Sebass a écrit : 23 janv. 2019, 04:56C'est quand même pas évident de classifier le platisme comme étant majoritairement idéologique
Je pense bien que la mouvance est très très diversifiée mais ceux qui le sont vraiment s'appuient sur une idéologie (la religion est très prédominante).
Beaucoup d'entre eux ont des motivations religieuses ("la Terre DOIT être plate pour respecter la bible"), mais j'ai l'impression qu'il y en a quand même pas mal qui souffrent "seulement" de désinformation et/ou d'un manque de connaissances
La plupart de ceux qui adhèrent à l'idée de la Terre plate par désinformation peuvent facilement être remis sur la bonne voie. (Même s'il y a beaucoup de crétineries sur internet, il y a moyen de diriger ceux qui ne sont pas trop enfoncés dans une croyance vers de l'information de qualité, vulgarisée ou plus rigoureuse.) Je pense, comme lambert85, que ceux qui s'y accrochent le font par idéologie: religieuse et/ou
contraireuse et/ou complotiste. Il est clair qu'un gugusse comme Mark Sargeant, dans le documentaire de la NGS, nie par principe (et mauvaise) foi les évidences qu'il a devant les yeux. Il agit comme quelqu'un qui tente de valider sa croyance, en triant dans les faits que ce qui s'accorde avec ses préjugés.
Qui dit finalement qu'il n'y a peut-être pas de "backfire effect", mais plutôt une paresse intellectuelle qui pousse à ignorer les faits
Les "solidement" platistes* me paraissent au contraire dans un processus très actif de négation des faits. Il le faut, sinon la réalité devient trop claire. Et, pour paraphraser ce que vous disiez: "[...] à ce moment là il ne reste plus personne à convertir à l'idée de la rotondité terrestre], les seuls qui avaient un cerveau fonctionnel ont été convertis". Un cerveau fonctionnel voulant dire une capacité de raisonner logiquement en tenant compte des faits. Mais les platistes sont avant tout des adeptes de sophismes comme la pétition de principe et autres raisonnements circulaires.
Mais à bien y penser, non, ça ne fonctionnerait probablement pas
Ça peut fonctionner avec les hésitants, ceux qui ne sont pas encore dans l'emprise du
"trou noir". C'est quand même l'immense majorité de la population humaine, à mon avis, parce que chez bon nombre de platistes du net il semble y avoir plus de posture "rebelle" que de véritable croyance. Et dans la réalité, les platistes sont franchement peu nombreux**.
Jean-François
* Ou créationnistes, anti-vaccin, pro-homéopathie...
** Cela dit, ils ont peut-être honte de s'avouer platistes. Ce que je comprends: c'est dur d'admettre ouvertement "je peux être con à ce point-là"