LoutredeMer a écrit : 28 févr. 2019, 12:21
Une
étude de l'Union nationale des associations familiales montre que parmi les 40% de Français qui ne partent pas en vacances, près des deux tiers invoquent le manque ressources financières suffisantes.
Pour soutenir ton affirmation que la situation se dégrade, que le pouvoir d'achat a baissé, que "c'était mieux avant" en gros, il faudrait que le pourcentage de gens qui ne partent pas en vacances actuellement (40%) soit plus élevé que les pourcentages des époques (années, décennies, ..) précédentes. Est-ce le cas?
La hausse du pouvoir d'achat est plus faible ces dernières décennies que pdt les 30 glorieuses, certes.
Ben il faudrait savoir... Ca monte ou ca descend?
Je t'invite à relire ma phrase et à voir l'incohérence qu'il y a dans ta réponse. "Une hausse plus faible" ça reste une hausse. Monter moins vite c'est quand même monter, pas descendre!
LoutredeMer a écrit : 28 févr. 2019, 12:21Voyons cette "hausse plus faible du pouvoir d'achat" qui permet aux Français d'aller au ski et en vacances (graphique issu de ta propre
source )
Ah oui! quelle hausse!

Peux-tu expliquer ta conception de "hausse"?
Je t'invite une fois encore à regarder un peu mieux ce graphique et à bien tenir compte du libellé de l'axe vertical : "par rapport à l'année précédente en %".
Qu'est-ce que cela veut dire? Prenons un exemple. Soit l'année 1960, le point de la courbe grise monte à 8. Ca signifie que le pouvoir d'achat des français en 1960 était 8% plus élevé que le pouvoir d'achat des français en 1959. Donc chaque fois que la courbe grise pour une année est au dessus de la ligne du zéro c'est que le pouvoir d'achat a augmenté par rapport à l'année précédente. On constate donc que depuis plus de 50 ans le pouvoir d'achat a globalement augmenté (et pas qu'un peu) avec cependant 2 périodes (1983-1985 et 2011-2013) ou ca a régressé.
La hausse du pouvoir d'achat dans les années 60 était plus importante que la hausse du pouvoir d'achat dans les années 2000. Voilà pourquoi j'ai écrit "hausse plus faible du pouvoir d'achat". Le pouvoir d'achat continue d'augmenter, mais ça augmente moins vite qu'il y a plusieurs décennies.
J'ai posté le lien d'une étude. Tu l'as lue? Qu'en penses-tu?
Cette étude ne parle pas de pouvoir d'achat et la façon dont est présenté le "résultat" est extrêmement trompeur.
"La méthode retenue consiste à imaginer une évolution du PIB pour chaque pays, dans l'hypothèse où l'euro n'aurait pas existé. Les projections ont été réalisées en récréant virtuellement des trajectoires économiques à l'aide d'algorithmes, eux-mêmes basés sur les données de pays hors zone euro."
Dire "Chaque Français aurait perdu 56.000 euros sur la période 1999-2017" est une manière bien étrange de parler. On ne perd pas qqch qu'on n'a pas, on pourrait à la rigueur parler de manque à gagner.
Par exemple si on te donne une voiture, que tu décides de la vendre et que tu penses en tirer 5000€. Si finalement tu la vends à 4000€, dirais-tu que tu as "perdu" 1000€? Non bien sûr.
L'étude estime que d'après sa dynamique économique avant le passage à l'euro tel pays aurait pu espérer avoir telle ou telle situation économique actuellement. Soit. Constater les écarts et en attribuer la cause au passage à l'euro c'est déjà très spéculatif, est-ce vraiment cette raison qui explique les situations économiques actuelles de chaque pays?