C'est ainsi que dans le feu de l'action on en arrive à affirmer qu'un son peut rattraper un avion supersonique, calculs à l'appuie.

Désolé aussi, mais je ne vois ni E, ni E', ni M, ni M', ni N, ni N', ni etc.richard a écrit : 07 déc. 2018, 15:26Désolé! Mais on reprend depuis le début. Lors de l’étude de la RR on a deux espaces E=(M,N,O,P,etc.) et E’=(M’,N’,O’,etc.) en mouvement l’un par rapport à l’autre.
Désolé, mais j'ai beau chercher je ne vois que deux référenciels définis respectivement par leurs axes de coordonnées x, y, z et x', y', z', pas par des points, de plus selon mes souvenirs il me semble qu'un même point disons M est situé dans E par (x, y, z) et dans E' par (x', y', z'), il ne change pas de nom en changeant de référenciels et prend les coordonnées du référenciels choisi.richard a écrit : 07 déc. 2018, 16:21 Non! Il s’agit bien de l’étude usuelle de la RR.
Il est donc clair (sauf pour les demeurés) que les points de E’ sont en mouvement par rapport à E.
Magnifique citation tronquée. La version complète est :richard a écrit : 07 déc. 2018, 16:45 En physique, un référentiel est un système de coordonnées c’est pourquoi je préfère parler d’espace euclidien, ça me parait plus juste, espace euclidien muni d’un repère (O, i,j,k).
Bref, tu fait une confusion entre espace, et système de coordonnées de l'espace.En physique classique, un référentiel est système de coordonnées de l'espace de dimension 3 dont l'origine est un corps ponctuel réel ou imaginaire. Il permet à un observateur de quantifier les positions et déplacements. Souvent, on utilise un repère cartésien et on privilégie les référentiels inertiels.
En relativité restreinte, et générale, un référentiel est un système de coordonnées de l'espace-temps, toujours avec un corps ponctuel réel ou imaginaire comme origine, où l'observateur considère les événements. La relativité restreinte se limite à l'utilisation de référentiels inertiels (d'où son nom restreinte).
Tu confonds espace et référentiel. Il peut y avoir plusieurs référentiels dans le même espace.richard a écrit : 07 déc. 2018, 16:45 En physique, un référentiel est un système de coordonnées c’est pourquoi je préfère parler d’espace euclidien, ça me parait plus juste, espace euclidien muni d’un repère (O, i,j,k).
C'est intéressant que tu dises ça, parce que pour définir ce repère (O, i, j, k), il faut que tu définisses tes vecteurs i,j et k. Et pour ça, il te faut des points fixes (des corps aussi) dans ce référentiel (dans cet espace). Tes vecteurs unitaires i j k sont définis entre O et 3 autres points fixes par rapport à O. C'est le principe d'un référentiel en physique : on le définit par 4 points fixes les uns par rapport aux autres. Par commodité on peut les appeler I, J et K par exemple.richard a écrit : 07 déc. 2018, 17:21 Excusez-moi d’être précis. En RR, il est question de référentiels R et R’ en mouvement l’un par rapport à l’autre. Iil s’agit en fait de corps de référence. L’ensemble des points fixes E et E’associés à ces référentiels sont des espaces euclidiens. Ils sont munis d’un repère (O,i,j,k), (O’,i’,j’,k’) respectivement et d’un temps t,t’ respectivement.
C’est le risque! C’est pourquoi je préfère passer par les espaces euclidiens. On part de référentiels (physiques), ou solides de référence R et R’. On leur associe des espaces de points fixes E et E’ respectivement; on passe ainsi de la physique aux maths. Ces espaces ont une structure d’espace euclidiens E et E’ respectivement. Ils possèdent donc des bases euclidiennes (i,j,k) qui associées à un point origine Oi constituent des référentiels (mathématiques) (O,i,j,k). En opérant ainsi on minimise le risque de confondre référentiels physiques et référentiels mathématiques.Christian a écrit : 07 déc. 2018, 17:00Tu confonds espace et référentiel. Il peut y avoir plusieurs référentiels dans le même espace.
N'importe quoi.richard a écrit : 08 déc. 2018, 09:09 Salut Christian! Tu disC’est le risque! C’est pourquoi je préfère passer par les espaces euclidiens. On part de référentiels (physiques), ou solides de référence R et R’. On leur associe des espaces de points fixes E et E’ respectivement; on passe ainsi de la physique aux maths. Ces espaces ont une structure d’espace euclidiens E et E’ respectivement. Ils possèdent donc des bases euclidiennes (i,j,k) qui associées à un point origine Oi constituent des référentiels (mathématiques) (O,i,j,k). En opérant ainsi on minimise le risque de confondre référentiels physiques et référentiels mathématiques.Christian a écrit : 07 déc. 2018, 17:00Tu confonds espace et référentiel. Il peut y avoir plusieurs référentiels dans le même espace.
Une vraie anguille. Il lui suffit de lire deux lignes pour voir qu'avec le changement de systèmes de coordonnées qu'il appelle de ses vœux, en clair les transformations de Galilée :
L'impasse dans laquelle il se complait vient de son refus quasi théologique de l'existence d'une vitesse maximum et des faits y associés. Il n'est pas nécessaire d'avoir été aux écoles pour, qu'une fois admis ce fait, on se rende compte que l'espace euclidien qui nous est familier et quasiment intuitif ne colle plus et qu'il est impuissant à décrire cette réalité.ABC a écrit :L'effet miroir chez richard est réellement stupéfiant : "écoutez mes arguments en laissant de côté vos a priori !" nous dit-il ! Si je ne connaissais pas l'existence de l'effet miroir, je classerais ça dans la catégorie paranormal reproductible. Un courageux pourrait peut-être caser ça dans étrange mais explicable.
Cogite Stibon a écrit : 30 nov. 2018, 18:28 Donc (x',y',z') représente à la fois les coordonnées de M' dans le référentiel E, qui varient en fonction du temps, et les coordonnées de M' dans le référentiel E', qui sont constantes puisque M' est fixe dans E'. C'est bien ça ?
Cogite Stibon a écrit : 02 déc. 2018, 15:51 Qu'est-ce que O' ?
Que représentent x', y' et z' : les coordonnées de M' dans E, les coordonnées de M' dans E', ou autre chose ?
Cogite Stibon a écrit : 03 déc. 2018, 10:58 Je suppose que x, y et z sont les coordonnées de M dans E. C'est bien ça ? Comment notes-tu les coordonnées de M dans E' ?
[...]
Si x', y' et z' sont les coordonnées de M' dans E', alors, comment démontres-tu que :
x = x'
y = y'
z = z'
?
Cogite Stibon a écrit : 03 déc. 2018, 17:29Tu veux dire que, quand 2 points coïncident à un instant donné dans le même référentiel, ils ont les mêmes coordonnées dans ce référentiel ?richard a écrit : M’ est un point mobile dans E.[...]
x’= x+ vt
Au temps t=0, les points O’ et M’ de E’ coïncident respectivement avec les points O et M de E:
[...]
d’où
[...]x’= x
En quoi ton changement de paradigme apporte-t-il quelque chose de nouveau qui serait susceptible de battre en brèche la RR ?
Aucun de tes message ne contient de réponse à ces questions :richard a écrit : 10 déc. 2018, 11:05 Mon dernier message répond à tes questions, mais comme tu penses que c’est n’importe quoi je ne peux que constater le fossé qui nous sépare.
Cogite Stibon a écrit : 30 nov. 2018, 18:28 Donc (x',y',z') représente à la fois les coordonnées de M' dans le référentiel E, qui varient en fonction du temps, et les coordonnées de M' dans le référentiel E', qui sont constantes puisque M' est fixe dans E'. C'est bien ça ?
Cogite Stibon a écrit : 02 déc. 2018, 15:51 Qu'est-ce que O' ?
Que représentent x', y' et z' : les coordonnées de M' dans E, les coordonnées de M' dans E', ou autre chose ?
Cogite Stibon a écrit : 03 déc. 2018, 10:58 Je suppose que x, y et z sont les coordonnées de M dans E. C'est bien ça ? Comment notes-tu les coordonnées de M dans E' ?
[...]
Si x', y' et z' sont les coordonnées de M' dans E', alors, comment démontres-tu que :
x = x'
y = y'
z = z'
?
Cogite Stibon a écrit : 03 déc. 2018, 17:29Tu veux dire que, quand 2 points coïncident à un instant donné dans le même référentiel, ils ont les mêmes coordonnées dans ce référentiel ?richard a écrit : M’ est un point mobile dans E.[...]
x’= x+ vt
Au temps t=0, les points O’ et M’ de E’ coïncident respectivement avec les points O et M de E:
[...]
d’où
[...]x’= x
La relativité est galiléenne et non pas einsteinienne. Le temps est absolu et la vitesse d’un corps n’est pas limitée par celle de la lumière mais peut être infinie. Ça c’est pour la partie relativité mais j’ai d’autres domaines d’exploration.curieux a écrit : 10 déc. 2018, 11:55En quoi ton changement de paradigme apporte-t-il quelque chose de nouveau qui serait susceptible de battre en brèche la RR ?
Cogite Stibon a écrit : 02 déc. 2018, 15:51
[...]
x = x'
y = y'
z = z'
?
oui!Cogite Stibon a écrit : 30 nov. 2018, 18:28 Donc (x',y',z') représente à la fois les coordonnées de M' dans le référentiel E, qui varient en fonction du temps, et les coordonnées de M' dans le référentiel E', qui sont constantes puisque M' est fixe dans E'. C'est bien ça ?
voir ci-dessus.Cogite Stibon a écrit : 02 déc. 2018, 15:51
[Que représentent x', y' et z' : les coordonnées de M' dans E, les coordonnées de M' dans E', ou autre chose ?
x,y,z.Cogite Stibon a écrit : 03 déc. 2018, 10:58 Je suppose que x, y et z sont les coordonnées de M dans E. C'est bien ça ? Comment notes-tu les coordonnées de M dans E'
La transformation de Galilée s’écrit O’M’ = OM (les vecteurs, et donc les longueurs propres, sont invariants dans cette transformation). Q’un Vaisseau spatial soit immobile sur Terre ou qu’il file à grande vitesse loin de celle-ci, pour le pilote les dimensions de son vaisseau ne varient pas.Si x', y' et z' sont les coordonnées de M' dans E', alors, comment démontres-tu que :
x = x'
y = y'
z = z'
?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit