Aggée a écrit : 12 mars 2019, 14:02
Nicolas78 a écrit : 12 mars 2019, 11:37
La différence c'est que la théorie de l'évolution :
1) repose sur des faits
2) est amorale
Nous sommes d’accord mais les écrits bibliques sont des pièces archéologiques, comme certains matériaux étudiés par les scientifiques dans le cadre de la théorie de l’évolution, que leur contenus ne soient pas crédibles pour vous, je peux le comprendre mais cela n’autorise pas à déformer à l’emporte-pièce ce qui a été rédigé , sans tenir compte des problèmes de sémantique,en extrayant des phrases de leur contexte, en interprétant sur base d’une traduction française déjà obsolète pour certains signifiés.
Dans le fond on est parfaitement d'accord. Critiquer la religion ne devrais pas se faire en s’exemptant de rigueur sous prétexte que c'est une religion.
Bcp de gens qui critiquent la religion s’imaginent qu'ils sont exempt de rigueur parce qu’ils on raison de critiquer ce qui à tort et donc n'ont pas à faire d'efforts. C'est dommage.
Ceci-dit, les textes choisis par Forumer ne sont pas nécessairement choisis arbitrairement.
Le premier testament (qui est plutôt violent par rapport au second), tu décide de le rejeter toi, et tu décide de tout comprendre du reste à travers les paraboles et les symbolismes, mais c'est tout aussi arbitraire de ta part.
Non pas que le Bible soit exempt de symbolismes et de métaphores, du tout, mais il n'y à aucune raison de penser que tout ce qui peut être métaphorique le sois forcement. Ni aucune raison de rejeter le premier testament et pas le second, qui est parfois vraiment ignoble, tout aussi symbolique soit t'il.
Ni aucune raison de rejeter le Coran et l'Islam...puisque rien ne dit que la Bible soit
plus sacrée ou plus "divine" que le Coran, ni plus vrai... rien... (mais plus récent oui)...
En fait, tu fait toi même dans l'arbitraire
PS : la plus part des historiens qui se penchent sur les textes religieux, comme des scientifiques et des historiens, et non comme des théologiens, ne sont pas ou plus religieux.
Parfois croyants (ou le restant), peut-être, mais bcp ne sont pas (ou plus) religieux. Les théologiens étant souvent destinés à de la prédication furtive, intellectuelle (littéraire) et politique/associatif. Il ne faut pas confondre historiens scientifique et théologiens. Souvent les écoles théologiques sont noyautées par la Synagogue, l'Eglise ou la Mosquée. Y compris dans les prestigieuses facultés et Universités de Paris...
le christianisme réformé auquel j’adhère propose sans rien imposer, il se refuse d’ailleurs a devenir un instrument politique hégémonique au service d’une quelconque oligarchie religieuse.
J'ai déja répondu à cette affirmation totalement gratuite.
Et Loutre vient de le faire encore (elle aussi deux fois je crois).
C'est donc faux...Moins faux que pour l'islam sunnite et wahhabite, certes, mais faux quand même.
Ce qui est moins faux n'est pas forcement vrai.
Ceci-dit (et par exemple), je tien à dire qu'il ne faut pas croire qu'une volonté (politique) de protéger la notion de cellule familiale est forcement une revendication Chrétienne. Ça n'est pas que cela.
Le soucis, c'est que les Chrétiens (et Musulmans) on bien
pris en otage cette question.
Résultat : il est de plus en plus difficile de parler de ce problème sans passer pour un bigot masqué ou un patriarche droitard...
Car la question de la destruction de la cellule familiale
mérite un débat laïque !
Mais les religieux on tout intérêt à prendre ce sujet en otage et a ne pas laisser croire que ce problème pourrait être réglé en dehors de la (leurs) religion et du vide spirituel qu'elle comble (trop souvent) chez les jeunes adultes en manque de repères.
Les religieux n'ont évidement pas un tel dessein machiavélique en tète...mais ce dessein est une conséquence.
Ceci-dit, on entend de plus en plus (je trouve) d'adulte qui acceptent de mieux en mieux les familles fissionelles séparées que les familles fusionnelles mais en conflits perpétuel ou même en désamour calme... comme c'est trop souvent le cas depuis des milliers d'années.
Les problèmes sont dans la nature humaine

On est jamais content. Parfois j'ai l'impression que tout problème est solutionné par un potentiel autre problème (la laïcité n'y échappe pas). Les religieux et les anti-cléricaux n'ont pas plus de solution parfaite que l'imperfection de nos idées d'animal sociale