Musique classique
Re: Musique classique
J'ai déjà accumulé plus de 30 points sur ce mashup, ce qui est plutôt bien. Merci d'avoir suggéré cette vidéo inspirante.
Re: Musique classique
Superbe interprétation du concerto pour 4 violons de Vivaldi par un groupe de jeunes musiciens:
https://www.youtube.com/watch?v=QClKXVdQmOo
https://www.youtube.com/watch?v=QClKXVdQmOo
Re: Musique classique
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Je ne saurais dire pourquoi, mais ça fait des décennies que je suis littéralement fasciné par le deuxième concerto pour piano et orchestre de Camille Saint-Saens dans sa version interprétée par Pascal Rogé au piano et Charles Dutoit à la baguette.
https://www.youtube.com/watch?v=hloFugobOcg
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Je ne saurais dire pourquoi, mais ça fait des décennies que je suis littéralement fasciné par le deuxième concerto pour piano et orchestre de Camille Saint-Saens dans sa version interprétée par Pascal Rogé au piano et Charles Dutoit à la baguette.
https://www.youtube.com/watch?v=hloFugobOcg
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Re: Musique classique
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L'offrande musicale de Bach sur un ruban de Möbius :
https://www.youtube.com/watch?v=xUHQ2ybTejU
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L'offrande musicale de Bach sur un ruban de Möbius :
https://www.youtube.com/watch?v=xUHQ2ybTejU
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Musique classique
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Re: Musique classique
Plutôt impressionnant le Paper Bag Boy. C'est à couper le souffle (ou presque ...)
https://www.youtube.com/watch?v=zW5Y1Cx4zQw
https://www.youtube.com/watch?v=TpwEyg-7ca8
https://www.youtube.com/watch?v=zW5Y1Cx4zQw
https://www.youtube.com/watch?v=TpwEyg-7ca8
Re: Musique classique
Raphaël a écrit : 20 avr. 2019, 05:19 Plutôt impressionnant le Paper Bag Boy. C'est à couper le souffle (ou presque ...)
https://www.youtube.com/watch?v=zW5Y1Cx4zQw
https://www.youtube.com/watch?v=TpwEyg-7ca8
Saura-t-il capable, le bougre, armé de son réflexe bien construit dans les doigts, de rendre autre chose que son interprétation mécanique digne de la démonstration de cirque ?
Réponse : Peut-être, peut-être ...
.
- LoutredeMer
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Re: Musique classique
J'aurais bien aimé avoir sa grande virtuosité quand je jouais "La Révolutionnaire" de Chopin, "L'invitation à la valse" de Weber, et "Asturias" d'Albeniz , qui sont très difficiles à interpréter. Je pense que la maîtrise d'un instrument permet, justement, de s'affranchir de la technique pour laisser la part au ressenti personnel qui n'en procurera que plus de plaisr et à la qualité du ressenti que l'on veut transmettre à l'auditoire, qui s'en trouvera meilleure et plus juste.Mary Shostakov a écrit : 20 avr. 2019, 12:38 Sera-t-il capable, le bougre, armé de son réflexe bien construit dans les doigts, de rendre autre chose que son interprétation mécanique digne de la démonstration de cirque ?
Réponse : Peut-être, peut-être ...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
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Re: Musique classique
Mouais...

Je connaissais pas le morceau, et ce que j'ai entendu ne m'a pas du tout convaincu.
La première suggestion de youtube pour Etude Op10 No.1 me fait dire que c'est pas le morceau qui est en cause.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
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Re: Musique classique
Ceci est une démonstration de virtuosité avecEtienne Beauman a écrit : 20 avr. 2019, 13:11 Mouais...![]()
Je connaissais pas le morceau, et ce que j'ai entendu ne m'a pas du tout convaincu.
La première suggestion de youtube pour Etude Op10 No.1 me fait dire que c'est pas le morceau qui est en cause.

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Re: Musique classique
Steevie Wonder te dirait qu'il ne voit rien d'extraordinaire là dedans.LoutredeMer a écrit : 20 avr. 2019, 13:27 Ceci est une démonstration de virtuosité avec un sac sur la tête

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Re: Musique classique
Etienne Beauman a écrit : 20 avr. 2019, 13:32 Steevie Wonder te dirait qu'il ne voit rien d'extraordinaire là dedans.![]()

Dis, tu as déjà essayé de jouer une étude de Chopin?
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Re: Musique classique
Je peux jouer la mélodie de "joyeux anniversaire" au piano depuis que j'ai 5 ans, je suis quasi sûr que je peux la jouer avec un sac sur la tête itou, ça rends la perf plus impressionnante ?LoutredeMer a écrit : 20 avr. 2019, 13:33Etienne Beauman a écrit : 20 avr. 2019, 13:32 Steevie Wonder te dirait qu'il ne voit rien d'extraordinaire là dedans.![]()
![]()
Dis, tu as déjà essayé de jouer une étude de Chopin?
En revanche penses tu qu' Art Tatum qui lisait en braille ses partitions fut incapable de jouer du Chopin ?
En musique l’important c'est pas l’œil, c'est l'oreille.
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Re: Musique classique
Oui c'est l'oreille. Mais je ne vois pas très bien ton point. Le sac, on s'en fout un peu. Dans les études de piano, il y a une progression. tu commences par La lettre à Elise (beuh), des pièces faciles de Bach, Mozart, et au fil des années tu enrichis ton répertoire avec des compositeurs de plus en plus difficles à jouer, si tu peux (il y en a qui ne peuvent pas). Ce gamin-là, il a pas mal d'années d'étude et d'heures quotidiennes de travail derrière lui.Etienne Beauman a écrit : 20 avr. 2019, 13:50Je peux jouer la mélodie de "joyeux anniversaire" au piano depuis que j'ai 5 ans, je suis quasi sûr que je peux la jouer avec un sac sur la tête itou, ça rends la perf plus impressionnante ?
En revanche penses tu qu' Art Tatum qui lisait en braille ses partitions fut incapable de jouer du Chopin ?
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Re: Musique classique
J'en conviens ça en fait pas un virtuose pour autant. Son interprétation n'a rien d’exceptionnelle. C'est ça mon point.LoutredeMer a écrit : 20 avr. 2019, 13:59
Ce gamin-là, il a pas mal d'années d'étude et d'heures quotidiennes de travail derrière lui.
Je la trouve même laborieuse, il ferait mieux, selon moi, de poster des morceaux qu'il maîtrise plutôt que des morceaux qu'il ne maîtrise pas.
Et que je puisse moi jouer ou non du Chopin n'y change rien.
C'est pas parce que je fais + de 20 secondes au 100 mètres que je ne peux pas me rendre compte qu'un mec de 20 ans le faisant en 11s n'a rien d'exceptionnel, c'est juste un coureur rapide, les "virtuoses" de la discipline sont tous en dessous des 10 secondes.
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Re: Musique classique
Tu ne devrais pas t'arrêter à la première ligne de wikipedia. Il y est dit plus loin :Etienne Beauman a écrit : 20 avr. 2019, 14:28 J'en conviens ça en fait pas un virtuose pour autant. Son interprétation n'a rien d’exceptionnelle. C'est ça mon point.
"La notion de virtuosité, qui inclut la vélocité, s’oppose à celle d’expressivité. Les deux aptitudes sont cependant compatibles, un bon interprète devant allier à une bonne technique, un sentiment musical.
Par analogie, le qualificatif de virtuose est donné à une personne ayant une technique accomplie."
Ce qui traduit exactement ma pensée, si tu relis.
Parce qu'il a un sac sur la tête?Je la trouve même laborieuse.

Si, parce que tu te rendrais compte que jouer avec une telle dextérité et vélocité n'est pas donné à tout le monde. Et tu améliorerais tes critères de jugement. Ca demande beaucoup de temps et de travail. Alors, le virtuose ultime, c'est la définition que tu donnes (wiki). Il a tout : maitrise technique et expressivité. Ce gamin n'est pas le mailleur virtuose, mais c'en est déjà un à mon gout, et vu son age, il ne pourra que progresser.Et que je puisse moi jouer ou non du Chopin n'y change rien.
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Re: Musique classique
Je le sais très bien.LoutredeMer a écrit : 20 avr. 2019, 14:50 Si, parce que tu te rendrais compte que jouer avec une telle dextérité et vélocité n'est pas donné à tout le monde.
On peut être mélomane sans être musicien (et pour info je joue de la musique depuis 25 ans, j'en écoute activement quotidiennement depuis 30 ans, et j'ai vu plusieurs centaines de concerts tout style de musique confondu), il y a pas besoin d'être pianiste pour se rendre compte que la fille dont j'ai donné le lien joue le même morceau beaucoup "mieux" (= de manière plus dynamique, plus "en place", de façon plus nuancé) que le pianiste masqué.
Pas au mien.LoutredeMer a écrit : 20 avr. 2019, 14:50 Ce gamin n'est pas le meilleur virtuose, mais c'en est déjà un à mon gout
Il y a t il vraiment besoin d'en débattre ?

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Re: Musique classique
Faut comparer ce qui est comparable.Etienne Beauman a écrit : 20 avr. 2019, 13:11 Mouais...![]()
Je connaissais pas le morceau, et ce que j'ai entendu ne m'a pas du tout convaincu.
La première suggestion de youtube pour Etude Op10 No.1 me fait dire que c'est pas le morceau qui est en cause.
Si on faisait jouer Valentina Lisitsa avec un sac sur la tête sur un piano droit de qualité moyenne et qu'inversement on enlevait le sac de Paper Bag Boy et qu'on lui prêtait un bon piano à queue je me demande lequel des deux ferait la meilleure interprétation ...
- Etienne Beauman
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Re: Musique classique
Quand mon prof de basse jouait à l'envers sur ma basse de merde ( je joue gaucher) ça sonnait bien mieux que quand moi je jouais.Raphaël a écrit : 20 avr. 2019, 17:31Faut comparer ce qui est comparable.Etienne Beauman a écrit : 20 avr. 2019, 13:11 Mouais...![]()
Je connaissais pas le morceau, et ce que j'ai entendu ne m'a pas du tout convaincu.
La première suggestion de youtube pour Etude Op10 No.1 me fait dire que c'est pas le morceau qui est en cause.
Si on faisait jouer Valentina Lisitsa avec un sac sur la tête sur un piano droit de qualité moyenne et qu'inversement on enlevait le sac de Paper Bag Boy et qu'on lui prêtait un bon piano à queue je me demande lequel des deux ferait la meilleure interprétation ...
Ce qui fait le son c'est avant tout le musicien.
Je te renvoie ton argument.
Compare ce qui est comparable.
Si on entre dans le relativisme Valentina a été filmé live pendant une performance devant un public, le gamin a peut être choisi de montrer sa meilleure prise parmi 200 vidéos enregistrés à la cool avec ses frangins, va savoir...
Si on se base sur des vidéo youtube Rémi gaillard est meilleur footballeur que Messi.
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Re: Musique classique
Suis d’accord avec Etienne.
Ce qui n’empêche pas Remi Gaillard d'être ou d’avoir été un bon footballeur.
Ce qui n’empêche pas Remi Gaillard d'être ou d’avoir été un bon footballeur.
Re: Musique classique
Bon, puisque je suis aussi musicien, j'viens mettre mon petit grain de sel.
Déjà, juste concernant le son et nonobstant la qualité du piano et de sa jouabilité, celui de Valentina a un rendu beaucoup plus rond/doux que le piano droit de Paper Bag Boy et ce n'est pas dû exclusivement à la finesse de l'expression du jeu de Valentina. Il y a des pianos qui sonnent plus « dur » et d'autres, plus « doux/feutré » (ce qui peut donner faussement l'impression d'une plus grande finesse d'exécution). Mais force m'est d'admettre que l'interprétation de Valentina me semble plus fine que celle de Paper Bag Boy.
Mais bon, arrivé à un certain niveau de maîtrise technique, l'évaluation que nous pouvons avoir en tant que spectateurs/auditeur d'un musicien et de sa virtuosité est subjective et arbitraire. Dépassé un certain niveau, je ne crois pas qu'on puisse évaluer aussi facilement et objectivement la virtuosité comme on peut évaluer une performance au 100 mètres, par exemple. Dans ce dernier cas, seul le résultat compte (nombre de secondes) alors que pour une interprétation, la fidélité de l'oeuvre originale (ou plutôt face à un interprète de référence) n'est même pas un critère absolu puisqu'on peut s'approprier et jouer une oeuvre avec une expression différente sans qu'elle soit plus ou moins « ceci ou cela », objectivement.
Pour évaluer objectivement certaines capacités de finesse d'exécution d'un pianiste, il faudrait, par exemple, utiliser un clavier MIDI ayant le même touché et la même sensation de jeu qu'un piano et élaborer une série de tests ou chacun des pianistes devrait descendre et monter certaines gammes/arpèges/gimmicks à différente vitesse tout en leur imposant des finesses de vélocité de frappe sur certain temps/notes. Déjà, juste en frappant une seule touche sans ne rien jouer (comme nous pouvons tous le faire) nous pourrions déjà observer la grille de résolution de chacun concernant leur vélocité de frappe et observer que certains arrivent à frapper, du moins fort au plus fort, 15 niveaux différents dans l'ordre et d'autres 20 ou 30, etc. Et compliquer le tout ensuite lors de gimmick à différente vitesse.
Mais encore, cela ne serait pas nécessairement représentatif de l'ensemble d'une exécution en circonstance réelle. Par exemple, lorsque je pratique mon jeu à la guitare (exécution libre en improvisant après avoir fait des gammes/arpèges pendant au moins une heure au paravent), il se produit parfois un phénomène émergeant lorsque ça fait plus de 45 minutes que je joue « librement ». Tout d'un coup mes muscles se détendent et je n'ai plus à forcer quoi que ce soit. Je ne fais que « suivre le cours » et ma main droite (celle qui attaque les cordes au médiator) ne fait que « danser » en exploitant la dynamique des rebonds créée par la tension des cordes. Chaque mouvement précédant initie alors le suivant dans une rétroaction continuelle. Bref, lors de ces instants (où, simultanément, je n'ai plus trop besoin de penser et « forcer » pour jouer), je suis en parfaite maîtrise d'exécution et la finesse est décuplée. Mais j'aurais du mal à reproduire ceci sur demande lors d'un test.
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Déjà, juste concernant le son et nonobstant la qualité du piano et de sa jouabilité, celui de Valentina a un rendu beaucoup plus rond/doux que le piano droit de Paper Bag Boy et ce n'est pas dû exclusivement à la finesse de l'expression du jeu de Valentina. Il y a des pianos qui sonnent plus « dur » et d'autres, plus « doux/feutré » (ce qui peut donner faussement l'impression d'une plus grande finesse d'exécution). Mais force m'est d'admettre que l'interprétation de Valentina me semble plus fine que celle de Paper Bag Boy.
Mais bon, arrivé à un certain niveau de maîtrise technique, l'évaluation que nous pouvons avoir en tant que spectateurs/auditeur d'un musicien et de sa virtuosité est subjective et arbitraire. Dépassé un certain niveau, je ne crois pas qu'on puisse évaluer aussi facilement et objectivement la virtuosité comme on peut évaluer une performance au 100 mètres, par exemple. Dans ce dernier cas, seul le résultat compte (nombre de secondes) alors que pour une interprétation, la fidélité de l'oeuvre originale (ou plutôt face à un interprète de référence) n'est même pas un critère absolu puisqu'on peut s'approprier et jouer une oeuvre avec une expression différente sans qu'elle soit plus ou moins « ceci ou cela », objectivement.
Pour évaluer objectivement certaines capacités de finesse d'exécution d'un pianiste, il faudrait, par exemple, utiliser un clavier MIDI ayant le même touché et la même sensation de jeu qu'un piano et élaborer une série de tests ou chacun des pianistes devrait descendre et monter certaines gammes/arpèges/gimmicks à différente vitesse tout en leur imposant des finesses de vélocité de frappe sur certain temps/notes. Déjà, juste en frappant une seule touche sans ne rien jouer (comme nous pouvons tous le faire) nous pourrions déjà observer la grille de résolution de chacun concernant leur vélocité de frappe et observer que certains arrivent à frapper, du moins fort au plus fort, 15 niveaux différents dans l'ordre et d'autres 20 ou 30, etc. Et compliquer le tout ensuite lors de gimmick à différente vitesse.
Mais encore, cela ne serait pas nécessairement représentatif de l'ensemble d'une exécution en circonstance réelle. Par exemple, lorsque je pratique mon jeu à la guitare (exécution libre en improvisant après avoir fait des gammes/arpèges pendant au moins une heure au paravent), il se produit parfois un phénomène émergeant lorsque ça fait plus de 45 minutes que je joue « librement ». Tout d'un coup mes muscles se détendent et je n'ai plus à forcer quoi que ce soit. Je ne fais que « suivre le cours » et ma main droite (celle qui attaque les cordes au médiator) ne fait que « danser » en exploitant la dynamique des rebonds créée par la tension des cordes. Chaque mouvement précédant initie alors le suivant dans une rétroaction continuelle. Bref, lors de ces instants (où, simultanément, je n'ai plus trop besoin de penser et « forcer » pour jouer), je suis en parfaite maîtrise d'exécution et la finesse est décuplée. Mais j'aurais du mal à reproduire ceci sur demande lors d'un test.

Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !
Re: Musique classique
Merci pour ton opinion. Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis mais ce qui me dérange ici c'est qu'on crée un dilemme avec quelque chose que je n'ai jamais prétendu. Je n'ai jamais dit que Paper Bag Boy était le meilleur interprète au monde pour cette étude de Chopin ni même un des meilleurs. Des interprétations meilleures que la sienne je pourrais en trouver des dizaines sur Youtube. Je crois seulement que ça prend beaucoup de talents pour un jeune avec un sac sur la tête pour arriver à jouer correctement* ces deux études qui présentent un niveau de difficulté très élevé même pour un pianiste professionnel.Dash a écrit : 22 avr. 2019, 03:12Déjà, juste concernant le son et nonobstant la qualité du piano et de sa jouabilité, celui de Valentina a un rendu beaucoup plus rond/doux que le piano droit de Paper Bag Boy et ce n'est pas dû exclusivement à la finesse de l'expression du jeu de Valentina. Il y a des pianos qui sonnent plus « dur » et d'autres, plus « doux/feutré » (ce qui peut donner faussement l'impression d'une plus grande finesse d'exécution). Mais force m'est d'admettre que l'interprétation de Valentina me semble plus fine que celle de Paper Bag Boy.
* Quand je dis correctement ça ne veut pas dire parfaitement.
Re: Musique classique
Euh, je faisais juste donner mon avis général sur le sujet et tu n'étais pas particulièrement visé Raph. Je voulais même appuyer le fait que t'avais dit que la différence entre les deux pianos avait son importance.
Sinon, j'ai juste aussi, au passage, donné mon avis subjectif concernant l'interprétation de Valentine. Mais je crois que l'ensemble du reste de mon message exprime qu'on peut difficilement évaluer tout ça de façon précise et objective.
Tu me sembles sur la défensive pour rien. Je suis d'accord avec ce que tu dis Raph!


Tu me sembles sur la défensive pour rien. Je suis d'accord avec ce que tu dis Raph!


Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !
Re: Musique classique
T'inquiète, je n'ai rien contre toi, au contraire. Ce n'est pas toi qui a initié la controverse et j'apprécie que tu aies donné ton opinion sur le sujet.Dash a écrit : 22 avr. 2019, 04:52 Euh, je faisais juste donner mon avis général sur le sujet et tu n'étais pas particulièrement visé Raph. Je voulais même appuyer le fait que t'avais dit que la différence entre les deux pianos avait son importance.Sinon, j'ai juste aussi, au passage, donné mon avis subjectif concernant l'interprétation de Valentine. Mais je crois que l'ensemble du reste de mon message exprime qu'on peut difficilement évaluer tout ça de façon précise et objective.
Tu me sembles sur la défensive pour rien. Je suis d'accord avec ce que tu dis Raph!![]()

- Etienne Beauman
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Re: Musique classique
Je suis bien d'accord.Dash a écrit : 22 avr. 2019, 03:12 Dépassé un certain niveau, je ne crois pas qu'on puisse évaluer aussi facilement et objectivement la virtuosité comme on peut évaluer une performance au 100 mètres, par exemple.
Et je pense pas avoir les capacités musicales pour juger de manière crédible quel est "le meilleur" entre deux virtuoses.
Le prestation du paper boy m'a pas convaincu, et si c'est car il ne joue pas sur le bon piano, ou que le son est mal enregistré, j'y peux rien.
Quand tu joues du slayer au banjo si ça sonnes pas tu passes pour un kéké (il peut faire illusion au début mais la fin du morceau rend juste rien).
Quand tu reprends du slayer sur une électro-accoustic si ça le fait , ça le fait.
Bref, si le piano est pas pas adapté pour jouer du Chopin c'est au musicien de s'en rendre compte et de jouer un autre morceau qu'il mettra en valeur.
Un virtuose se tromperait pas là dessus.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
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