C'était prévisible.
Du vent dans les branches de sassafras.
C'était prévisible.
Pour le moment, je ne me sens pas tellement en dangerEtienne Beauman a écrit : 30 janv. 2019, 20:15Soit, mais c'est un exercice de pensée périlleux.Sebass a écrit : 30 janv. 2019, 19:33 La privation sensorielle totale dont je parle, c'est une expérience de pensée.
À quelques détails près, je crois qu'on dit pas mal la même chose.Etienne Beauman a écrit : 30 janv. 2019, 20:15 Faisons une analogie.
Imagine que Outsider dise que ce ne sont pas les instruments de musique qui génèrent de la musique, imagine encore que tu dises si on considère un piano fonctionnel n'ayant jamais été touché, peut on dire qu'il génère de la musique ?
Oui ?
Non ?
Il n'a jamais généré de musique, peut on l’appeler instrument de musique ?
Si on le touche, il généra des notes de musique.
Il est donc comme tous les instruments de musique, il génère des notes de musique.
Un cerveau n'ayant jamais généré d'émotion, peut on l'appeler cerveau ?
Si on le touche, il généra une émotion.
Il est donc comme tous les cerveaux, il génère des émotions.
Le cerveau génère des émotions est une vérité générale qui ne me semble pas pouvoir être réfuté par un cas, exercice de pensée, construit exprès en ce sens.
Un chien sans patte, ne peut de toute évidence pas marcher, mais ce cas ne réfute pas la vérité générale un chien marche sur quatre pattes.
Non la mémoire n'est pas un stimulus externe.Etienne Beauman a écrit : 30 janv. 2019, 20:15La mémoire n'est pas un stimulus externe.Sebass a écrit : 30 janv. 2019, 19:33 Le système nerveux peut-il générer des émotions sans aucun stimuli externe ?
Quand tu perds un proche, tous les matins quand tu réveilles, pendant une longue période, le souvenir que ce proche n'est plus là te revient, et à chaque fois ce souvenir déclenche des émotions.
L'événement n'a eu lieu qu'une fois, les émotions générés par "le même souvenir"* sont différentes d'un jour à l'autre.
Pas forcément.Sebass a écrit : 30 janv. 2019, 20:46 Non la mémoire n'est pas un stimulus externe.
Mais elle a été créée à partir d'un stimulus externe.
Mettre l'emphase sur le stimulus est minimiser le rôle central du cerveau dans la production des émotions ou de la (les types de) mémoire. Après tout, comme on peut "pianoter" sur une surface sans produire de musique, un stimulus qui génère une émotion chez l'humain mais qui est appliqué à un organisme ne possédant pas de cerveau ne produira pas d'émotion chez cet organisme. De ce point de vue, dire que c'est le stimulus qui à l'origine de l'émotion est rendre secondaire le système qui produit réellement l'émotion.Sebass a écrit : 30 janv. 2019, 20:46À quelques détails près, je crois qu'on dit pas mal la même chose
Son enthousiasme m'a bernée je l'avoueLoutredeMer a écrit : 30 janv. 2019, 20:33C'était prévisible.
Du vent dans les branches de sassafras.
J'ai l'impression que tu mélanges stimulus et stimulant.Etienne Beauman a écrit : 30 janv. 2019, 21:16 ...et son stimulus c'est juste une volonté de faire du fun...
C'est bien certain !Jean-Francois a écrit : 30 janv. 2019, 21:19 Mettre l'emphase sur le stimulus est minimiser le rôle central du cerveau dans la production des émotions ou de la (les types de) mémoire. Après tout, comme on peut "pianoter" sur une surface sans produire de musique, un stimulus qui génère une émotion chez l'humain mais qui est appliqué à un organisme ne possédant pas de cerveau ne produira pas d'émotion chez cet organisme.
Ce n'est pas mon but.Jean-Francois a écrit : 30 janv. 2019, 21:19 De ce point de vue, dire que c'est le stimulus qui à l'origine de l'émotion est rendre secondaire le système qui produit réellement l'émotion.
Justement, mon rôle dans cette discussion, c'est de me concentrer sur le pied de lit, de démontrer que sans pied de lit, jamais il n'y aurait eu de douleur au petit orteil*.Jean-Francois a écrit : 30 janv. 2019, 21:19 En d'autres termes, si vous voulez expliquer les émotions, ce sont les réseaux neuronaux qui les produisent qu'il faut étudier et non les stimuli (ce qui a son intérêt mais est une question différente). Est-ce que vous diriez qu'il faut se concentrer sur le pied de lit si on désire comprendre la perception de la douleur dans le petit orteil?
Bof, je réagis plus à externe qu'a stimulus.Sebass a écrit : 31 janv. 2019, 05:12J'ai l'impression que tu mélanges stimulus et stimulant.Etienne Beauman a écrit : 30 janv. 2019, 21:16 ...et son stimulus c'est juste une volonté de faire du fun...
Sa volonté de "faire du fun" est ce qui le stimule, qui encourage son exercice de mémorisation.
Les choses qu'il mémorise sont acquises par des stimulus externes (La lecture du catalogue)
Stimulus:
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... ulus/74730
Stimulant:
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... lant/74724
Exact.
Noui.miraye a écrit : 31 janv. 2019, 07:34 ...donc l'origine de la vue est bien externe.
Moi c'est ce que je comprends de ta position.
J'ai bien suivi?
On est asses d'accord en fait ! Dit comme ça...Etienne Beauman a écrit : 31 janv. 2019, 08:51Bof, je réagis plus à externe qu'a stimulus.Sebass a écrit : 31 janv. 2019, 05:12J'ai l'impression que tu mélanges stimulus et stimulant.Etienne Beauman a écrit : 30 janv. 2019, 21:16 ...et son stimulus c'est juste une volonté de faire du fun...
Sa volonté de "faire du fun" est ce qui le stimule, qui encourage son exercice de mémorisation.
Les choses qu'il mémorise sont acquises par des stimulus externes (La lecture du catalogue)
Stimulus:
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... ulus/74730
Stimulant:
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... lant/74724
Il aurait pu inventer lui même 60 noms improbables coxylingonargile, phlamoxylate, etc, et les apprendre par coeur. Ça changerait quoi ?
Ta volonté se traduit physiquement par des réactions electrochimique dans ton cerveau... des pensées de nature sexuelles déclenchent des phénomènes dans ton organisme, en doutes tu ?
Que ce soit un stimulus ou pas, on s'en fout, c'est interne.
Pas besoin de stimulus externe pour déclencher une émotion.
Si tu prends un cerveau fonctionnel a un instant t, ce cerveau est capable de produire des émotions même s'il n'est pas stimulé par l'extérieur.
Ce que tu dis toi, c'est que pour pouvoir avoir ce cerveau fonctionnel, il a fallut le stimuler, oui, probablement.
Mais on s'en fout, quand on considère le cerveau capable de générer des émotions, on considère évidemment le cerveau en tant que fonctionnel.
Non évidement. Mais sans linge sale, nul doute que cela n'existerais pasWooden a écrit :Esr-ce le linge sale qui crée la machine à laver ?
SiNicolas78 a écrit : 31 janv. 2019, 11:53 Un cerveau qui rêve, disons, d'un éléphant rose, même si il n'a jamais vue d'éléphant rose de toute sa vie, à besoin d’avoir vue un éléphant et du rose pour s'imaginer un tel animalEnfin, je pense ?
Il faut l'admettre, mais il me semblait important, dans notre cas ici, d’éviter tout quiproquos et d'affronts trop systématique (ça n'a pas suffit car le moindre désaccord semble quasiment douloureux pour certaines personnes).JF a écrit :Comme le cerveau ou, plus précisément, des régions du cerveau sont nécessaires pour qu'il y ait manifestation émotionnelles, c'est jouer sur les mots que de dire qu'il n'est pas à l'origine des émotions. Jouer sur les mots pour rendre vaseux vague le discours et brouiller les possibilités de clarifier les choses.
J'ai surtout rien compris à ces études qui dirais que les émotions ne serait pas gérées par le cerveaux...Surtout quand l'interprétation est faite par quelqu'un qui s'y connait moins qu'il en a l'impression... et qui ne va pas lire le matériel original.
Si, elle à bien proposée de potentiels noms de chercheurs et noms d’études (et dates)... Mais pas les études directement...Elle n'a énoncé aucune théorie ni d'auteur qui en proposait une.
Les dragons sont le fruits de constructions imaginaires liées à des animaux existants probablement, mélangées à d'autres formes et à des millions d'autres influences graphiques existantes qui on évoluées dans la culture sur des milliers d'années.Etienne Beauman a écrit : 31 janv. 2019, 12:03SiNicolas78 a écrit : 31 janv. 2019, 11:53 Un cerveau qui rêve, disons, d'un éléphant rose, même si il n'a jamais vue d'éléphant rose de toute sa vie, à besoin d’avoir vue un éléphant et du rose pour s'imaginer un tel animalEnfin, je pense ?
ce que tu dis est vrai
alors
Les dragons, les petit gris et Cthulhu existent nécessairement.
Comment expliques tu qu'on puisse rêver de l'homme invisible ?
![]()
Effectivement, l'octogone qu'est le présent forum peut effrayer certains participants, au point d'avancer masqués. C'est le cas d'Outsider.Nicolas78 a écrit : ...il me semblait important, dans notre cas ici, d’éviter tout quiproquos et d'affronts trop systématique (ça n'a pas suffit car le moindre désaccord semble quasiment douloureux pour certaines personnes).
Idem, un court instant. Mais une question vague "Cerveau à "l'origine" des émotions", une légère agressivité au départ, et surtout aucune proposition ou hypothèse exposée sur "l'origine" supposée, malgré des demandes et rappels de plusieurs, agace très vite
Entièrement d'accord avec tout ce que tu à dit la !Dany a écrit : 31 janv. 2019, 12:42Effectivement, l'octogone qu'est le présent forum peut effrayer certains participants, au point d'avancer masqués. C'est le cas d'Outsider.Nicolas78 a écrit : ...il me semblait important, dans notre cas ici, d’éviter tout quiproquos et d'affronts trop systématique (ça n'a pas suffit car le moindre désaccord semble quasiment douloureux pour certaines personnes).
Je trouve que c'est compréhensible dans le sens où se confronter à une meute peut susciter une colère intérieure bien réelle, qui peut être difficile à gérer même après la fermeture de l'ordi.
C'est dommage, parce que le thème est intéressant. Par exemple, comment expliquer ça ? (1) ->préférez le texte à la vidéo, (2)
Manifestement, on aurait simplement besoin d'une plus petite boite crânienne pour fonctionner. Alors pourquoi tant de volume ?
Par la neuroplasticité et la capacité d'adaptation du cerveau (c'est ce qui est dit). Il est quand meme question de QI de 75, et de difficultés à parler et à marcher chez la femme sans cervelet. Le volume et toutes les parties opérationnelles apparaissent donc essentiels.Dany a écrit : C'est dommage, parce que le thème est intéressant. Par exemple, comment expliquer ça ? (1) ->préférez le texte à la vidéo, (2)
Manifestement, on aurait simplement besoin d'une plus petite boite crânienne pour fonctionner. Alors pourquoi tant de volume ?
Tu me trouves transcendant ?Nicolas78 a écrit : 31 janv. 2019, 12:17 Limite transcendant. Mais pas autant que toi j'ai l'impression
Bah du cerveau, quoi d'autre ?
De Vinci n'a jamais observé d'objet volant à Hélice, ça ne l'a pas empêché d'en inventer un !Si cette vis peut forcer l’eau à se déplacer au contraire de son sens naturel, c’est-à-dire du bas vers le haut, il est probable qu’une vis adaptée puisse se déplacer de la même manière dans cet autre fluide qu’est l’air qui nous environne.
C'est ce que j'appel la une forme de transcendance (sans blague)Etienne a écrit :C'est tout la force d'une pensée conceptuelle, on peut dégager un concept de sa réalité première et vouloir l'appliquer à autre chose.
N'aurais t'il jamais observé de graines d’érable ( https://www.dailymotion.com/video/xbljjd ), ou de graines de pissenlit, d'oiseaux, ou de systèmes de pompe à vis (sans fin) dans des fluides ? Et fait d'innombrables expériences ratées et qu'il à abandonnées, accumulant ainsi l'influence de ces propres échecs pourtant involontaires (mais qui actuellement marchent pourtant) ?De Vinci n'a jamais observé d'objet volant à Hélice, ça ne l'a pas empêché d'en inventer un !
Un cerveau non influencé, ça n’existe pas.Nicolas78 a écrit : 31 janv. 2019, 14:06 La seule chose, c'est que le cerveau à besoin d’être influencé pour en arriver la
Mais personne ne prétends ça, si ?Nicolas78 a écrit : 31 janv. 2019, 14:06 il est en rien indépendant de stimulus antérieurs et actuels
Toi t'as pas lu ma citation !
Utilisateurs parcourant ce forum : externo, Jean-Francois