adhemar a écrit :Bonjour à tous,
Désolé à Lil'shao et curieux, mais la nature va toujours de l'ordre vers le désordre. Pensez à l'exemple idiot de votre chambre. Sans forces extérieures (votre volonté de ranger fréquement), elle va irrémédiablement vers un état de chaos total.
Bon, la réalité est un peu plus compliquée, parce que le concept d'ordre en thermodymaque est légèrement différent du concept d'ordre qu'on connait (d'où les contre-exemples des cristaux).
Maintenant, la vie n'a été possible sur Terre que grâce à une production d'entropie élevée sur Terre (principalement due à la réflection du rayonnement solaire). Le bilan entropique est bien une augmentation du désordre.
Adhémar
Salut Adhémar,
ne me place pas sur le même plan que Lil pour ce qui est de comprendre l'entropie, STP, je sais bien que le désordre est le destin de notre univers, c'est une de ses caractéristiques les plus sûres.
Parce que, comme tu peux le constater, lui et ses semblables n'ont pas compris que l'apparition de l'ordre n'est que le résultat de paliers ou d'organisations atomiques qui n'existent que parce que ce sont des paliers de moindre énergie.
Je sais que l'ordre est forcément créé au détriment global de l'energie de l'univers.
Je sais que l'univers va vers le chaos, eux, pensent qu'il va vers l'ordre
Pourquoi ?
Grâce à Dieu évidemment, tu l'as lu comme moi, Dieu a créé l'univers dans le chaos pour le diriger vers l'ordre.
Finalement, leur Dieu évolue.

Ne doute pas de moi Adhémar, et admire le boulot:
Lil'Shao a écrit :Tu t'es jamais demandé pourquoi l'ordre consommait moins d'énergie que le chaos?
Tu t'es jamais dit que si c'était comme ca c'était parce que c'était l'ordre des choses le plus adapté pour pousser le chaos vers l'ordre?
Tu vois pas l'intelligence émanent de ce principe fondamental?
Si l'ordre demandait plus d'énergie que le chaos, alors l'ordre serait issu de la volonté d'un Dieu qui fait mal les choses ou qui aime le chaos!
Hors c'est le contraire ce qui prouve bien que l'ordre est le but a atteindre pour tout chaos ( Allah n'aime pas le désordre c'est écrit dans le Coran ),
Et voilà, il l'a dit...
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]