Dany a écrit : 08 mars 2019, 19:19
Je suppose que tu qualifies ton rêve de lucide parce que tu te rendais compte que tu rêvais ? (Tu ne l'as pas précisé avant).
Pardon, oui.
Dany a écrit : 08 mars 2019, 19:19
La lucidité implique automatiquement du détachement pour que le rêve se développe.
Je m’en suis rendu compte, oui.
Dany a écrit : 08 mars 2019, 19:19
Il y a un équilibre à trouver entre l'indifférence et la curiosité pour avoir un rêve clair, stable et qui dure un tant soit peu.
J’ai effectivement remarqué que vouloir être trop impliqué dans le rêve suffit à le bloquer (ralentissement progressif) et inversement, à se détacher un peu trop il reprend ses «droits » progressivement aussi. Cela permet finalement au jugé de trouver un équilibre sans pour autant atteindre les extrêmes trop vite, et éviter un rêve trop saccadé, ce qui serait pénible à la longue.
Si tu as l’occasion d’en faire un lucide en période profonde, t’étant brièvement réveillé puis revenu dedans dans la période paradoxale, à ce moment selon ce que tu rêves, essayes de te forcer à faire ce que tu veux même brièvement.
En fait il faut que tu imagines ce que tu comptes faire ou voir au temps présent de ta lucidité. Par exemple tu marches dans la rue il ne se passe rien de spécial, donc il faut à ce moment là que tu imagines ta voiture préférée (par ex), tu détournes ton regard comme pour regarder dans le vide et que tu fasses comme si tu pouvais la faire apparaître par la pensée puis ramener ton regard devant toi en ayant la certitude qu’elle sera présente devant toi.
Tel écrit, cela peut paraître pas évident à faire et j’avoue que parfois il faut bien se concentrer mais après quelques essais tu peux y arriver relativement bien et ce, en quelques secondes approximativement (temps relatif bien sûr).
Le tout c’est de croire en ce que tu veux et faire comme si tu étais certain qu’en regardant à nouveau, la chose sera devant tes yeux.
Je m’en suis rendu compte lors d’un rêve lucide, à un moment je me suis brièvement demandé si il pouvait se transformer en cauchemar, du coup j’avais imaginé qu’un monstre pourrait apparaître à tout moment tout en en imaginant un gris à longs poils qui volait statiquement non loin de moi. Il est apparu tel quel dans les secondes qui suivirent exactement comme je l’avais imaginé. J’ai réussi à le faire disparaître de la même manière puisque j’avais pas envie de cauchemarder

C’est là que j’ai pris conscience de la faculté de créer ou modifier un rêve lucide et qu’il est sujet à notre imagination. Je pense que le déroulement d’un rêve lucide simple est le fruit d’une suite imaginative de notre subconscient (quelque chose comme ça, j’ai jamais étudié le phénomène scientifiquement parlant).
Niveau interaction avec d’autres personnes c’est un peu le même principe sauf que c’est moins visuel car il faut te persuader de ce que tu veuilles qu’elle fasse, mais ça reste sur le même schéma pensée/imagination->certitude/persuasion->vision/interaction.
À mon avis, une bonne imagination et une mémoire visuelle sont nécessaires, mais à confirmer, c’est une déduction faite de mes capacités personnelles donc cela peut-être différent selon les personnes.
En ce qui me concerne:
Rêve lucide simple pendant le sommeil profond => rêve lucide maîtrisé pendant le sommeil paradoxal suivant la période du rêve lucide simple (pour le même rêve)
Un rêve lucide maîtrisé m’est déjà arrivé uniquement pendant la période paradoxale mais avec un de mes rêves déjà faits une fois mais sans que je décide lequel, un peu comme un début de rêve lucide simple. Heureusement pour moi je fais rarement des cauchemars

Pour les émotions, elles me réveillent rarement sauf quand elles interviennent au moment du laps de temps qui relie le passage du sommeil profond au sommeil paradoxal. C’est à ce moment que je peux décider si j’ai envie de continuer le rêve lucide et le maîtriser (si je ne suis pas satisfait de certaines choses ou envie de l’approfondir) ou de tenter de rêver d’autre chose en me rendormant avec une pensée/image aussi précise que possible tout en essayant de rester détaché. Pas évident quand on a envie d’être déjà dedans alors qu’on ne s’est pas tout à fait rendormi.