La chine a fait plus que n'importe quel autre pays et pas depuis hier, même si les résultats de ses efforts sont à la baisse dans le dernier bilan.Igor a écrit : 09 déc. 2018, 05:32Et si des pays comme la Chine ou l'Inde ne veulent rien faire, ce n'est pas aux autres qui vont s'en sortir mieux de jouer le rôle de leader, surtout si l'inaction de ces pays rend inutile nos actions.
Mais surtout, pèse bien ce que signifie la logique de ce que tu exprime et qui est malheureusement peut-être celle qui prévaut.
Moi, pays riche et puissant (leader en PNB/habitant), j'aurais les moyens de faire face au réchauffement climatique.
Si je fait le moindre effort, mon avance, ma suprématie sur ceux qui rament pour se sortir du quart monde va se réduire.
Mon intérêt est donc plutôt de hâter le réchauffement qui les rendra tous plus enclins encore à solliciter mon aide à mes conditions.
On voit par là que le réchauffement climatique est déjà un acte de conquête, une façon de faire du colonialisme à long terme tout en gagnant à court terme.
Quelles sont les réponses symétriques possibles des challengers ? Dépenser pour lutter contre le réchauffement maintenant en sachant que sans la contribution des pays riches cette bataille est perdue ?
Tu ferais quoi, toi, à leur place ?