J'ai eu l'occasion de pratiquer à quelques reprises la méditation zen au Japon, et surtout d'en discuter avec des japonais, moines comme laïcs, tant dans le cadre de stages d'arts martiaux que de visites et de séjours (courts) dans divers temples. J'ai aussi une relativement bonne connaissance de la "théorie" de la chose, de ses origines à nos jours.
Invité a écrit : 02 déc. 2018, 23:52
J'en suis à la 41e leçon et honnêtement je peux pas en dire grand chose, Pas de changement perceptible dans mon humeur, dans ma concentration, dans ma façon de voir les choses. Mais je vais continuer pour voir.
En fait je sais pas trop à quoi m'attendre.
et c'est, de ce que j'ai retenu de mon expérience, de mes lectures et de mes conversations, très bien ainsi.
Aucun, et je dis bien aucun, pratiquant sérieux de la méditation zen ne relate quoi que ce soit de mystique, de transformationnel, de spectaculaire. L'emphase est mise sur le "connais-toi toi-même" et "contrôle et régule tes humeurs, tes désirs, tes passions", jamais sur des notions telles qu'illumination (qui est d'ailleurs une mauvaise traduction d'un concept comprenant "éveil", "conscience/perception éclairée", et plein d'autres choses encore) ou des idées de changements profonds de personnalité, de niveau de bien-être, etc.
un petit conte zen régulièrement utilisé pour illustrer ceci (
Enlightened):
Un beau jour, le Maître annonça qu'un jeune moine avait atteint un stade avancé d'illumination. La nouvelle fit du bruit. Quelques moines allèrent visiter leur jeune collègue, lui demandant "On nous a dit que tu avais atteint l'éveil. Est-ce vrai?"
"C'est vrai", répondit-il
"Et comment te sens-tu ?"
"Tout aussi misérable qu'avant".
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken