Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
-
Jean-Francois
- Modérateur

Sur cette page, on trouve de superbes animations vidéo des révolutions lunaires. Elles permettent de se faire une bonne "image" des phases de la lune (et celles de la terre vue de la lune).
Ce n'est pas toujours évident de se représenter les choses. D'ailleurs, beaucoup de personnes ont du mal à expliquer les phases de la lune... et pas seulement celles qui ne savent pas que la lune orbite autours de la Terre*.
Jean-François
* Note aux puristes: je suis parfaitement conscient que la Terre et la lune forme un couple. Je vous demande d'accepter la simplification, merci

“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
-
richard
Un fort pourcentage de la population pense que les phases lunaires sont dues à l’ombre de la Terre sur la Lune. Si,si!
-
Vathar
richard a écrit : 06 oct. 2018, 14:54
Un fort pourcentage de la population pense que les phases lunaires sont dues à l’ombre de la Terre sur la Lune. Si,si!
L'ayant cru pendant un bout de temps, je le classe dans la partie catégorie "trucs semblent vaguement logiques quand tu les entends et que tu ne prends pas la peine de vérifier si tu n'es pas intéressé par le sujet"
(et non, ce n'est pas "logique" quand tu y réfléchis plus de 5 secondes, mais encore faut il y réfléchir)
-
Jean-Francois
- Modérateur

Vathar a écrit : 06 oct. 2018, 15:20et non, ce n'est pas "logique" quand tu y réfléchis plus de 5 secondes, mais encore faut il y réfléchir
Un autre truc qui semble logique quand on y pense seulement superficiellement est "il fait plus chaud en été parce que la Terre est un peu plus proche du soleil". C'est évidemment faux mais la
vérité est contre-intuitive.
C'est pourquoi, àma, des animations comme celles auxquelles je réfère sont importantes. Quoique dans ce cas-ci, elles sont peut-être un peu complexes à comprendre pour quelqu'un qui n'y connaitrait rien. Heureusement, on en trouve plein d'autres, plus simples où plus complexes.
Jean-François
-
Vathar
Jean-Francois a écrit : 06 oct. 2018, 15:25Un autre truc qui semble logique quand on y pense seulement superficiellement est "il fait plus chaud en été parce que la Terre est un peu plus proche du soleil". C'est évidemment faux mais la
vérité est contre-intuitive.
Celle-ci est pire encore en ce qui me concerne, car c'est un truc que j'avais "appris" à l'école primaire (j'imagine que l'instituteur qui m'a enseigné cette connerie n'y avait jamais réfléchi non plus et n'avait jamais abordé le sujet avec quelqu'un plus calé en astronomie).
-
richard
Il ne savait pas que lorsque c’est l’été dans l’hémisphère nord c’est l’hiver dans l’hémisphère sud?
-
tecnic
richard a écrit : 06 oct. 2018, 15:45
Il ne savait pas que lorsque c’est l’été dans l’hémisphère nord c’est l’hiver dans l’hémisphère sud?
Bonjour . J'ai eu la chance en primaire d'avoir eu un instituteur qui nous avait expliqué avec billes et boules de pétanque le "fonctionnement" du système Soleil / Terre / Lune ! Il avait fort bien expliqué aussi les saisons par l'inclinaison de la Terre ! Une chance !
-
Kant Locke
Salut.
Attention, l'intuition est souvent quidé par des phénomènes.
1) Il y a les eclipses solaires. (On ne voit pas la lune avant qu'elle cache le soleil)
2) Il y a les éclipses lunaires (La lune disparait avec l'ombre de la terre )
3) Et c'est le plus merveilleux, la lune nous montre toujours le même coté.

Comment puis-je être libre ? Libre de quoi ?
-
thewild
richard a écrit : 06 oct. 2018, 14:54Un fort pourcentage de la population pense que les phases lunaires sont dues à l’ombre de la Terre sur la Lune. Si,si!
J'ai du mal à y croire tellement ça semble absurde (et pour le coup pas intuitif du tout). Tu as une source ?
-
Akine
thewild a écrit : 08 oct. 2018, 16:17
richard a écrit : 06 oct. 2018, 14:54Un fort pourcentage de la population pense que les phases lunaires sont dues à l’ombre de la Terre sur la Lune. Si,si!
J'ai du mal à y croire tellement ça semble absurde (et pour le coup pas intuitif du tout). Tu as une source ?
Alors je peux témoigner que, jusqu'à 16-17 ans et malgré un solide background scientifique, j'ai moi-même conservé une telle croyance. Une phrase attrapée quelque part dans mes jeunes années et jamais mise aux prises avec la réflexion, d'autant que l'astronomie théorique ne m'avait jamais transcendé... Malgré le fait que cela se présente effectivement de manière extrêmement contre-intuitive à l'esprit, j'avais frileusement classé la chose dans la rubrique "à regarder plus tard". Ce n'est que largement ensuite que j'ai réalisé l'ineptie de l'explication, en plus de la faiblesse des faits sur lesquels était basé le crédit que je lui accordais

et que je me suis aperçu qu'en fait, c'était beaucoup plus évident si les phases de la lune étaient dues à son ombre propre.
Cet incident ne fut pas une perte totale de temps puisque je me suis depuis astreint à la routine de toujours regarder les faits en détail et de les confronter à mon sens physique, parce que que je l'avais un peu mauvaise de m'être fait avoir comme ça

-
Jean-Francois
- Modérateur

Akine a écrit : 08 oct. 2018, 17:08Alors je peux témoigner que, jusqu'à 16-17 ans et malgré un solide background scientifique, j'ai moi-même conservé une telle croyance
Je peux témoigner que vous n'êtes pas seul(e?). J'ai posé la question à plus d'une dizaine d'étudiants universitaires en biologie (20-25 ans) et c'est une réponse spontanée qui est survenue souvent. Je n'ai aucune statistique là-dessus par contre.
et que je me suis aperçu qu'en fait, c'était beaucoup plus évident si les phases de la lune étaient dues à son ombre propre.
Quand on y pense, l'ombre de la Terre est forcément arrondie de manière convexe*, ce qui rend peu adéquate l'explication pour les phases en
quartier et gibbeuses. De plus, si l'ombre de la Terre était une explication pour les phases, il faudrait en trouver une autre pour les éclipses de lune
Jean-François
* Sauf p-ê chez les
platistes 
-
thewild
Bigre ! Ma foi en l'humanité en a pris un coup...