sur c'est qu'elle rentre! Mr. Green
Tu es dans mon camp toi non Ti poil oui mais pas toi t'a pas de coeur...

Puis sache que la lumiere rentre pas!
Elle est deja en toi
Par contre il faut la connecte autour de toi tu sais faire :?:
Arche :lueur: , Respect et Partage.
Il y a deux puissances au monde: le sabre et l'esprit.
A la longue le sabre est toujours vaincu par l'esprit.
Napoléon Bonaparte

ti-poil

Message par ti-poil » 10 avr. 2006, 05:30

LiL'ShaO a écrit :
JF a écrit :Les méfaits des drogues dures laissent des traces neurologiques qui perdurent longtemps, même après l'arrêt de toute consommation*. Il arrive qu'il y ait des rechutes, c'est compréhensible

Ptet bien que si t'avais testé les bienfaits des drogues douces tes neurones auraient laissés un peu plus de place a la lumière pour qu'elle rentre. :mrgreen:

Allez il est jamais trop tard, demande a ti poil il en a de la bonne. :fume:

Comme un préjugé n'arrive jamais seul tu dois surement penser que les drogues ne présentent que des "méfaits". :mrgreen:

Tout en parlant d'allumer les lumières,

Tu crois qu'un type recherchant des drogues *magiques médicamentales croit qu'en des méfaits? Ce qui est bien avec ce genre c'est de les voir dénoncés la prise de drogues. :oops: Allez donc voir ce que cache sa pharmacie... :roll:

Sous le couvert des recherches scientifiques.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

curieux

Message par curieux » 10 avr. 2006, 12:00

Jean-Francois a écrit :
curieux a écrit :pardon JF, c'est pour rire, un bref instant je me suis revu dans la peau d'un zozo
Les méfaits des drogues dures laissent des traces neurologiques qui perdurent longtemps, même après l'arrêt de toute consommation*. Il arrive qu'il y ait des rechutes, c'est compréhensible ;)

Jean-François

* C'est pourquoi, même si ti-poil voulait adopter une attitude rationnelle, je crains que ses symptômes zozos ne perdurent jusqu'à la fin
Salut Jean François,

non non, t'inquiétes pas, j'ai jamais touché à ces merdes là.
J'ai arrété de fumer à 22 ans, mais bon, je crache pas sur le Bordeaux par contre, mais en mangeant seulement.

Salut LilShao, ta réponse est ambigue, je ne sais pas si tu t'adresses à JF ou à moi, alors dans le dernier cas, je pense que les drogues douces, à usage médical ont quelques avantages, même le tabac, que je hais comme la peste, et que je considère vraiment comme du caca tout marron, est considéré par mon médecin comme médicament à raison de pas plus de 5 cigarettes par jour.

Faut pas non plus ignorer l'historique du tabac, utilisé en cigare comme analgésique (anal, c'est le cas de le dire) dans les premiers cas d'opérations des calculs rénaux, on l'enfonçait dans le derche du patient avant de l'ouvrir.
La nature est interactive avec ses co-locataires, même l'arsenic joue un rôle dans le corps humain. C'est ça la lumière.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 avr. 2006, 14:11

curieux a écrit :non non, t'inquiétes pas, j'ai jamais touché à ces merdes là
Je parlai des lectures et de la vision zozoe du monde, pas des drogues véritables.
lilshao a écrit :Ptet bien que si t'avais testé les bienfaits des drogues douces tes neurones auraient laissés un peu plus de place a la lumière pour qu'elle rentre
Je comprends pourquoi vous pensez que la lumière vous parle :mrgreen:

Jean-François

Répondre