Interprétation sémantique de la rotation de la lune sur elle-même

Ici, on discute de sujets variés...
Dany

Re: Interprétation sémantique de la rotation de la lune sur elle-même

Message par Dany » 23 mars 2019, 20:27

EB a écrit :En science : pas pareil.
c'est un coureur qui tourne autour du stade et qui tourne aussi* sur lui-même à la vitesse d'un tour par tour de stade.
La lune tourne au tour de la terre et sur elle même de façon synchronisé.
En l'occurrence, en langage courant ou en science, c'est la même chose :
1- Il ne tourne pas sur lui même du point de vue du lapin. La preuve, le lapin voit toujours son profil gauche.
2- Il ne tourne sur lui-même que pour un observateur extérieur au système.
3- Il ne peut pas être observateur de lui même. Dans son référentiel propre, il ne tourne pas et pire, il est immobile.
EB a écrit :Maintenant si un le coureur décide de tourner sur lui même...
Il décide de tourner sur lui-même par rapport à quoi ? A qui ? Il ne peut pas décider de lui même comme ça, ce sera toujours un observateur extérieur à lui même qui décidera s'il tourne ou pas.

Et si tu me réponds simplement qu'il décide de tourner sur lui même par rapport au stade, ça veut dire que l'observateur externe au système lapin/coureur est situé dans le stade (assis dans les gradins, par exemple).
Et bien ce spectateur verra juste un coureur qui tournera sur lui même un peu plus vite qu'une rotation sur lui même en un tour de stade... si sa rotation se fait dans un certain sens, mais un peu moins vite si elle se fait dans l'autre.
La rotation 1 tour sur lui même en 1 tour de stade étant juste un cas particulier.
Dernière modification par Dany le 23 mars 2019, 20:59, modifié 2 fois.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 23 mars 2019, 20:47

Dany a écrit : 23 mars 2019, 20:27 l décide de tourner sur lui-même par rapport à quoi ? A qui ?
Tourner autour de x = décrire un "cercle" autour de x.
tourner sur soi même = regarder un à un tous les éléments d'un "cercle" dont on serait le centre.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Dany

Message par Dany » 23 mars 2019, 20:55

EB a écrit :tourner sur soi même = regarder un à un tous les éléments d'un "cercle" dont on serait le centre.
Et s'il n'y a rien à regarder ?

Le système s'arrête au coureur, comme il s'arrête à la Lune dans le système Terre/Lune (et il n'y a rien entre la Terre et la Lune, le stade est juste une analogie un peu confusante).
Les gradins du stade sont extérieurs au système… c'est là qu'est posté l'observateur extérieur au système.

Christian

Message par Christian » 23 mars 2019, 21:00

Etienne Beauman a écrit : 23 mars 2019, 20:17
Christian a écrit : 23 mars 2019, 19:04 Je recommence une dernière fois: entre le coureur et la piste, il y une force de frottement et le coureur corrige sa trajectoire pour suivre la piste donc il s'impose une rotation sur lui-même une rotation autour du centre du stade pour rester dans l'axe de la piste.
Non. Pour un spectateur assis dans les estrades, c'est le référentiel global, le coureur tourne sur lui-même. En un tour de piste, le coureur aura fait un tour sur lui-même.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 23 mars 2019, 21:24

Dany a écrit : 23 mars 2019, 20:55
EB a écrit :tourner sur soi même = regarder un à un tous les éléments d'un "cercle" dont on serait le centre.
Et s'il n'y a rien à regarder ?
Il y a toujours un horizon à regarder.
pour rappel le titre du topic "c'est Interprétation sémantique de la rotation de la lune sur elle-même", que vous restiez accroché à la vision cinématique de la chose vous fais louper l'objet même du topic. En français, tourner autour et tourner sur soi- même désignent deux notions bien différente, voir la source que j'ai donné deux messages plus tôt.

Il est important de se rappeler quand on veut faire de la vulgarisation scientifique que que le jargon qu'on utilise contient des mots qui ont souvent un sens précis pour le quidam moyen.

Si du point de vue de la cinématique, vous dites que "faire un tour autour d'un objet c'est aussi faire un tour sur soi-même", c'est juste une grosse interprétation d'équations. C'est pas un fait scientifique.

Dire qu'un coureur fait un tour sur lui même alors qu'il fait un tour de stade, c'est ajouter de la confusion, c'est pas vulgariser.
Faire un tour sur soi même c'est faire un tour sur : "soi-même" autrement dit pas autour d'autre chose.
Ce qui n'empêche pas de faire des tours sur soi-même tout en faisant un tour d'autre chose (la terre autour du soleil), mais on décrit bien deux actions (et pas mouvements) différentes.
Is this a discussion?

Sebass

Message par Sebass » 23 mars 2019, 21:31

Christian a écrit : 23 mars 2019, 19:04
Etienne Beauman a écrit : 23 mars 2019, 18:14 Je recommence, une dernière fois, après tant pis.
Je recommence une dernière fois: entre le coureur et la piste, il y une force de frottement et le coureur corrige sa trajectoire pour suivre la piste donc il s'impose une rotation sur lui-même pour rester dans l'axe de la piste.
Hummmm...
Reprenons l'exemple du tourne-disque.
Cette fois, ne mettons rien sur le disque, et démarrons-le.
Le disque tourne sur lui-même.

Disons que c'est un disque de Charles Aznavour, et que chaque mot d'une chanson correspond à une aire de 2mm² sur la surface du disque.
L'observateur est la personne qui entend la musique, à côté du tourne-disque.

Pour reprendre l'analogie d'Etienne, en langage courant:
Le mot "bohème", qui est quelque part dans le 23ième sillon, ne tourne pas sur lui-même, il fait plutôt une rotation (ou translation circulaire) dont l'axe est au centre du disque.

En science:
Le mot "bohème", qui est quelque part dans le 23ième sillon, tourne sur lui-même, et il a un axe de rotation (virtuel) qui lui est propre, situé au centre de l'aire correspondante de 2mm².
Le mot "bohème" fait très exactement un tour sur lui-même à chaque tour complet du disque, il est en rotation parfaitement synchrone.

Il n'est pas question de frottement/colle/soudure et/ou d'axe libre/restreint, le mot "bohème" et son aire de 2mm² font partie intégrante du disque.
C'est vraiment et uniquement une question de sémantique.
On parle du même mouvement, mais on ne le décrit pas de la même manière.

Si on met un gyrolaser sur le mot "bohème", on va constater que le gyrolaser indique une rotation.
Pourquoi ?
Dans ma vision des choses, le gyrolaser indique une rotation simplement parce que le disque tourne sur lui-même, peu importe où est situé le gyrolaser sur la surface du disque, au centre ou pas.
Alors que dans la vision "scientifique" des choses, on dit que si le gyrolaser indique une rotation lorsqu'il est placé sur le mot "bohème", c'est parce que "bohème" tourne sur lui-même réellement, physiquement, mécaniquement.

Comme je disais dans le tout premier message, c'est ça qui me turlupine.
Pour moi, c'est un non-sens de dire que le mot "bohème" tourne physiquement/mécaniquement sur lui-même, et en rotation parfaitement synchrone avec le disque.
Évidemment qu'il est en rotation synchrone avec le disque, il est le disque !
À mes yeux, pour pouvoir qualifier sa rotation sur lui-même de physique/mécanique, on devrait pouvoir lui appliquer une tolérance, une possibilité de déviation, or ce n'est pas le cas.
Sa rotation sur lui-même ne peut pas dévier d'un iota, parce qu'elle n'est pas physique/mécanique.
Elle est le résultat apparent de la rotation du disque sur lui-même, et on doit lui fournir un axe virtuel pour qu'elle existe.

La seule différence entre mon exemple et le cas de la Lune, c'est que la Lune a la possibilité de tourner physiquement/mécaniquement sur elle-même.
Elle l'a même déjà fait avant que sa rotation soit stoppée par l'effet des marées.
En ignorant la rotation de la Terre sur elle-même, on pourrait construire un pont de béton entre la Terre et la Lune, de manière à ce qu'ils ne fassent qu'un seul et unique corps.
Et ça ne changerait absolument rien au mouvement de la Lune, ni à la définition scientifique de son mouvement, on devrait dire que dans le nouveau corps "Terrune", le renflement "Lune" tourne sur lui-même.

Je comprends la définition scientifique, je l'accepte (j'ai encore un peu de mal :mrgreen: ), mais je ne l'aime pas surtout.
Et comme mentionné plus haut dans la discussion, je comprends aussi que si l'aire de 2mm² du mot "bohème" se trouvait soudainement séparée du reste du disque, elle "continuerait" à tourner sur elle-même grâce au principe de conservation du moment cinétique (Je trouve que le terme est plus beau en anglais, "conservation of angular momentum").
Pas parce qu'elle tournait déjà sur elle-même, mais parce qu'elle en avait le potentiel.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 23 mars 2019, 21:45

Etienne Beauman a écrit : 23 mars 2019, 18:14 Soit un stade d’athlétisme.

Un lapin au centre du stade regarde un coureur courir
:lol: :lol:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Dany

Message par Dany » 23 mars 2019, 21:53

Petit aparté.

Ca, c'est le principe de la relativité du mouvement… mais tu n'as pas vraiment tort, EB. Parce que l'inertie, avec le principe de Mach vient compliquer les choses (du moins au point de vue intuitif).

Le principe de la relativité du mouvement n'est valable que pour le système Terre/Lune (parce que c'est celui dont on parle) uniquement dans le cas théorique où il n'y aurait aucun Univers en dehors de ce système (rien).
En pratique, à cause de l'inertie, qui serait due aux masses lointaines (aux étoiles lointaines) d'après Mach, Il semblerait que ton coureur puisse finalement savoir tout seul (sans aucun référentiel extérieur à sa personne en vue) s'il tourne sur lui-même ou pas.

Autrement dit, si le principe de Mach est faux, c’est-à-dire si les forces d'inertie existent même en l'absence de toute matière ou énergie, alors ton coureur pourrait effectivement toujours savoir s'il tourne sur lui-même, même en l'absence d'Univers, en ressentant des forces d'inertie, comme la force centrifuge.
Evidemment, personne ne pourra jamais savoir si l'inertie existe toujours ou non en l'absence de toute matière, c'est très théorique. Mais ça introduit comme une confusion dans le principe de relativité du mouvement au point que ça discute ferme,y compris entre contributeurs émérites de Wikipédia :
"Cet article Wiki est publié dans "Pour la Science"...
Plus précisément dans le hors série "Les génies de la science, le principe de Mach. Rien à redire puisque ce texte est libre de droit, et qu'il se trouve que c'est moi qui l'ai écrit ! Cela prouve au moins que Wikipedia est pris au sérieux par les journalistes scientifiques."
(toute la discussion est intéressante… mais c'est un petit peu hors sujet et ça peut ajouter de la confusion. Oublions ça).
Dernière modification par Dany le 23 mars 2019, 22:53, modifié 2 fois.

Dany

Message par Dany » 23 mars 2019, 22:06

EB a écrit :Il y a toujours un horizon à regarder
Non. Quand on parle d'un système comme la Terre et la Lune, on l'isole pour l'étudier, il n'y a aucun horizon à regarder. Sinon on élargit le système et il faut en tenir compte... et ça devient plus complexe.
EB a écrit :Ce qui n'empêche pas de faire des tours sur soi-même tout en faisant un tour d'autre chose (la terre autour du soleil), mais on décrit bien deux actions (et pas mouvements) différentes.
Parler de Terre autour du Soleil dans cette discussion n'a pas lieu d'être. On parle du système Terre/Lune isolé.

Et on ne décrit pas vraiment deux actions différentes parce que les vitesses sont liées (dans un seul sens)... pour un observateur extérieur, ton coureur augmente aussi la vitesse des tours sur lui même en augmentant sa vitesse de course.

Dany

Message par Dany » 23 mars 2019, 23:52

Sebass a écrit :À mes yeux, pour pouvoir qualifier sa rotation sur lui-même de physique/mécanique, on devrait pouvoir lui appliquer une tolérance, une possibilité de déviation, or ce n'est pas le cas.
L'analogie te fait oublier le sujet. A force d'analogies, ça finit par foirer un peu.

D'autres systèmes planète/satellite sont asynchrones. Dans ces cas, il y a rotation du satellite pour un observateur extérieur (pas toujours pour lui. C'est l'autre cas particulier, on va le voir) et, toujours dans ces cas, il y a aussi rotation du satellite pour un observateur situé sur la planète.
Ces situations pourraient être la résultante de 1 tour sur lui même par révolution (verrouillé par effet de marée) et d'une déviation soudaine qui adviendrait éventuellement par accident :

Imagine un système planète/satellite synchrone (le système le plus courant à cause de l'effet de marée). Pour un observateur extérieur, le satellite tourne donc sur lui même avec une vitesse de 1 tour sur lui même en 1 révolution et le satellite ne tourne pas pour un observateur sur la planète (c'est notre cas particulier de départ, le système Terre/Lune).

Un grosse météorite frappe le satellite et modifie sa vitesse de rotation. Le crash !

Toujours pour l'observateur extérieur, la nouvelle vitesse de rotation résulte en partie de l'ancienne vitesse de rotation et de l'influence de la météorite… avec plusieurs cas de figure pour les différents observateurs, suivant comment frappe la météorite :

- Le satellite ne tourne plus pour l'observateur extérieur (un hasard, c'est l'autre cas particulier. Mais maintenant d'une manière ou d'une autre, le satellite tourne pour l'observateur sur la planète, comme dans les deux autres cas de figure ).
- Le satellite tourne plus vite qu'avant pour l'observateur extérieur.
- Le satellite tourne moins vite qu'avant pour l'observateur extérieur.

Sebass

Message par Sebass » 24 mars 2019, 06:03

Dany a écrit : 23 mars 2019, 23:52
Sebass a écrit :À mes yeux, pour pouvoir qualifier sa rotation sur lui-même de physique/mécanique, on devrait pouvoir lui appliquer une tolérance, une possibilité de déviation, or ce n'est pas le cas.
L'analogie te fait oublier le sujet. A force d'analogies, ça finit par foirer un peu.
Au contraire, l'analogie du mot sur le disque est exactement ce qu'il nous faut pour comprendre ce que je n'aime pas dans la définition d'une rotation synchrone.
Tout le monde est un peu confus avec la tasse dans le micro-onde, les manèges, le stade de course et son lapin, la toupie sur le disque et les planètes avec leurs satellites.

Et pour être plus précis, ce n'est pas un changement de la vitesse de rotation sur lui-même du mot "bohème" qui m'inquiète, c'est l'impossibilité d'un changement du rapport de synchronicité.
Un tour sur lui-même pour un tour du disque.
Un rapport de 1 pour 1.
Pas 1.0001 pour 1, c'est impossible, ça n'arrivera jamais, d'aucune façon.
Même si quelqu'un met son doigt sur le disque pour le ralentir, le rapport de synchronicité va demeurer exactement à 1 pour 1.

Tu considères que le mot "bohème" tourne physiquement/mécaniquement sur lui-même et qu'il est en rotation synchrone avec le disque ?
Tu trouves cette définition satisfaisante ?

J'appréhende ce problème avec mon bagage de génie mécanique, j'utilise l'isostatisme et les joints rotatifs tous les jours dans mon travail, peut-être que ça m'empêche de bien voir la réalité relativiste qui s'y cache.
Peut-être aussi que ton penchant relativiste - tu m'as l'air de bien connaître la relativité - t'empêche de bien comprendre mon point de vue...

J'aimerais bien jaser un peu avec Galilée à ce propos, juste pour voir s'il me sortirait son fameux: "Et pourtant, il tourne !"
:a2:

thewild

Message par thewild » 24 mars 2019, 09:27

Sebass a écrit : 24 mars 2019, 06:03Même si quelqu'un met son doigt sur le disque pour le ralentir, le rapport de synchronicité va demeurer exactement à 1 pour 1.
Non, certainement pas. D'où vient cette affirmation ?
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 24 mars 2019, 09:44

thewild a écrit : 24 mars 2019, 09:27
Sebass a écrit : 24 mars 2019, 06:03Même si quelqu'un met son doigt sur le disque pour le ralentir, le rapport de synchronicité va demeurer exactement à 1 pour 1.
Non, certainement pas. D'où vient cette affirmation ?
:?
Si tu colles une étiquette sur un vinyle, et que tu fais tourner le disque.
L'étiquette fera "un tour sur elle-même" à chaque tour de disque, qu'il tourne en 33, 45 ou 78 tour, que tu le ralentisse ou pas, l'étiquette fera toujours "un tour sur elle-même" par tour de disque.

Pourtant, en français, sur soi-même indique une notion d'indépendance*, qu'on ne retrouve pas avec l'étiquette collées sur le vinyle, ou le mot gravé sur le sillon.

* je recite :
Notons que dans cet emploi du verbe, sur – quoique d’ordre spatial – ne peut guère s’analyser dans les termes de C. Vandeloise (1986) ou P. Dendale et W. De Mulder (1997, 1998). S’il y a en effet « position sur l’axe vertical », ce n’est certainement pas de telle sorte que la terre (la « cible ») serait « plus haute » qu’elle-même (le « site »), et puisque les deux se confondent, on ne peut pas non plus en l’occurrence dire que la cible soit « plus petite » que le site, qu’il y ait « contact » ou « adhérence » entre la cible et le site, ni que le site « s’oppose à l’action de la pesanteur » sur la cible. Certes le site ne paraît pas non plus être « conceptualisé comme contenant » (trait ajouté par P. Dendale & W. De Mulder (1997 : 218) pour distinguer sur de dans), mais si ce sème permet de justifier pourquoi on n’a pas *La terre tourne dans elle-même, il ne peut servir à expliquer pourquoi on n’a pas non plus par exemple *La terre tourne contre elle-même. On pourrait admettre en revanche, à l’aide de D. Paillard (2000 in 2002 : 58), que sur en (2’) instaure la terre elle-même comme le lieu principal de l’accomplissement du procès tourner par la terre (elle-même en est à la fois le lieu et la source).

L'étiquette tourne autour du disque. C'est le disque le lieu principal et la source de l’accomplissement du procès tourner l'étiquette par le disque.
Is this a discussion?

Dany

Message par Dany » 24 mars 2019, 11:06

Sebass a écrit :Même si quelqu'un met son doigt sur le disque pour le ralentir, le rapport de synchronicité va demeurer exactement à 1 pour 1.
Oui, la vitesse du disque va varier et la rotation du mot sur lui même va varier de la même manière. Normal, puisque le mot, c'est le disque (imagine que ton disque est constitué une d'infinité de "bohème", ils auront tous le même moment angulaire).
Sebass a écrit :Et pour être plus précis, ce n'est pas un changement de la vitesse de rotation sur lui-même du mot "bohème" qui m'inquiète, c'est l'impossibilité d'un changement du rapport de synchronicité.
Un tour sur lui-même pour un tour du disque.
Un rapport de 1 pour 1.
Pas 1.0001 pour 1, c'est impossible, ça n'arrivera jamais, d'aucune façon.
Même si quelqu'un met son doigt sur le disque pour le ralentir, le rapport de synchronicité va demeurer exactement à 1 pour 1.

Tu considères que le mot "bohème" tourne physiquement/mécaniquement sur lui-même et qu'il est en rotation synchrone avec le disque ?
Tu trouves cette définition satisfaisante ?
Ben oui, il n'y a rien de plus satisfaisant. Même propos : ton mot "bohème" fait partie du disque, il est gravé dessus (et c'est la même chose s'il est collé).
Forcément que ce sera toujours synchrone, 1 pour 1, puisque tous les points du disque ont le même moment angulaire, par définition.
Sebass a écrit :Peut-être aussi que ton penchant relativiste - tu m'as l'air de bien connaître la relativité - t'empêche de bien comprendre mon point de vue...
Ce n'est pas vraiment que je "connais" la relativité. Mais je n'ai pas de problème avec le principe parce que j'ai bien intégré le fait qu'il n'existe pas d'observateur privilégié et je ne mélange pas les observateurs.
J'ai remarqué que certaines personnes ont du mal a abandonner le tiers exclus dans les cas où il ne s'applique pas... c'est ça ton "point de vue" : tu as une espèce de malaise dans ton esprit par habitude mentale.

Free your mind, il y a des cas où le tiers exclus ne s'applique pas et ça existe aussi dans la physique newtonienne, pas seulement en physique quantique.

thewild

Message par thewild » 24 mars 2019, 12:30

Etienne Beauman a écrit : 24 mars 2019, 09:44Si tu colles une étiquette sur un vinyle, et que tu fais tourner le disque.
L'étiquette fera "un tour sur elle-même" à chaque tour de disque, qu'il tourne en 33, 45 ou 78 tour, que tu le ralentisse ou pas, l'étiquette fera toujours "un tour sur elle-même" par tour de disque.
Sebass a écrit : 24 mars 2019, 06:03Tout le monde est un peu confus avec la tasse dans le micro-onde, les manèges, le stade de course et son lapin, la toupie sur le disque et les planètes avec leurs satellites.
[...]
C'est une toupie, pas une étiquette. Ca change tout.
La lune c'est comme une toupie.
Sa rotation n'est pas dictée par ce sur quoi elle est fixée mais uniquement par son moment cinétique.

Edit : Au temps pour moi, je n'avais pas compris qu'il passait de la toupie au mot collé sur le disque. Oui pour une étiquette évidemment la rotation est synchrone, comme le dit Dany la rotation de l'étiquette EST la rotation du disque.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

tecnic

Message par tecnic » 24 mars 2019, 18:46

On a d'ailleurs recréé les mêmes conditions avec les satellites géostationnaires ! Synchronisation parfaite aussi bien en durée orbitale qu'en orientation !

Sebass

Message par Sebass » 24 mars 2019, 21:11

Dany a écrit : 24 mars 2019, 11:06 ...le fait qu'il n'existe pas d'observateur privilégié et je ne mélange pas les observateurs.
Oui, j'ai ajouté une énième analogie, parce que les autres laissaient la porte ouverte à la confusion (ça a été le cas d'ailleurs).
Et j'ai bien fait attention de ne pas choisir un objet séparé du disque, comme une étiquette collée, pour ne pas qu'il y ait possibilité que quelqu'un dise: "C'est la friction de la colle qui... bla... bla...bla."

Mais j'ai bien spécifié que l'observateur du système disque-bohème était debout à côté du tourne-disque.
La position de l'observateur est claire comme de l'eau de roche.

Je comprends ton point de vue:
Pour l'observateur du système disque-bohème, qui est debout à côté du tourne-disque, le mot bohème fait un tour complet sur lui-même à chaque fois que le disque fait un tour complet.

Ce que je ne comprends pas, c'est que tu considères cette rotation sur lui-même du mot bohème comme étant réelle, physique, mécanique, au lieu de virtuelle, imaginaire, abstraite, illusoire, résultante implicite de la rotation du disque sur lui-même.

thewild a écrit : 24 mars 2019, 12:30 ...mot collé sur le disque. Oui pour une étiquette évidemment la rotation est synchrone, comme le dit Dany la rotation de l'étiquette EST la rotation du disque.
tecnic a écrit : 24 mars 2019, 18:46 On a d'ailleurs recréé les mêmes conditions avec les satellites géostationnaires ! Synchronisation parfaite aussi bien en durée orbitale qu'en orientation !
Maintenant, la seule différence* entre le système disque-bohème et le système Terre-Lune, c'est que le système Terre-Lune pourrait avoir un rapport de synchronicité différent de 1 pour 1, mais ce n'est pas le cas.
Donc ce qu'un observateur externe voit, c'est exactement le même mouvement.

Donc la rotation de la Lune sur elle-même est virtuelle, imaginaire, abstraite, illusoire, résultante implicite de la rotation du système Terre-Lune sur lui-même.
Vous comprenez ça ?

* Pour les besoins de l'analyse de ce problème et pour éviter plus de confusion, on doit laisser tomber les détails inutiles comme les librations, l'orbite elliptique de la Lune, la rotation de la Terre sur elle-même ou autres, et considérer que le rapport de synchronicité du système Terre-Lune est exactement de 1 pour 1.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 24 mars 2019, 22:11

Sebass a écrit : 24 mars 2019, 21:11 Ce que je ne comprends pas, c'est que tu considères cette rotation sur lui-même du mot bohème comme étant réelle, physique, mécanique, au lieu de virtuelle, imaginaire, abstraite, illusoire, résultante implicite de la rotation du disque sur lui-même.
Elle est juste arbitraire.
La géométrie "se range" derrière le langage courant.
La cinématique isole ce qui est observé du reste.
Puisqu'il faut s'y remettre, alors voilà : si on considère la position à 2 temps différents d'un cheval de manège par rapport à un référentiel 3D rattaché à un observateur extérieur, on peut montrer qu'il s'agit d'une transformation isométrique appelée rotation dont le centre est le centre du manège.
Mathématiquement, cette rotation autour du manège correspond précisément à ce qui est observé. Et donc, il NE FAUT PAS introduire une quelconque rotation supplémentaire, et notamment une rotation dont le centre serait le centre du cheval ! Avec cette façon de poser mathématiquement les choses, il y a bien une rotation autour du centre du manège mais pas autour du centre du cheval.
Bien entendu, le même raisonnement peut être appliqué à la Lune. Cette façon de présenter les choses nous oblige à considérer l'absence de rotation de la Lune sur elle-même.

Ceci étant, comme on me l'a fait remarqué, si on se place dans le cadre de la cinématique, il faut utiliser un torseur et dissocier la rotation du centre du repère lié au cheval de la rotation des axes.
Is this a discussion?

thewild

Message par thewild » 24 mars 2019, 22:40

Sebass a écrit : 24 mars 2019, 21:11Maintenant, la seule différence* entre le système disque-bohème et le système Terre-Lune, c'est que le système Terre-Lune pourrait avoir un rapport de synchronicité différent de 1 pour 1, mais ce n'est pas le cas.
Donc ce qu'un observateur externe voit, c'est exactement le même mouvement.

Donc la rotation de la Lune sur elle-même est virtuelle, imaginaire, abstraite, illusoire, résultante implicite de la rotation du système Terre-Lune sur lui-même.
Vous comprenez ça ?
Non, moi je ne comprends pas en tout cas.

tecnic

Message par tecnic » 24 mars 2019, 23:10

Sebass a écrit : 24 mars 2019, 21:11
Vous comprenez ça ?
Voilà qui devrait fortement intéresser ceux qui mettent en orbite les satellites ,notamment les géostationnaires ( même cas de synchronicité que le couple Terre/lune) .

Christian

Message par Christian » 24 mars 2019, 23:40

Sebass a écrit : 24 mars 2019, 21:11
Oui, j'ai ajouté une énième analogie, parce que les autres laissaient la porte ouverte à la confusion (ça a été le cas d'ailleurs).
Et j'ai bien fait attention de ne pas choisir un objet séparé du disque, comme une étiquette collée, pour ne pas qu'il y ait possibilité que quelqu'un dise: "C'est la friction de la colle qui... bla... bla...bla."
Bon, placez l''étiquette «bohème» sur une glissière qui coulisse vers le centre du disque.
Ramenez l'étiquette bohème au centre du disque et que va-t-il se passer?
L'étiquette tourne sur elle-même...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 25 mars 2019, 07:20

Christian a écrit : 24 mars 2019, 23:40 Bon, placez l''étiquette «bohème» sur une glissière qui coulisse vers le centre du disque.
Et oui, et en faisant ça tu effectues une rotation sur elle même de l'étiquette, mais pour la remettre à sa place, tu vas devoir faire une...

... translation, pas une de rotation !

Votre rotation synchrone c'est une translation + une rotation.
c'est pas deux rotations synchronisées.

Que fait une rotation autour d'un point ? La même chose que votre rotation (sur soi-même) + translation.

Dire que la lune tourne autour de la terre en même temps qu'elle tourne sur elle même est un abus de langage, elle ne fait qu'une rotation.
_ soit autour de la terre. ce qui semble quand même bien décrire le réel.
_ soit sur elle même mais faut ajouter des translations tangentielles à chaque instant.
Is this a discussion?

tecnic

Message par tecnic » 25 mars 2019, 09:56

Christian a écrit : 24 mars 2019, 23:40 Bon, placez l''étiquette «bohème» sur une glissière qui coulisse vers le centre du disque.
Ou même pour gagner du temps et ne pas attendre que l'étiquette soit de l'autre côté du disque ,la glisser (ouais super ,une translation...) Et bien sûr ,elle est "à l'envers" ! Y-a pas à y couper, faut lui faire faire une rotation de 180 degrés pour la remettre dans le" bon sens" vis à vis de l'observateur au centre du disque .
Soit dit en passant ,ce qui ne change d'ailleurs rien aux démonstrations , le disque et son étiquette ne représentent pas trop la réalité puisque on a là une" lune " qui en plus de son pt'it tour sur elle même est synchronisée avec la vitesse de rotation du disque ,ce qui n'est pas le cas de la Lune qui devrait faire le tour de la Terre en 24 h !. C'est celui par contre des satellites géostationnaires soumis à 2 synchronisations.

tecnic

Message par tecnic » 25 mars 2019, 10:46

Etienne Beauman a écrit : 25 mars 2019, 07:20 c'est pas deux rotations synchronisées.
Que fait une rotation autour d'un point ? La même chose que votre rotation (sur soi-même) + translation.
On pourrait considérer que la Lune orbitant autour de la Terre est soumise à une translation circulaire ...si son "image" restait "superposable "à elle même tout au long de son périple ! Ce qui n 'est pas le cas ! Le terme translation n'est pas correct dans ce cas de figure .

Dany

Message par Dany » 25 mars 2019, 11:07

l'intervenant Futura, cité par EB a écrit :Mathématiquement, cette rotation autour du manège correspond précisément à ce qui est observé. Et donc, il NE FAUT PAS introduire une quelconque rotation supplémentaire, et notamment une rotation dont le centre serait le centre du cheval ! Avec cette façon de poser mathématiquement les choses, il y a bien une rotation autour du centre du manège mais pas autour du centre du cheval.
Si, il y a bien une rotation autour de l'axe du cheval... et cet intervenant le dit lui-même :
"il NE FAUT PAS introduire une quelconque rotation supplémentaire"
(le souligné est de moi)

Il ne faut pas introduire une quelconque rotation supplémentaire… mais ça tourne déjà.

La rotation du cheval sur son axe dû à la rotation du manège est implicite, c'est une rotation par procuration du fait que le cheval fait partie du manège… et toutes les parties du manège se comportent comme ça, elles tourne toutes sur leur propre axe.

Mais tout ça, c'est pour un observateur extérieur, pas pour un observateur situé sur l'axe du manège (et qui tourne avec cet axe, faut tout préciser), dans ce deuxième cas le cheval ne tourne pas du tout.

La confusion vient de là et elle sera toujours là si on s'obstine à ne pas switcher en relativité.

Répondre