lefauve a écrit : 03 avr. 2019, 03:05
Sur le coup j'ai tendance à penser comme florence, mais après une certaine réflexion, j'ai remarqué qu'on aborde pas trop, la zozoterie relié à l’immobilier comme le feng shui. Je suis sûr qu'il doit exister plein de certification loufoque ou des charlatanismes qui vise l’immobiliers.
A ma connaissance - assez extensive via membre de ma famille qui a travaillé des décennies durant dans une structure responsable de la rénovation et l'entretien d'un large parc immobilier -, le feng-shui et autres imbécilités zozotérico-asiatiques ne concernent chez nous que des domaines périphériques de l'habitat, genre l'orientation de la cuvette des WC, la couleur des murs de la chambre à coucher, la chasse aux "entités", la polarisation des paratonnerres et autres

. et les professionnels, même les plus filous d'entre-eux, ne semblent pas intéressés par ces niaiseries.
La grande majorité des fraudes et entourloupes touchent des domaines bien plus importants, et surtout coûteux, comme le traitement des eaux (calcaire, ionisation, ...), les promesses délirantes en matière d'énergie (solaire, clim réversible, promesses d'économies d'électricité, etc.), d'isolation (matériaux isolants minces, triple vitrage, ...), chauffage (radiateurs électriques soi-disant économes, ...), etc.
S'il ne s'agit pas de sujets canoniques du forum, comme le dirait Denis, l'application du scepticisme, de la rationalité (éviter de vouloir impressionner Mme Schlepp en ayant une salle de bain ou une piscine plus faramineuse qu'elle, par exemple) et d'une bonne part de méthode scientifique (s'instruire au sujet des méthodes de construction, se référer aux véritables autorités en la matière, consulter les sources, se remémorer les bases de la thermodynamique, ...) serait certainement bénéfique tant en matière de qualité de construction que de finances.
Pour en revenir au feng-shui (FS) en Asie, surtout en Chine, il s'agit en effet d'un aspect problématique dans pas mal de domaines, pas limité à la construction, qui permet à tout un tas d'individus et de corporation de se faire des c.... en or sur le dos des crédules et des traditionalistes et qui a certainement pas mal à voir avec tout un tas de vices de conception/exécution dans maints secteurs. Combien d'immeubles, de ponts ou de lignes de chemin de fer en Chine se sont avérés plein de défauts et se sont effondrés suite aux conseils mal avisés de "maîtres" de FS ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken