Dash a écrit :C'est parce que je crois que ce n'est pas un sujet qui nécessite de tout décortiquer précisément. Si l'on excepte les situations très particulières, je crois que c'est grosso modo plus ou moins pareil (effort requis) pour la majorité d'entre nous.
Ok, donc tu assume de croire, c'est déjà ça

(jte taquine, et je te rassure que moi aussi quand j'expose ma vision déterministe, je crois...et je sais que je crois, et non pas que je sais).
Je suis d'accord concernant l'importance des biais. Je suis même l'un de ceux qui les évoquent souvent sur le forum. C'est juste que pour ce sujet très précis, je trouve qu'ils sont bien moins pertinents que pour plusieurs autres sujets. Je rappelle que l'on a glissé quelque peu du sujet des GJ et que l'on cause de la possibilité de bien gagner sa vie, d'avoir une qualité de vie descente, d'améliorer sa situation, des possibilités présentes et disponibles pour tous, etc. Pour moi, il est excessif d'aborder le problème sous l'angle des biais ou sous l'angle de la neurologie et de la science pour chercher toutes les causes qui pourraient empêcher les gens d'obtenir la qualité de vie dont ils désirent.
Moi aussi je trouve cela excessif de tout ramener à cette science déterministe et de tout expliquer par la science et les biais !
Exactement comme le fait qu'on ne démontre pas la fausseté d'une idée juste par les biais. Mais "juste" la fausseté
du discours qui défend l'idée.
Mais je trouve aussi excessif de tout ramener à l'opinion, à l’expérience personnelle, et à l’ignorance des déterministes biologiques, sociaux, psychologiques et physique qui pèsent souvent RIEN quand il s'agit de juger une personne qu'on observe... (et moi je le vois bien, quand je juge un GJ, je connais simplement RIEN de tout cela sur lui...et toi ?).
Et je trouvais ta phrase (celle qui m'a fait réagir) excessive dans cet autre sens.
Oui, dans un autre cadre de discussion, je serais d'accord, sauf que si ton fils demeure à la maison en passant son temps à jouer à ses jeux vidéo au lieu de bosser (et à à améliorer son sort), tu vas lui dire quoi?
Lève ton cul? ou bien que ses choix sont illusoire? Que la source de sa paresse se trouve dans la configuration particulière d’une partie de son encéphale?
Je lui dirait les deux...(mais pas au même moment, ni selon la gravité de la bêtise).
Mais je te rassure, même si je pensait qu'il était
entièrement déterminé, je sais qu'en lui disant "bouge toi le cul !", je modifie sont encéphale...en fait. Donc, que je modifie in-live ses déterminants

"Bouge toi le cul" c'est un truc environnemental qu'il entend. C'est une cause déterminante a sa volonté.
Surtout que la prochaine étape, c'est l'interdiction des jeux (déjà qu'il n'y à presque pas le droits

).
Le problème, c'est que si l'on en revient toujours à ça pour tous les sujets, l'on va tout excuser.
Comprendre, voir même excuser d'un point de vue théorie, ça veut pas dire ne rien faire en pratique.
Rien faire ça serait totalement contre-productif et tout sauf pragmatique.
La punition et la prise en charge, ce sont des éléments environnementaux, donc des causes extérieurs...Par définition. Bref. De l’environnement.
Dans le cadre spécifique de ce sujet, je crois qu'il est préférable d'aborder les choses en partant du principe qu'une certaine « palette de possibilités » est disponible pour tous et que certains s'en servent et d'autres pas. Si l'on causait d'un junkie accro à l'héroïne depuis des années (violé et battu étant enfant), là, ce serait différent, car le degré d'effort requis pour effectuer un changement serait moins commun. Je serai bcp plus réceptif à causer des limites de la volonté dans ce cas, par exemple, entre autres
On est d'accord !
Je le pense aussi. Tu dois être plus « souple » et moins intransigeant que je ne le suis sur certaines questions. Perso, à l'intérieur d'une certaine délimitation, je juge qu'il est contre-productif d'invoquer le manque de liberté et de volonté (bref, le « facteur déterministe »). Et je ne le fais pas que pour les autres, mais pour moi-même également. Je me considère responsable et « libre » à l'intérieur de cette même délimitation. Je suis donc totalement responsable de toute sorte de trucs dont je peux me plaindre et du fait que je pourrais faire quelque chose pour les changer.
Moi aussi je pense cela, mais surement dans une mesure moindre que la tienne.
J'observe surtout que mes projets sont surtout des opportunités et des hasards qui sont le fruits d'un amas de stimulus que je ne serait quantifier.
Mais je ne pense pas que tout cela soit seulement déterministe. Et je sais aussi que le déterminisme est une conception, une croyance.
Pour moi, la liberté et la volonté sont aussi des croyances. Mais elles sont moins pertinentes à mes yeux pour comprendre/
penser l'univers et l'humains. Par-contre, elles le sont BCP plus pour
vivre en société.
À quoi bon? Même si c'était le cas, cela ne servirait qu'à nourrir l'Idée que ça ne dépend pas de moi et que tout début de tentative d'effort est vain. C'est un cercle vicieux.
Bha, a partir du moment ou tu veut faire un effort, c'est que tu à déjà cette volonté en toi.
Mais je doute qu'elle se suffise à elle-même.
Je demande simplement, par quoi est mue la volonté ? Par quoi est mue la liberté ?
Le problème du concept de la liberté, c'est qu'il n’explique rien.
C'est l'exemple typique d'une logique circulaire (sans output ni input) :
En gros, pourquoi je ne me bouge pas le cul ? Parce-que je suis fainéant...Et pourquoi suis-je fainéant ? Parce-que je n'ai pas de volonté. Pourquoi je n'ai pas de volonté ? Parce-que je suis fainéant...
A un moment donné, il faut bien introduire des "datas" extérieurs pour apporter des réponses à ces questions. Et la science le fait tout les jours (et la médecines aussi, la sociologie, la psychologie, la biologie, bref...toute la science).
Si, après, tu considère qu'il y à des degrés de liberté dans les déterminismes, alors la oui, je te rejoint.
Mais on acquière pas la volonté par l'opération du saint-esprit.
Tu dit qu'avec cette logique on excuse tout.
Non. On explique mieux amha (c'est même une des raisons de l’existence de la psychologie et de la sociologie en fait). Mais l’excuse, c'est purement morale.
Je me les poses tout ces questions, perso, car je suis tombé sur ce forum un jour et que j'ai chercher de la littérature sur ces sujets...et non pas parce-que ces questionnements sont en moi, et que m'a volonté les à fait émerger
Sans ce forum, je ne me poserait pas ces questions existentielle, du moins pas de la même manière.
Et sans ordinateur, je n'aurait probablement pas eu le "background philosophique" pour ne serait-ce que parler de tout ça.
Sans école, encore moins...
Dire l’inverse, ça serait, de ma part, totalement arrogant.
Tant que la science n'aura pas démontré que nous n'avons aucune marge de manœuvre et qu'elle ne proposera pas une solution (médicale, etc), je ne vois pas l'intérêt de miser sur cette possibilité et surtout pas pour des trucs aussi « simples et communs ».
Il est impossible que la science démontre cela.
Il faudrait être capable d'observer et d'analyser TOUTES les interactions d'un individus (extérieur et intérieur à lui), ainsi que tout ces sentiments les plus subjectifs, et leurs effets sur sa psyché. Et c'est juste impossible.
Mais ce qui est simple et communs, c'est surtout qu'un stimulus créer une réaction. Et que de la, on peu induire le reste. Et que cela est compatible avec la notion de causalité. Une notion parfaitement scientifique.
Parlons d'expérience personnelle si tu veux :
Je ne suis pas sur ce forum par liberté, mais parce-que la vie m'a fait poser des questions (a cause d’expériences involontaires et de rencontres avec des gens que je n'ais PAS choisi librement...), et en cherchant des réponses je suis tombé ici...ça aurait pu être sur un autre forum.
Si je n'avait pas eu d'ordinateur, je serait même pas la. Et je serait peut-être encore un croyant, invoquant mes proches de croire en mes croyances, comme avant... (comme un con).
Ça, c'est l’environnement.
La liberté, la dedans, reste une observation pragmatique et pratique. Mais face à ça, amha, elle pèse moins que mes chances...
Tout à fait! Sauf que je ne suis pas un millionnaire qui est en train de dire qu'il a réussi parce que « il faut croire à nos rêves et bosser bla-bla-bla », je suis celui qui avoue, en toute transparence, que je pourrais faire bcp plus (surtout avec le potentiel que j'ai) et que je suis dans le même bateau que tout le monde!
Mais on est d'accord. Enfin, surtout parce-que je
crois qu'un système déterministe peu contenir des "bulles" de degrés de libertés.
Mais je crois pas que ces bulles de libertés existerait sans causes environnementales pour les creuser (et y faire raisonner la conscience de sois)
*.
Et que rejeter « la faute » sur les autres, ma famille, mes parents et le Gouv (et le déterminisme) est, surtout, très facile et accommodant.
Mais en quoi est-ce moins accommodant de se dire que ces gens on la liberté de mieux faire et ne le font pas ?
Et de toute façon, qui parle de rejeter la faute sur les autres ? Pas moi.
Le déterminisme ça n'implique pas que si notre action n'est pas de notre faute, alors c'est la faute de l'autre...bha...non...
Le fait que certains le font (mettent tout sur les autres), ça ne veut RIEN dire du fonctionnement de la liberté, de la volonté ou du déterminisme.
Et ça ne dit RIEN sur la responsabilité des uns ou des autres (a part qu'il est encore moins responsable que le premier du coup...).
Le biais d'attribution s'applique aussi à tout ceux qui manifestent et qui croient que leur situation (manque de fric) est la faute du Gouv. Non?
Oui tout à fait.
Sauf que mes exemples perso (ou ceux de MBS ou de Florence, entre autres) ne sont pas anecdotiques, rares ou concernant des cas très particuliers, ce sont des exemples très courants et communs.
Tout les humains on des croyances sociales indispensables pour faire fonctionner la cité.
Le fait que ces croyances sois nombreuses ne veut pas dire qu'elles soit vraies.
Le fait, P. Ex., de souligner que deux frères d'une même famille ayant eu une enfance similaire peuvent faire des choix diamétralement opposés qui changent complètement leur situation financière (et leur satisfaction), ce n'est pas « anecdotique » et sans intérêt dans ce cadre précis.
Avoir une "enfance similaire" c'est un truc tout sauf rigoureux...
E ce n'est pas avoir une subjectivité similaire, ni l'absence de différences dans l'éducation, les loisirs, ni le même ADN et fonctionnement du corps, ni les mêmes fréquentations après l'enfances ou à l’école, avoir eu les mêmes maladies, les même peurs, les même questionnements...
Pour que tout soit exactement pareil, il faudrait que les deux frères ne soit qu'un...
Encore un fois, tu démontre à quel point les "choix personnels" existent, mais à quel point dire qu'ils serait "libre" est juste une croyance.
Mais c'est juste que, connaissant « la nature humaine », je sais qu'il est fort probable que plusieurs doivent se servir de ceci comme excuse pour justifier tout et n'importe quoi.
Et c'est pitoyable, pour les raisons que j'ai déjà dit.
De toute façon, dans un système sociale aussi complexe que le notre, il serait impossible de juger selon un déterminisme absolue qu'on ne pourrait pas étudier dans sont ensemble.
Ceci-dit, tu notera que durant les jugements, un grands nombre de déterminismes sont pris en considération par les juges.
Et que les punitions sont des façons de changer le déterminisme de ces gens.
On ne punis pas juste parce-que "c'est mal"...mais aussi pour que la personne change et se remette en question après une bonne claque.
Cette claque, c'est le input déterminisme.
Malheureusement, on sais à quel point notre système carcérale sur ce point (en France), fonctionne mal.
Et encore une fois, si dans une prison de merde ya bcp de récidiviste, et dans une prison propre et qui prend en charge les détenus, il y en à moins...c'est pas parce-que dans la prison X les détenus on plus de "volonté" que dans la prison "y". Mais bien parce-que l’environnement est différent.
* je ne crois pas en un univers purement déterminisme.
Je crois en un univers déterminisme avec un certains degré de liberté. Mais je ne serait te dire dans quel mesure.
Dans tout les cas cela n'est "que" de la philosophie et des croyances sociales amha. Aussi bien pour ma posture.