Damien26 a écrit : 15 févr. 2019, 08:21
Question candide : à quoi ça t'aurait servi d'être plus riche si déjà tu gagnes plus que le nécessaire pour la vie vertueuse que tu t'imposes?
LePsychoSophe a écrit : 15 févr. 2019, 13:41Alors non je ne comprends pas la logique de Dash. Du moins je pense qu'il s'illusionne s'il pense un jour profiter de cet argent. Après il a peut-être d'autres raisons et qu'on n'a absolument rien compris à sa logique...
Qu'il ait un droit de réponse!
Bah, je pourrais écrire 3 pages et raconter ma vie, mais ça en saoulerait probablement certains.
J’vais tenter d'être concis (ce qui est tout un défi quand j'écris).
Je vais résumer au max et tourner les coins ronds, mais je n'ai pas le choix de partir du début pour mettre en contexte et expliquer que je n'ai pas nécessairement un grand mérite, mais que c'est surtout une suite de circonstances qui a défini ma vie et ma capacité à être heureux avec peu.
Déjà très jeune, je ne rêvais pas d'avoir une femme, une maison et des gosses. Ni d'être pompier ou astronaute. Je rêvais seulement d'être libre! Je rêvais de ne plus être sous la responsabilité « d'adultes stupides » (mais parents étaient « de bonnes personnes », mais pas du tout en mesure de gérer ma « vivacité d'esprit » et ce fut très lourd et pénible à gérer pour moi. De plus, on était plutôt pauvre et il n'y avait aucun livre à la maison, ce qui explique que j'ai manqué cruellement de culture et de connaissances pendant la première partie de ma vie malgré un intellect plutôt efficient). Je me voyais « bohême » vivant avec peu, mais étant heureux parce que libre. Un peu comme certains cyniques de la Grèce antique n'ayant que pour seul habitat, leur tonneau (j'étais tombé sur un livre par hasard quand j'avais 13 ans : Cynisme de Michel Onfray. Le seul livre intéressant de ma jeunesse).
Bref, je suis parti de la maison juste un peu avant mes 16 ans (suite au décès de ma mère)... ...pour vivre en appartement avec deux potes dont un était en âge de signer un bail. Bon, je passe toutes mes expériences de jeunesse jusqu'à 24 ans, mais rendu à cet âge, j'avais déjà 8 ans d'expérience de vie et j'était parfaitement autonome (mon propre appart, seul, dès 18 ans) même si je ne faisais que des petits boulots mal payés. J'ai donc continué d'être « pauvre », mais j'étais heureux. Et pour ceux qui m'ont déjà lu sur le forum, c'est aussi à cette période que j'étais dans ma phase « ésotérique » puisque je pensais ne pas être normal. Sauf que j'ai trouvé que ces individus (toute sorte d'illuminés que j'ai rencontrés à cette époque) étaient finalement autant sinon plus stupides que la plupart des gens (sauf quelques rares exceptions).
Ensuite j'ai fini par avoir un enfant, non désiré au départ, mais j'ai (nous avons) fait le choix de le garder et ça a été le début de ma « 2e vie ». C'est au même moment que j'ai eu accès à internet, vers 24 ans, et ma vie a changé! ...après être tombé plus ou moins par hasard sur un article/site de MENSA. J’ai fait le prétest d'admission que j'ai réussi (et là, j'ai « tilté »). Ensuite, j'ai fait plusieurs tests (plutôt sérieux, même si sur internet) pour finalement me rendre compte, en regard des résultats, que je n'avais absolument rien de spécial, mais que j'étais juste « brillant » doublé d'une métacognition (faculté d'analyse de ses propres process psychologique) exacerbée, mais sans aucune instruction. J'ai donc commencé, sur le net/livres, à lire sur l'histoire des sciences et de la philo, puis sur la psychologie, etc. Pendant près de 10ans (je m'auto instruisais), pour finalement découvrir les biais, les sophismes et, de fils en aiguille, je suis atterri sur le forum des SdQ, ici, il y a près de 10 ans (j'ai mis 18 mois avant de m'inscrire, car au début, je trouvais que je n'avais pas assez de vocabulaire pour participer, j'ai donc appris en lisant plusieurs des membres. Merci à vous tous!).
Entre temps, j'ai eu la chance d'être engagé dans une entreprise qui paie très bien et je me suis consacré à élever mon fils et à m'instruire. Mais puisque j'avais toujours été pauvre (et je ne voulais pas que mon fils ressente cette pauvreté), j'avais cumulé des dettes et j'ai dû rembourser pendant près de 10 ans.
Et maintenant?
Mon fils est parti de la maison depuis 3 ans et j'ai terminé de payer mes dettes au même moment. J’ai maintenant acquis un métier, gravis les échelons et suis plutôt bien payé considérant le fait que je n'ai aucune formation académique (j'ai la chance d'avoir un salaire équivalent à celui d'un instituteur permanent au QC). De plus, je vis seul même si j'ai de « bonnes amies ». Ce qui fait que, depuis 3 ans, je me retrouve avec un salaire bcp trop élevé pour mes modestes besoins étant donné que je n'ai jamais vraiment, contrairement à la majorité des gens, augmenté mon train de vie « d'ancien pauvre » (je me fou de l'image et de ce que pense les autres. Enfin, plus que la moyenne des gens). Logement 5 pièces très « moyen » (mais trop grand pour mes besoins, c'est donc du luxe pour moi), pas de voiture et une seule carte de crédit à zéro à chaque fin de mois.
Étant donné que je n'ai plus besoin de compter quand je fais mon marché, que j'ai déjà 3 PC (je fais de soutien et j'en monte pour des gens) et tout ce dont j'ai besoin pour être heureux (une guitare et un clavier, etc), ben je ne dépense pas bcp. Et j'ai commencé (avant ça ne m'intéressait pas le moins du monde), il y a quelques années, à lire sur la finance, les placements, l'immobilier, etc. Du coup, je garnis mon REER, mon CELLI et commence à faire des placements depuis 3 ans.
Pourquoi?
Ben, avant tout, parce qu'il serait complètement stupide de laisser s'accumuler de l'argent dans un compte chèque/d'épargne. Ensuite, oui, je commence, bien entendu (à cause de mon âge) à penser à la retraite. Et je n'ai pas l'intention de bosser jusqu'à 65 ans.
Mon « problème », c'est que ça ne fait que 10 ans que j'ai commencé a cotiser à mon REER et seulement 3 ans à mon CELLI. Du coup, je suis en retard par rapport à d'autres qui commencent à faire ceci dès le début de la vingtaine. Donc je met les bouchées double!
Sinon, je suis parfaitement heureux avec ce que je possède. La seule chose qui m'emmerde, c'est d'avoir besoin d'aller bosser pour un employeur. Alors je maintiens mon « petit train de vie » (ce qui n'est pas un effort pour moi) et je mets le paquet en placements divers pour pouvoir cesser de travailler le plus tôt possible! ...afin de pouvoir venir passer toutes mes journées à glander sur le forum (comme Nico), entre autres!
Voilà, rien de très spécial au fond, juste une trame d'événements et de circonstances qui ont façonné ma vie. ...ainsi qu’un salaire qui me permet de garnir mes placements sans que j'aie à me priver (par rapport à mes besoins perso). Ça aide, c'est sûr!