Gilets jaunes - Let's debate.

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Avatar de l’utilisateur
Arensor
Messages : 765
Inscription : 13 déc. 2016, 15:04

Re: Gilets jaunes - Let's debate.

#426

Message par Arensor » 02 mars 2019, 17:16

jean7 a écrit : 02 mars 2019, 14:04 Donc on est en déficit, et on continue comme ça.
Comment s'étonner après devant un truc aussi grossier, monstrueux et flagrant qu'on en arrive à croire que c'est bel et bien voulu ?
Compte-tenu de la pression permanente de l’Europe concernant les limites du déficit à ne pas dépasser, et en étant peut-être naïf, je doute que l’on puisse parler de laxisme concernant les actions de l’Etat.

Pour la lutte contre la fraude et donc le manque à gagner en rentrées fiscales et sociales, beaucoup d’actions sont engagées mais les moyens mis ou à mettre ne sont pas illimités et les ruses des fraudeurs de plus en plus sophistiquées. L’arme est également à double tranchant, car une partie des rentrées dites manquantes correspond à de l’activité économique souterraine, qui existe bel et bien et dont l’existence ne serait pas sans cette fraude. Je n’hésiterais pas à dire qu’une partie de ces 80 MM est « virtuelle »

Pour la suppression des niches, là aussi gros risque de levées de bouclier et de pénalisation de certains domaines de l’économie.

Quant à la réduction des dépenses, en particulier sociales (230 MM de la dette publique), là encore gros risques de perturbations à prévoir… Idem pour la réduction des effectifs de la fonction publique.

La réduction du déficit, qu’on l’aborde du côté des recettes ou de celui des dépenses est donc un exercice extrêmement périlleux sur lequel se cassent les dents de plus d’un gouvernement, depuis quelques décennies en France.
On n'est ni en Suède, ni au Canada, que les économistes citent souvent (à tort ou à raison...?) comme des exemples de gestion rigoureuse de la dette publique.

jean7
Messages : 5005
Inscription : 05 mai 2015, 16:54

Re: Gilets jaunes - Let's debate.

#427

Message par jean7 » 03 mars 2019, 02:21

Arensor a écrit : 02 mars 2019, 17:16Compte-tenu de la pression permanente de l’Europe concernant les limites du déficit à ne pas dépasser, et en étant peut-être naïf, je doute que l’on puisse parler de laxisme concernant les actions de l’Etat.
Puisqu'on en entend pratiquement pas parler, de cette lutte pour faire entrer de l'argent (en entend par contre beaucoup parler de ce qu'on veut faire pour dépenser moins), on dira, absence de bruit n'étant pas preuve d'inaction, qu'elle est pour le moins discrète... Il y aurait une raison pour ça ? Pourtant, quand le Japon fait quelque chose, là on en parle !
Arensor a écrit : 02 mars 2019, 17:16Pour la lutte contre la fraude et donc le manque à gagner en rentrées fiscales et sociales, beaucoup d’actions sont engagées mais les moyens mis ou à mettre ne sont pas illimités et les ruses des fraudeurs de plus en plus sophistiquées.
Mais pourquoi réduire les effectifs ? Pour une fois que l'état a un poste de dépense qui génère directement une rentabilité chiffrable...
Arensor a écrit : 02 mars 2019, 17:16L’arme est également à double tranchant, car une partie des rentrées dites manquantes correspond à de l’activité économique souterraine, qui existe bel et bien et dont l’existence ne serait pas sans cette fraude. Je n’hésiterais pas à dire qu’une partie de ces 80 MM est « virtuelle »
Je ne comprend pas, l'économie souterraine n'est-elle pas un autre problème ? Je veux dire par exemple les trafics mafieux, comme la drogue, contribueraient au calcul de ces "80 Milliards" ? En es-tu sûr ?

On lit souvent que l'économie blanche ne survivrait pas à la disparition de l'économie noire, mais je ne sais pas trop ce que ça vaut. Ce serait un sérieux problème en soit, indépendamment des questions de dette et de budget... Ça voudrait dire que dans une certaine mesure la survie d'états dépend de mafias...

Je comprend également que mettre en danger fiscalement une entreprise ou une filière qui fonctionne à peu près n'est pas forcément une opération bénéfique pour le budget lui-même en prenant en compte les dégâts que ça pourrait faire à terme. Mais on pourrait gérer ces cas proprement, c'est à dire après analyse les sortir de la fraude, par un prêt par exemple. Ce serait toujours de la dette, mais pas celle de l'état.
Arensor a écrit : 02 mars 2019, 17:16Pour la suppression des niches, là aussi gros risque de levées de bouclier et de pénalisation de certains domaines de l’économie.
Les niches je suis bien d'accord, ce n'est pas de la fraude. Ça complique seulement le travail des inspecteurs pour vérifier qu'elles sont utilisées à bon escient.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Avatar de l’utilisateur
Arensor
Messages : 765
Inscription : 13 déc. 2016, 15:04

Re: Gilets jaunes - Let's debate.

#428

Message par Arensor » 03 mars 2019, 10:18

jean7 a écrit : 03 mars 2019, 02:21 Je ne comprend pas, l'économie souterraine n'est-elle pas un autre problème ? Je veux dire par exemple les trafics mafieux, comme la drogue, contribueraient au calcul de ces "80 Milliards" ? En es-tu sûr ?
Bonjour,
Je ne faisais pas allusion à ces économies mafieuses, mais à des activités "honnêtes" faisant appel au travail dissimulé et ne payant pas les charges sociales.
Comme par exemple, dans le Bâtiment, où certains contrats sont obtenus par le faible coût de la prestation proposée en raison du travail au noir, ou un abus illégal d'emploi de travailleurs détachés d'autres pays et que l'entreprise ne pourrait obtenir sans cette fraude. Des entreprises, des restaurants survivent grâce au faible montant des charges, ce qui ne serait pas possible si elles déclaraient aux URSSAF l'intégralité de leur personnel.
Trop d'impôt tue l'impôt et l'activité, on le sait tous, il en est de même pour les charges sociales des entreprises, dont l'état propose régulièrement des systèmes de déductions ou des abattements afin de permettre la création, la relance d'une activité ou tout simplement éviter qu'elle ne coule pas.

Avatar de l’utilisateur
nikola
Messages : 4888
Inscription : 19 mars 2015, 08:13

Re: Gilets jaunes - Let's debate.

#429

Message par nikola » 03 mars 2019, 12:33

Arensor a écrit : 03 mars 2019, 10:18 Trop d'impôt tue l'impôt et l'activité, on le sait tous,
Surtout sur les pauvres parce que les riches se débrouillent pour en payer moins proportionnellement (comme sous l’Ancien régime).
il en est de même pour les cotisations sociales des entreprises,
Corrigé.
Marre d’entendre le novlangue patronal. Les cotisations sociales font partie du salaire.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Avatar de l’utilisateur
Arensor
Messages : 765
Inscription : 13 déc. 2016, 15:04

Re: Gilets jaunes - Let's debate.

#430

Message par Arensor » 03 mars 2019, 13:36

nikola a écrit : 03 mars 2019, 12:33 Corrigé.
Marre d’entendre le novlangue patronal. Les cotisations sociales font partie du salaire.
Utilisez le mot "cotisations sociales" au lieu de "charges sociales" si vous voulez.
Mais dans un Compte de Résultat, les charges sociales patronales apparaissent dans la rubrique "Charges d'Exploitation" (comme les salaires et traitements, d'ailleurs).
Et quelque soit l'appellation, cela reste à la base une charge qui peut pénaliser l'activité. D'où certains systèmes d'allègements mis en place (comme les nouvelles modalités de réduction des charges patronales à partir de 2019 en lieu et place du CICE).

En terme de définition, la part patronale des charges sociales ne fait pas partie du salaire brut du salarié.

jean7
Messages : 5005
Inscription : 05 mai 2015, 16:54

Re: Gilets jaunes - Let's debate.

#431

Message par jean7 » 03 mars 2019, 13:45

Arensor a écrit : 03 mars 2019, 10:18Comme par exemple, dans le Bâtiment, où certains contrats sont obtenus par le faible coût de la prestation proposée en raison du travail au noir, ou un abus illégal d'emploi de travailleurs détachés d'autres pays et que l'entreprise ne pourrait obtenir sans cette fraude.
Excuse moi de demander pardon, mais ces contrats ainsi obtenus... si aucune entreprise n'avait recours au travail au noir, que se passerait-il ? les travaux ne seraient pas fait ?
Qu'est-ce qui changerait vraiment si de fait demain matin tous les devis du bâtiment de toutes les entreprises étaient calculés sur la base du respect des règles en vigueur ?
Est-ce que les projets seraient abandonnés ou simplement ramenés à une échelle plus modeste ?
Le travail au noir dans le bâtiment ne me semble pas un bon exemple de fraude fiscale "utile" à quelque chose. Elle a seulement tiré le système concurrentiel dans l'illégalité. Avec le risque majeur et bien réel (je connais des cas) d'entreprises qui doivent mettre la clef sous la porte suite à un accident sur du personnel non déclaré.
Ou est l'inévitabilité du travail au noir dans le bâtiment ?
Alors certes, tu as raison, il est impossible de récupérer tout le manque à gagner de cette fraude fiscale-ci. Mais une mise en conformité de tout le secteur du bâtiment d'une part rapporterait quelque chose fiscalement (la moitié, le tiers, le quart…), créerait de l'emploi blanc (un peu, au détriment de beaucoup d'emploi au noir), avec pour seule conséquence des travaux plus modestes (je part du principe que le budget de l'acquéreur du chantier ne va pas augmenter).
Arensor a écrit : 03 mars 2019, 10:18 Des entreprises, des restaurants survivent grâce au faible montant des charges, ce qui ne serait pas possible si elles déclaraient aux URSSAF l'intégralité de leur personnel.
Calcul à faire. Quel serait l'augmentation de la note de resto s'il respecte les règles ? On est là encore dans un système concurrentiel. Ce qui signifie que tolérer de la fraude condamne tous les concurrents à frauder ou à se faire bouffer.
Arensor a écrit : 03 mars 2019, 10:18 Trop d'impôt tue l'impôt et l'activité, on le sait tous
Slogan; non on ne sait pas. Et trop d'impôt, c'est combien d'impôt?
Arensor a écrit : 03 mars 2019, 10:18 il en est de même pour les charges sociales des entreprises, dont l'état propose régulièrement des systèmes de déductions ou des abattements afin de permettre la création, la relance d'une activité ou tout simplement éviter qu'elle ne coule pas.
Et pourquoi l'état au lieu de déduction ne prêterait-il pas à ces entreprises ?
En ce moment, nos impôts servent à payer aux banques les intérêts de la dette.
Cette dette cumulée correspond au cumul de ces fraudes, utiles ou pas, c'est un hasard mathématique mais c'est comme ça.
Si au lieu de tolérer de la fraude on avait prêté la même somme aux entreprises concernées, l'état n'aurait pas de dette. Eux en aurait.

Bon, ça ne marche pas au sous le sous. Mais ce serait tout de même beaucoup plus sain comme situation !
Donc, d'où vient qu'au lieu de demander aux secteurs en difficulté pour boucler leur budget d'emprunter nous ayons choisis d'emprunter nous et de laisser l'illégalité se généraliser ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Avatar de l’utilisateur
nikola
Messages : 4888
Inscription : 19 mars 2015, 08:13

Re: Gilets jaunes - Let's debate.

#432

Message par nikola » 03 mars 2019, 13:57

Arensor a écrit : 03 mars 2019, 13:36 Mais dans un Compte de Résultat, les charges sociales patronales apparaissent dans la rubrique "Charges d'Exploitation" (comme les salaires et traitements, d'ailleurs).
Du point de vue d’un salarié, ce n’est pas une charge, c’est de l’argent qui va à la Sécu et qui donc va le protéger.
Je n’ai jamais entendu parler de « charge patronale » quand on parle du salaire du patron ou de « charge actionnariale » pour les dividendes.
Et quelque [sic] soit l'appellation, cela reste à la base une charge qui peut pénaliser l'activité.
C’est marrant, on entend rarement ce genre de discours quand on parle du salaire mirobolant de certains ou de la saignée que sont les dividendes des actionnaires. On parle toujours de « modération salariale », de « coût du travail », jamais de « modération patronale » ou de « coût des actionnaires »…
Quand on baisse les cotisations sociales, c’est autant d’argent en moins dans les caisses de la Sécu (et autant en plus dans celles des paradis fiscaux) et après certains ont le culot de dire que la Sécu manque de sous.
En terme de définition, la part patronale des charges sociales ne fait pas partie du salaire brut du salarié.
Ça fait partie de ce que paie le patron en échange du travail du salarié donc ça fait partie du salaire.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10960
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: Gilets jaunes - Let's debate.

#433

Message par richard » 03 mars 2019, 14:05

On nous a gavé pendant des années du trou de la sécu et curieusement on n’en entend plus parler. Pourquoi?

Avatar de l’utilisateur
Arensor
Messages : 765
Inscription : 13 déc. 2016, 15:04

Re: Gilets jaunes - Let's debate.

#434

Message par Arensor » 03 mars 2019, 19:12

richard a écrit : 03 mars 2019, 14:05 On nous a gavé pendant des années du trou de la sécu et curieusement on n’en entend plus parler. Pourquoi?
Peut-être en raison de cela :
https://www.lemonde.fr/financement-de-l ... 55421.html
Bon, par contre, le cumul de la dette des administrations sociales reste "notable".. :a4:

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10960
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: Gilets jaunes - Let's debate.

#435

Message par richard » 03 mars 2019, 19:44

À part la CAF qui avec un budget de 79 milliards d’euros est exédentaire.
:hello: A+

Avatar de l’utilisateur
nikola
Messages : 4888
Inscription : 19 mars 2015, 08:13

Re: Gilets jaunes - Let's debate.

#436

Message par nikola » 03 mars 2019, 20:12

La CAF a toujours été plutôt excédentaire mais Balladur a séparé les comptes. C’est-à-dire que les excédents de la CAF (et de la branche accident du travail) ne viennent plus combler les déficits des deux autres branches (maladie et retraite). Ben voyons.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Avatar de l’utilisateur
ABC
Messages : 3854
Inscription : 11 mai 2014, 20:37

Re: Gilets jaunes - Let's debate.

#437

Message par ABC » 03 mars 2019, 20:44

LoutredeMer a écrit : 01 mars 2019, 11:09Il faut bien expliquer ces baisses (pouvoir d'achat, départ en vacances, manque à gagner), elles ont forcément des raisons et personne ne s'accorde sur les mêmes.
Aggée a écrit : 01 mars 2019, 12:32Voici une explication. Le système a été conçu par les riches… (et leurs alliés, complices, représentants dans les coulissent ou ceux qui en tirent profit) … pour les riches, ouf j’ai terminé ma phrase.
Je serais plutôt tenté de l'exprimer de cette façon. Notre actuel système socio-économique a été conçu et développé, pour une part effectivement non négligeable, par des personnes qui sont devenues riches (notamment au 18ème siècle, au 19ème siècle et au 20ème siècle).

L'agriculture, l'élevage, le commerce et l'activité industrielle ont en effet bénéficié des progrès technologiques et de l'organisation du travail de nos ancêtres dont ces entrepreneurs ont su tirer parti (progrès eux mêmes boostés par l'accroissement d'efficacité des échanges d'information et savoir-faire grâce à l'invention de l'imprimerie et au développement du transport, notamment maritime).

Ces entrepreneurs, ainsi que les commerçants et armateurs (ils ont favorisé, eux aussi, le développement économique grâce au développement des échanges commerciaux), et aussi (ne les oublions pas) nos ancêtre plus modestes, ont permis par leur travail, leur énergie, leur inventivité de nous faire ainsi profiter de la société dans laquelle, pour la plupart d'entre nous, les besoins dits primaires sont, pour l'instant du moins, satisfaits (du moins dans les pays développés).

C'est ce qui explique pourquoi nous bénéficions de notre pouvoir d'achat actuel. Il comprend notamment, à mon sens, l'alimentation, la santé, la sécurité intérieure et extérieure et pas mal de choses pourtant somme toutes récentes (comme la possibilité de communiquer et de nous rendre à tel ou tel endroit pour travailler, ou toute autre raison, à une vitesse qui n'a jamais été atteinte dans les siècles passés).

La création des biens et services constitutifs de notre pouvoir d'achat actuel (découlant des progrès réalisés par les innovations et investissements passés et grâce au travail de nos ancêtres) nous est devenue tellement familière que nous l'interprétons parfois comme une sorte de source intarissable vis à vis de laquelle notre seule préoccupation doit-être de choisir une distribution qui puisse être majoritairement considérée comme équitable.

La question de la pérennité de la création des biens et services dont nous bénéficions grâce à notre société thermo-industrielle et des conditions à respecter dans le but de pouvoir continuer à créer ces biens et services me semble souvent éloignée des questions actuellement fréquemment posées. Ces deux questions sont pourtant devenues, plus que jamais, essentielles.
...En effet, ces biens et services, jusqu'à quand espérons nous pouvoir garantir la création nous permettant d'en bénéficier ? Nous posons nous suffisamment la question ? J'en doute ?

Pourtant, au rythme où nous détruisons notre planète et ses ressources tant non renouvelables que renouvelables (cf. le jour de dépassement on a détruit, début aout de chaque année maintenant, ce que notre planète est capable de renouveler en un an), ce serait sérieusement manquer de lucidité, voir même faire preuve de déni de réalité, de croire dur comme fer qu'une telle situation puisse durer encore bien longtemps sans remise en cause profonde, pas trop lente et appropriée de nos modes de production, de nos modes de consommation et de nos objectifs à trop court terme actuels.

La croissance plus faible dans les pays pourtant développés (1) et par voie de conséquence la croissance plus faible de notre pouvoir d'achat (malgré un dopage artificiel et non pérenne obtenu par un accroissement, à ce jour non maîtrisé, de la dette de l'état dans de nombreux pays) sont les signes avant coureurs de la crise économique, financière, et par voie de conséquence sociale, qui nous attend..
...puis, un peu plus tard mais pas beaucoup plus, du risque de voir des problèmes de pénurie apparaître, dans un délai inférieur à une génération, sur des biens de première nécessité.

Par ailleurs, notre société me semble mal armée, au plan de son système de valeurs actuel et de sa connaissance superficielle des problèmes de fond auxquels nous sommes confrontés en l'actuelle période d'anthropocène (même pas encore complètement reconnue, c'est dire notre inertie), pour affronter avec un esprit positif, constructif et dans un esprit de solidarité et de respect d'elle-même, une telle crise à venir.

A ce moment là, si nous ne réagissons pas dès maintenant suffisamment rapidement de façon collective et appropriée, je ne sais pas si nous parviendrons à éviter un effondrement (fortement accéléré par les mouvements sociaux violents et incontrôlables qui en découleront), de notre organisation et de nos structures sociales ainsi que tout ce que cette organisation et cette structure sociale permettent de nous offrir (dans les pays développés... ...du moins pour l'instant) en termes de services publics, d'enseignement gratuit, de sécurité intérieure et extérieure, de système de santé, d'indemnisation du chômage, de minima sociaux, de protections diverses etc, etc.

La période de crise sociale actuelle devrait être vue comme une occasion à saisir pour mettre ces questions socio-écologiques cruciales sur la table et pour trouver un moyen d'obtenir, pas trop lentement, une adhésion collective sur les choix à faire pour y apporter une réponse collective appropriée.

(1) La faiblesse des taux d'intérêts, malgré le gonflement de la dette de nombreux pays, est d'ailleurs une conséquence de la diminution des opportunités de nouveaux investissements productifs rentables (baisse d'opportunités d'investissement productifs rentables découlant du caractère fini des ressources de la planète et cause de la baisse de la croissance)

Avatar de l’utilisateur
uno
Messages : 3545
Inscription : 09 nov. 2011, 13:29

Re: Gilets jaunes - Let's debate.

#438

Message par uno » 04 mars 2019, 08:42

Une des premières question à poser et qui a un impact non seulement économique mais aussi écologique, est la question de la mondialisation avec notamment la libre échange à l'échelle globale. Un des arguments non seulement des écologistes, mais également de gens de différentes sensibilités politiques, aussi bien de la droite réactionnaire que de la gauche, est la question des délocalisations et de l'importation de produit jadis produit au niveau local. Car ces délocalisations sont motivé par des impératifs économiques à court termes, produire à moindre coûts dans des pays aux normes salariales, mais aussi environnementales bien moindres, or conséquence immédiate de ces délocalisations chômage dans les pays Occidentaux et dont les gilets jaunes sont l'une des conséquences, mais aussi pollution massive dans les pays où ces industries se sont installés à commencer par la Chine. À ce titre voici un article intéressant sur l'origine du plastique empoisonnant les Océans.

Shocking report reveals that 95% of plastic polluting the world's oceans comes from just Ten rivers including the Ganges and Niger

Et là on ne parle que du plastique, la Chine rejettent également une quantité effrayante d'autres produits chimiques dans ses rivières et donc dans les océans, ne parlons pas des autres pays en développant où l'absence de normes environnementales, permets le même genre de pollution massive. Mais aussi du CO2 puisque produire à l'autre bout du monde pour ensuite l'exporter à nouveau en Occident brûle énormément de carburant. Pour beaucoup dont ma petite personne, produire à l'échelle locale diminuerait certes la masse de richesse produite, mais permettrait également d'avoir une économie plus équilibré en créant davantage d'emploi à l'échelle locale. Ce serait aussi un modèle plus sain vers lesquels devraient s'orienter les pays en développement pour assurer emploi et production de richesse suffisante au niveau de leur pays, tout en préservant leur environnement. La mondialisation revient actuellement à épuiser inutilement la planète et à contourner les impératifs environnementaux. Il faut revenir à une production davantage locale des biens et services. Cela ne veut pas dire qu'il faut supprimer toute importation, ne serait-ce que pour le matière premières dont tous les pays ne disposent pas à l'échelle locale, mais il faut cesser de produire des bien manufacturés à l'autre bout de la planète si on peut les produire dans son propre pays.

Avatar de l’utilisateur
Aggée
Messages : 1556
Inscription : 08 janv. 2018, 19:18

Re: Gilets jaunes - Let's debate.

#439

Message par Aggée » 04 mars 2019, 17:15

LoutredeMer a écrit : 01 mars 2019, 15:01 j'ai l'impression que les niches fiscales s'adressent plus à des catégories sociales et socio-professionnelles données qu'à l'individu. Ce qui génère forcément des inégalités. Et que la condition d'existence de ces niches est aussi un profit pour le pays, plus que pour le citoyen. Profit qui sera mal redistribué...
Pour partie vous avez bien compris la situation.
La problématique n’est pas extrêmement complexe malgré le fait qu’elle soit multi causale ,la difficulté vient du fait que les causes sont extrêmement enchevêtrées entre elles et que pour s’y retrouver il faut démêler un sacré sac de nœud, mais en général, on retrouve en permanence l’aspect fiscal qui justifie ou permet de multiples abus sociaux ou environnementaux, je pourrais par exemple parler du gaspillage de l’énergie qui est soit déductible fiscalement soit carrément non taxé, donc pour commencer, choisissons une corde au hasard, une corde parmi tant d’autre, l’obsolescence programmée, quel est le profit pour le travailleur d’obtenir des augmentations salariales s’il doit sans cesse remplacer les mêmes appareils ( électroménagers ou autre ) périodiquement, ces augmentations peuvent être mangées par une logique de consommation effrénée sans rien apporter de plus à l’acheteur puisqu’il se retrouve finalement avec des appareils qui remplissent globalement les mêmes fonctions…le recyclage de certains déchets étant plus couteux que leur mise en décharge, les industriel solutionne ce problème économique grâce à l’usage de super transporteurs maritimes porte-conteneurs qui se déplacent au fioul lourd non taxé (niche fiscale),qui navigue sous pavillon de complaisance ( niche fiscale ), en exploitant des marins philippins ( niche fiscale ).

https://mrmondialisation.org/des-images ... ogbloshie/

Ferdinand
Messages : 411
Inscription : 11 juil. 2018, 09:52

Re: Génie jaune et connerie bourgeoise.

#440

Message par Ferdinand » 05 mars 2019, 00:06

Les gilets jaunes nous avaient montré leur génie communicant avec l'adoption d'un truc que tout le monde possède ,comme emblème ( sauf la bourgeoisie citadine)
Cette fois ils montrent une fois de plus où est le progressisme en innovant dans la lutte antifasciste libéral.

https://m.youtube.com/watch?v=FUpwcQZJ_p8

Quand on vous crache à la geule depuis 4 mois, la moindre des choses est de répondre par un CACATOV !!!!

Avatar de l’utilisateur
PhD Smith
Messages : 5026
Inscription : 04 août 2011, 23:23

Re: Gilets jaunes - Let's debate.

#441

Message par PhD Smith » 05 mars 2019, 00:36

Arensor a écrit : 03 mars 2019, 13:36En terme de définition, la part patronale des charges sociales ne fait pas partie du salaire brut du salarié.
De même que la part salariale du salarié. Mais un ami disait que "les cotisations sociales" était un salaire différé et il avait raison (bien qu'il fût CGT).
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8211
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: Gilets jaunes - Let's debate.

#442

Message par Lambert85 » 05 mars 2019, 09:01

Mon pauvre Ferdinand, vous n'avez pas encore compris que la plupart des gilets jaunes restants sont des électeurs d'extrème-droite. Vous faites autant pitié que les gesticulations inutiles de Mélenchon et ses amis.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Avatar de l’utilisateur
Sainte Ironie
Messages : 1694
Inscription : 09 juil. 2009, 10:56

Re: Gilets jaunes - Let's debate.

#443

Message par Sainte Ironie » 05 mars 2019, 09:37

Lambert85 a écrit : 05 mars 2019, 09:01la plupart des gilets jaunes restants sont des électeurs d'extrème-droite.
C'est la première fois que j'entends dire ça. Y a-t-il eu un recensement, un sondage dans ce sens ?

J'avais plutôt l'impression (toute personnelle) que les GJ sont en majorité abstentionniste, puisque la population française l'est également.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Avatar de l’utilisateur
uno
Messages : 3545
Inscription : 09 nov. 2011, 13:29

Re: Gilets jaunes - Let's debate.

#444

Message par uno » 05 mars 2019, 10:56

Lambert85 a écrit : 05 mars 2019, 09:01 Mon pauvre Ferdinand, vous n'avez pas encore compris que la plupart des gilets jaunes restants sont des électeurs d'extrème-droite.
Sainte Ironie a déjà bien répondu, mais pour le reste qu'ils soient électeurs d'extrême droite, d'extrême gauche ou membres de l'église de Cthulhu, ne change rien à la légitimité de leurs demandes. J'ai d'ailleurs suivit la discussion sur le pouvoir d'achat, l'évolution global à la hausse, hausse anémiques durant la dernière décennie, cache le fait que la hausse du pouvoir d'achat concerne avant tout les classes les plus aisées, les classes les plus modestes voient leur pouvoir d'achat s'éroder et c'est une tendance que l'on retrouve dans d'autres pays développés. À partir de là pas la peine de vouloir affilier les Gilets Jaunes à une sensibilité politique particulière car ce mouvement n'est pas rattaché à un parti politique.

Avatar de l’utilisateur
LePsychoSophe
Messages : 2528
Inscription : 19 sept. 2017, 17:34

Re: Gilets jaunes - Let's debate.

#445

Message par LePsychoSophe » 05 mars 2019, 12:09

uno a écrit : 05 mars 2019, 10:56
Lambert85 a écrit : 05 mars 2019, 09:01 Mon pauvre Ferdinand, vous n'avez pas encore compris que la plupart des gilets jaunes restants sont des électeurs d'extrème-droite.
À partir de là pas la peine de vouloir affilier les Gilets Jaunes à une sensibilité politique particulière car ce mouvement n'est pas rattaché à un parti politique.
Etant très actif au sein des GJ, je ne permettrais pas de me prononcer sur les partisaneries politiques... Moi-même, je ne saurais me situer catégoriquement.
Prendre l'arbre des partis politiques pour cacher la forêt de souffrances humaines n'est pas un angle d'analyse très honnête intellectuellement et ça ne sert que les confortables (terme signifiant les gens qui aiment et apprécient leur propre statut socio-économique et professionnel) ou les extrémistes eux-mêmes.

Je suis un intégriste de la démocratie (propos volés à Ana Sailland...) donc je ne vois la solution que par le RIC (comprenant tous les aspects nécessaires à un déroulement favorable au bien commun).

Il y a des extrémistes oui mais pas plus que dans les autres (non GJ). Quand les gens souffrent, une proportion non négligeable a tendance à "se" laisser aller à des pulsions archaïques de : gouroutisation, paranoïa, pensées magiques et simplistes, illusions, agressivité, violence...
Mais il y a aussi un nombre encore moins négligeables de personnes qui essaient des solutions selon moi de sagesse : ralliement, réflexion, action de persuasion respectable, éveil de la pensée, évolution (VS révolution)...
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Avatar de l’utilisateur
Aggée
Messages : 1556
Inscription : 08 janv. 2018, 19:18

Re: Gilets jaunes - Let's debate.

#446

Message par Aggée » 05 mars 2019, 16:31

Arensor a écrit : 01 mars 2019, 14:17 Supprimer ces niches fiscales, en plus de provoquer de graves conséquences sur l’économie, reviendrait à augmenter l’impôt, ce qui est difficilement envisageable dans un pays où les prélèvements obligatoires battent tous les records, la France étant championne d’Europe avec 48 % de son PIB en pression fiscale, et ce, malgré les niches...

Il est donc étonnant d’écrire que la crise de la dette publique française est une crise des recettes !!
Petit modèle pour expliquer, imaginons une communauté de 10 personnes dont un responsable a sa tête, dans ce groupe on compte 5 fonctionnaires dont le responsable et 5 travailleurs manuels. Chacun touche un revenu de 300 par an ,le responsable décide de contracter un prêt de 1000 auprès d’une banque ,ce montant doit être remboursé en 1 an, petite astuce, les 5 fonctionnaires sont dispensés de rembourser le prêt,seul les 5 travailleurs manuels doivent passer à la caisse et donc sortir 200 + les intérêts, ils se retrouvent alors avec un pouvoir d’achat de moins de 100 , pour les fonctionnaires qui bénéficient d’une dispense de remboursement, rien de changé, ils continuent à jouir d’un pouvoir d’achat de 300,les travailleurs manuels ont, par contre, beaucoup de mal à rembourser la somme, à la fin de l’année ils n’ont pu rembourser que 800 au total, la banque accorde alors des allongements de crédit avec des intérêts supplémentaires qui font boule de neige, les montants à rembourser s’accroissent, vous reconnaitrez que , a bien y regarder, les travailleurs manuels ne vivent pas au-dessus de leur moyen et que cette crise de remboursement est, en fait , bien une crise de recette…..CQFD !!!

Ferdinand
Messages : 411
Inscription : 11 juil. 2018, 09:52

Re: Gilets jaunes - Let's debate.

#447

Message par Ferdinand » 05 mars 2019, 20:45

Lambert85 a écrit : 05 mars 2019, 09:01 Mon pauvre Ferdinand, vous n'avez pas encore compris que la plupart des gilets jaunes restants sont des électeurs d'extrème-droite. Vous faites autant pitié que les gesticulations inutiles de Mélenchon et ses amis.
Merci gérard de me le rappeler.
Tu as raison, de plus étant antisioniste comme Amos Oz et d'autres, je suis donc antisémite.... :roll:

Ferdinand
Messages : 411
Inscription : 11 juil. 2018, 09:52

Re: Gilets jaunes - Let's debate.

#448

Message par Ferdinand » 05 mars 2019, 20:51

uno a écrit : 05 mars 2019, 10:56
Lambert85 a écrit : 05 mars 2019, 09:01 Mon pauvre Ferdinand, vous n'avez pas encore compris que la plupart des gilets jaunes restants sont des électeurs d'extrème-droite.
Sainte Ironie a déjà bien répondu, mais pour le reste qu'ils soient électeurs d'extrême droite, d'extrême gauche ou membres de l'église de Cthulhu, ne change rien à la légitimité de leurs demandes. J'ai d'ailleurs suivit la discussion sur le pouvoir d'achat, l'évolution global à la hausse, hausse anémiques durant la dernière décennie, cache le fait que la hausse du pouvoir d'achat concerne avant tout les classes les plus aisées, les classes les plus modestes voient leur pouvoir d'achat s'éroder et c'est une tendance que l'on retrouve dans d'autres pays développés. À partir de là pas la peine de vouloir affilier les Gilets Jaunes à une sensibilité politique particulière car ce mouvement n'est pas rattaché à un parti politique.
Ouais , et l'algérie.....
On pourrait citer le nombre de pays ou ça pète, pour des raisons pour moi identiques.
Le profond désir de faire péter la Bourgeoisie !


Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: Gilets jaunes - Let's debate.

#450

Message par Nicolas78 » 06 mars 2019, 13:09

Uno a écrit :Une des premières question à poser et qui a un impact non seulement économique mais aussi écologique, est la question de la mondialisation avec notamment la libre échange à l'échelle globale. Un des arguments non seulement des écologistes, mais également de gens de différentes sensibilités politiques, aussi bien de la droite réactionnaire que de la gauche, est la question des délocalisations et de l'importation de produit jadis produit au niveau local. Car ces délocalisations sont motivé par des impératifs économiques à court termes, produire à moindre coûts dans des pays aux normes salariales, mais aussi environnementales bien moindres, or conséquence immédiate de ces délocalisations chômage dans les pays Occidentaux et dont les gilets jaunes sont l'une des conséquences, mais aussi pollution massive dans les pays où ces industries se sont installés à commencer par la Chine. À ce titre voici un article intéressant sur l'origine du plastique empoisonnant les Océans.
Entièrement d'accord sauf sur une chose.
Si les produits comme les télés, les téléphones, les vêtements, les voitures et divers petit objets du quotidien était construit en Europe, les gilets jaune ne serait pas content du tout car ils ne pourrai plus s'acheter tout ces produit...
Car on ne paye pas un Français comme un paye un Chinois ou un Bangladais...ça ferait exploser le prix d'un nombre incalculable de produits.

Evidemment, c'est un gros problème autant pour nous que pour "l'esclavagisme" moderne que cela créer dans ces pays.
Ça n'enlève pas le problème de la délocalisation du travail. Mais ça pose bien un problème de pouvoir d'achat.
Les pauvres trinquent quoi qu'il arrive. Une économie mondialisé qui ne va pas avec une politique sociale mondialisé, c'est forcement problématique.
Mais une politique sociale mondialisé, c'est quoi à part une dystopie ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : PhD Smith