Gilets jaunes - Let's debate.

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
LoutredeMer

Re: Les anciennes méthodes

Message par LoutredeMer » 23 mars 2019, 07:05

Denis a écrit : 22 mars 2019, 23:44 Pour assagir les protestataires violents, il faudrait peut-être revenir aux anciennes méthodes.

Misère !

:a7: Denis
Ce samedi pour la première fois, les militaires sont dans la rue à Paris. 6000 hommes des forces de l'ordre déployés (dont la Brigade de répression des actions violentes). Ca va être chaud :a5:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

nikola

Re: Gilets jaunes - Let's debate.

Message par nikola » 23 mars 2019, 08:44

Ou pas.
Les casseurs vont sagement attendre que ça se tasse avant de ressortir.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 23 mars 2019, 13:44

Mise au point sur les commerçants vs Gilets jaunes.

Il est temps de remettre les pendules à l'heure face aux plaintes du genre "Les gilets jaunes "tuent" le commerce et les commerçants".. C'est ignorer le fond du problème, qui constitue un des aspects de la politique générale inappropriée de nos gouvernants/dirigeants, politique qui a, justement, déclenché le mouvement Gilets jaunes.

https://www.nouvelobs.com/societe/20170 ... auver.html

En l'occurence, il s'agit ici de la mort des petits commerces des centres-ville de province depuis 15 ans et de la multiplication de locaux commerciaux vides dans ces centres-villes. Il s'agit d'un problème de gestion de ces villes, de leurs centres et de leur périphérie, en rapport avec :

- la construction de zones commerciales et d'hypermarchés délocalisés attirant le consommateur vers les périphéries, aux détriment des centres-villes,

- les problèmes de stationnement dans les centres-villes,

- la disparition de structures administratives indispensables comme la Poste dans de plus en plus de petites villes, et des activités de service (pôles culturels, cinémas, labos d'analyse etc), phénomène qui fait d'ailleurs augmenter le nombre de votants pour le RN (FN),

- des propriétaires négligeants de ces locaux commerciaux en ville,

- une non-prioritisation du problème par l'état depuis 15 ans,

- une fausse idée des dirigeants locaux sur l'emploi : le commerce de proximité créerait plus d'emploi que la grande distribution des zones périphériques, contrairement à ce qui est pensé,

- l'objectif de "créer de la richesse" (comme un PIB) alors que la "consommation sur place" est plus importante,

- un manque de pistes cyclables en centre-ville, de navettes, qui favorisent l'achat local multiple (on achète moins mais plus souvent),

- j'ajoute : la paupérisation résultante de ces centres-villes amenant insécurité et provoquant donc davantage de désertification.

Ce déclin ne date pas des Gilets jaunes, mais de bien avant (une quinzaine d'années). Il ne faudrait donc pas se tromper de cible et il serait raisonnable de s'attaquer non aux effets de ces politiques (ie Gilets jaunes), mais aux causes, exposées ci-dessus.

Pour conclure : "Il faut faire parler non seulement les commerçants, mais aussi les entreprises et les établissements culturels du périmètre, comme cela se fait au Canada." Olivier Razemon

Dash

Message par Dash » 23 mars 2019, 14:08

LoutredeMer a écrit : 23 mars 2019, 13:44 Mise au point sur les commerçants vs Gilets jaunes.

Il est temps de remettre les pendules à l'heure face aux plaintes du genre "Les gilets jaunes "tuent" le commerce et les commerçants".. C'est ignorer le fond du problème, qui constitue un des aspects de la politique générale inappropriée de nos gouvernants/dirigeants, politique qui a, justement, déclenché le mouvement Gilets jaunes.
J'ai aucun problème avec le fait que certains commerces « se meurent » depuis 15 ans. C'est en effet le cas pour certains quartiers/certaines artères de plusieurs grandes villes à travers le monde (pour toute sorte de raisons).

Peut-être que j'ai tout faux, car je ne suis pas très informé de tout ce qui se passe en France concernant les manifs, mais...

...pour certains de ces commerces qui peinent à joindre les deux bouts et qui se meurent, les week-ends où un mouvement/manifestation (n'importe lequel/laquelle) les oblige à fermer pour éviter la casse/les problèmes, je crois que l'argument comme quoi ils se meurent depuis déjà longtemps ne leur satisfasse pas bcp. :roll:

Comme je le disais, dans tous les cas, la « fantastique majorité » des gens se soucie en fait peu des réalités d'autrui. :?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 23 mars 2019, 14:16

Dash a écrit : 23 mars 2019, 14:08 J'ai aucun problème avec le fait que certains commerces « se meurent » depuis 15 ans. C'est en effet le cas pour certains quartiers/certaines artères de plusieurs grandes villes à travers le monde (pour toute sorte de raisons).
Chez nous c'est dans les petites et moyennes villes, ce qui pose plus problème que l'artère d'une grande ville, puisque c'est toute une communauté qui est touchée.

Peut-être que j'ai tout faux, car je ne suis pas très informé de tout ce qui se passe en France concernant les manifs, mais...
...pour certains de ces commerces qui peinent à joindre les deux bouts et qui se meurent, les week-ends où un mouvement/manifestation (n'importe lequel/laquelle) les oblige à fermer pour éviter la casse/les problèmes, je crois que l'argument comme quoi ils se meurent depuis déjà longtemps ne leur satisfasse pas bcp. :roll:

Comme je le disais, dans tous les cas, la « fantastique majorité » des gens se soucie en fait peu des réalités d'autrui. :?
OUi bon, enfin je ne vois pas très bien ton point. J'essaie justement d'élargir la vision des gens qui peut parfois être étriquée...

thewild

Message par thewild » 23 mars 2019, 14:32

LoutredeMer a écrit : 23 mars 2019, 13:44Il est temps de remettre les pendules à l'heure face aux plaintes du genre "Les gilets jaunes "tuent" le commerce et les commerçants".. C'est ignorer le fond du problème, qui constitue un des aspects de la politique générale inappropriée de nos gouvernants/dirigeants, politique qui a, justement, déclenché le mouvement Gilets jaunes.
Je pensais que ce qui avait déclenché le mouvement c'était la hausse de la taxe carbone ?
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 23 mars 2019, 14:42

thewild a écrit : 23 mars 2019, 14:32 Je pensais que ce qui avait déclenché le mouvement c'était la hausse de la taxe carbone ?
Seulement? Crois-tu? *

* As-tu lu et écouté leurs principales revendications?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 23 mars 2019, 15:10

LoutredeMer a écrit : 23 mars 2019, 13:44 Mise au point sur les commerçants vs Gilets jaunes.

https://www.nouvelobs.com/societe/20170 ... auver.html

En l'occurence, il s'agit ici de la mort des petits commerces des centres-ville de province depuis 15 ans et de la multiplication de locaux commerciaux vides dans ces centres-villes. Il s'agit d'un problème de gestion de ces villes, de leurs centres et de leur périphérie, en rapport avec :

- la construction de zones commerciales et d'hypermarchés délocalisés attirant le consommateur vers les périphéries, aux détriment des centres-villes,

- les problèmes de stationnement dans les centres-villes,

- la disparition de structures administratives indispensables comme la Poste dans de plus en plus de petites villes, et des activités de service (pôles culturels, cinémas, labos d'analyse etc), phénomène qui fait d'ailleurs augmenter le nombre de votants pour le RN (FN),

- des propriétaires négligeants de ces locaux commerciaux en ville,

- une non-prioritisation du problème par l'état depuis 15 ans,

- une fausse idée des dirigeants locaux sur l'emploi : le commerce de proximité créerait plus d'emploi que la grande distribution des zones périphériques, contrairement à ce qui est pensé,

- l'objectif de "créer de la richesse" (comme un PIB) alors que la "consommation sur place" est plus importante,

- un manque de pistes cyclables en centre-ville, de navettes, qui favorisent l'achat local multiple (on achète moins mais plus souvent),

- j'ajoute : la paupérisation résultante de ces centres-villes amenant insécurité et provoquant donc davantage de désertification.

Ce déclin ne date pas des Gilets jaunes, mais de bien avant (une quinzaine d'années). Il ne faudrait donc pas se tromper de cible et il serait raisonnable de s'attaquer non aux effets de ces politiques (ie Gilets jaunes), mais aux causes, exposées ci-dessus.

Pour conclure : "Il faut faire parler non seulement les commerçants, mais aussi les entreprises et les établissements culturels du périmètre, comme cela se fait au Canada." Olivier Razemon
C’est un enorme sophisme que voici.
Ou une tentative d’explication plutôt ratée amha.
En quoi tout cela relativise ou excuserait la casse des commerces ?
Et franchement, les casseurs s’en tapent de tout ca. Ils n’y à pas de commerçant VS Gilet Jaune dans une telle vision analytique.

Pour relativiser la chose, ca serait simplement d’assumer que la violence est ce qui resulte d’années de crise et d´injustices sociales globales. Mais aussi de profiteurs violents qui instrumentalisent le mouvement.

Le fait d’intellectualiser la questions des commerces sacagés à ce point...c’est donner des mauvaises excuses d’ont les casseurs eux-mêmes se fichent complètement.

Il y à des facons plus simples d'expliquer les violences.
Sentiment d’abandon. Chomage. Injustice. Haine. Perte de confiance en la politique. En l’etat. Au système. Difficultés financières. Informations et sur-exitation des stimulus dans le sur-mediatisme. Etc.

richard

Re: Les anciennes méthodes

Message par richard » 23 mars 2019, 15:24

LoutredeMer a écrit : 23 mars 2019, 07:05
Denis a écrit : 22 mars 2019, 23:44 Pour assagir les protestataires violents, il faudrait peut-être revenir aux anciennes méthodes.
Ce samedi pour la première fois, les militaires sont dans la rue à Paris. 6000 hommes des forces de l'ordre déployés (dont la Brigade de répression des actions violentes). Ca va être chaud :a5:
vont-ils tirer?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 23 mars 2019, 15:28

Nicolas78 a écrit : 23 mars 2019, 15:10En quoi tout cela relativise ou excuserait la casse des commerces ?
Et franchement, les casseurs s’en tapent de tout ca. Ils n’y à pas de commerçant VS Gilet Jaune dans une telle vision analytique.
(Bon il faut vraiment que j'y aille après :D )

Tu simplifies et tu caricatures. Il y a :

- Des commerces, intacts, principalement de grande distribution, qui ont vu leur accès bloqué stratégiquement par des Gilets jaunes aux artères et rond-points

- Des gilets jaunes pacifiques qui après la 20 ème semaine de revendications non satisfaites perdent patience en cassant des vitrines

- Des commerces spécifiques touchés par casseurs et/ou gilets jaunes, symbolisant le système qu'ils critiquent : les boutiques grand luxe des Champs Elysées et alentour, les banques...

- Des casseurs qui cassent tout.

-

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 23 mars 2019, 16:23

Ouai ya pleins de profils on est d’accords Loutre.
Après, ya un moment ou faire du profilage ne mènera à rien. Ceci-dit ca aide à ne pas faire de généralisation abusive (a la Psy ou Lambert).
C’est important. Mais ca donne pas de solutions.
L’etat doit apporter des solutions.
Mais je doute que ca soit si simple. Le peuple lui même est fracturé sur la question.

thewild

Message par thewild » 23 mars 2019, 16:36

LoutredeMer a écrit : 23 mars 2019, 14:42
thewild a écrit : 23 mars 2019, 14:32 Je pensais que ce qui avait déclenché le mouvement c'était la hausse de la taxe carbone ?
Seulement? Crois-tu? *

* As-tu lu et écouté leurs principales revendications?
Tu parles de ce qui a déclenché le mouvement. Oui je crois que c'est seulement ça.

J'ai vaguement écouté mais dans le brouhaha c'est difficile d'entendre quoi que ce soit d'intelligible. Comme le mouvement est protéiforme, je me demande surtout quelles sont les revendications communes à tous les gilets jaunes ?
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 23 mars 2019, 16:54

thewild a écrit : 23 mars 2019, 16:36 Comme le mouvement est protéiforme, je me demande surtout quelles sont les revendications communes à tous les gilets jaunes ?
Macron démission ? :a4:

Bon, on est en 2019, sinon ça aurait été au choix :
- François on ne veut plus de toi.
- Sarkozy t'es fini
- Chirac faut que tu raques

:lol:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 23 mars 2019, 17:04

nikola a écrit : 22 mars 2019, 19:31
Tu crois vraiment que dans cette société, tout le monde choisit sa vie ? Vraiment ?
Nous sommes esclaves de nos voitures depuis des décennies comme aujourd'hui de nos smartphones, le nier, c'est fermer les yeux sur une réalité. Pourtant, beaucoup vivent sans et très bien...
Concrètement, comment organises-tu ça ?
Non, je suis bien conscient que trop la subisse. Au travail, dans leur famille, dans leur couple, dans leur vie...

Quand je dis que c'est un choix, ok, c'est un gros raccourcit, mais malheureusement, trop de gens pensent qu'ils sont les esclaves d'une société, d'où leur colère et l'absence de réflexion sur ce qu'ils pourraient faire de leur vie.
C'est terrible pour eux, mais je n'ai jamais réussi chez tous ceux que je côtoie, à leur expliquer comment ils pourraient reprendre leur vie en main et sortir de ce défaitisme qui les habite souvent, physiquement et moralement...

Je ne sais pas comment expliquer à des individus ce qui est pour moi une évidence :hausse:

nikola

Message par nikola » 23 mars 2019, 20:07

MaisBienSur a écrit : 23 mars 2019, 16:54 Bon, on est en 2019, sinon ça aurait été au choix :
- François on ne veut plus de toi.
- Sarkozy t'es fini
- Chirac faut que tu raques
Ainsi que :
— Sarkozy, du grisbi.
— Dutreil, de l’oseille.
— Raffarin, des talbins.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 23 mars 2019, 22:12

Nicolas78 a écrit : 23 mars 2019, 16:23 C’est important. Mais ca donne pas de solutions.
Exact. Mais soit j'ai pas les idées claires, soit j'ai raison :mrgreen: J'essaie d'expliquer aux gens qui ne voit que les casseurs, qui ne sont pas le problème de fond, qu'il y a tout un contexte à appréhender derrière. Bon ça passe pas, c'est pas grave.

Quoique pour les solutions, tu n'as qu'à demander à MBS.. :D

richard a écrit : 23 mars 2019, 15:24 vont-ils tirer?
J'ai l'impression que c'était assez calme dans l'ensemble.

@ Thewild
.
Je ne retrouve pas ton message mais pour répondre, je vois la taxe carburant comme un peu comme un simple catalyseur du mouvement gj. Pas de matière derrière, pas de réaction.

Aggée

Message par Aggée » 25 mars 2019, 06:20

Arensor a écrit : 22 mars 2019, 19:21 Diantre, vous avez l'extrapolation osée !! :ouch:
A partir d'un exemple que l'on peut considérer comme une optimisation fiscale, vous en déduisez que "Le gagnant dans un système capitaliste, c’est celui qui peut accumuler et faire fructifier des revenus parce que, précisément, il ne paye pas d’impôt, c’est presque la loi d’ohm du capitalisme"
Pas sérieux tout cela...
Vous êtes une véritable perle, votre image du capitalisme a une valeur inestimable……pour les « capitalistes », votre naïveté constitue un véritable trésor pour eux….
N’avez-vous pas compris que dans nos systèmes capitalistes, il y a inversion de fait, la généralité théorique devient exception et l’exception théorique devient généralité.
En théorie tous les revenus contribuent à l’impôt mais grâce aux niches fiscales certains types de revenus vont y échapper, voilà pour la loi d’ohm.
Les experts fiscaux, qui travaillent rarement pour les gilets jaunes, vont vous offrir une batterie exceptionnelle d’astuces et de moyens pour ne pas payer d’impôts ,en toute légalité, en toute tranquillité, vous pouvez appeler cela optimalisation fiscale, cela ne me dérange nullement mais la condition pour jouir de ces faveurs, c’est que vos revenus ne proviennent pas d’un labeur de salarié, ou de petit indépendant, le salarié lui, est directement ponctionné à la base , en fait c’est lui qui paye la majeur partie de l’impôt, les autres types de revenus étant largement immunisés, cela crée un déficit de rentrée fiscale, d’où l’existence de dettes publiques records.

Dash

Message par Dash » 25 mars 2019, 07:51

Aggée a écrit : 25 mars 2019, 06:20En théorie tous les revenus contribuent à l’impôt mais grâce aux niches fiscales certains types de revenus vont y échapper, voilà pour la loi d’ohm.
Les experts fiscaux, qui travaillent rarement pour les gilets jaunes, vont vous offrir une batterie exceptionnelle d’astuces et de moyens pour ne pas payer d’impôts ,en toute légalité, en toute tranquillité, vous pouvez appeler cela optimalisation fiscale, cela ne me dérange nullement mais la condition pour jouir de ces faveurs, c’est que vos revenus ne proviennent pas d’un labeur de salarié, ou de petit indépendant, le salarié lui, est directement ponctionné à la base , en fait c’est lui qui paye la majeur partie de l’impôt, les autres types de revenus étant largement immunisés, cela crée un déficit de rentrée fiscale, d’où l’existence de dettes publiques records.
D'accord avec ça!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Aggée

Message par Aggée » 25 mars 2019, 08:18

https://blogs.mediapart.fr/thierry-vers ... us-dimpots
C'est le choix d'une société animale ou la loi du plus fort prime ou d'une société humaine ou le plus fort aide le plus faible.

Il semble que la majorité soit partisane d'une société humaine basée sur la déclaration des droits de l'homme dont les articles XIV et suivant édictent le financement du collectif à proportion des revenus de chacun. Donc égalité de tous devant l'impôt et progressivité pour que l'effort soit le même pour le plus riche comme pour le plus pauvre.

En ce sens, il ne me choque pas que ce soient les plus riches qui financent le plus, d'autant que ces mêmes riches ne sont pas riches que de leur talent, mais par la collectivité qui crée le marché, les infrastructures, gère la protection sociale et éduque les clients et la main d'oeuvre sans lesquelles rien n'est possible. Les multinationales nous expliquent gagner leur argent à l'étranger et ne pas vouloir payer d'impôt en France alors qu'elles y concentrent leurs dépenses notamment centres administratifs, de stockage, de recherche et utilisent le marché pour assurer leur seuil de rentabilité, transférant les profits via des mécanismes frauduleux vers des contrées fiscalement mieux disantes. Si Total ne veut pas payer l'impôt en France, alors qu'il abandonne la France, n'utilise pas ses autoroutes pour ses camions, son téléphone, son internet, sa main d'oeuvre formée parce que la collectivité investit entre 7000 et 15000 Euros par an et par élève, main d'oeuvre assurée par la protection sociale financée par la collectivité, et que Total ne vende pas sur le marché français ou la richesse est créée pour plus de la moitié par la commande publique.

Pour ma part je prétends que l'Etat du fait de ses infrastructures et de tous ses investissements, notamment dans l'éducation, est en fait l'associé en apport d'industrie de chaque entreprise et que l'impôt n'est que le faible dividende qu'il reçoit de sa participation. Que penser donc d'un capitaliste qui cherche par tous les moyens à spolier son actionnaire ?

Que Gérard Depardieu, notre grand acteur et petit citoyen aille jouer au Sahel, en attendant l'infarctus ou l'AVC qui le guettent pour comprendre que tout son pognon ne sera pas assez pour acheter les infrastructures et les soins dont il aura besoin et voir si c'est bien en Corée du Nord qu'il va se soigner; que Bernard Arnaud, chopé par la patrouille belge à avoir bidouillé pour changer de nationalité, abandonne tous ses intérêts et résidences en France et aille marier sa fille en Haiti en priant Dieu que l'église ne s'effondre pas.

On ne peut vouloir une société dont on profite sans vouloir rien financer ni partager. On ne peut user de l'hôpital, de la secu, des pompiers, des flics pour être protégé, des grandes surfaces, de l'internet et du mobile, de pouvoir aller à la mer sans passer 3 jours à crapahuter en craignant d’être détroussé, du marché sur lequel on vend, des salariés formés qu'on peut employer pour s’enrichir, et j'en passe et ne pas accepter de payer un impôt plus important que celui qu'on paie en Mauritanie où il n'y a pas grand chose de tout cela.

En fait notre problème c'est que la fiscalité soit juste et égalitaire, ce qui n'est pas le cas quand les plus riches sont exonérés, les plus pauvres ne paient pas grand chose autre que la TVA faute de revenus suffisants et les classes moyennes supportent la plus grosse partie de l'effort.

nikola

Message par nikola » 25 mars 2019, 08:21

Petite remarque, même dans les sociétés animales, on constate une entraide entre animaux (d’une même espèce ou non).
Il n’y a que des libéraux pour croire que la vie est la guerre de tous contre tous.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 25 mars 2019, 09:19

jean7 a écrit : 22 mars 2019, 16:52
Il me semble pourtant qu'en général je reste convaincu que les "camps" que l'on trace, chacun à l'aune de ses préjugés, sont bel et bien principalement emplis de gens semblablement biens qui auraient tout pour s'entendre s'il leur était donné de pouvoir se rencontrer personnellement.

Bonne chance !
C'est beau mais très naïf.

Rien n'empêche ces "gens semblablement biens" de se rencontrer à la place de casser des monuments historiques, de brûler des restaurants qui font partis de notre patrimoine culturel, de bloquer des gens qui veulent juste travailler... Oui, on va encore me dire que c'est une minorité, mais justement ! aujourd'hui c'est cette minorité qui veut imposer leurs idées de façon totalitaire et violente... Elle est bien loin la démocratie :?

nikola

Message par nikola » 25 mars 2019, 10:57

MaisBienSur a écrit : 25 mars 2019, 09:19 C'est beau mais très naïf.

Rien n'empêche ces "gens semblablement biens" de se rencontrer à la place de casser des monuments historiques, de brûler des restaurants qui font partis de notre patrimoine culturel, de bloquer des gens qui veulent juste travailler... Oui, on va encore me dire que c'est une minorité, mais justement ! aujourd'hui c'est cette minorité qui veut imposer leurs idées de façon totalitaire et violente... Elle est bien loin la démocratie :?
Tu veux parler des chômeurs qui veulent travailler et qui en sont empêchés par les délocalisations (destinées à remplir les poches des actionnaires, une minorité agissante) ?
Tu n’as pas saisi le symbole qu’est le Fouquet’s ?

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 25 mars 2019, 11:18

nikola a écrit : 25 mars 2019, 10:57 Tu n’as pas saisi le symbole qu’est le Fouquet’s ?
C'est bien ça le problème, on n'a pas tous le même sens du symbole !

Pour moi, c'est ça:
- La brasserie abrite un décor classique, qui s’ouvre sur deux terrasses, sur les Champs-Élysées et l'avenue George-V, et affiche son lien avec les arts et le cinéma. La carte, élaborée en collaboration avec le chef Pierre Gagnaire, perpétue la tradition des grands classiques de la cuisine française.

Et si il suffit que des personnalités qui ont "réussit" y vont déjeuner pour justifier la casse, le saccage, je trouve ça complètement con...

Ca confirme juste pour moi cette jalousie et/ou incompréhension de la réussite* d'autres.

*La réussite publique, politique et visible dans ce cas (politique ou financière), la "vraie réussite" étant le bonheur...

John Difool

Message par John Difool » 25 mars 2019, 11:30

L'argument de la jalousie me semble un peu trop facile. Si je ne doute pas que parmi les "casseurs", les violents, il y ait des "jaloux de la réussite d'autrui", les classer de la sorte permet d'évacuer toute démarche politique qu'ils pourraient avoir.

Déjà parce qu'on s'abstient de préciser de quoi et de qui (au sens classe sociale) ces méchants prolos sont jaloux, donc on fait disparaître la causalité.

Ensuite, parce qu'ignorer le sens symbolique des actions revient à ignorer leur sens politique "ben oui quoi c'est juste des débiles qui cassent un restau plutôt sympa qui sert de la tête de veau". Que le Fouquet's ne soit pas un symbole pour vous ne change rien qu'il est fécond, il me semble, de s'interroger sur ce qu'il peut signifier pour ceux qui le cassent.

thewild

Message par thewild » 25 mars 2019, 11:42

Aggée a écrit : 25 mars 2019, 06:20Les experts fiscaux, qui travaillent rarement pour les gilets jaunes, vont vous offrir une batterie exceptionnelle d’astuces et de moyens pour ne pas payer d’impôts ,en toute légalité, en toute tranquillité, vous pouvez appeler cela optimalisation fiscale, cela ne me dérange nullement mais la condition pour jouir de ces faveurs, c’est que vos revenus ne proviennent pas d’un labeur de salarié, ou de petit indépendant, le salarié lui, est directement ponctionné à la base , en fait c’est lui qui paye la majeur partie de l’impôt, les autres types de revenus étant largement immunisés, cela crée un déficit de rentrée fiscale, d’où l’existence de dettes publiques records.
J'ai du mal à comprendre que tout le monde soit d'accord avec ça tellement c'est faux et plein de poncifs.
Tout d'abord, l'optimisation fiscale fonctionne quelle que soit la source de revenu, et vous nous en avez fourni vous même la preuve avec la déduction des frais de crédit hypothécaire. Que le revenu vienne du capital ou du travail n'y change rien.
Ensuite, sachez que l'impôt sur le revenu ne représente qu'un quart des recettes fiscales de l'état. Si il y a un manque à gagner, on peut le chercher dans plein d'endroits. Impôt des sociétés, travail au noir, TVA, ... vous avez le choix il y a de la fraude partout où il y a de l'impôt.
De plus, le prélèvement à la source ne change absolument rien au principe de l'optimisation fiscale (ou appelez ça comme vous voulez ça ne me dérange pas non plus), la preuve en est que vous retoucherez le trop versé si vous déclaré votre prêt hypothécaire.
Pour les revenus immunisés, je ne vois pas de quoi vous parlez. Si vous pensez aux dividendes, ils sont soumis à l'impôt (a un taux avantageux certes, mais l'entreprise a déjà pas l'impôt sur les sociétés sur ce montant, donc le taux final est proche des tranches supérieures d'impôt sur le revenu en France comme en Belgique).

Bref, de l'économie de comptoir ou de cour d'école au mieux, vous ne savez visiblement pas de quoi vous parlez.
Quand à tous ceux qui opinent, je soupçonne un très fort biais de confirmation.

Allez-y, lâchez les chiens ! ;)

Répondre