Etienne Beauman a écrit : 19 sept. 2018, 18:46
En revanche pour l'univers infini, ça fonctionne, àma, pas.
Pour replier l'univers visible de manière à obtenir le cercle minuscule, il faut "agir" à partir de la terre, si on prend un autre astre de référence et qu' on détend la toile le big bang qu'on obtient sera "l’univers observable depuis cet astre rendu à une taille minuscule".
A moins de considérer qu'il y a eu un big bang en tout point de l’univers donc une infinité de big bang, on est dans une impasse.
Un autre problème si l'univers est infini, tu pourras détendre la toile à l'infini que t'auras jamais tout l'univers réduit à un cercle minuscule ou dit autrement il est impossible de dessiner un cercle de rayon infini.
Si l'univers est infini il me semble qu'il ne peut l'être que de toute éternité.
L'infini, c'est chiant, et c'est pas intuitif !
Pour essayer de comprendre le truc, représente toi un univers à 1 dimension.
Prends une feuille de papier, trace une droite verticale et dessine dessus des points représentant des étoiles. tu peux facilement imaginer que cet univers est infini,en prolongeant la droite des 2 cotés. Cette droite représente l'univers à un l'instant présent.
Maintenant, représente toi le temps comme la direction horizontale. Tu peux alors représenter l'univers à un moment précédent comme une droite verticale à gauche de la première, et à un moment suivant comme une droite verticale à droite de la premiere. Ne les dessine pas pour le moment.
Représente maintenant le big bang comme un point dans le passé. Dessine un point, assez loin à gauche de ta droite verticale.
Maintenant, trace une droite verticale entre le point du big bang et la droite du moment présent. Cette droite représente l'univer à un moment dans le passé. Relie chaque étoile du moment présent au point du big bang par un trait, et là où ce trait coupe la droite du passé, ça te donne la position de l'étoile à ce moment là.
C'est clair jusque là ?
Si tu recommences cette opération en te rapprochant du moment du big bang, tu vois que toutes les étoiles que tu peux tracer, aussi éloignée qu'elles puissent être, se rapprochent inexorablement du point du big bang au fur et à mesure que tu remonte dans le temps. Et qu'au moment du big bang, quelque soit l'emplacement de l'étoile, aussi loin soit-elle, elle se retrouvera sur le point du big bang.
Dans ce modèle, l'univers est une droite infinie, sauf à l'instant précis du big bang, où l'univers est un point. Oui, je sais, l'infini ça fait mal à la tête.
Tu peux faire la même représentation avec un univers à 2 dimensions, avec un plan horizontal représentant l'univers à un instant t, et le temps sur la direction vertical.
Dis moi si j'ai été compréhensible, si oui, je continue.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle