L'évolution selon les créationnistes...

Le débat infini se poursuit ici
Répondre
Sherkan

L'évolution selon les créationnistes...

Message par Sherkan » 13 avr. 2006, 15:55

*soupir*
Pourquoi tant de mauvaise foi? :cry:

Evolution in a Nutshell

- A dense ball of material of undetermined composition and of unknown origin
exploded for some unknown reason at an unidentified date in the prehistoric
past.

- From an unknown process, the pieces found orbis for themselves and began
to rotate, though not all of themn rotate in the same direction. Also, they
were not all made of the same material.

- After some unknown period of time, the globe we call "Earth" collected an
atmosphere and water from an unknown source. By good luck, the planet ended
up at the correct distance from the sun, and by some unknown process life
appeared.

- By chance, that life survived and diversified.

- Finally, animal life appeared and breathed oxygen and gave off carbon
dioxide, and living plants that breathed carbon dioxide and gave off oxygen.

- No known intelligence was involved.

- For some unknown reason (that is involving no intelligent design), all
this is called SCIENCE and is taught in the public schools.

Copied from Creation Science Fellowship April 2006 Newsletter (Vol. 17, No.
4), PO Box 6212, Albuquerque, NM 87107.
Il n'y a pas plus grande pauvreté que l'ignorance---Citation de mon arrière grand-père

Florence

Re: L'évolution selon les créationnistes...

Message par Florence » 13 avr. 2006, 16:04

Sherkan a écrit :*soupir*
Pourquoi tant de mauvaise foi? :cry:

Vous voulez vraiment une réponse ? ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Sherkan

Re: L'évolution selon les créationnistes...

Message par Sherkan » 13 avr. 2006, 16:53

Florence a écrit :Vous voulez vraiment une réponse ? ;)

He he he...
Depuis les années, je m'en suis déjà formée une, merci ;)

Sherkan
Il n'y a pas plus grande pauvreté que l'ignorance---Citation de mon arrière grand-père

curieux

Message par curieux » 14 avr. 2006, 11:35

Salut Sherkan

ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est la foi tout simplement.
Ces gens là ne posent pas des questions pour obtenir des réponses, ils sont certains de les avoir déjà avec leur Dieu plus immensement complexe que la plus grande intelligence concevable et ils veulent nous faire croire qu'Il existe depuis toujours.

Les 'chances' ça se calcule, alors quelle est la probabilité pour qu'une entité infiniment complexe, infiniment intelligente, infiniment omnisciente, infiniment omniprésente, infiniment remplie de toutes les qualités possibles et immaginables puisse être apparue par hasard ?

Cela n'est pas de la mauvaise foi, ça s'appelle prendre ses rêves pour des réalités.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 14 avr. 2006, 16:05

curieux a écrit :Les 'chances' ça se calcule, alors quelle est la probabilité pour qu'une entité infiniment complexe, infiniment intelligente, infiniment omnisciente, infiniment omniprésente, infiniment remplie de toutes les qualités possibles et immaginables puisse être apparue par hasard ?
Dieu n'est pas apparu par hasard, il n'est jamais apparu et il ne disparaitra jamais puisqu'il est Eternel, quelquechose d'Eternel n'a ni début ni fin, donc il n'y a pas d'apparition de Dieu, il est ce qui a toujours été, ce qui est et ce qui sera toujours, je sais ton esprit est trop limité pour saisir le concept mais bon il y a toujours un espoir pour que tu captes...
Cela n'est pas de la mauvaise foi, ça s'appelle prendre ses rêves pour des réalités.
Heureusement que les zozos sont la pour ancrer les reves humains dans la matiere ( ta réalité ) sinon on aurait pas beaucoup avancer.
Moi je reve de faire redescendre le paradis qui existe dans mon esprit sur Terre et j'y arriverai! 8)
Utopiste jusqu'a la mort. :mrgreen:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

ti-poil

Message par ti-poil » 14 avr. 2006, 17:28

curieux a écrit :Les 'chances' ça se calcule, alors quelle est la probabilité pour qu'une entité infiniment complexe, infiniment intelligente, infiniment omnisciente, infiniment omniprésente, infiniment remplie de toutes les qualités possibles et immaginables puisse être apparue par hasard ?

Impressionnant, Dieu a des probabilités aussi grande d'exister que la vie ai apparue sur terre.

Soit a peu près les memes qu'un avion se forme a partir d'un amas de ferrailles lors d'un ouragan dixit le physicien Hoyle.

Voila qui devrait te faire réfléchir bien que je suis sceptique. :?

Bon rêves. ;)
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

curieux

Message par curieux » 16 avr. 2006, 01:32

ti-poil a écrit :

Impressionnant, Dieu a des probabilités aussi grande d'exister que la vie ai apparue sur terre.

Soit a peu près les memes qu'un avion se forme a partir d'un amas de ferrailles lors d'un ouragan dixit le physicien Hoyle.

Voila qui devrait te faire réfléchir bien que je suis sceptique. :?

Bon rêves. ;)
je ne sais pas combien de fois il faudra vous répéter que la reflexion n'est pas une source de connaissance.
Si le simple fait de savoir aligner des pensées pouvait servir à faire des théories ça se saurait.
Tu n'as toujours pas compris que les statistiques ne s'appliquent qu'à la matière et qu'en aucun cas elles ne peuvent servir de base pour présumer de l'existence d'une intelligence infiniment plus improbable selon les mêmes critères.
Ce qui entraine que rien en cela ne peut permettre de conclure à l'existence d'une volonté d'ordre, c'est une illusion logique.
On a déjà discuté par ailleurs du principe de l'emergence et de l'entropie, avec leurs capacités de provoquer l'ordre uniquement parce que cet état est celui qui consomme le moins d'énergie. Il ne faut pas sortir de polytechnique pour en déduire que si l'ordre était issu d'une volonté, dans ces cas précis, ce serait une volonté de fénéant...
Plus sérieusement, il est plus logique de penser que c'est très exactement de cette façon que se comporterait un univers qui est bâtit sur ces lois : celles de moindre effort.

L'ordre implicite, selon Bohm, Hoyle et ses admirateurs n'est qu'une vue de l'esprit qui n'aboutit à aucune prévision, contrairement au modèle standard. Ces gens ne sont pas des physiciens, ce sont des philosophes.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Archemyst

Message par Archemyst » 16 avr. 2006, 01:54

blablabla attention c'est froid....
Arche :lueur: , Respect et Partage.
Il y a deux puissances au monde: le sabre et l'esprit.
A la longue le sabre est toujours vaincu par l'esprit.
Napoléon Bonaparte

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 16 avr. 2006, 02:17

Curieux a écrit :On a déjà discuté par ailleurs du principe de l'emergence et de l'entropie, avec leurs capacités de provoquer l'ordre uniquement parce que cet état est celui qui consomme le moins d'énergie. Il ne faut pas sortir de polytechnique pour en déduire que si l'ordre était issu d'une volonté, dans ces cas précis, ce serait une volonté de fénéant...
Tu t'es jamais demandé pourquoi l'ordre consommait moins d'énergie que le chaos?
Tu t'es jamais dit que si c'était comme ca c'était parce que c'était l'ordre des choses le plus adapté pour pousser le chaos vers l'ordre?
Tu vois pas l'intelligence émanent de ce principe fondamental?

Si l'ordre demandait plus d'énergie que le chaos, alors l'ordre serait issu de la volonté d'un Dieu qui fait mal les choses ou qui aime le chaos!
Hors c'est le contraire ce qui prouve bien que l'ordre est le but a atteindre pour tout chaos ( Allah n'aime pas le désordre c'est écrit dans le Coran :oops: ), y a que les zézés pour perserverer a penser qu'etre en ordre en utilisant moins d'énergie est fainénant alors que ce n'est que du bon sens!
Allez continue a nager a contre courant jusqu'a etre totalement épuisé peux etre finiras tu par comprendre ce qu'il y a a comprendre. :oops:
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Christian

Message par Christian » 16 avr. 2006, 07:36

Lil'Shao a écrit :Tu t'es jamais demandé pourquoi l'ordre consommait moins d'énergie que le chaos?
Parce qu'il produit du chaos sous forme de particules élémentaires ou de rayonnement...

Christian

adhemar

Message par adhemar » 16 avr. 2006, 10:56

Bonjour à tous,

Désolé à Lil'shao et curieux, mais la nature va toujours de l'ordre vers le désordre. Pensez à l'exemple idiot de votre chambre. Sans forces extérieures (votre volonté de ranger fréquement), elle va irrémédiablement vers un état de chaos total.

Bon, la réalité est un peu plus compliquée, parce que le concept d'ordre en thermodymaque est légèrement différent du concept d'ordre qu'on connait (d'où les contre-exemples des cristaux).

Maintenant, la vie n'a été possible sur Terre que grâce à une production d'entropie élevée sur Terre (principalement due à la réflection du rayonnement solaire). Le bilan entropique est bien une augmentation du désordre.

Adhémar

curieux

Message par curieux » 16 avr. 2006, 11:51

adhemar a écrit :Bonjour à tous,

Désolé à Lil'shao et curieux, mais la nature va toujours de l'ordre vers le désordre. Pensez à l'exemple idiot de votre chambre. Sans forces extérieures (votre volonté de ranger fréquement), elle va irrémédiablement vers un état de chaos total.

Bon, la réalité est un peu plus compliquée, parce que le concept d'ordre en thermodymaque est légèrement différent du concept d'ordre qu'on connait (d'où les contre-exemples des cristaux).

Maintenant, la vie n'a été possible sur Terre que grâce à une production d'entropie élevée sur Terre (principalement due à la réflection du rayonnement solaire). Le bilan entropique est bien une augmentation du désordre.

Adhémar
Salut Adhémar,
ne me place pas sur le même plan que Lil pour ce qui est de comprendre l'entropie, STP, je sais bien que le désordre est le destin de notre univers, c'est une de ses caractéristiques les plus sûres.
Parce que, comme tu peux le constater, lui et ses semblables n'ont pas compris que l'apparition de l'ordre n'est que le résultat de paliers ou d'organisations atomiques qui n'existent que parce que ce sont des paliers de moindre énergie.
Je sais que l'ordre est forcément créé au détriment global de l'energie de l'univers.

Je sais que l'univers va vers le chaos, eux, pensent qu'il va vers l'ordre ;)
Pourquoi ?
Grâce à Dieu évidemment, tu l'as lu comme moi, Dieu a créé l'univers dans le chaos pour le diriger vers l'ordre.
Finalement, leur Dieu évolue. :lol:
Ne doute pas de moi Adhémar, et admire le boulot:
Lil'Shao a écrit :Tu t'es jamais demandé pourquoi l'ordre consommait moins d'énergie que le chaos?
Tu t'es jamais dit que si c'était comme ca c'était parce que c'était l'ordre des choses le plus adapté pour pousser le chaos vers l'ordre?
Tu vois pas l'intelligence émanent de ce principe fondamental?

Si l'ordre demandait plus d'énergie que le chaos, alors l'ordre serait issu de la volonté d'un Dieu qui fait mal les choses ou qui aime le chaos!
Hors c'est le contraire ce qui prouve bien que l'ordre est le but a atteindre pour tout chaos ( Allah n'aime pas le désordre c'est écrit dans le Coran ),
Et voilà, il l'a dit...

Raphaël

Message par Raphaël » 16 avr. 2006, 17:22

adhemar a écrit :Bonjour à tous,

Désolé à Lil'shao et curieux, mais la nature va toujours de l'ordre vers le désordre.
Je te laisse méditer sur ce bel exemple de désordre:

Le chaos selon adhemar

Raphaël

ti-poil

Message par ti-poil » 16 avr. 2006, 17:28

curieux a écrit :Et voilà, il l'a dit...
Tout a fait a comprendre que le chaos tend vers l'ordre et l'ordre tend vers le chaos.On est bien avancé. 8)

Vous voyez bien que le programmeur a inséré un [go to] quelque part. :)
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Archemyst

Message par Archemyst » 16 avr. 2006, 19:13

Parce qu'il produit du chaos sous forme de particules élémentaires ou de rayonnement...
Tu es pas sur de toi avec ton "ou" 8) se que tu dis est vague elementaire :lol:

De toute facon c'est simple ceux qui on tord sont cloues au sol terrestre...
Les autres eux savent aller comme dit Ti poil en " Go To "
Mais sa c'est un autre chapitre qui pour certain je le souhaite de tout coeur.
Comme sur L'arche de Noe ou un crapuleux a enlever le chapitre sur l'Atlantide :roll:
Napoléon Bonaparte

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 16 avr. 2006, 19:21

Archy a écrit :De toute facon c'est simple ceux qui on tord sont cloues au sol terrestre...

Alors tu fais toi aussi parti de ce vaste clan de ceux qui ont tord archy? ;)

A. De Humboldt

Archemyst

Message par Archemyst » 16 avr. 2006, 19:34

Alors tu fais toi aussi parti de ce vaste clan de ceux qui ont tord archy? Wink
J'ai droit a un joker :?:

:ange:
Napoléon Bonaparte

adhemar

Message par adhemar » 16 avr. 2006, 22:15

Salut Raphaël...

J'ai juste dit que tout système fermé augmentait son désordre. La Terre n'est pas un système fermé. Il peut y avoir une augmentation d'ordre, tant qu'un mécanisme apporte de l'entropie au système (en l'occurence, c'est l'oeuvre du rayonnement solaire ici).

L'univers est un système fermé, et il court irrémédiablement vers sa mort thermique. Je te propose donc qu'on rediscute de ce sujet quand le soleil aura brulé toutes ses réserves, pour observer l'ordre parfait qui règnera sur Terre :).

Adhémar

Raphaël

Message par Raphaël » 16 avr. 2006, 23:58

Salut adhemar,
adhemar a écrit : J'ai juste dit que tout système fermé augmentait son désordre. La Terre n'est pas un système fermé. Il peut y avoir une augmentation d'ordre, tant qu'un mécanisme apporte de l'entropie au système (en l'occurence, c'est l'oeuvre du rayonnement solaire ici).
Je ne suis pas d'accord avec ta façon de comprendre les choses. Ce n'est pas suffisant d'avoir du soleil pour augmenter l'ordre. Par exemple, si j'ouvre les rideaux de mon appartement quand il fait soleil, ça ne fera jamais le ménage. :mrgreen:

Pour avoir de l'ordre, ça prend de l'intelligence. La vie est intelligente et crée de l'ordre. Le hasard à lui seul ne peut pas créer un ordre véritable (seulement un semblant d'ordre insignifiant), peu importe qu'il fasse soleil ou pas.

Raphaël

adhemar

Message par adhemar » 17 avr. 2006, 00:24

Salut Raphaël,

Pourrais tu apporter quelques éléments de preuve à ton affirmation ?
Pour avoir de l'ordre, ça prend de l'intelligence.
Moi, je vois pleins de contre-exemples, de cas où l'ordre est créé sans intelligence. (création de diamants, phénomènes divers d'auto-organisation, ...)

Adhémar

Raphaël

Message par Raphaël » 17 avr. 2006, 03:04

Salut adhemar,
adhemar a écrit :Pourrais tu apporter quelques éléments de preuve à ton affirmation ?
Pour avoir de l'ordre, ça prend de l'intelligence.
Moi, je vois pleins de contre-exemples, de cas où l'ordre est créé sans intelligence. (création de diamants, phénomènes divers d'auto-organisation, ...)
Moi aussi je vois plein de contre-exemples à ce que tu dis:
adhemar a écrit :Il peut y avoir une augmentation d'ordre, tant qu'un mécanisme apporte de l'entropie au système (en l'occurence, c'est l'oeuvre du rayonnement solaire ici).
Prend par exemple les cristaux de glace ou les flocons de neige. Ce n'est pas une augmentation de l'énergie solaire qui va les créer. C'est le contraire. Du point de vue physique, plus la température augmente, plus il y a de désordre. L'état liquide est plus désordonné que l'état solide, et l'état gaseux est plus désordonné que l'état liquide.

Moi quand je dis que ça prend de l'intelligence pour faire de l'ordre, je ne parle pas de cristaux où tout est figé et ordonné; je parle d'un système qui devrait normalement être en désordre selon le point de vue physique.

Raphaël

adhemar

Message par adhemar » 17 avr. 2006, 11:11

Moi quand je dis que ça prend de l'intelligence pour faire de l'ordre, je ne parle pas de cristaux où tout est figé et ordonné; je parle d'un système qui devrait normalement être en désordre selon le point de vue physique.
Tu pourrais t'expliquer ? J'avoue ne pas suivre.

Adh'

Répondre