Mécanique quantique: que dit-elle, et que ne dit-elle pas ?

Ici, on discute de sujets variés...
Gatti

Message par Gatti » 16 avr. 2006, 07:10

adhemar a écrit :D'accord avec Florence et Napoléon. Reprenons le débat sur les interpétations de la mécanique quantique ! C'est un sujet trop passionnant que pour le laisser partir en flood.

Moi, ce qui me dérange principalement en mécanique quantique, c'est le statut donné à l'opération de mesure. On pourrait penser qu'une mesure, c'est interagir avec un système, suivant une interaction qui obéit elle même aux lois de la physique. Par exemple, pour observer un objet, on capte les photons que cet objet émet, photons qui sont parfaitement compris d'un point de vue physique.

En mécanique quantique, les choses sont un peu plus compliquées: imaginons un objet qui soit dans un état non pur (le chat de schrodinger qui est à la fois mort et vivant :) ). Quand on fait une mesure, on projette sur un des états pur. Hors, un projecteur est un opérateur non-unitaire, tandis que l'opération d'évolution au cours du temps est unitaire. Donc, en tout cas dans l'interprétation de Copenhague, il y a dans la mesure, quelque chose qui dépasse la simple interaction physique. C'est par exemple ce genre de considération qui ont poussé Wigner à dire que c'est finalement l'âme qui causait la réduction de la fonction d'onde.

De mon point de vue, cela montre en tout cas que l'idée d'une réflexion 'au delà de l'interprétation standard' de la mécanique quantique vaut la peine.

Voilà, j'espère que cela relancera le débat.

Adhémar

ADHEMAR a raison; il faudrait peut etre revenir a nos moutons.
Moi, je voulais juste dire qu'en mecanique quantique macroscopique (dont persone ne parle actuellement) les gens qui ont pris des coups sur la tête sont partie prenante dans certains cas pour realiser des prouesses qui sont en relation directe avezc ce que dit Adhemar au sujet de L(observation.

Ouf! c'est du beau Gatti; je suis satisfait de moi ce matin (en Europe)

adhemar

Message par adhemar » 16 avr. 2006, 10:40

Je ne suis pas d'accord avec vous, Gattif, et ce, pour 2 raisons:

- Vous n'avez pas la moindre idée de comment la décohérence quantique macroscopique pourrait reproduire vos hypothétiques phénomènes poltergeists. ( A tel point que vous ne vous rendez même pas compte que ce que j'affirme dans ce passage, c'est que la décohérence quantique est irréversible :) )

- Le rapport entre le coup sur la tête et ces fameuses facultés est franchement mystérieux.

Gatti

Message par Gatti » 16 avr. 2006, 11:28

Bonjour Adhemar,

Dans mes recherches,j'attache enormement d'importance aux personnes psychiquement fragiles (ou diminuées).Ce sera le fil conducteur de ma demonstration qui sera developpé avec grand soin dans mon opuscule (pretendant faire une avancée subsequente dans la connaissance) qui sera probablement intitulé "La synthése des synthèses"

De larges extraits seront disponibles ici

http://perso.wanadoo.fr/chum/M157.htm

A+

Gatti

Message par Gatti » 16 avr. 2006, 12:05

adhemar a écrit :Je ne suis pas d'accord avec vous, Gattif, et ce, pour 2 raisons:

- Le rapport entre le coup sur la tête et ces fameuses facultés est franchement mystérieux.
Certains "anormaux" psychiques n'observent pas leur environnement de la même maniére qu'observent la réalité les gens normaux.Ceci au sens quantique du terme

curieux

Message par curieux » 16 avr. 2006, 13:24

Bonjour Mr Gatti,
Les autistes de haut niveau

ARTECERVEAU.htm

André LEROY-GOURHAN disait : " Ce sont les farfelus qui font la science"

André Leroy-Gourhan voulait dire que ce sont les marginaux ,les francs tireurs faisant de la bonne prospective qu'on prend pour des farfelus .Ceux-ci explorent les premiers les secteurs les plus intéressants ; avant les chercheurs diplômés. Il est facile de distinguer le franc tireur utile a la recherche du vrai dérangé mental car le premier demande une confrontation publique avec l'homme de l'art; tandis que le second; s'adresse à un public ignorant pour le bluffer.
Si votre opuscule traite les sujets avec le même genre de conclusions, ça m'étonnerais beaucoup que les physiciens soient en accord avec.

J'ai déjà eu à faire avec ce genre de franc-tireur qui demandait la confrontation avec l'homme de l'art. Je peux vous assurer qu'il n'y a pas de difference avec celui que vous appelez le 'dérangé mental'. La principale difference consiste en ce que le premier me semble bien plus dérangé que le second, qui lui, sait qu'il n'a aucune chance de convaincre un vrai scientifique.

Vous semblez croire que la physique se fait encore comme du temps des inventeurs qui travaillaient au fond du jardin dans leur cabane à explosifs. Il y a un gros problème dans votre approche, aujourd'hui, la science ne se fait plus de manière empirique, elle necessite de gros moyens d'investigations, tant financiers que de connaissances.
Il est à peu près terminé ce bon vieux temps, faut avancer maintenant, les nouvelles découvertes ont une probabilité minimum de se faire hors du cursus scolaire traditionnel.

Vous ignorez volontairement que les 'autistes' comme Poincaré, Maxwell, Foucault, Ampère etc... n'étaient pas des purs novices, leurs découvertes étaient dans l'air et mêmes s'ils n'avaient pas vécus, c'était imminent, comme le lait sur le feu.

A l'inverse, vos idées sur la décohérence macroscopiques sont loin d'être du même acabit. Je les compare aux prophéties des sectes en tous genres qui foissonnent à ce jour, qui ne font qu'affirmer et claironner sans relache les mêmes inepsies, pensant probablement qu'une erreur répétée un million de fois se transforme forcément en vérité. On les aura à l'usure pensent-ils... Pas si sûr.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 16 avr. 2006, 15:36

Curieux a écrit :Vous ignorez volontairement que les 'autistes' comme Poincaré, Maxwell, Foucault, Ampère etc... n'étaient pas des purs novices, leurs découvertes étaient dans l'air et mêmes s'ils n'avaient pas vécus, c'était imminent, comme le lait sur le feu.

A l'inverse, vos idées sur la décohérence macroscopiques sont loin d'être du même acabit. Je les compare aux prophéties des sectes en tous genres qui foissonnent à ce jour
Hello Curieux, tu dis que les découvertes de Maxwell, Foucault, Ampere étaient "dans l'air" que c'était imminiment, comme le lait sur le feu ( facile a dire apres coup, aurais tu eu le meme discernement a l'époque, rien n'est moins sur ),
puis tu dis que les idées sur la décohérence macroscopiques de Gatti ne sont pas du tout du meme acabit, pourtant si les propheties des sectes en touts genres foisonnent a ce jour, c'est surement parce que c'est dans l'air, c'est imminent, comme le lait sur le feu. :mrgreen:

Allez courage Gatti, tu y arriveras peux etre ou mourras dans l'oubli!
On les aura à l'usure pensent-ils... Pas si sûr.
Si on considere que la majorité des zézés sont vieux et que la majorité des zozos sont jeunes, alors c'est a peu pres sur qu'on vous aura a l'usure. :mrgreen:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Gatti

Message par Gatti » 16 avr. 2006, 16:21

CURIEUX: Vous semblez croire que la physique se fait encore comme du temps des inventeurs qui travaillaient au fond du jardin dans leur cabane à explosifs. Il y a un gros problème dans votre approche, aujourd'hui, la science ne se fait plus de manière empirique, elle necessite de gros moyens d'investigations, tant financiers que de connaissances. Il est à peu près terminé ce bon vieux temps, faut avancer maintenant, les nouvelles découvertes ont une probabilité minimum de se faire hors du cursus scolaire traditionnel.

GATTI: C'est vrai! La science necessite de gros moyens d'invstigation. C'est bien ce dont je parle quand j'exploite intelligemment les resultats obtenus sur la BEC et L4EPR par les université de Boulder , les travaux realisés par Alain Aspect et GC Tanoudji, les travaux réalisés a l'université de Genève et de Vienne. Les derniers developements des analyses et imageries medical du scanner centre Enrospin (CEA) Come tu vois au fond de mon jardin; il y a du monde.
Monsieur Curieux, je N'ai pas l'intention de faire mon opuscule en live sur le forum des SQ mais je ne peux que vous conseiller de suivre attentivement l'evolution d emon travail sur site. Vous y apprendrez beaucoup de choses

NB: Un CDrom de DOCUMENTATION accompagnera l'ouvrage; il regroupe des émissions scientifiques reprises sur de France culture, des conférences faites a la Sorbonne par des sommités du collège de France, des colloques de l'université de tous les savoirs .Y figurent aussi des témoignages exclusifs provenant des enquêtes CASAR. Ces enquêtes qui témoignent en direct de matérialisation d'objets entreront dans l'histoire des sciences .Ce CD de documentation est destinée aux universitaires et chercheurs car il donne énormément d'informations précieuses indispensables pour étayer les travaux scientifiques de haut niveau qui seront faits dans l'avenir. .

curieux

Message par curieux » 16 avr. 2006, 17:50

Ok Mr Gatti, j'attendrais donc la sortie de ton travail.
Mais je pense qu'il vaut mieux éviter les erreurs de logique aussi grossières.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Gatti

Message par Gatti » 16 avr. 2006, 17:56

curieux a écrit :Ok Mr Gatti, j'attendrais donc la sortie de ton travail.
Ma logique differe un peu de la votre c'est mon petit côté autiste.Alors,on est bien d'accord sur ce point :

"Il est bien entendu que démontrer l'existence d'un phénomène ne veux pas dire expliquer la manière scientifique par une théorie explicitée mathématiquement. Il n'empêche que la preuve de l'existence d'un phénomène de type poltergeist constituerait une avancée conséquente; un pas de géant dans la connaissance"

curieux

Message par curieux » 16 avr. 2006, 18:12

LiL'ShaO a écrit :Hello Curieux, tu dis que les découvertes de Maxwell, Foucault, Ampere étaient "dans l'air" que c'était imminiment, comme le lait sur le feu ( facile a dire apres coup, aurais tu eu le meme discernement a l'époque, rien n'est moins sur ),
La théorie de la relativité Restreinte a eu une ascension fulgurante si on considère les moyens de vulgarisation de l'époque, aujourd'hui, les mêmes théories ne mettraient pas 5 ans avant de faire le consensus de la communauté scientifique. Et oui, avec mes connaissances actuelles, si je transpose ça un siècle en arrière, je raisonnerais de la même façon. 'Curieux' ne veux pas dire touche à tout et bon à rien...
Les théories émergentes de l'époque étaient bien plus axées sur la mesure que sur le bla-bla d'aujourd'hui.
LiL'ShaO a écrit :puis tu dis que les idées sur la décohérence macroscopiques de Gatti ne sont pas du tout du meme acabit, pourtant si les propheties des sectes en touts genres foisonnent a ce jour, c'est surement parce que c'est dans l'air, c'est imminent, comme le lait sur le feu. :mrgreen:
grossière erreur, les précheux de fin du monde ont toujours existés, mais ils ont la mémoire sélective, comme toi.
Il y avait par contre bien moins de neuneux qui prétendaient savoir faire de la physique.
On les aura à l'usure pensent-ils... Pas si sûr.
LiL'ShaO a écrit : Si on considere que la majorité des zézés sont vieux et que la majorité des zozos sont jeunes, alors c'est a peu pres sur qu'on vous aura a l'usure. :mrgreen:
T'as les chiffres ?
Affiche nous donc cette affirmation en tableau qu'on se marre un peu.

Gatti

Message par Gatti » 16 avr. 2006, 18:19

ADHEMAR: Vous n'avez pas la moindre idée de comment la décohérence quantique macroscopique pourrait reproduire vos hypothétiques phénomènes poltergeists. ( A tel point que vous ne vous rendez même pas compte que ce que j'affirme dans ce passage, c'est que la décohérence quantique est irréversible

GATTI: Je me suis très bien rendu compte du sens de vos propos. Les travaux de CASAR sont complémentaires (toutes proportions gardées en utilisant une methode empirique) avec les travaux du prix Nobel de physique Murray Gell Mann qui définissent la decoherence macroscopique comme irréversible. La science n'est pas quelque chose de fiigé et ma revendication sur la réversibilité dans le temps porte sur des cas poltergeist exceptionnellement rares qui engagent la physique fondamentale sur des voies complémentaires prometteuses.

curieux

Message par curieux » 16 avr. 2006, 18:25

Gattif a écrit :
Ma logique differe un peu de la votre c'est mon petit côté autiste.Alors,on est bien d'accord sur ce point :

"Il est bien entendu que démontrer l'existence d'un phénomène ne veux pas dire expliquer la manière scientifique par une théorie explicitée mathématiquement. Il n'empêche que la preuve de l'existence d'un phénomène de type poltergeist constituerait une avancée conséquente; un pas de géant dans la connaissance"
Avec un bémol sur le terme 'démontrer', pour la communauté scientifique, 'montrer' et 'démontrer' ce n'est pas la même chose.
Je veux dire par là que la 'monstration' des pypys qui tournent seuls par exemple, ne constituent pas une 'démonstration' de pouvoir psychoKinésique, sauf à savoir le reproduire dans le respect de la méthode scientifique.

Sinon je suis d'accord sur le principe, point n'est besoin de savoir expliquer comment fonctionne une batterie, il suffit de savoir la faire fonctionner. Nous sommes tous conscients que bien des découvertes ont commencé ainsi, mais aussi que le champ se restreint au point d'être aussi aigu que l'esprit des crédules est obtu.

Denis
Modérateur
Modérateur

La relève des générations

Message par Denis » 16 avr. 2006, 18:27

Salut Curieux,

Tu dis :
LiL'ShaO a écrit :Si on considere que la majorité des zézés sont vieux et que la majorité des zozos sont jeunes, alors c'est a peu pres sur qu'on vous aura a l'usure. :mrgreen:
T'as les chiffres ?
Affiche nous donc cette affirmation en tableau qu'on se marre un peu.
Moi aussi j'aimerais bien connaître les données de LiL'ShaO là-dessus.

Mais c'est peut-être un peu vrai. La croyance au Père Noël peut être prise comme un exemple type.

Les fans des Teletubbies nous auront à l'usure. Misère!

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 16 avr. 2006, 18:33

Denis a écrit :Moi aussi j'aimerais bien connaître les données de LiL'ShaO là-dessus.
C'est juste un feeling. :mrgreen:
C'est vous les as des données chiffrées dans des tableaux, moi je me fie a mon feeling, je pourrais m'en prendre qu'a moi si il m'envoie dans le mur, mais pour l'instant ahmdullah ca va il m'a toujours bien épaulé. :mrgreen:

PS : Suffit de faire un tour sur les sites zozos puis un tour sur les sites zézés pour voir que la jeunesse a plus tendance a etre zozo et reveuse et la vieillesse aigrie et fataliste, heu zézé pardon.
Mais ce n'est pas prouvé il y a bien sur beaucoup de jeunes zézés et de vieux zozos... Denis c'est toi le statisticien fais une étude. :mrgreen:
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Denis
Modérateur
Modérateur

La corrélation entre l'age et la crédulité

Message par Denis » 16 avr. 2006, 19:30

Salut LiL'ShaO,

Tu dis :
la jeunesse a plus tendance a etre zozo et reveuse et la vieillesse aigrie et fataliste
Ta dichotomie est lourdement biaisée~tordue.

Le contraire de "rêveuse" n'est pas "aigrie et fataliste". C'est plutôt "réaliste".

Pourrais tu reformuler ton argument en en tenant compte?

Quant à ta corrélation entre l'âge et la croyance au paranormal, je te réfère à cet article (d'un auteur tout à fait neutre et crédible).
3. L'opinion des répondants au sujet de la télépathie ne dépend ni de leur âge ni de leur scolarité. En ce qui concerne la visite d'extraterrestres, les vies antérieures, la clairvoyance et les fantômes, les plus jeunes sont plus crédules que leurs aînés. Pour l'astrologie, la tendance est inversée : ce sont les aînés qui sont les plus crédules. Cette influence de l'âge sur l'opinion est, encore une fois, beaucoup plus forte chez ceux qui sont moins scolarisés. L'éducation semble amoindrir l'effet des ans…
:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Orphée

Re: La corrélation entre l'age et la crédulité

Message par Orphée » 16 avr. 2006, 20:38

Denis a écrit : Quant à ta corrélation entre l'âge et la croyance au paranormal, je te réfère à cet article (d'un auteur tout à fait neutre et crédible).
Salut Denis

A vrai dire je me fous un peu de l'étude (c'est mon style) qui pour moi ne prouve pas grand chose (et en tout cas qu'un camp soit plus abruti que l'autre) mais m'intéresse néamoins à la petite constatation suivante (que j'ai avancé ailleurs): dans l'art, c'est à dire dans la création, on est plus sensible au paranormal que dans la science.
Heureusement pour nous, pauvres zozos, nous avons quelques confrères quand même qui permettront de faire avancer le smilblik en croyant et faisant des choses impossibles... :roll:

Gatti

Message par Gatti » 16 avr. 2006, 20:55

curieux a écrit :
Gattif a écrit :

Avec un bémol sur le terme 'démontrer', pour la communauté scientifique, 'montrer' et 'démontrer' ce n'est pas la même chose.
Je veux dire par là que la 'monstration' des pypys qui tournent seuls par exemple, ne constituent pas une 'démonstration' de pouvoir psychoKinésique, sauf à savoir le reproduire dans le respect de la méthode scientifique.

Sinon je suis d'accord sur le principe, point n'est besoin de savoir expliquer comment fonctionne une batterie, il suffit de savoir la faire fonctionner. Nous sommes tous conscients que bien des découvertes ont commencé ainsi, mais aussi que le champ se restreint au point d'être aussi aigu que l'esprit des crédules est obtu.

J'entends bien et j'avais prevu la reaction sur la question du demontrer par la methode reproductible qui revient sur le tapis sur ce forum comme l'arlesienne.

Voici donc un exemple concret de phenomene reproductible mais qui n'est explicable par aucune theorie scientifique ;l'OZ se défile sur la pointe des pieds : http://perso.wanadoo.fr/casar/FILNIKO.htm

- Elément tiré de la liste de discussion ALEPH : http://www.greguti.com/aleph/doku.php?i ... r_temoigne

http://groups.google.com/group/Aleph/br ... 36f2159b18

http://perso.wanadoo.fr/casar/RISCE.htm

Vous prenez un sourcier "classique" comme il en existe des milliers et vous lui demandez poliment de faire bouger la baguette de noisetier.Il vous la fera se mouvoir autant de fois que vous voudrez.

Position plutot rigolote du president de l'OZ Nicolas VIVANT:

> ===
> En fait il ne s'agit pas de "force musculaire" comme vous le dites mais de
> micro-mouvements, qui peuvent etre d'origine nerveuse, dus a la circulation
> sanguine, musculaires ou que sais-je encore (un simple changement de posi-
> tion de la main suffit souvent)... Sans avoir la certitude de ce qui
> declenche le mouvement, j'ai neanmoins la certitude que sans mouvement
> de la main, la baguette (ou le pendule) ne bouge pas (une fois de plus, je
> vous invite a le verifier par vous-meme... pour ce qui me concerne, c'est
> fait).

Voila , ce sera tout pour le moment je retourne a mon opuscule où la tâche ne sera pas aussi facile car en matiere de poltergeist la reproductibilté n'est pas au rendez-vous.Ce n'est pas une raison pour ne rien faire en attendant quelque milliers d'année que les zeze fassent le travail.

Randi devrait payer la prime mais il evite soigneusement le rendez-vous avec un sourcier berrichon ou pas en suivant un protocole enfantin de simplicité

Tchao!

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 16 avr. 2006, 21:32

LiL'ShaO a écrit :Mais critiquer ce que je pense, c'est pas dire "Lil'Shao est un sale con", c'est plutot démonter a coups d'arguments pourquoi l'homme ne pourrait pas avoir une ame immortelle faite de pure énergie
On vous l'a déjà dit: on ne peut pas "démonter" une Vérité posée comme telle, qui ne s'appuie sur aucune démonstration rationnelle. C'est à vous de démontrer que votre affirmation est vraie. Votre affirmation dogmatique, on y croit ou on reste sceptique (avec, souvent, de bonnes raisons).

Comme vous ne dépassez pas le stade de l'afffirmation dogmatique (sauf dans le cas des vidéos), que vous n'offrez aucune argumentation rationnelle, votre discours est plutôt limité.
Mais signaler l'irrationalité d'un discours, c'est démontrer en quoi c'est irrationel, pas juste affirmer que ca l'est dans des petits posts mesquins sans étayer ses dires sur aucun arguments ( et a part ca tu ne fais pas grand chose JF... )
Démontrer l'irrationalité de vos interventions, ça a largement été fait. Ce n'est pas parce que vous, vous ne pouvez l'admettre que ça n'a pas été fait. De plus, vous revendiquez régulièrement votre irrationalité... mais comme votre discours est atmosphériquement modulable, il vous arrive tout aussi régulièrement de le nier.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Gatti

Message par Gatti » 16 avr. 2006, 21:35

Encore un site qui connait bien son affaire au sujet de la baguette du sourcier.Le CZ fait des emules mais rira bien qui rira le dernier

http://perso.wanadoo.fr/kavlan/zetetiqu ... lerie.html

Temoignage ne laissant aucun doute sur le fait que la force musculaire n'est pas en cause ni les nerfs du sourcier, ni sa circulation sanguine:

De : Jean Poussin - afficher le profil
Date : Sam 1 oct 2005 18:56
E-mail : Jean Poussin <jean.pous...@free.fr>
Pas encore notéNote :
afficher les options

Bonjour Monsieur Vivant, Je reviens sur l'origine de la force qui meut la
baguette de sourcier et prétends qu'il s'agit de micro-perturbations du
champ électro-magnétique qui peuvent être détectés par des appareils
adéquates, et que, sur un millier de personnes qui ont expérimenté une
baguette de sourcier en fer, possédant à ses extrémités deux poignées tirées
d'un crayon "bic cristal" plus de 99% des personnes ont su mouvoir la
baguette. Les quelques échecs étant dû à des enfants qui n'ont pas su tenir
correctement celle-ci. Je m'appuie sur les dires de mon ami jean-François
Poitevin, docteur en chimie, qui a procédé à ces expériences exécutées sur
une certaine durée -plusieurs années-,dont je vous communique l'adresse
e-mail avec son autorisation : jeanfrançois.poite...@laposte.net Bien à
vous,J.poussin.

Comment le CZ et Henri BROCH peuvent-ils induire le peuple en erreur sur la baguette du sourcier dans l'ouvrage coedité avec Georges Charpak "Devenez savants, devenez sorciers" en publiant un simulacre d'exprience avec un sourcier du dimanche ?

Un rectificatif et un mea culpa de BROCH serait quand même un minimum pour la fierté de la recherche venant d'une université en notre beau pays

curieux

Message par curieux » 16 avr. 2006, 22:36

il n'y a pas très longtemps (qq mois) j'ai eu l'occasion de regarder une emission sur les sourciers, je ne sais pas dire si c'était sur la 5 ou la 6 (avec E=M6 ?), l'emission était assez bien faite, je n'ai pas relevé de critique d'emblée négative, mais par contre malgré la presence d'un sourcier qui prétendait que ça marche, les résultats ont été décevants.

Il me semble que la conclusion était que les rares cas positifs s'expliquaient par la bonne connaissance du 'sourcier' en rapport avec la topologie et la végétation, rien de plus que du pur hasard sinon.

Ce n'est pas très convaincant pour moi en tout cas et quoi qu'il en soit, rien qui me fasse dresser l'oreille en faveur d'une quelconque faculté mentale accessible aux seuls initiés.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 17 avr. 2006, 03:35

JF a écrit :On vous l'a déjà dit: on ne peut pas "démonter" une Vérité posée comme telle, qui ne s'appuie sur aucune démonstration rationnelle. C'est à vous de démontrer que votre affirmation est vraie. Votre affirmation dogmatique, on y croit ou on reste sceptique (avec, souvent, de bonnes raisons).

Comme vous ne dépassez pas le stade de l'afffirmation dogmatique (sauf dans le cas des vidéos), que vous n'offrez aucune argumentation rationnelle, votre discours est plutôt limité.
Mon affirmation est vraie car elle explique : les nombreux cas de "fantomes", les nombreux cas de "telepathie" lorsqu'un proche decede, elle explique les "dons innées" de choses tels que la bonté/sainteté chers a Ghost, et qu'en plus elle donne du sens et de la profondeur a la vie. ( je suis sur qu'elle permet d'expliquer sous un nouveau jour bon nombres d'autres choses mais je n'ai pas le temps de faire une liste exhaustive, il est 3h30 par chez moi! )

Elle permet par la meme occasion d'expliquer d'ou vient la pensée humaine et on peut vérifier mon affirmation a travers des experiences tres concretes que sont les voyages astraux/projections de conscience et les NDE ( near death experience ).

Mon affirmation dogmatique est toujours basée sur du vent? C'est sur que quand on nie : les "fantomes" ( je n'aime pas trop ce mot car il véhicule avec lui beaucoup de préjugés ), la telepathie, les dons innés, les projections de conscience, les NDE et bien d'autres choses, on ne peut pas apercevoir l'ame de pure énergie derriere tout ca...
Comme quand on nie les camps de concentration on ne peut pas avoir une idée claire de ce qu'était le nazisme d'Hitler...
Démontrer l'irrationalité de vos interventions, ça a largement été fait. Ce n'est pas parce que vous, vous ne pouvez l'admettre que ça n'a pas été fait.
Ecoute, tu as des arguments pour démontrer que je suis irrationel, j'ai des contre arguments pour démontrer que tu te trompes dans ton jugement, c'est ca le principe d'une discussion entre 2 camps adverses, tu es comme un boxeur qui apres avoir pris une droite m'aurait mis un crochet et déclarerait que le match est fini, mais le match n'est pas fini j'ai un tas d'autres coups a t'envoyer dans la tronche alors reviens te battre dans l'arene en respectant les regles!
Tant qu'aucun de nous 2 ne tombe KO ou ne déclare forfait, le match continue. :mrgreen:
De plus, vous revendiquez régulièrement votre irrationalité... mais comme votre discours est atmosphériquement modulable, il vous arrive tout aussi régulièrement de le nier.
Refere toi a la signature de Denis pour une réponse a ce "phénomène". :mrgreen:
Je suis rationnel tant que la réalité peut etre aborder rationnelement, je deviens irrationel quand la réalité le devient... Toi tu crois que la réalité est toujours rationnel, chacun ses croyances monsieur le zozo.

A. De Humboldt

Gatti

Message par Gatti » 17 avr. 2006, 08:43

curieux a écrit :il n'y a pas très longtemps (qq mois) j'ai eu l'occasion de regarder une emission sur les sourciers, je ne sais pas dire si c'était sur la 5 ou la 6 (avec E=M6 ?), l'emission était assez bien faite, je n'ai pas relevé de critique d'emblée négative, mais par contre malgré la presence d'un sourcier qui prétendait que ça marche, les résultats ont été décevants.

Il me semble que la conclusion était que les rares cas positifs s'expliquaient par la bonne connaissance du 'sourcier' en rapport avec la topologie et la végétation, rien de plus que du pur hasard sinon.

Ce n'est pas très convaincant pour moi en tout cas et quoi qu'il en soit, rien qui me fasse dresser l'oreille en faveur d'une quelconque faculté mentale accessible aux seuls initiés.

Je vous signale que je ne parlais dans mes messages que du deplacement (mouvement mecanique) de la baguette de noisetier qui est reproductible autant de fois que vous voudrez par un sourcier de base. Dans l'interet de la science , pour simplifier il faut détailler point par point et faire une hypothése de travail specifique pour chaque point. Les zeteticiens cherchent à noyer le poisson en mélangeant tout intentionnellement sous le terme plus general de radiesthésie mais ils savent tres bien a l'heure qu'il est que la soucellerie c'est quelque chose de solide que la scince n'explique pas encore. Dans un souci de concision (qui se veux scientifique) , je ne parle ici dans un premier temps QUE du deplacement de la baguette qui ne s'explique pas par les e lois connues de la mécanique universelle (Les quatre lois de lois de Newton) .Si vous en avez une autre , faites le moi savoir?

Si la baguette est mise en mouvement par un champ ou une force electromagnetique , alors expliquez moi pourquoi un simple appareil de contrôle classique(voltmètre, ampèremètre etc..) ne réagit pas ? Etant donné l'énergie développée par la baguette , ce champ ne peut pas etre de tres faible intensité. La force mise en œuvre par la baguette peut facilement se calculer (puisqu'une pince multiprise ne suffit pas pour empêcher le mouvement ) L'énergie développée doit bien venir de quelque part et L'argument minable des sceptique serait un mouvement nerveux incontrolable du sourcier? Laissez moi rire, je relève le defi des sceptiques du Québec quand vous voulez ?Je peux même mettre deux ou trois vrais sourciers a disposition qui feront tous bouger la baguette sans que prsonne ne puisse avoir le moindre doute sur le fait que c'est la baguette qui bouge d'elle même.

Je loue la précision scientifique de vos arguments .Quand je pense que les ZEZEs reprochent aux gens qui font dans le paranormal de rester intentionnellement dans le vague pour soutenir leurs arguments, ici je suis magistralement servi.:

"il n'y a pas très longtemps" quand?

"une emission sur les sourciers" quelle emission ?

"l'emission était assez bien faite" élément subjectif d'autorité car sans arguments

"pas relevé de critique d'emblée négative" elements subjectif non argumenté

"un sourcier qui prétendait que ça marche" element vague sans interet tous les sourciers affirment cela sinon ils seraient cinglés

" les résultats ont été décevants" Element subjectif , argument d'autorité

"les rares cas positifs" quelles cas?

"rien de plus que du pur hasard" argument d'autorité se basant sur les declarations du CZ sur une expérience ridiculisant le sourcier qui a proposé un protocole idiot

"s'expliquaient par la bonne connaissance du 'sourcier' en rapport avec la topologie et la végétation"

Réponse formatée que font tous les sceptiques aussi bien en France que dans les pays etrangers; les sceptiques se serrent bien les coudes pour cacher la vérité qu'ils connaissent au monde entier. Pourtant mon ami Roger HENNIQUE a découvert des sources dans le désert a 300 mètres de profondeur en prévoyant a l'avance le debit avec précision. Quand je pense que le Nobel Gilles de GENNES affirmait même que c'était le vent qui faisait bouger la baguette. Dans quel monde vivons nous pour entendre des inepties aussi grossières, comment des universitaires sérieux peuvent-ils laisser ce dossier dans l'état sans prendre la peine d'examiner de près un sourcier digne de ce nom alors que de grandes découvertes sont a attendre si on voulait se donner la peine d'etudier ce dossier a fond. Qu' Yves ROCCARD soit dans le faux, cela ne m'étonne pas puisque le rapport de l' energie supposée magnetique est sans commune mesure avec l'énergie restituée par la baguette. Roger Hennique (voir site CASAR Atelier 3) a fait des expériences extrêmement poussées dans un laboratoire de Grenoble (avec Monsieur ROSICHINI) et la theorie d'Yves Roccard a été infirmée.

Ghost

Message par Ghost » 17 avr. 2006, 14:22

Gattif a écrit : ...Je peux même mettre deux ou trois vrais sourciers a disposition qui feront tous bouger la baguette sans que prsonne ne puisse avoir le moindre doute sur le fait que c'est la baguette qui bouge d'elle même.
Salut Francis,

"Personne"? Sauf un sceptique (qui en fait ne l'est pas puisque rien ne pourra jamais le convaincre). Regarde l'exemple de l'expérience de oui-ja de Gaël. Le verre a bel et bien bougé et s'est dirigé vers des lettres. Gaël était sceptique et le principal protagoniste de l'affaire. Quelle est sa conclusion? Et bin tout simplement qu'il a poussé "volontairement" (ça demeure un mystère) inconsciemment le verre!

Je reconnais qu'il aura fallu avoir une sacrée franchise pour avouer ça sur ce forum, mais en attendant le résultat est là: Si ce ne sont pas les autres qui se suggestionnent/illusionnent ce sont eux-mêmes.

Le scepticisme est une attitude qui vient de l'intérieur et ils le seront jusqu'à leur mort. Même (surtout :) ) s'ils devaient être confrontés à une réelle apparition de la sainte vierge ou un poltergeist, ça ne changerait rien.

Je sais que mon attitude à ce niveau n'est pas très positive, mais j'ai des raisons pour ça. Tu es obnubilé par la science et je ne suis pas sûr que tu aies raison. Par contre, si tes travaux peuvent apporter une meilleure connaissance psychologique et faire avance le domaine psy en général, je suis tout à fait d'accord.

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Pat

Message par Pat » 17 avr. 2006, 16:14

Ca rejoint tout à fait ce que tu as écrit. Le grand problème de la psychanalyse c'est qu'ils sont incapables d'envisager que notre être est la somme de ce qui nous vient de l'intérieur et ce qui nous vient de l'extérieur. Je dirais même plus que c'est la partie qui nous vient de l'intérieur qui est déterminante et qui va nous permettre d'assumer, accepter ou refuser une situation déterminée. Pour une même situation vécue personne n'en subira un traumatisme au même niveau. L'acceptation éloigne le problème et le refus le rapproche.
Ghost veux-tu parler de la psychiatrie ou de la psychanalyse? Tu dis être d'accord avec Gattif alors qu'il parlait de la psychiatrie.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 avr. 2006, 16:41

LiL'ShaO a écrit :Mon affirmation est vraie car elle explique...
C'est très amusant de voir à quel point vous êtes inconsistant. Un coup il n'y a pas de Vérité, ensuite il y en a. Puis, il n'y en a plus. Vous ne réfléchissez pas logiquement, vous butinez deci-delà: bien sûr, vous pouvez sortir un ou deux messages auto-consistants, mais l'ensemble de votre discours ne l'est pas.

Vos Vérités n'expliquent rien car elles sont inscrites en conclusion dès le départ. Mais vous ne pouvez visiblement pas vous en rendre compte.
Ecoute, tu as des arguments pour démontrer que je suis irrationel, j'ai des contre arguments pour démontrer que tu te trompes dans ton jugement
Effectivement, vous avez des "contre-arguments" irrationnels pour démontrer que "je me trompe" :lol:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Répondre