Aggée a écrit : 11 sept. 2018, 12:22
Nicolas78 a écrit : 30 août 2018, 21:11
Tu comprendra que la Bible est un amas de considérations politiques (entre autres), transformées par les états, les églises et autres pouvoirs. Et trouver ou serait la parole de Dieu la dedans reviendrais à chercher consciemment dans l'inconscient (en gros, on peut pas). Et se venter de pouvoir y faire un tris est encore plus cocasse...
Bonjour Nicolas,
Puisque vous semblez capable d’analyser les systèmes, il serait peut-être temps de vous poser cette question, dans une culture ou les médias de masse ,(j’entends la presse ou autre moyens de diffusion grand public ,nous sommes approximativement en l’an zéro de notre ère) n’existent pas tel que nous les connaissons aujourd’hui, pourquoi raisonnez-vous en terme de propagande ou de stratégie de communication de masse ultra maitrisé alors que personne n’avait cette expérience à l’époque, c’est pour moi une première incohérence, vous réclamez plus de sources écrites que la seule Bible pour vérifier l’existence historique du Christ alors que les sources littéraires en générales sont plutôt rares pour l’époque, deuxième incohérence, le Nouveau Testament, malgré quelques contradictions explicables et mineures sur la forme, est en réalité extrêmement cohérent sur le fond.
Tous les juges qui ont présidé des tribunaux d’assise connaissent très bien le problème, plusieurs témoins qui sont de bonne foi vont se contredire sur des témoignages ou des descriptions, cela n’empêche pas la vérité d’éclore dans une majorité de dossier.
Vous prêtez aux auteurs des textes primitifs, une telle maitrise de communication de masse qu’elle en devient surréaliste et que malgré votre déni, vous tombez dans le panneau de la stratégie du grand complot, une poignée d’ hommes auraient donc eu de telles compétences en matière de communication de masse que leur œuvre initiale aurait pu pendant 2000 ans et toujours actuellement, convaincre, sur un plan spirituel très profond, des millions de personnes sensées et aussi rationnelles que vous ? Vous n’envisagez donc jamais la possibilité qu’un phénomène se soit produit, la venue d’un prophète et qu’un épiphénomène lui ait succédé, l’exploitation du phénomène a des fins politiques
.
Salut Aggée,
Je te trouve confus et HS, si c'est pas carrément centré ad-hominem...
Voila mon message d'origine :
viewtopic.php?f=17&t=7569&start=275#p529420
Dans ce message, je contre-argumente tes exemples en reprenant des contre-exemples et en les contextualisant dans une cohérence logique afin d’éviter de ne tomber que dans le simple cherry picking.
J'analyse aussi les implications politique des passages, et du contexte des chapitres, ces analyses ne sont pas fortuites et j'ai, depuis plusieurs mois, évoqué des sources d'analyses historiques sur ce sujet. Et pas que moi.
Ce genre de chose n'a RIEN à voir avec la "propagande ou de stratégie de communication de masse ultra maîtrisé"...
Aucun média de masse ne propose cela, à part quelques articles peut-être, sporadiquement mis en place et qui tombent vite dans l'oublis.
Vous prêtez aux auteurs des textes primitifs, une telle maîtrise de communication de masse qu’elle en devient surréaliste
Absolument pas, tu ME prête cette réflexion que je n'ai pas...je prête simplement des intentions politiques conquérantes, et il n'y à pas besoin de mass-média pour cela...ça à toujours existé et le christianisme à particulièrement bien réussit dans cette tache.
Un contexte, un message, des messagers, des hommes de pouvoirs, une réponse spirituelle et/ou par l'épée synthétisent l'explications des faits (en gros).
Les idéologies on,
de fait, réussies à s'imposer massivement à l'époque. Sans médias...Et même avant.
Ce n'est pas moi qui adopte une logique hégémonisme, c'est la religion. Et comme c'est factuel que celles-ci ce sont rependues + ou - vite à travers le monde, on est bien obligé de comprendre ces états de faits à travers un prisme historique/politique, économique et culturel (spiritualité comprise, l'humain est un être en quête de sens, de compréhension et de cadre de vie) de l'époque. Il n'y à AUCUNE notion de média (moderne ou massifs) dans mes explications.
Aucune.
Tu m'a donc mal (ou pas entièrement) lu...
vous tombez dans le panneau de la stratégie du grand complot
Absolument pas, j'explique comment la religion ces répandue en plusieurs centaines et millier d'années.
D'autres idéologie on réussies des exploits similaires en cohérence avec leurs époques.
Vous n’envisagez donc jamais la possibilité qu’un phénomène se soit produit, la venue d’un prophète et qu’un épiphénomène lui ait succédé, l’exploitation du phénomène a des fins politiques
Bha si...j'explique tout ça à travers la mission de Paul en Italie, puis des dirigeants politiques ultérieurs, entre autres choses... M'a tu lu ?