Etrichard a écrit : 25 mars 2019, 10:57Un point de coordonnée x se transforme en un point de coordonnée x + a mais un vecteur de coordonnées (x,y,z) se transforme en un vecteur de coordonnées (x’, y’, z’) telles que x’ = x, y’ = y, z’ = z.
- lors d'un changement de système de coordonnées inertiels,
- respectant la finitude, l'invariance et l'isotropie de la vitesse c de la lumière,
- caractérisé par une vitesse v du référentiel inertiel R' selon l'axe des x d'un système de coordonnées inertiel relatif au référentiel inertiel R,
x = x' cosh(phi) + ct' sinh(phi)
ct = x' sinh(phi) + ct' cosh(phi)
y = y'
z = z'
avec tanh(phi) = v/c
Pourquoi ? Parce que ces transformations sont (presque (1)) les seules permettant de respecter l'invariance des lois de l'électromagnétisme, et, en particulier, l'invariance de l'équation de propagation des ondes lumineuses.
\(\Large{\frac{\partial}{\partial x'^2} -\frac {1}{c^2}\ \frac{\partial}{\partial t'^2} = \frac{\partial}{\partial x^2} -\frac {1}{c^2}\ \frac{\partial}{\partial t^2}}\)
Il découle des transformations de Lorentz (lors d'un changement de référentiel inertiel) la conservation des distances propres et durées propres. Cette loi de conservation des distances propres et durées propres s'écrit
x² - (ct)² = x'² -(ct')²
Et non pas
x²+y²+z² = x'²+y'²+z'² : hypothèse fausse d'invariance des distances car incompatible avec l'invariance des lois de l'électromagnétisme lors d'un changement de référentiel inertiel (hypothèse fausse de conservation des longueurs que tu introduis implicitement en fraude à tour de bras dans tes "démonstrations" et sans même t'en rendre compte).
ni
t = t' : hypothèse fausse d'invariance des durées et de la simultanéité à laquelle tu recoures, aussi, à tour de bras dans tes transformations (alors qu'on t'a apporté 15 fois la preuve de ton erreur sans que tu fasses le moindre effort pour comprendre les 4 ou 5 lignes d'équation le démontrant).
De toutes façons, tu n'as pas compris à quoi sert la physique. La physique sert à réaliser des prédictions justes car conformes aux faits d'observation et non des prédictions fausses mais jugées meilleures car conformes à des croyances inadaptées au domaine où on s'obstine à vouloir à tout prix les appliquer (au point d'accepter des erreurs grossières afin de pouvoir conserver la conclusion fausse souhaitée et de fuir les questions où la négation de la bonne réponse devient tellement ridicule qu'elle n'est pas tenable).
Une tronçonneuse, ça peut être très utile pour couper des branches d'arbres, voir même des arbres, mais concernant son utilisation à des fins de chirurgie fine de l’œil, voilà qui est susceptible d'être un peu plus discutable.
(1) Composées avec la symétrie T et/ou la symétrie P, les transformations de Lorentz respectent encore l'invariance des Loi de Maxwell.