David Labrecque a écrit :Si je me fie à ce que je lis dans le texte suivant, ça semble une solution très incertaine :Gabriel C a écrit :En d’autres mots, il faudrait baser la transition énergétique postpétrolière sur le nucléaire au thorium.
http://www.sortirdunucleaire.org/Le-rea ... le-impasse
Les arguments sont intéressants, le nucléaire et son avenir technologique perd de sont intérêt petit à petit (divers causes). Mais pour le moment je doute qu'il soit remplaçable chez nous très rapidement. Et si tu à eu bien raison de dire à Eatsalad qu'il n’était pas trop bienvenue de donner des articles pro-agroalimentaire/industriels (sur les abeilles), il faut alors faire de même en évitant de donner des liens d'on la ligne idéologique est très fortement partisane avec une politique très discutable puisque fermé au nucléaire par défaut. Pas évident. Mais tu te retrouve la un peut dans la même situation qu'Eatsalad (comment faire autrement ?)

Mais ton site est bien connue.
Notamment fortement critiqué par c'est autres écolos...attention...pro-nucléaires :
http://ecolo.org/base/basefr.htm (http://aepn.blogspot.fr/)
Etonannt ceux-la

Ceci-dit, ton site à pas mal de contenue aussi (et de références...une tonne ! Qualitatif à première vue, mais pas moins commandité par des assos anti-nucléaire et écolos, ce qui ne dit rien sur la qualité des travaux qui peuvent être bons. Mais peut en dire long sur ce qu'en fait ensuite les communicants. Au même titre que les études commandées par des pro-Nuclaire d'ailleurs, associations comprises, celle que je te propose aussi).
Bref, les sources de ton lien sont donc à l'opposées de celles de ecolo.org. Mais par-contre, tous les deux se revendiquent scientifiquement viable et digne de confiance... (ils sont surement honnête tout deux dans leurs démarche et choisissent une position, tout simplement parce-que le choix existe sur ce sujet)...
Mais. Qui croire ? Les études X ou les études Z ? Les deux ? Si les deux (ce que je pense, sans entrer dans les détails), comment faire le tris ?
Aussi, ya pas beaucoup d'anti-nucléaire qui parle du projet ITER. Mais bon, ça peut se comprendre le projet ne donnera pas de jus avant 50ans...
Mais c'est dommage de ne pas admettre aussi que les budgets d'ITER dépendent en parties du savoir-faire et des organismes du nucléaire civile.
Amha, la transition pour faire disparaitre le fossile passe en partis par le nucléaire, puis ensuite le nucléaire pourra être mis dans le garage à l’avantage des énergies renouvelable qui d'ici la seront bien plus performantes (et moins polluantes), mais aussi grâce à des sources d’énergie du type ITER (si ça marche bien). Mais pour le moment sortir du nucléaire est précipité (l'Allemagne le prouve, avec une électricité chère, et en devenant un des pays d’Europe les plus polluant pour l'air. Même si la forte industrialisation du pays en est bien entendu en partie responsable).
De toute façon les pays en développement souvent sur-peuplés polluent tellement avec le fossile que le probleme du nucléaire est en faite un faux-débat...porté par bcp d’écolos, car très symbolique et facilement manipulable. Mais voila, pas mal d’écolos sont de plus en plus pour le nucléaire...du moins, pour un moment en attendant des alternatives moins violentes que l’arrêt brutale des centrales (comme en Allemagne) au profits de techniques toujours en cours de mise au point (aussi bien renouvelables qu'autres comme la fusion)
C'est même écolos on bcp de difficulté à imposer leurs vision anti-nucléaire chez les écolos des pays en voix de développements qui ne comptent pas s’arrêter d’accéder petit à petit aux confort mais qui savent que leur impact fossile sur la planète est catastrophique.
Heureusement pour eux, l’énergie renouvelable est en pleine R&D. Un parc nucléaire serait pas forcement une idée de génie sur tout les pays (raisons : cataclysme réguliers, coups d'entretient énorme et savoir-faire inexistant, ressources naturelles déjà sur place comme le soleil, l'eau ou le thermale), mais en France, pour divers raisons (y compris géopolitique), ça me fait pour le moment plus peur d’arrêter le nucléaire que de le sauvegarder un moment. Et d'autres pays pourrait en profiter si ils on les moyens structurelle et l’expérience requise pour prendre soin d'un parc nucléaire. Ça ne ferait pas exemple pas de mal aux USA...qui s'investissent en plus asses peut dans le renouvelable
