Quadrhytons Effet vortex

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Cadenas

Re: Quadrhytons Effet vortex

Message par Cadenas » 03 oct. 2018, 19:27

Jean-Francois a écrit : 03 oct. 2018, 17:18 J'ai l'impression tenace qu'on a déjà discuté de ce document sur le forum alors qu'il avait un autre titre. La mémoire étant ce qu'elle est (i.e., faillible), je dois me tromper.
Il semble dater de 2009, ce ne serait pas étonnant.

richard

Message par richard » 04 oct. 2018, 09:42

Salut kiki! Tu dis que
Arensor a écrit : 03 oct. 2018, 16:40Oui, on peut considérer une forme d'énergie tellurique si l'on parte de la circulation de courants électriques d'origine tellurique.
. Non! Pas du tout il s’agirait du déplacement du manteau terrestre qui a lieu partout et toujours et qui induirait des énergies énormes.

Arensor

Message par Arensor » 04 oct. 2018, 11:43

richard a écrit : 04 oct. 2018, 09:42 Salut kiki! Tu dis que
Arensor a écrit : 03 oct. 2018, 16:40Oui, on peut considérer une forme d'énergie tellurique si l'on parte de la circulation de courants électriques d'origine tellurique.
. Non! Pas du tout il s’agirait du déplacement du manteau terrestre qui a lieu partout et toujours et qui induirait des énergies énormes.
Kiki ??? :mrgreen:
Il serait intéressant de connaître comment ceux qui parlent de cette disponibilité sous nos pieds de cette énergie "énorme" envisagent de la récupérer...

tecnic

Message par tecnic » 04 oct. 2018, 13:14

richard a écrit : 04 oct. 2018, 09:42 . Non! Pas du tout il s’agirait du déplacement du manteau terrestre qui a lieu partout et toujours et qui induirait des énergies énormes.

Bonjour. Qui induirait ? Aucun doute possible ! Voir les séismes par déplacement des couches tectoniques et leur considérable énergie... que l'on est bien en peine de récupérer ....

richard

Message par richard » 04 oct. 2018, 13:29

Il n’était pas question de séisme mais du déplacement normal,ordinaire, du manteau terrestre. Je ne sais pas quel procédé était envisagé pour récupérer cette énergie mais ce qui est certain c’est qu’elle est disponible.
Dernière modification par richard le 04 oct. 2018, 13:52, modifié 1 fois.

miraye

Message par miraye » 04 oct. 2018, 13:39

Hello,
J'ai ouvert le pdf ce matin... je crois que je m'habituerai jamais.
Le bon côté de ce machin c'est que ca m'a fait repenser à ça ..
boulet, i want to believe
(Il faut descendre jusqu'à la petite bd, bonne lecture )
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 oct. 2018, 14:26

Arensor a écrit : 04 oct. 2018, 11:43Il serait intéressant de connaître comment ceux qui parlent de cette disponibilité sous nos pieds de cette énergie "énorme" envisagent de la récupérer...
Il y a aussi l'énergie "tellurique" des radiesthésistes et autres biogéologues. Même si certains en appellent à des principes physiques, comme ces derniers ne leur donnent pas raison, ils les arrangent à leur convenance. Il ne s'agit donc pas vraiment d'une énergie connue de la science: elle tient du discours pseudoscientifique, voir carrément de la pensée mystique.

Je ne sais pas si elle se mesure en bovis mais elle est censée être responsable de tout plein de phénomènes, dont les crop circles pour certains (exemple). En effet, elle "jaillirait" de la terre en créant les motifs. Ce qui me surprend dans ce genre d'idée, c'est qu'elle ne jaillit jamais dans une forêt de chênes ou qu'elle ne tatoue jamais les parois de granit, alors que rien ne l'en empêcherait*. Allez savoir les limites des possibilités, avec le "c'est magique"...

Évidemment, elle ne se récupère pas, elle se ressent et c'est bien dommage. En effet, en théorie (bien théorique), la pseudoscience a les moyens de rendre la vie sur terre absolument paradisiaque. Après tout, l'énergie-qui-sort-de-nulle-part-donc-n'abîme-rien** est plus que propre et résoudrait pas mal des problèmes de l'humanité. Malheureusement, ne faire que rêver n'a jamais rien améliorer à la condition humaine.

Et ce genre de concepts peut aggraver des instabilités psychologiques, àma. Je vois difficilement d'autres explications à des propos comme ceux sur "l'acupuncture de la terre":
"Les lieux où sont dressés les menhirs sont comparables à des points d’acupuncture sur la terre.
Les menhirs posés au bon endroit permettent de faire une liaison entre les forces cosmiques et les forces telluriques."
(Je tire ce passage d'un .pdf qui ne mérite pas une lecture attentive. Je le mets pour illustrer l'idée mais ne tient pas à lui faire plus de pub que ça. Une recherche google vous y conduira.)

Jean-François

* Par contre, je remarque qu'il est plus difficile (euphémisme) d'aplatir des chênes avec des planchettes ou de graver le granit discrètement, pour faire apparaitre des motifs complexes en moins d'une nuit. Je dois être incorrigiblement sceptique et à honnir par ceux qui bien y pensent.
** Pour rejoindre le contexte de l'enfilade: un vortex qui accélère l'eau sans avoir besoin d'énergie crée de l'énergie à partir de rien.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

tecnic

Message par tecnic » 04 oct. 2018, 14:32

richard a écrit : 04 oct. 2018, 13:29 Il n’était pas question de séisme mais du déplacement normal,ordinaire, du manteau terrestre. Je ne sais pas quel procédé était envisagé pour récupérer cette énergie mais ce qui est certain c’est qu’elle est disponible.
Déplacement extrêmement lent à notre échelle et de plus par rapport à quoi ! En principe on se déplace avec ....Ou alors utiliser l'augmentation de l'écartement du rift africain de ...1 cm par an ! Pas simple !

Répondre