La méditation sans la bullshit habituelle

Ici, on discute de sujets variés...
Invité

La méditation sans la bullshit habituelle

Message par Invité » 02 déc. 2018, 23:52

Je me suis abonné par curiosité au "cours" de méditation de Sam Harris.

Je dois préciser qu'il n'y a aucun aspect ésotérique/new-age/spirituel/bouddhiste/troisième oeil dans son approche. Tout est strictement rationnel.

J'en suis à la 41e leçon et honnêtement je peux pas en dire grand chose, Pas de changement perceptible dans mon humeur, dans ma concentration, dans ma façon de voir les choses. Mais je vais continuer pour voir.

En fait je sais pas trop à quoi m'attendre. Mais c'est loin d'être désagréable de faire le vide 10 minutes par jour (c'est la durée de ses "leçons").

Je poste ça pour savoir si quelqu'un d'autres à une expérience similaire.

Si je réussi à léviter je vous en ferai part immédiatement. :lol:

L'app pour android est ici: https://play.google.com/store/apps/deta ... up.android

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Vathar

Re: La méditation sans la bullshit habituelle

Message par Vathar » 03 déc. 2018, 01:15

J'ai eu le privilège de m’entraîner avec un instructeur de Tae-Kwon-Do dépouillé de la plupart des niaiseries asiatiques qu'on trouve dans un McDojo lambda (ancien militaire ET ouvert d'esprit, si si, çà existe) capable de diriger une séance de méditation avant et après un entraînement, ou même (sur demande) avant un combat pour ceux qui pratiquaient la compétition.

Ca ne transformera pas le pékin moyen en Karate Kid, mais je suis prêt à reconnaître un certain bénéfice à la chose.

jean7

Message par jean7 » 03 déc. 2018, 01:17

Invité a écrit : 02 déc. 2018, 23:52Je poste ça pour savoir si quelqu'un d'autres à une expérience similaire.
En son temps, oui.
Invité a écrit : 02 déc. 2018, 23:52En fait je sais pas trop à quoi m'attendre.
tant mieux.
tu apprend une technique, c'est tout. Quand j'ai appris à manger avec des baguettes, je ne savais pas à quoi m'attendre non plus.
Invité a écrit : 02 déc. 2018, 23:52Mais c'est loin d'être désagréable de faire le vide 10 minutes par jour
et si faire quelque chose l'agréable n'est pas utile, qu'est-ce qui est utile ?
Invité a écrit : 02 déc. 2018, 23:52J'en suis à la 41e leçon et honnêtement je peux pas en dire grand chose, Pas de changement perceptible dans mon humeur, dans ma concentration, dans ma façon de voir les choses.
si déjà tu acquière une facilité à te "reposer" quand tu veux, ou même seulement la conviction que tu sais le faire, c'est beaucoup.
Continue à en profiter puisque c'est agréable.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Raphaël

Message par Raphaël » 03 déc. 2018, 05:20

Invité a écrit : 02 déc. 2018, 23:52 J'en suis à la 41e leçon et honnêtement je peux pas en dire grand chose,
À la 42e il parait qu'on a la réponse ultime à la grande question sur la vie, l'univers et le reste.

nikola

Message par nikola » 03 déc. 2018, 09:26

Impossible, il faut plus d’un million d’années de calculs.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Florence

Message par Florence » 03 déc. 2018, 11:03

J'ai eu l'occasion de pratiquer à quelques reprises la méditation zen au Japon, et surtout d'en discuter avec des japonais, moines comme laïcs, tant dans le cadre de stages d'arts martiaux que de visites et de séjours (courts) dans divers temples. J'ai aussi une relativement bonne connaissance de la "théorie" de la chose, de ses origines à nos jours.

Invité a écrit : 02 déc. 2018, 23:52 J'en suis à la 41e leçon et honnêtement je peux pas en dire grand chose, Pas de changement perceptible dans mon humeur, dans ma concentration, dans ma façon de voir les choses. Mais je vais continuer pour voir.

En fait je sais pas trop à quoi m'attendre.
et c'est, de ce que j'ai retenu de mon expérience, de mes lectures et de mes conversations, très bien ainsi.
Aucun, et je dis bien aucun, pratiquant sérieux de la méditation zen ne relate quoi que ce soit de mystique, de transformationnel, de spectaculaire. L'emphase est mise sur le "connais-toi toi-même" et "contrôle et régule tes humeurs, tes désirs, tes passions", jamais sur des notions telles qu'illumination (qui est d'ailleurs une mauvaise traduction d'un concept comprenant "éveil", "conscience/perception éclairée", et plein d'autres choses encore) ou des idées de changements profonds de personnalité, de niveau de bien-être, etc.

un petit conte zen régulièrement utilisé pour illustrer ceci (Enlightened):
Un beau jour, le Maître annonça qu'un jeune moine avait atteint un stade avancé d'illumination. La nouvelle fit du bruit. Quelques moines allèrent visiter leur jeune collègue, lui demandant "On nous a dit que tu avais atteint l'éveil. Est-ce vrai?"
"C'est vrai", répondit-il
"Et comment te sens-tu ?"
"Tout aussi misérable qu'avant".
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence

Message par Florence » 03 déc. 2018, 11:11

Et encore un petit conte qui illustre la notion de "pleine conscience" (Full awareness), hors bullshit et autres effets de mode.

Après dix ans d'apprentissage, Tenno avait atteint le rang de maître de zen. Un jour de pluie, il alla visiter le fameux maître Nan-in. A son entrée, le maître l'accueillit d'une question : "avez-vous laissé vos sandales et votre parapluie sous le porche ?"
"oui" répondit Tenno
"Dites-moi, avez-vous placé votre parapluie à la gauche ou à la droite de vos sandales ?"

Tenno ne sut quoi répondre et réalisa qu'il n'avait pas atteint une pleine conscience. Il redevint apprenti auprès de Nan-In pour une dizaine d'années supplémentaires.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 03 déc. 2018, 13:29

Invité a écrit : 02 déc. 2018, 23:52 Je me suis abonné par curiosité au "cours" de méditation de Sam Harris.

Je dois préciser qu'il n'y a aucun aspect ésotérique/new-age/spirituel/bouddhiste/troisième oeil dans son approche. Tout est strictement rationnel.

J'en suis à la 41e leçon et honnêtement je peux pas en dire grand chose, Pas de changement perceptible dans mon humeur, dans ma concentration, dans ma façon de voir les choses. Mais je vais continuer pour voir.

En fait je sais pas trop à quoi m'attendre. Mais c'est loin d'être désagréable de faire le vide 10 minutes par jour (c'est la durée de ses "leçons").

Je poste ça pour savoir si quelqu'un d'autres à une expérience similaire.
J'ai fait le programme MBSR de Mister Kabat-Zinn en 8 séances de 2 heures (+ les exercices à domicile). Je l'ai fait pour moi et pour mon boulot. Les exercices dits informels sont selon moi le plus important. J'ai vécu des instants de pleine conscience en regardant de la végétation, écoutant de la musique... mais le plus marquant a été un repas en pleine conscience (dans un resto jap' de sushis...), ça a été une expérience extra : le goût comme jamais.
Après, c'est un apport dans l'équilibre mental que de décrocher de tout en temps en temps. Je le fais faire à mon fils pour redescendre de l'excitation ponctuelle...

Gestion des émotions bien plus efficace. Après, l'humeur, en théorie, si on applique ça quasi tout le temps, c'est censé être une barrière contre les rechutes dépressives. Concentration censée aussi meilleure... ça c'est les résultats scientifiques d'études lorsque les sujets font beaucoup beaucoup de méditation mais les résultats, je ne pense pas qu'ils tiennent au-delà d'une certaine période sans pratique.

Pour la façon de voir les choses, c'est plus une philosophie qui s'intègre EN PLUS de la pratique stricto sensu. Ce à côté est ce que tu sembles nommer la bullshit habituelle...
Pour moi, on ne peut pas bénéficier vraiment de la mindfulness si on intègre pas dans son quotidien la philosophie grosso modo de sobriété générale. Et je n'ai eu pas besoin de m'enticher de TOUTE la philosophie bouddhiste originelle... Soyons réaliste, on est pas perdus dans les montagnes du TIbet... entre moines.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Répondre