richard a écrit : 21 févr. 2019, 16:41Ces espaces sont constitués de points (désolé!) M,N,O, P, etc. et M’, N’, O’, P’ respectivement*.
Tu peux bien être désolé. Ils ne sont pas constitués de points. Ce ne sont pas des espaces mais des référentiels d'un seul et même espace.
Les points MNOP et M'N'O'P' sont dans un seul et même espace, et évidemment dans tous les référentiels.
Il y en a qui sont fixes dans un référentiel et mobile dans l'autre, mais ils sont tous dans le même espace et dans tous les référentiels de cet espace.
Cette façon que tu as de nommer les choses ne fait que t'embrouiller, et c'est la source de toutes tes erreurs.
Ces espaces sont liées par une transformation. Le sujet du fil est de déterminer quelle est cette transformation. D’aucuns disent que c’est la transformation de Lorenz, d’autres celle de Galilée.
Les coordonnées des points dans les différentes référentiels sont liées par des transformations, ça suffit amplement.
* désolé aussi pour les primes. Habituellement je nomme Ei et Ej les espaces de points et donc Mi, Ni, Oi les points de l’espace Ei et Mj, Nj, Oj ceux de l’espace Ej.
Sauf que comme j'essaie de te le faire comprendre, ces points ne sont pas plus des points de E que de E'. Ce sont des points de l'espace, tout court. Et on peut donner leurs coordonnée dans le référentiel E ou dans le référentiel E'.
Il est donc absurde d'appeler les uns avec un prime et les autres sans, ce sont simplement tous des points de l'espace.
Quand tu parleras de leur coordonnées, alors
là il sera très important de mettre ou non un prime pour qu'on sache dans quel référentiel elles sont données.
Comprends-tu ce que je dis ? Comprends tu en quoi cela simplifie énormément les notations et évite les erreurs ?
Avec tes notations, comme je te l'ai déjà expliqué, il y a un moment où tu vas parler de coordonnées avec des primes (x',y',z'), et tu n'auras aucun moyen de savoir s'il s'agit des coordonnées de M' dans E (pour rappel, ton point M' est dans le même espace que M, mais on peut exprimer ses coordonnées dans E ou dans E'), ou celles de M dans E'. Et là, tu cours à la catastrophe.
Donc pour la nième fois, cesse d'utiliser ces notations, c'est à cause d'elles que tu te trompes !