Non richard, tu utilises la définition pour occulter ce qui est important dans le problème soulevé.
Il est question de non conservation dans le sens où ce qui est simultané pour le contrôleur dans le wagon (émissions simultanées comme l'ont été leurs réceptions) n'est pas simultané pour le chef de gare (émissions non simultanées contrairement à ce qu'ont été leurs réceptions).
Il n'est pas question de comparer les moments où chacun perçoit les réceptions, de ça, on s'en tape puisque c'est la condition initiale de l’expérience.
D'ailleurs c'est aussi le même problème qui est soulevé dans l'autre expérience, celle où les signaux sont envoyés à partir du centre du wagon, là c'est le contraire on est placé en émissions simultanées pour les deux observateurs mais qu'en est-il des moments des réceptions pour chacun d'eux ?
Dans le cas de ce que voit le chef de gare, les faces A et B ne peuvent pas recevoir les signaux en même temps.
Pourquoi ?
Parce que pendant la progression des signaux le train progresse aussi et indépendamment des signaux.
Toi par contre, tu te focalises sur une condition initiale qui n'est rien de plus qu'une coïncidence et sans rapport avec la notion de simultanéité soulevée par la RR. Bref, t'as rien compris au film.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]