Oui, les OGM sont des poisons !

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
lau'jik

Re: He's back!

Message par lau'jik » 23 févr. 2016, 23:01

Bonsoir,
Hallucigenia a écrit :Mesdames et messieurs, voici le retour de Gilles-Éric Séralini ! :applaudit:

Alors cette fois, c'est le bétail qui est tout méchant contaminé par des vilains z'OGM. :pleure:
:evil: illustrer cet article avec la vache jaune de Frantz Marc est une honte ! Je m'offusque, c'est ma préférée.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: He's back!

Message par spin-up » 23 févr. 2016, 23:11

Hallucigenia a écrit : Quoi ? Il y a déjà des sceptiques dans la salle ???
Oh l'enfumage! :lol:
Il touche vraiment le fond le Gillou, ce qui fait rire jaune c'est qu'il soit encore ecouté.

unptitgab

Re: Oui, les OGM sont des poisons !

Message par unptitgab » 14 déc. 2018, 08:08

S'il restait encore quelques supporter des inénarrables, Pelt et Séralini, voilà que les résultats du projet GMO90+ sont publiés et incroyable, mais vrai, rien . Bon comme dit Huet, il y a peu de chance que l'Obs en fasse sa une et que les pseudo écologistes en tiennent compte, mais au moins les choses sont claires et si cela pouvait débloquer le moratoire sur les OGM en Europe, afin que les différents labo agricoles se penchent enfin sur des plants limitant le recours aux pesticides ce serait une avancée écologique en permettant de diminuer les passages de tracteurs dans les champs.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Christian

Message par Christian » 15 déc. 2018, 21:00

unptitgab a écrit : 14 déc. 2018, 08:08 S'il restait encore quelques supporter des inénarrables, Pelt et Séralini, voilà que les résultats du projet GMO90+ sont publiés et incroyable, mais vrai, rien . Bon comme dit Huet, il y a peu de chance que l'Obs en fasse sa une et que les pseudo écologistes en tiennent compte, mais au moins les choses sont claires et si cela pouvait débloquer le moratoire sur les OGM en Europe, afin que les différents labo agricoles se penchent enfin sur des plants limitant le recours aux pesticides ce serait une avancée écologique en permettant de diminuer les passages de tracteurs dans les champs.
WOW! Un des meilleurs articles concernant les OGM et les pesticides que j'ai lus! DOUBLE :up:
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

richard

Message par richard » 16 déc. 2018, 09:17

L’auteur de l’article s’est trompé, Mariane en parle.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 16 déc. 2018, 09:51

Christian" a écrit :WOW! Un des meilleurs articles concernant les OGM et les pesticides que j'ai lus! DOUBLE :up:
Il est vrai que l'article est exemplaire ; il ne dédouane pas les OGM de tout et n'importe quoi mais il démontre seulement que les travaux de Seralini sont de la merde en bâton. Seralini et consorts (cf le lamentable "numéro spécial" de l'Obs dont on ne dira jamais assez de mal : un modèle de propagande ou/et de journalisme déviant) ont tenté de démontrer que le concept OGM, c'est le diable. Ils ont échoué lamentablement par une caricature "d'étude scientifique" et de "journalisme". L'étude ne démontre que ça sans verser dans l'hagiographie en évoquant les autres objections et réticences qu'on peut avoir sur le sujet et qui restent pendantes*.

Comme un certain organe de Seralini après cet article !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Ferdinand

Chiens de garde du quebec.

Message par Ferdinand » 16 déc. 2018, 18:33

Je récapitule.

1. L'étude de séralini n'est pas démentie ou remise en cause.
2. L'etude de Salles dure 6 mois, celle de séralini dure 2 ans,
Dans un cas 20/100 de la vie du rat , dans l'autre 60/100.
Entre autres.
Que les chiens de garde du quebec aboient bien.

Christian

Re: Chiens de garde du quebec.

Message par Christian » 16 déc. 2018, 19:01

Ferdinand a écrit : 16 déc. 2018, 18:33 Je récapitule.

1. L'étude de séralini n'est pas démentie ou remise en cause.
2. L'etude de Salles dure 6 mois, celle de séralini dure 2 ans,
Dans un cas 20/100 de la vie du rat , dans l'autre 60/100.
Entre autres.
Que les chiens de garde du quebec aboient bien.
Non pas du tout. Libre à vous de fabuler des résultats, mais l'étude de l'ANSES est concluante concernant Séralini :
Cela a t-il été fait ? Oui. Au prix d’environ 15 millions d’euros dépensés par la Commission Européenne et la France et de milliers de rats de laboratoire. Par trois expériences différentes et indépendantes. Beaucoup mieux préparées et conduites que celle de Gilles-Eric Séralini. Et pour quel résultat ? Allons droit au but, comme à l’Olympique de Marseille : RAS. Rien à signaler côté santé des rats qu’ils soient nourris 90 jours, un an ou deux ans, avec des maïs transgéniques (tant pour le maïs tolérant au glyphosate que pour celui produisant son propre insecticide). Il y a certes quelques signaux dans l’expérience française, mais plus liés à des différences entre variétés de grains utilisés, pas vraiment entre maïs transgéniques et non transgéniques.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Ferdinand

Message par Ferdinand » 16 déc. 2018, 21:24

D'accord et les déclarations diffamatoires c'est our rire ?

L'étude de séralini n'a été contestée non sur sa rigueur, son protocole, ou ses résultats. !
Mais sur le peu de cobayes, donc , pas conclusif.

Par contre les études sur une durée de vie de 6 mois est totalement discutable, marqueurs ou pas. Dans ce cas , pas de tumeur.
Un age de 6 mois pour un rat , c'est 16 ans pour un humain.
2 ans, c'est 55 ans pour un humain.

Ferdinand

Message par Ferdinand » 16 déc. 2018, 21:35

Soutiens de 1100 scientifiques pour seralini.
Liste pdf des 300 premiers signataires en pdf ( voir lien)
Il y a du beau monde dedans.
https://sciencescitoyennes.org/petition ... -seralini/

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 17 déc. 2018, 01:16

Ferdinand a écrit : 16 déc. 2018, 21:24
Par contre les études sur une durée de vie de 6 mois est totalement discutable, marqueurs ou pas. Dans ce cas , pas de tumeur.
Un age de 6 mois pour un rat , c'est 16 ans pour un humain.
2 ans, c'est 55 ans pour un humain.
Article a écrit :Rien à signaler côté santé des rats qu’ils soient nourris 90 jours, un an ou deux ans, avec des maïs transgéniques (tant pour le maïs tolérant au glyphosate que pour celui produisant son propre insecticide). Il y a certes quelques signaux dans l’expérience française, mais plus liés à des différences entre variétés de grains utilisés, pas vraiment entre maïs transgéniques et non transgéniques.
L’étude à deux ans ne montre en particulier aucun effet sur la survenue de cancers.
---
Ferdinand a écrit :L'étude de séralini n'a été contestée non sur sa rigueur, son protocole, ou ses résultats. !
Le problème, c'est qu'un trop petit échantillon n'est pas une idée rigoureuse, limite le protocole et handicape les résultats...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 déc. 2018, 01:47

1. L'étude de séralini n'est pas démentie ou remise en cause
Réussir à rater une récapitulation au premier point, faut le faire. Si Séralini et al. étaient prêts à tirer des conclusions assez strictes de leurs expériences incomplètes, c'est qu'ils manquaient de rigueur et que leurs protocoles étaient bancals. De toute façon, Séralini parait bien trop partial pour agir en scientifique responsable.
Cette pétition ressemble plus à une action militante, donc avec un fort biais.

Mais, bon, comme vous aussi manifestez moins d'envie de comprendre que d'être contre les OGM (et Monsanto)... vous ne pouvez probablement pas comprendre.

Jean-François

* Pas sûr que vous le ferez. Vous êtes plutôt du genre à esquiver qu'à soutenir vos affirmations.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 17 déc. 2018, 08:54

Ferdinand a écrit :L'étude de séralini n'a été contestée non sur sa rigueur, son protocole, ou ses résultats. !
Ben, si ! Elle est contestée pour tout cela.
Quand on fait une étude sur deux ans, on s'assure de prendre une souche de rats dont la durée de vie en bonne santé est largement supérieur à cette durée. Or ce n'est pas le cas avec la souche de Séralini. Il peut arriver que, sans autre intervention que de les nourrir, jusqu'à 75% de l'effectif d'une population soit mort au bout de cette période.
Faire une étude sur deux ans avec une telle souche suppose des effectifs considérables afin d'avoir une petite chance de trouver si l'effet étudié se distingue vraiment des causes naturelles.

Pour oser des conclusions avec un effectif de dix rats, comme l'a fait Séralini et ses relais, il faut être soit incompétent, soit malhonnête (sans préjudice d'être les deux). Aucune rigueur ni protocole valable dans cette étude, donc. Quand aux résultats ... :grimace:

D'un autre côté, on peut comprendre Séralini. Il était sûr de trouver, en s'attaquant à l'un des grands satans contemporains, des milliers de gilets jaunes de la pensée, comme Ferdinand, pour applaudir des deux mains Saint-Georges terrassant le dragon.
Tout est faux, biaisé, malhonnête dans cette étude.

Quant à ta liste de "personnalités compétentes", pleine de pourfendeurs d'andouilles sans compétences sur le sujet, elle n'impressionne pas : il ne manque qu'un raton-laveur pour qu'elle soit complète. Elle ne change en rien à la remarque faite plus haut qui à le mérite d'être factuelle, elle. Elle n'est qu'une liste de gens qui feraient mieux de comprendre avant d'approuver, même si leurs sentiments leurs suggèrent de le faire.

John Difool

Message par John Difool » 17 déc. 2018, 09:08

On se demande quand même comment une étude (celle de Séralini), dite extrêmement biaisée (je ne l'ai pas lu, je mets une nuance) passe le comité de lecture. C'est dans ce genre de cas qu'on aimerait bien que les reviews et réponses aux reviews soient accessibles au même titre que l'article...

Et même chose pour les articles qui arrivent à une conclusion différente !

Ferdinand

Message par Ferdinand » 17 déc. 2018, 09:27

Jean-Francois a écrit : 17 déc. 2018, 01:47
1. L'étude de séralini n'est pas démentie ou remise en cause
Réussir à rater une récapitulation au premier point, faut le faire. Si Séralini et al. étaient prêts à tirer des conclusions assez strictes de leurs expériences incomplètes, c'est qu'ils manquaient de rigueur et que leurs protocoles étaient bancals. De toute façon, Séralini parait bien trop partial pour agir en scientifique responsable.
Cette pétition ressemble plus à une action militante, donc avec un fort biais.

Mais, bon, comme vous aussi manifestez moins d'envie de comprendre que d'être contre les OGM (et Monsanto)... vous ne pouvez probablement pas comprendre.

Jean-François

* Pas sûr que vous le ferez. Vous êtes plutôt du genre à esquiver qu'à soutenir vos affirmations.

Et à part cette réthorique nauséabonde et toute personnelle non étayée, tu sais faire quoi ?

Ferdinand

Message par Ferdinand » 17 déc. 2018, 09:29

John Difool a écrit : 17 déc. 2018, 09:08 On se demande quand même comment une étude (celle de Séralini), dite extrêmement biaisée (je ne l'ai pas lu, je mets une nuance) passe le comité de lecture. C'est dans ce genre de cas qu'on aimerait bien que les reviews et réponses aux reviews soient accessibles au même titre que l'article...

Et même chose pour les articles qui arrivent à une conclusion différente !

Demande à jean françois.
Il t'expliquera en quoi l'étude de séralini est biaisée

Ferdinand

Message par Ferdinand » 17 déc. 2018, 09:33

Wooden Ali a écrit : 17 déc. 2018, 08:54
Ben, si ! Elle est contestée pour tout cela.
Quand on fait une étude sur deux ans, on s'assure de prendre une souche de rats dont la durée de vie en bonne santé est largement supérieur à cette durée. Or ce n'est pas le cas avec la souche de Séralini. Il peut arriver que, sans autre intervention que de les nourrir, jusqu'à 75% de l'effectif d'une population soit mort au bout de cette période.
Faire une étude sur deux ans avec une telle souche suppose des effectifs considérables afin d'avoir une petite chance de trouver si l'effet étudié se distingue vraiment des causes naturelles.

Pour oser des conclusions avec un effectif de dix rats, comme l'a fait Séralini et ses relais, il faut être soit incompétent, soit malhonnête (sans préjudice d'être les deux). Aucune rigueur ni protocole valable dans cette étude, donc. Quand aux résultats ... :grimace:

D'un autre côté, on peut comprendre Séralini. Il était sûr de trouver, en s'attaquant à l'un des grands satans contemporains, des milliers de gilets jaunes de la pensée, comme Ferdinand, pour applaudir des deux mains Saint-Georges terrassant le dragon.
Tout est faux, biaisé, malhonnête dans cette étude.

Quant à ta liste de "personnalités compétentes", pleine de pourfendeurs d'andouilles sans compétences sur le sujet, elle n'impressionne pas : il ne manque qu'un raton-laveur pour qu'elle soit complète. Elle ne change en rien à la remarque faite plus haut qui à le mérite d'être factuelle, elle. Elle n'est qu'une liste de gens qui feraient mieux de comprendre avant d'approuver, même si leurs sentiments leurs suggèrent de le faire.

Aigreur et malhonneteté intellectuelle.
Les études de séralini ne sont pas contestée par ses pairs.
Ce qui pose question en effet , c'est la taille du groupe étudié.
De là à t'autoproclamer biologiste, il n'y a qu'un pas...

Ferdinand

Sceptiques ou chien de garde

Message par Ferdinand » 17 déc. 2018, 09:51

https://www.criigen.org/communique/115/ ... -juin-2018

Ps: je ne suis ni pour ni contre les ogm.
Je regarde les aliments ingérés par les dominants, pour me faire une idée.
Mangent ils des ogm ?
Du veau de stabu, nourris à la farine.
Ou veau sous la mère du limousin ??

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Précision.

Message par Cartaphilus » 17 déc. 2018, 09:54

Salut à tous.
Ferdinand a écrit : 16 déc. 2018, 21:35 Soutiens de 1100 scientifiques pour seralini. [...] Il y a du beau monde dedans.
Article de Gilles-Éric Séralini : Long term toxicity of a Roundup herbicide and a Roundup-tolerant genetically modified maize, novembre 2012 ; RETRACTED.

Pétition de soutien à Gilles-Éric Séralini :
Nous, chercheurs signataires de ce texte, considérons qu’il est de notre responsabilité de maintenir les conditions d’une controverse scientifique respectueuse et d’une expertise pluraliste sur des questions aussi sensibles que celle des effets de la culture de plantes génétiquement modifiées.
Et cela parce que l'AFBV (Association Française des Biotechnologies Végétales) avait affirmé que «  les travaux de G.-E. Séralini ont toujours été invalidés par la communauté scientifique » et désigné l'intéressé comme un « marchand de peurs ».

Date de ladite pétition : mars 2010, soit deux ans et demi avant la parution du fameux article...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Ferdinand

Message par Ferdinand » 17 déc. 2018, 10:03

FAUX

L'étude a été rétractée mais aucunement pour " malfaçon"
Étude validée et soummise à commité de lecture.

Et oui c'est la GUERRE entre le criigen et l' afbv

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 17 déc. 2018, 10:07

Ferdinand a écrit :De là à t'autoproclamer biologiste, il n'y a qu'un pas...
C'est pourtant ce que tu fais en te joignant à la cohorte de ceux qui approuvent aveuglément cette étude sans en avoir le plus petit début de compétence. J'ai pour ma part pratiqué la recherche suffisamment pour détecter des loups aussi évidents.
Ce qui pose question en effet, c'est la taille du groupe étudié.
Cette question n'a rien d'anodin : elle est cruciale et aurait dû conduire un Séralini honnête/compétent à ne pas la publier. Il l'a pourtant fait dans des conditions extravagantes, juste pour faire le buzz, en utilisant des médias aussi aveugles que lui pour tout ce qui touche aux OGM et à Monsanto.

L'étude contradictoire mentionnée plus haut, infiniment plus sérieuse et rigoureuse, n'a fait l'objet d'aucun commentaire dans les médias ayant complaisamment relayés son papier.
La contradiction est l'essence même de la démarche scientifique.
Cherchez l'erreur !

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 17 déc. 2018, 10:14

Ferdinand a écrit : 17 déc. 2018, 10:03 FAUX

Elle a été retirée au motif que les données ne soutiennent pas la conclusion.

Je prends une espèce de rats qui a 75% de développer naturellement un cancer avant l'age de 2 ans.
Je les gave de maïs OGM
Je constate au bout de 2 ans que les 3/4 d'entre eux ont développé un cancer

RIEN ne me permet de conclure que les cancers ont été causés par le maïs OGM.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Rappel.

Message par Cartaphilus » 17 déc. 2018, 11:17

Cogite Stibon a écrit : 17 déc. 2018, 10:14
Ferdinand a écrit : 17 déc. 2018, 10:03 L'étude a été rétractée mais aucunement pour " malfaçon"

Je prends une espèce de rats qui a 75% de développer naturellement un cancer avant l'age de 2 ans.
Et pour pour appuyer le message de Cogite Stibon, rappel de ce mien message, dans lequel le fournisseur des rats Sprague Dawley pour l'étude de Gilles-Éric Séralini confirmait le fait que 76 % de cette espèce développe des tumeurs mammaires dans les deux ans (malheureusement, quelques liens perdus).
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 17 déc. 2018, 11:26

Cogite Stibon a écrit : 17 déc. 2018, 10:14
Ferdinand a écrit : 17 déc. 2018, 10:03 FAUX

Je les gave de maïs OGM
Je constate au bout de 2 ans que les 3/4 d'entre eux ont développé un cancer

RIEN ne me permet de conclure que les cancers ont été causés par le maïs OGM.
Mais non, mais non.
Ferdinand est biologiste, tellement qu'il assume parfaitement faire le reproche à Etienne de ne pas l’être alors qu'il ose parler...
Don c'est pas avec une logique aussi simple qu'il va se faire avoir Cogite !

:lol:

Akine

Message par Akine » 17 déc. 2018, 12:34

Bonjour, je passais simplement et je me posais une question. On peut lire dans l'article de défense (9e paragraphe) que Seralini et al. ont envoyé à Elsevier :
The number of rats we used was appropriate for a chronic toxicity study, as confirmed by the OECD chronic toxicity protocol, which specifies 20 animals per sex per group but only requires that 50% – 10 per sex per group – be analyzed for blood and clinical chemistry.
En parlant de leur étude. Je ne sais pas où vérifier l'exactitude de cette information, même si j'aurais tendance à imaginer qu'elle est correcte, étant donné l'endroit où je l'ai trouvée, mais elle me paraît incroyable. Qui considère que l'étude d'un groupe de 10 rats justifie la moindre validité donnée à un protocole expérimental ? Peut-être que les 10 rats en question sont pris aléatoirement à chaque mesure dans le groupe de 20 ? Même ainsi, c'est peu. Ou qu'en toxicité chronique les écarts-types sont faibles et tout organisme répond à peu près de la même manière, ce qui justifie l'idée de se restreindre à un nombre réduit de sujets ? Cela aussi m'étonnerait un peu, cela dit, je ne suis pas biologiste, donc si quelqu'un pouvait m'éclairer je lui en serai reconnaissant.

Répondre