Dany a écrit : 28 mars 2019, 14:15Un humain artificiel du futur serait parfaitement capable de se reproduire lui même.
Te n'en sais rien, tu supposes.
Pour qu'une « forme de vie » puisse être parfaitement autonome (comprendre ne dépendre que — et pas plus — des mêmes constituants de l'univers que toute autre forme de vie dépend), elle doit posséder une capacité d'adaptation qui ne soit pas moindre que toutes les autres formes de vie qui ne dépendent que des constituants de l'environnement pour survivre, sans « aide » et/ou intelligence extérieures. Rien ne nous dit qu'une forme d'AI pourra y arriver un jour. On le pense, on le suppose, mais l'on en sait rien en fait!
Avec des si, l'on peut discuter longtemps!
De plus, elle doit aussi posséder ces capacités (d'adaptation) sans nécessairement posséder une grande intelligence et/ou un grand niveau de conscience, ce qui est antinomique avec le concept (à terme) même d'une AI.
L'un des problèmes de la recherche sur l'AI (oui, du haut de ma prétention, je sais), c'est qu'ils ne s'attardent que sur l'intelligence, l'aspect « logique », comme si cette dernière était responsable de tout. Alors que des centaines de millions d'années d'évolution ont façonné des « programmes de bas niveau » codés dans dans une partie primitive, archaïque et primaire de notre cerveau ne nécessitant aucune conscience, logique, ni aucune volition pour « bosser à la survie », ce qui, encore une fois, est antinomique avec le concept même (et les impératifs) d'une AI devant tout saisir (ce qui la concerne, du moins) afin de pouvoir manipuler et procéder. Parce que pour elle (l'AI), rien ne se fera « tout seul » comme c'est le cas pour nous et toutes les autres formes de vie.
Pour qu'une AI devienne une forme de vie (avec tous les avantages que cela comporte), elle devra tout d'abord intégrer ce que nous considérons (souvent, parfois) comme étant des désavantages. Elle devra, entre autres, souffrir! Non pas uniquement comprendre ce que c'est, mais le ressentir et y réagir sans nécessairement traiter de façon logique/mathématique/algorithmique... ....parce que ce sont ces type de
process qui font, entre autres, qu'une forme de vie peut tendre vers quelque chose (et donc, s'adapter et réagir) sans nécessairement avoir conscience de ce qui se passe et sans devoir appliquer une quelconque volition. En fait, plusieurs de nos déterminants participent à notre survie bcp plus que notre conscience et notre intelligence. Du coup, tant que nous ne réussirons pas à transmettre certains « sentiments~
process archaïque »(peur, colère, etc.), entre autres, à une AI, elle ne sera pas parfaitement autonome et ne pourra pas pallier à toute éventualité.
Dany a écrit : 28 mars 2019, 21:12... Si on réduit les perceptions au maximum dans un caisson d'isolation, on ne cesse pas de penser "je suis moi !" et les accidentés du tronc cérébral qui ne ressentent plus rien de leur corps ne cessent pas non plus de penser "je suis moi !".
Tu te trompes (et ça me surprend quelque peu). Tu en arrives à cette conclusion erronée parce que tu pars du principe où le sujet (qui serait isolé de toute perception) sait
déjà qu'il est quelque chose d'autre que son environnement.
Mais un être qui serait coupé de toute perception (c'est hypothétique pour le besoin, car impossible en pratique), quelle qu'elle soit et ce, depuis le germe de sa création (avant même d'être un début d'embryon) ne pourrait effectuer aucune distinction entre lui et tout ce qui (n'est pas lui) existe.
Du coup, l'on tombe dans de grandes questions conceptuelles, mais aussi évidentes et logiques : ne peut qu'exister — pour lui-même — (et par corollaire, prendre conscience de son environnement ainsi qu'être... ....autre chose que cet environnement) que ce qui se différencie de tout ce qu'il n'est pas.
Et l'un des « points de départ » de la conscience, en tant que processus, c'est précisément cela : la sensibilité à son environnement. Et sans aucune distinction d'avec ce dernier, impossible de prendre conscience de soi (en tant qu'individualité singulière) puisque rien d'autre n'existe que cette dernière (dans ce cas hypothétique)!