Salut LaazKoh
Entièrement d'accord avec ce que tu dit.
Mais je pense que tu n'a pas compris l'optique de ces vieux posts, du moins les parties me concernant (normal, ils était trop longs, trop déstructurés, mal travaillés et mal préparés, avec du grossier dedans...comme un McDo quoi...

).
Il est possible que tu à crus (à tort) que j'avais des doutes sur la rotondité de la Terre (?) (c'est pas le cas hein

).
En fait, tout tes arguments sont valables et appréciables.
Mais souvent décriés par des pseudo-experts et/ou des gens lambda partout.
Par exemple, les bateaux qui disparaissent = mirage et autres effets d'optiques/atmosphériques
Vols long courriers/trajectoires courbes : la Terre est fortement convexe
La Terre n'a pas de fin et on ne tombe pas sur un angle/vols long courriers : la Terre est un Tore (déjà entendu IRL)...
Etc...etc... etc... Il ne faut pas expliquer avec eux. Ils doivent vivre une expérience forte ou se voir proposer une exercice de pensée qui les bloquerons. L'argumentation et la recherche est trop souvent inutile avec eux.
Mon but était donc de chercher une "méthode direct" pour que ces gens changent d'avis
par l'expérience,
par eux-même, ou par une logique massue
interne à leurs propres contradictions. Puisqu’il rejettent TOUTES expériences et travaux qui ne sont pas d'eux même (ou de leur idoles)...
Tu dit :
LaazKoh a écrit :je crois sincèrement que la précision, la factualité, et la pertinence sont des prérequis indispensable a tout entretien épistémique avec quelqu'un qui a des doutes concernant la rotondité terrestre
Or, ce sont des qualités qui font rarement mouche chez les partisans Facebookien de la TP (bcp on aussi ces qualités mais sélectivement)...
D'autres, plus rares, font de la pseudo-science de terrain et de labo à coup de calculs, de lasers, de plan et de géométrie, pour affirmer que la terre est plate (des gens avec des bases en sciences bien plus fortes que les miennes de plus).
Au passage, faut t'il être capable d'évaluer un fait, et de peser une pertinence aussi... Ce qui n'est pas si facile et évident !
Bha oui, j'ai aussi rencontré bcp de gens, même instruits, qui pensait la terre sphérique (tout va bien), mais était incapables d'expliquer comment on le sais ou de faire un récits de pourquoi ils le pensent...
Je cherchait donc une méthode simple, rapide et efficace à l'attention de gens qui ne veulent faire aucun effort et rejettent TOUT ce qui ne vient par d'eux-même ou d'un gourou ! ... J'ai pas trouvé
Bref, je doit admettre que mon idée à à été un échec cuisant. Et que ma méthode était totalement bordélique, nul même.
Sauf peut-être sur UNE "méthode/expérience" (qui est, en plus, fort agréable), et qui se pratique en 4 actes :.
- Placer l’œil du plateu dans un télescope amateur (qu'il pourra inspecter avant) et le pointer sur Saturne
- Conclure que tout cela n'est possible que sur une sphère à priori (si aucune conclusion de ce genre n'est possible, lui demander de reproduire le systeme sans utiliser de formes sphériques, utiliser de la pâte à modelé par exemple, ou un logiciel 3D si possible)...
- Poser la question : Pourquoi Saturne et toutes les autres planètes, et pas la Terre ?
- Attendre le "heuuuuuuuuu"...et savourer le doute
Le seul échappatoire est qu'il réponde "hologramme".
Dans ce cas, il n'y à aucun espoir... (ou il troll).
Le second point (--> L'ombre de la Terre sur la lune pendant une éclipse) me pose un soucis...
Car il est factuellement faux, ou tout du moins très maladroitement exprimé.
Tu à raison