RuB a écrit : 12 oct. 2018, 16:10Nouvelle interview de Déthiollaz
Merci pour l'info. Elle dit encore essentiellement des banalités mais c'est compréhensible dans le contexte.
Je n'arrive pas à comprendre ce qu'elle marmonne avant "équilibrés" (vers 1'25''): quelque chose comme "des gens vraiment équilibrés", "des gens pas vraiment équilibrés"? Ça semble être le 2e cas puisqu'elle enchaine sur les problèmes d'émotivité et d'enfances difficiles. (Ce qui, en passant, collerait passablement bien avec des constations plus terre-à-terre - besoin d'attention, imagination comme refuge, etc. - pour expliquer les témoignages.) Mais elle semble dire que Fraisse comme d'autres ("c'est pas toujours le cas") est, lui, équilibré... comme quoi, la question de l'"équilibre" n'est pas franchement limitative.
faut aussi relever l'allusion fallacieuse à une sorte de "dogme" qui voudrait que la conscience soit "secrétée" par le cerveau et qui n'aurait jamais été prouvé. C'est faux car c'est réécrire l'histoire: c'est plutôt le dualisme qui était considéré vrai par défaut (sans jamais avoir été prouvé) et si le monisme est devenu une théorie majoritairement admise, auprès des scientifiques compétents sur le sujet au moins*, c'est bien parce
qu'il y a eu de plus en plus de preuves en faveur de cette idée. Et contre ces preuves, elle amène l'hypothèse "post-matérialiste" qui tient du retour du dualisme (version "animiste" en un peu plus sophistiqué), et est non seulement non-prouvée mais qui semble parfaitement improuvable.
Fraisse dit utiliser ses dons très souvent dans le cadre de son travail
Je suis capable de léviter à au moins 3 m du sol quand absolument personne ne peut me voir. D'ailleurs, ce n'est pas un don, tout le monde peut le faire (couplet flatteur pour attirer la sympathie du public à défaut d'argument tangible)
Qu'est-ce qu'ils attendent pour bluffer la terre entière?
Faut demander aux nombreux médiums qui ont eu leur gloire médiatique, et prétendument scientifique, mais qui n'ont pas légué grand-chose à la compréhension réelle de ce genre de "talents" (Geller, Girard, Kristen, etc.). Cela dit, on peut s'étonner qu'ils ne trouvent pas de collaborateurs parmi les Sheldrake, Beauregard et autres post-matérialistes.
Ajout: le mini-reportage parle d'une "table ronde" à un centre hospitalier universitaire. S'il y a un compte-rendu quelque part, c'est sûrement plus intéressant que les platitudes romancées et les effets visuels trompeurs du reportage.
Sinon, je suis franchement partagé: d'une part, je comprends qu'on fasse attention aux gens et à leur sentiments. D'autre part, je trouve déplorable la manière qu'ont Dethiollaz et cie d'utiliser les médias pour faire mousser leurs idées. [Ajout: s'il voulaient vraiment avoir une attitude scientifique, la discussion de leur résultats devraient se faire entre scientifiques.] En l'absence de preuve en béton pour valider la réalité des "décorporations", la seule chose qu'il font c'est encourager la crédulité.
À mon avis, il faudrait un nouveau Randi et un projet alpha bis.
Jean-François
* Le dualisme est certainement le "dogme" répandu dans la société en général.