En fait, nul besoin de croire qu'il y à autre chose pour enterrer les corps (bcp le font et ne croient pas). Ceci-dit, je pense pas qu'on puisse en arriver la sans passer, avant, par cette croyance de vie après la mort ou de respect du mort. Mais cela, c'est projeter l'histoire et la logique des populations connue sur une population d'ont on ne connais presque rien...Igor a écrit : 29 nov. 2018, 06:27C'est sympa (pis c'est réciproque), j'dois dire que vous expliquez bien le problème aussi.
Il est plutôt difficile de se mettre à leur place et de savoir quel rapport ils entretiennent avec la mort. Mais s'ils enterrent leurs morts et qu'ils croient qu'il y a autre chose (ce qui est quand même difficile à savoir) il est probable qu'ils croient en une sorte de jugement aussi, et donc à la possibilité d'une sorte d'enfer le cas échéant.
Je ne pense pas qu'il est absolument nécessaire de connaitre des chrétiens (ou autre) pour croire qu'un manque d'empathie (notamment parce que la règle d'or semble assez universelle peu importe les cultures) pourrait mener à des conséquences sous une forme ou une autre (surtout quand on enterre nos morts et qu'on croit qu'il y a autre chose). https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thi ... ocit%C3%A9
Peutétre que c'est surtout pour le deuil qu'on fait ça, pour nous.
Et effectivement, il ne semble pas nécessaire de connaitre des croyants pour développer l'empathie, mais aussi une réflexion dessus...
Excellente question ! J'adore ce genre de question qui forment de beau débat mais ne peuvent vraiment trouver de réponseEn ce sens, la réponse faite à l'eskimo par le prêtre ne peut être non (qu'en pensez-vous)?

Bref, c'est pas très clair dans les religions.
Certains passages laissent entendre que les gens n'ayant pas eux accès aux livres ne pourrait être jugés de ne pas en avoir suivis les réglés...ce qui est logique.
Par exemple ici dans le Coran :
Coran 17:15 a écrit : Et Nous n' avons jamais puni (un peuple) avant de (lui) avoir envoyé un Messager
En gros, cela veut dire que si aucun avertisseur n'a parlé du Coran à des gens, ils ne serons pas jugés comme les autres (qui "savent")..." Et ceux qui avaient mécru seront conduits par groupes à l' Enfer. Puis, quand ils y parviendront, ses portes s' ouvriront et ses gardiens leur diront: "Des messagers (choisis) parmi vous ne vous sont- ils pas venus, vous récitant les versets de votre Seigneur et vous avertissant de la rencontre de votre jour que voici?" Ils diront: si, mais le décret du châtiment s' est avéré juste contre les mécréants. "
(Bon, au passage, ça veut aussi dire que toi et moi, on ira en enfer vue qu'on à déjà entendu parler du Coran...)
D'autres passages disent que peut importe, ce qui compte le plus, c'est que si un cœur est mauvais il sera punis, et si il est bon il sera récompensé. Le cœur mais aussi les actions (les bonnes œuvres), et ce quelques sois sa religion...ce qui semble logique aussi dans un optique ou on pense que l'homme est un être suffisamment morale et sociale pour avoir une éthique même sans avoir entendu parler du livre en question.
Dans la Bible :Un Hadith je sais plus le quel a écrit :"N'entrera pas en enfer quiconque possède ne serait ce que le poids d'un atome de foi"
Ce qui laisse supposer que les bonnes œuvres importent plus que la foi seule (ce qui n'exclue pas la foi comme condition non-plus...Bible a écrit :Mes frère, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver? Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il?

Bcp plus clair, ici, il n'y à pas besoin d’être Juif/Chrétien pour être jugé favorablement par "Dieu" ! (on est sauvésBible a écrit :Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché sous la loi seront jugés au moyen de la loi.
13 En effet, ce ne sont pas ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront déclarés justes.
14 Quand des non-Juifs qui n'ont pas la loi font naturellement ce que prescrit la loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes, bien qu'ils n'aient pas la loi.
15 Ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leur cœur

Mais qui sont les non-Juifs ? Il n'est pas dit expressément pourquoi ce critère et dans quel mesure les "non-Juifs"...
Bref, c'est complexe (mais tjr avec un arrière gout qui fait que si tes pas croyant du tout, tes possiblement dans la merde

Mais bon, pas besoin de tout ça.
Par exemple, je n'ai pas besoin de connaitre la loi Française par cœur pour me dire que je n'aimerait pas qu'ont me tue, donc que je ne devrais pas tuer et propager la souffrance (d'ou la pertinence de ta référence sur l'éthique de réciprocité !).
Mais, peut être que, déjà, je suis influencé par ma culture (éducation même non-religieuse), notamment une "culture" (une nature humaine plutôt ?) qui pousse à juger les gens sans les connaitre...tuer c'est pas juste "mal" ontologiquement parlant (sinon oui, c'est mal, évidement). On peut tuer sans faire exprès, parce qu’on est fou, dans un excès de rage, en souffrance x ou y, manipulé, etc etc...
Rien n'est blanc ou noir dans ce genre de sujet.
Sur ce (monologue), je ne répond pas trop à ta question du coup