C'est justement à ça, entre autres, que sert le scepticisme : ne pas s'arrêter et considérer uniquement nos impressions sur le moment!Libellule a écrit : 05 sept. 2018, 03:321) Il faut que je vous dise que mon impression du moment est que le scepticisme est une croyance.

Il aurait peut-être été plus pertinent de débuter par demander qu'est-ce que le scepticisme et/ou qu'elle est le scepticisme dont traite ce site/forum. Parce que, manifestement, quand une personne amalgame « scepticisme » à « croyance », comme vous le faites, c'est qu'elle conçoit le terme uniquement dans son sens le plus commun et simpliste. Sens employé par ceux qui ne connaissent rien au scepticisme pratiqué ici (celui s'appuyant sur l'esprit critique et la méthode scientifique). Autrement dit, vous concevez un sceptique au sens où il croit/ne croit pas, pensant qu'il s'agit des 2 faces d'une même pièce et donc que, par exemple, « croire que x existe » soit équivalent à « croire que x n'existe pas » (parce que vous formulez les 2 phrases opposées avec le même verbe : croire!). Du coup vous concluez qu'être sceptique consiste uniquement à croire l'inverse de celui qui croit. Vous confondez le sujet et l'objet tout en faisant fi de la méthode!
Ce n'est pas de cela (croire que x est/croire que x n'est pas) qu'il s'agit, quand on cause de scepticisme scientifique! Il ne s'agit pas de « croire/ne pas croire » de façon simpliste et binaire au gré de nos impressions ou de nos lectures (ou envies/peurs), il s'agit d'opter pour l'hypothèse de vraisemblances maximale (qui peut être, parfois : nous ne pouvons savoir et/ou trancher!) en utilisant divers outils (probabilités, réfutabilité, etc.,) tout en évitant certains pièges, dont les biais cognitifs et sophismes, entre autres. Mais, bref, je laisse le soin à d'autres de développer en détail ce qu'est le scepticisme scientifique pratiqué ici.