Salut Exaptator,
Tu dis :
Pour ma part je pense bientôt finir la partie.
Je ne peux m'empêcher de penser aux Proverbes
#8 et
#14 du Redico. Évidemment, tu peux appliquer la
Loi 11 sans avoir à te justifier.
Par distraction, tu as émis deux propositions E61. C'est arrangé. J'ai augmenté de 1 les indices de tes 3 dernières propositions. Tu es donc rendu à E64.
Ta dernière salve (14 proposition) était un peu lourde. Dans un débat en style libre, les longs pavés sont une plaie. En Redico, la
Loi 5 (dite Loi anti-pavé) est là pour garantir des échanges légers. La transgresser, c'est un peu comme si, lors d'une partie de ping-pong ou de tennis, on lançait une boule de quilles. C'est un peu lourd à retourner.
Avec nos 20 dernières propositions (6 de D et 14 de E), on est rendus à 113.
xxxxxxxx Tableau des 20 dernières propositions (D44 à D49 + E51 à E64) xxxxxxx
D44 (Réf. D39 et D40) : Parmi tous les couples possibles de pays, il y a des cas où Exaptator hésitera entre
"je sais lequel est le plus vaste" et
"je suis pratiquement certain que celui-ci est plus vaste que celui-là".
Denis : 99% | Exaptator : 0,1%
Préambule à D45 :
À partir de "1>2" on peut rigoureusement démontrer "2>3".
D45 (Réf. E49 et E50) : La rigueur logique d'une telle démonstration (que 2>3) ne répare pas les pots cassés.
Denis : ~100% | Exaptator : - %*
* Je considère ce préambule comme mal posé.
Rappel pour D46 :
D24 (Réf. E19) : Denis sait que, lors de la petite expérience du dé sous la tasse (voir D4), il a utilisé sa tasse-souvenir du Mont Rushmore.
Denis : 100% | Exaptator : 0,1%
D46 : Limiter (par définition) l'usage du terme "savoir" aux seules propositions qui sont rigoureusement démontrables par des raisonnements de logique formelle est une restriction abusive.
Denis : 100% | Exaptator : 0%
D47 (Réf. E46) : Dans E40, il est question de communication avec les autres, alors que dans E41 il est plutôt question de l'organisation mentale d'un individu particulier (sans référence aux autres).
Denis : 95% | Exaptator : 50%*
* C'est toi qui abordes ces points selon ce prisme.
D48 (Réf. E47) : Si Xavier estime qu'une proposition A est probable à 60%, que Yvonne estime que A est probable à 99.9999999%, et que Zéphyrin est certain que A est vraie, alors l'opinion de Yvonne ressemble plus à celle de Zéphyrin qu'à celle de Xavier.
Denis : 99% | Exaptator : -%*
* Si Zéphyrin est en mesure de prouver rigoureusement cette proposition A alors sa certitude ne ressemble en rien à une estimation de plausibilité même à 99,9999999%, il ne s'agit pas d'opinion dans ce cas.
D49 : Dans l'histoire des sciences, la démonstration que le Soleil est plus loin que la Lune a été construite peu à peu, par cumul d'arguments de plus en plus costauds. Le passage de
"c'est pratiquement prouvé" à
"c'est prouvé" a été continu.
Denis : ~100% | Exaptator : 0%*
* ce n'est pas parce qu'une démonstration se fait en plusieurs étable qu'il y aurait un "passage continu". quand ce n'est pas prouvé, ce n'est pas prouvé, quand c'est prouvé, c'est prouvé. On passe de "ce n'est pas prouvé" à c'est "prouvé".
------------------------------------------------------
Préambule :
En référence à E43, à ta définition du mot "croyance", rappel : Selon Denis : "Une connaissance est une certitude justifiée.", ainsi qu'à ta précision selon laquelle : "Une croyance n'est pas nécessairement une certitude, ni nécessairement injustifiée." :
E51 : Les caractéristiques particulières ou distinctives données par Denis pour définir selon lui une connaissance par rapport à ce qui définirait une croyance, sont comme celles permettant de définir un canidé par rapport à ce qui définit un mammifère en général, dans le sens que les caractéristiques particulières ou distinctives qui permettent de reconnaître un canidé ne permettent pas de le distinguer d'un mammifère en général, qui peut être un canidé ou non.
Denis : abs.* | Exaptator : 100%
* D'accord si on se limite au préambule. Pas d'accord si on ne s'y limite pas.
E52 : Dire comme le dit Denis qu'une connaissance est une certitude justifiée et qu'une croyance n'est pas nécessairement une certitude, ni nécessairement injustifiée, implique qu'une connaissance est une croyance particulière, et qu'une croyance en général peut avoir les caractéristiques particulières ou distinctives d'une connaissance ou ne pas les avoir.
Denis : 99% | Exaptator : 100%
E53 : Dire comme le dit Denis qu'une connaissance est une certitude justifiée et qu'une croyance n'est pas nécessairement une certitude, ni nécessairement injustifiée, c'est exactement comme dire qu'un canidé est un mammifère particulier dont certaines caractéristiques le distinguent d'autres familles ou d'autres ordres de mammifères, mais qu'un mammifère en général peut avoir les caractéristiques particulières ou distinctives d'un canidé ou ne pas les avoir.
Denis : 99% | Exaptator : 100%
E54 : Les caractéristiques particulières ou distinctives d'une connaissance donnée par Denis, ne permettent pas de distinguer une connaissance d'une croyance en général qui peut être une connaissance ou non.
Denis : 1%* | Exaptator : 100%
* Les croyances sont des connaissances si elles sont justifiées.
E55 : Le simple fait de dire qu'un mammifère n'est pas nécessairement un canidé ne permet pas à lui seul de distinguer un canidé d'un mammifère en général qui peut être un canidé ou non.
Denis : 100% | Exaptator : 100%
Rappel pour E56 :
E43 : Ta définition de "connaissance" ne permet pas de distinguer conceptuellement (formellement) une connaissance d'une croyance en général [qui peut être une connaissance ou non].
Denis : 10%* | Exaptator : 100%
* Une connaissance est une certitude justifiée. Une croyance n'est pas nécessairement une certitude, ni nécessairement injustifiée.
E56 : L'évaluation de E43 faite par Denis est incohérente :
Denis : ~0% | Exaptator : 100%
E57 : Une croyance justifiée estimée certaine n'est néanmoins pas toujours rigoureusement démontrée.
* D'accord avec le "pas toujours". On en a un bel exemple en D24 ("Denis
sait que, lors de la petite expérience du dé sous la tasse (voir D4), il a utilisé sa tasse-souvenir du Mont Rushmore.").
E58 : Une assertion proposée comme une certitude et qui est estimée certaine, peut être fausse.
E59 : Une croyance justifiée estimée certaine, n'est pas toujours rigoureusement démontrée et donc reste une croyance.
Denis : ~100%* | Exaptator : 100%
* Formulation tendancieuse qui tord ma position. J'ai failli m'abstenir. Quand je parle de "justifié", je parle de "correctement justifié (hors de tout doute raisonnable)".
E60 : Une connaissance est une certitude rigoureusement démontrée et non une prétendue certitude même justifiée et estimée certaine qui peut être fausse.
Denis : ~100%* | Exaptator : 100%
* Bien sûr qu'une certitude rigoureusement démontrée n'est pas une pseudo certitude qui n'est pas justifiée au-delà de tout doute raisonnable.
E61 : Si les propositions E57 à E60 sont vraies, alors une connaissance ne doit pas être définie une croyance particulière, "connaissance" et "croyance" sont des concepts dont l'un ne doit pas une sous classe de l'autre comme le sont les concepts de "canidé" et de "mammifère", mais des concepts distinguables dans le sens d'opposables : comme le sont les concepts de "canidés" et de "félidés".
Denis : 1% | Exaptator : 100%
E62: Les caractéristiques particulières ou distinctives d'un canidé permettent de distinguer un canidé d'un félidé.
E63 : La définition d'un canidé et celle d'un félidé permettent de distinguer un canidé d'un félidé.
Denis : 100%* | Exaptator : 100%
* Ressemble pas mal à E62.
E64 : Les définitions de connaissance et de croyance devraient normalement permettre de distinguer une connaissance d'une croyance.
Denis : 50%* | Exaptator : 100%
* OK pour les croyances qui ne sont pas justifiées hors de tout doute raisonnable. Pas OK pour celles qui sont justifiées hors de tout doute raisonnable.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Entre Denis et Exaptator : E-M = 40.8% (17/20)
6 D , 0 d , 2 O , 0 a , 9 A .
Code D sur D44, D46, D49, E54, E56, E61. Code O sur D47, E64.
Encore plusieurs grosses épines. On est d'aplomb dans le
middle game.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D50 :
"Croire à X" signifie
"Être d'avis que X est vrai ou probablement vrai".
Denis : 98%* | Exaptator : ?%
* Il y a des croyances fortes~dures et des croyances faibles~molles. Qu'elles soient plus ou moins solidement justifiées~démontrées (ou pas) est un autre sujet.
D51 : Si quelqu'un estime que X est possible mais peu probable (
cas g à j), il est abusif de dire qu'il croit à X.
Denis : 98% | Exaptator : ?%
D52 : En cas de désaccord sur la définition d'un mot, la meilleure chose à faire est de déterminer qui s'écarte le moins du dictionnaire arbitre.
Denis : 95% | Exaptator : ?%
D53 : Dire
"cette certitude est justifiée" signifie implicitement qu'elle est solidement justifiée au-delà de tout doute raisonnable.
Denis : 98% | Exaptator : ?%
* La concision (quand le sens implicite est clair) est plus une qualité qu'un défaut.
D54 : Dire
"cette proposition est démontrée" signifie implicitement qu'elle est solidement démontrée au-delà de tout doute raisonnable.
Denis : 99.9% | Exaptator : ?%
D55 (Réf. D44) : Si, pour 1000 couples de pays que Exaptator aurait classés dans la catégorie
"je sais lequel est le plus vaste" et 1000 autres couples classés dans
"je suis pratiquement certain que celui-ci est plus vaste que celui-là", il réévaluait ces 2000 cas (après avoir oublié son classement initial, et sans avoir obtenu d'informations nouvelles), son nouveau classement serait exactement le même que le premier.
Denis : 0.01% | Exaptator : ?%
D56 (Réf. D49) : La proposition
"Le Soleil est plus loin que la Lune" est passée de
"ce n'est pas prouvé" à
"c'est prouvé" vers l'époque où ces deux distances ont été mesurées avec des erreurs relative inférieures à 25%.
Denis : 3%* | Exaptator : ?%
* On connaît (à 25% près) la distance de la Lune depuis plus longtemps que celle du Soleil.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Bon. Une salve de taille 7, c'est moins lourd qu'un boule de quilles.
À toi
la balle.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.