Fantôme en tant que phénomène de l'inconscient!?!

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 01 avr. 2006, 03:12

Kizas a écrit :À LIL’SHAO:
Et bien merci pour vos bons mots (Ô Vaillant et Preux Chevalier qui êtes à mon service! ) Qui a dit que la courtoisie n’existait plus??? Merci aussi de m’éclairer sur les habitudes des membres de ce forum. Je verrai si ça vaut la peine de continuer…

Bonne journée à vous!
Merci et de rien. Bon courage pour ton argumentation sur la spiritualité avec JF, tu vas vite comprendre que ceux qu'on appelle les "zézés" ici sont bloqués dans l'approche empiriste de la réalité... Avec JF tu commences avec du tres lourd. :mrgreen:

Tout ce qui n'est pas objectif et prouvé scientifiquement pour eux n'existe tout simplement pas.
Tu auras beau leur dire qu'ils se privent d'une des plus magnifiques parties de la vie avec cette démarche ils ne pourront pas le comprendre.

Ceux qu'on appelle ici les "zozos" eux sont plutot bloqués dans l'approche que tu as appellé "métaphorique" de la vie.

Et les 2 camps essayent de communiquer ce qui se résume dans 90% des cas par un échange d'insultes et autres mots doux.

Personnelement mon personnage sur ce forum est définitivement "zozo" histoire d'équilibrer la balance avec tout les 100% empiristes qu'on trouve ici.
A te lire j'ai la nette impression qu'on est dans le meme "camp". ;)
JF a écrit :En ce qui me concerne, pas spécialement. Cette description métaphorique donne une image imprécise et fausse*: la démarche scientifique n'est certainement pas antithétique de la logique; et, malgré le rôle "complémentaire" que l'auteur veut leur faire jouer, les poésie et religion ne posent pas des questions sur des plans comparables.

* Elle doit certainement être à "lire en les lignes", mais cela enlève encore, à mon avis, de son intérêt.
JF, tu vis dans un monde ou tout doit etre objectif, noir ou blanc, vrai ou faux, mais qui te dit que la réalité est ainsi faite, qui te dit que la dualité que tu vois existe ailleurs que dans ton esprit?

Qui est celui qui peut dire si une image est imprécise et fausse ou précise et vraie?
Toi tu as besoin de la science et de preuves objectives pour savoir ce qui est vrai et ce qui est faux, dis moi, comment aurais tu évolué dans un monde sans science?
Pourquoi n'oses tu pas faire confiance a ta propre experience et a ton propre discernement?

A mon avis les zézés sont utiles, en vous cantonnant a ne croire que ce qui est sur et prouvé objectivement vous formez une base solide pour les connaissances de l'humanité en laissant peu de place a l'erreur.
Ce qui me chagrine c'est votre mépris pour ceux qui ne sont pas comme vous et qui cherchent dans l'inconnu par leurs propres moyens.
Moi je suis tout a fait pres a respecter la démarche scientifique mais il faut que vous aussi vous respectiez la démarche de ceux qui cherchent la vérité qui se cache au dela de ce qui est deja découvert...
Si personne ne cherchait ce qu'on ne connait pas encore ou sur quoi on se trompe, l'humanité ferait du sur place...
Que l'objectivité respecte la créativité et vice versa et le monde se portera mieux, foi de lil'shao. :oops:

Je sais bien que tu vas encore preferer te moquer betement plutot que de discuter sérieusement, mais bon c'est dommage... Je peux pas te liberer de ton ego a ta place. :cry:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Raphaël

Message par Raphaël » 01 avr. 2006, 15:07

LiL'ShaO a écrit :Moi je suis tout a fait pres a respecter la démarche scientifique mais il faut que vous aussi vous respectiez la démarche de ceux qui cherchent la vérité qui se cache au dela de ce qui est deja découvert...
La plupart des zozos sont beaucoup plus intéressés à nous imposer leurs vérités qu'à chercher sérieusement se qui peut se cacher au delà. Y'a rien de plus borné qu'un zozo qui croit à sa Bible, à son Livre de Vérités Sacrées, aux enseignements de sa secte, de son dieu ou de son maître à penser.

Mais faut pas mettre tous les zozos dans le même panier. Il y en a qui cherchent sérieusement... il y en a, mais pas beaucoup.

Raphaël

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 01 avr. 2006, 17:53

Raphaël a écrit :
La plupart des zozos sont beaucoup plus intéressés à nous imposer leurs vérités qu'à chercher sérieusement se qui peut se cacher au delà. Y'a rien de plus borné qu'un zozo qui croit à sa Bible, à son Livre de Vérités Sacrées, aux enseignements de sa secte, de son dieu ou de son maître à penser.

Mais faut pas mettre tous les zozos dans le même panier. Il y en a qui cherchent sérieusement... il y en a, mais pas beaucoup.
C'est vrai mais a mon avis il y a autant de zozos ultra bornés que de zézés ultra bornés comme il y a autant de zozos cools que de zézés cool ( je suis un fou de l'équilibre a tout prix! :mrgreen: ), ca permet aux 2 extremes de se compenser, c'est pour ca que je preche pour le retour au juste milieu et que tout le monde devienne soit zozé cool soit zézo cool. :oops:

Regarde toi t'es un zézo cool et moi un zozé cool, on arrive a discuter ensemble sans s'insulter automatiquement c'est quand meme un petit peu mieux que les échanges entre Gatti et Tio pipone... :oops:
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 avr. 2006, 18:11

Kizas a écrit :Et c'est tout, il ne faut pas y voir ici un mur de la honte...
Vous me demandiez s'il y avait matière à réflexion, je vous ai répondu: non car la "matière" est mal présentée. C'est tout. Tant mieux pour vous si ce genre de texte "vous parle".
Dites, vous devez sûrement être avocat (:twisted: )... Quand j'ai dit: SE SONT SERVIS DE DIEU - c'était bien évidemment une manière de parler... Il ne fallait pas le prendre au sens littéral.
Où ai-je affirmé que vous le preniez au sens littéral? J'ai demandé une précision, je ne vous ai pas accusé de quoi que ce soit. En quoi répondiez-vous à cette demande de précision dans ce que vous avez ajouté?

lilshao, je trouve toujours autant vos interventions de ce genre ineptes. Mais, merci pour ce genre de perle qui démontre bien la vacuité de vos propos:
"Qui est celui qui peut dire si une image est imprécise et fausse ou précise et vraie?
Toi tu as besoin de la science et de preuves objectives pour savoir ce qui est vrai et ce qui est faux, dis moi, comment aurais tu évolué dans un monde sans science?
Pourquoi n'oses tu pas faire confiance a ta propre experience et a ton propre discernement?"

Beaucoup de mots pour ne rien dire, sinon vous contredire: vous seriez bien en peine d'expliquer de manière cohérente en quoi ma remarque sur l'"image" ne procède pas de "ma propre expérience et de mon propre discernement". Mais, ne vous fatiguez pas, vos dénégations vaseuses ne m'intéressent pas.

Jean-François

Archemyst

Message par Archemyst » 01 avr. 2006, 19:55

Pourquoi n'oses tu pas faire confiance a ta propre experience et a ton propre discernement?"
Belle phrase ;)

La ou l'impossible nous stop d'autres affrontent l'impossible et decouvrent
leurs infinis comme un noyau de conscience

Je suis quoi moi un zozo un zeze un dada mdr

Ha vi Archifoncede :lol:

Arche fonce de nergies ;)
Arche :lueur: , Respect et Partage.
Il y a deux puissances au monde: le sabre et l'esprit.
A la longue le sabre est toujours vaincu par l'esprit.
Napoléon Bonaparte

bobiel

Message par bobiel » 03 avr. 2006, 02:12

Archemyst a écrit :
Belle phrase ;)

La ou l'impossible nous stop d'autres affrontent l'impossible et decouvrent
leurs infinis comme un noyau de conscience

Je suis quoi moi un zozo un zeze un dada mdr

Ha vi Archifoncede :lol:

Arche fonce de nergies ;)
toi t es un fanatique qui voit des fantomes partout! :mrgreen:

" ce ne sont les gens qui sont hantés, pas les maisons"

tout est dans la tete!! ;)

Archemyst

Message par Archemyst » 03 avr. 2006, 02:37

tout est dans la tete!! Wink
Pas vraiment il manque 2 details dans ton equation ;)
Napoléon Bonaparte

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 03 avr. 2006, 03:42

Archi High a écrit :Je suis quoi moi un zozo un zeze un dada mdr

Ha vi Archifoncede
Pourquoi tu poses la question si tu connais deja la réponse? ;)
Si tu veux tu peux etre un heavy zozo. A toi de choisir ce que tu preferes. :oops:

A. De Humboldt

Archemyst

Message par Archemyst » 03 avr. 2006, 13:37

Salut ,

Seul celui qui franchit le pas
Connais mon nom en K ;)
Napoléon Bonaparte

bobiel

Message par bobiel » 05 avr. 2006, 02:08

Archemyst a écrit :Salut ,

Seul celui qui franchit le pas
Connais mon nom en K ;)
ce sont les gens qui sont hantés, pas les maisons!!!! :roll:

Archemyst

Message par Archemyst » 05 avr. 2006, 03:15

ce sont les gens qui sont hantés, pas les maisons
Oui c'est sur tu es en the :roll: :lol:
Deja petit il etait en colere ;)

[img]http://240gp.ovh.net/~ufopubli//compone ... %20(9).jpg[/img]

Sinon un Ultra Heavy Zozo avec un effet Kiss Cool :lol:
Napoléon Bonaparte

bobiel

Message par bobiel » 10 avr. 2006, 02:22

Archemyst a écrit :
ce sont les gens qui sont hantés, pas les maisons
Oui c'est sur tu es en the :roll: :lol:
Deja petit il etait en colere ;)

[img]http://240gp.ovh.net/~ufopubli//compone ... %20(9).jpg[/img]

Sinon un Ultra Heavy Zozo avec un effet Kiss Cool :lol:
pas mal les dessins sur la télé, l infographiste doit etre bon!!! :mrgreen:

Archemyst

Message par Archemyst » 10 avr. 2006, 05:21

pas mal les dessins sur la télé, l infographiste doit etre bon!!!
Surement le jours venu tu pourras lui dire toi meme qu'il etait un dessin
sur une TV :lol: 8)
Napoléon Bonaparte

ti-poil

Message par ti-poil » 10 avr. 2006, 05:36

Pas mal cette photo.
Quelqu'un connait l'explication?
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 10 avr. 2006, 06:01

ti-poil a écrit :Pas mal cette photo.
La photo provient d'un site UFO-zozo, dont même l'auteur indique clairement : Authenticité non garantie...

A mon avis, tu peux lui envoyer n'importe quel montage photoshop, et il le publiera...

Revenons au sujet SVP.

Bonjour Kizas,
Kizas a écrit : Mon doux, mon doux ! (...) Mais, on peut quand même se garder une p’tite gêne, si voyez ce que je veux dire !?!
<center>Image</center>

Kizas a écrit : Mais vouloir être un mécréant de la pire espèce !?! Sorry, I just don’t get that!
Simple : je trouve que les croyances religieuses sont fantaisistes (euphémisme poli). J'ai un mal fou à comprendre comment certaines personnes peuvent adhérer à ces énormités.

Définition du mécréant : Qui ne veut pas croire, qui n'a pas la foi.

Je ne veux pas croire aux âneries religieuses, et je suis même plutôt fier de ne pas avoir la foi - démarche non rationnelle et illogique. Vous pouvez me traiter de mécréant, je le prendrai comme un compliment. :star:
Kizas a écrit : ET POUR ARCHEMYST ET HALLUCIGENIA:
Bien que Seth Brundle ait approuvé ma phrase concernant Jésus, mon explication sera différente de la sienne. (Salut à Denis en passant ;) )
Kizas a écrit : « (...) C'est pourquoi nous disons: AVANT JÉSUS-CHRIST ou APRÈS JÉSUS-CHRIST; il est devenu le point central. Avec Jésus, l'histoire est divisée, le temps est divisé. (...) Jésus est unique. »
Un juif lira sur le calendrier juif qu'aujourd'hui (10 avril 2006 selon le calendrier grégorien), nous sommes le 12 Nissan 5766. Demandez la date du jour à un papou : il aura une réponse qui changera un peu de votre référentiel. Ou encore, demandez à un chinois quelle date nous sommes selon le calendrier fermier. Je viens de lire aussi que l'Inde utiliserait le "calendrier Sayana"...

En France, la tentative de calendrier révolutionnaire était louable, mais elle n'a pas réussi à s'imposer... dommage.

Jésus n'est pas au centre de l'histoire, même s'il est un référentiel de l'histoire "judéo-chrétienne" qui s'impose progressivement au monde, un peu comme le costume-cravate dans les affaires.
Kizas a écrit :Je ne sais pas si ça fait du sens (de vouloir concilier les 2 concepts), mais je me dis, qui sait, peut-être que c'est pas si fou après tout!!!
Pourriez-vous mesurer votre propension à mélanger les deux concepts ?

A ma proposition H1, que donneriez-vous comme évaluation ( 0% = FAUX , 100% = VRAI).

H1 : Les deux concepts sont conciliables pour expliquer les apparitions de fantômes.
Hallu : ~0% | Kizas : ? | Quivoudra ?

C'est une invitation.

Amicalement,

Hallucigenia

bobiel

Message par bobiel » 11 avr. 2006, 02:19

ti-poil a écrit :
Pas mal cette photo.
oui photoshop!!! :mrgreen:

Burster

Message par Burster » 02 juin 2006, 10:16

Pour moi le terme fantome, me parraît plutôt grossier. Si on arrive à voir quelque chose, il s'agit plutôt d'un spectre que d'un 'fantome'.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 juin 2006, 13:52

bobiel a écrit :
ti-poil a écrit :Pas mal cette photo.
oui photoshop!!! :mrgreen:
Pas forcément. Ca pourrait être la réflexion déformée de l'arrière du gamin (le cou et la base de la chevelure) éclairé par le flash (celui-ci se reflète fortement sur l'écran de télé). L'impression d'un visage tient de la paréidolie.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

buissonland

Message par buissonland » 07 juin 2006, 08:47

à propos de ce genre de photos que l'on voit souvent (image d'une personne sur une TV "éteinte"), ne serait-il pas possible que ce soit une question de mémoire statique de l'écran qui garderai la dernière image imprimée par le tube ?

bobiel

Message par bobiel » 07 juin 2006, 09:05

buissonland a écrit :à propos de ce genre de photos que l'on voit souvent (image d'une personne sur une TV "éteinte"), ne serait-il pas possible que ce soit une question de mémoire statique de l'écran qui garderai la dernière image imprimée par le tube ?

ou un gros trucage, ne pas négliger cette possibilité, on peut tout faire actuellement sur photoshop!!! :shock:

ti-poil

Message par ti-poil » 08 juin 2006, 06:09

Loin de moi de vous chippez le titre de bozo avec vos "photo chop","paréidolie"et la "mémoire statique" mais un simple arret sur image d'un enregistrement ferait très bien l'affaire.

:roll:
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

bobiel

Message par bobiel » 08 juin 2006, 08:34

ti-poil a écrit :
Loin de moi de vous chippez le titre de bozo avec vos "photo chop","paréidolie"et la "mémoire statique" mais un simple arret sur image d'un enregistrement ferait très bien l'affaire.

:roll:
de toute maniere, il faut etre sur place pour vraiment bien examiner......

geneviève chaput

Message par geneviève chaput » 20 juin 2006, 22:27

il m'est arrive de voir des fantomes, et ce n'etait pas une creation de mon mental, n'y meme une projection de mon inconscient.
ils etaient habilles, pourquoi ces entités se souviendrait-elles d'elles nus?
nous avons tous une projection de soi, un age auquel on voudrait toujours rester ou une situatuon que l'on voudrait toujours vivre.
Les fantomes que j'ai vue m'ont ete par la suite confirme par des gens de la famille rencontrer par ''hasard''.
Y'aurait tant a dire sur le sujet
les gens qui retiennent les entités par leur pleurs
les entités qui ne veulent pas passé a autre chose parce qu'ils s'aiment trop dans le physique et pas assez dans l'astral.
Non, les fantomes sont bien réel, mais comme le cerveau est devenu rationnel, il se bloc lui meme a quelque chose qu'il ne comprend pas.
Ou serez vous apres cette vie?

bobiel

Message par bobiel » 21 juin 2006, 09:18

geneviève chaput a écrit :il m'est arrive de voir des fantomes, et ce n'etait pas une creation de mon mental, n'y meme une projection de mon inconscient.
ca c est une affirmation non rationnelle..... car tu affirmes sans prouver.... un scientifique te dira de lui démontrer que cette vision n est pas une hallucination de ta part....

tu affirmes comme si c etait une évidence..... comment peux tu justifier tes dires??? :?

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 21 juin 2006, 15:06

bobiel a écrit :ca c est une affirmation non rationnelle..... car tu affirmes sans prouver.... un scientifique te dira de lui démontrer que cette vision n est pas une hallucination de ta part....
Démontre moi que ce que tu vois tout les jours en te réveillant n'est pas une hallucination Bobiel.

A. De Humboldt

Répondre