Professionnel ou amateur en construction bâtiment, quelques infos importantes

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre

Florence

Re: Professionnel ou amateur en construction bâtiment, quelques infos importantes

Message par Florence » 02 avr. 2019, 07:59

C'est proprement fascinant, mais quel rapport avec le scepticisme scientifique ? ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Etienne Beauman

Re: Professionnel ou amateur en construction bâtiment, quelques infos importantes

Message par Etienne Beauman » 02 avr. 2019, 08:07

Florence a écrit : 02 avr. 2019, 07:59 C'est proprement fascinant, mais quel rapport avec le scepticisme scientifique ? ;)
Savoir en quoi les fondations d'un discours rationnel diffèrent de l’échafaudage d'une théorie du complot ? :mrgreen:
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Dash

Message par Dash » 02 avr. 2019, 08:07

Florence a écrit : 02 avr. 2019, 07:59 C'est proprement fascinant, mais quel rapport avec le scepticisme scientifique ? ;)
Du moment que la fascination n'est pas trop salissante, je suis tolérant! :mrgreen:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Mary Shostakov

Message par Mary Shostakov » 02 avr. 2019, 08:39

.

Du temps où je faisais partie d'un club de jeu d'échec et aussi à l'époque où j'étais philatéliste, il arrivait parfois que ceux qui se rencontraient à l'occasion pour jouer aux échecs ou montrer leurs enveloppes premier jour ne discutaient pas toujours d'échecs et de timbres.

Cette initiative de Maya est bienvenue. J'y ai trouvé une entreprise proche de chez moi intéressante pour les travaux de rénovation que j'envisage avec la venue du beau temps. Elle va avoir le droit de me proposer bientôt un devis de travaux ...

Merci Mayah, évidemment ...

.

Florence

Message par Florence » 02 avr. 2019, 13:09

Mary Shostakov a écrit : 02 avr. 2019, 08:39Cette initiative de Maya est bienvenue. J'y ai trouvé une entreprise proche de chez moi intéressante pour les travaux de rénovation que j'envisage ....
J'aurais préféré avoir l'opinion de Maya quant à la pertinence de son intervention mais je vous accorde que la discussion tenant compte d'un raisonnement sceptico-scientifique des arguments rationnels nécessaires au choix d'une entreprise et à l'acceptation d'un devis peut parfaitement s'inscrire dans les buts de notre forum ;)

Ayant ces dernières années eu divers travaux à (faire) réaliser, l'exercice s'est révélé clairement bénéfique, et bien des fois fort amusant, lorsque confrontée aux belles promesses de divers promoteurs de solutions miraculeuses supposées rendre ma maison étanche au froid/chaud/humidité/bruit/parasites/moisissures/impôts/factures d'énergie/débarquement de zombies/autres calamités :lol:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Mary Shostakov

Message par Mary Shostakov » 02 avr. 2019, 15:57

.

Je pense qu'il faut laisser du temps à Mayah, elle vient juste d'arriver.

Cela dit, pour éviter les problèmes de construction, rien ne vaut à mon humble avis la sélection des entreprises proposée par le CAA, en se faisant aider en plus des services juridiques de Protégez-vous très capables dans l'art de détecter les entreprises qui ont eu affaire à la justice. Il faut je pense se débrouiller pour avoir de la chance, de façon générale, dans ce monde de brutes ...

Tout ça permet de construire sa propre citadelle au cœur de l'homme ou de la femme que nous sommes ...

https://www.zupimages.net/up/19/14/b8gt.jpg

.

lefauve

Re: Professionnel ou amateur en construction bâtiment, quelques infos important

Message par lefauve » 03 avr. 2019, 03:05

Sur le coup j'ai tendance à penser comme florence, mais après une certaine réflexion, j'ai remarqué qu'on aborde pas trop, la zozoterie relié à l’immobilier comme le feng shui. Je suis sûr qu'il doit exister plein de certification loufoque ou des charlatanismes qui vise l’immobiliers.

Dans mon domaine j'ai entendu parler de personne qui polarisait les paratonnerres pour les rendres plus efficace et ils chargeaient une somme rondelette pour la fraude le service.

Je sais que c'est de l’anecdotique, mais le rasoirs d'ockham, me permet de donner une certaine crédibilité à cause d'autres cas de charlatanismes similaires ou pire qui ont déjà en lieux. charlatans.info en est plein.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Vathar

Message par Vathar » 03 avr. 2019, 10:53

lefauve a écrit : 03 avr. 2019, 03:05 Sur le coup j'ai tendance à penser comme florence, mais après une certaine réflexion, j'ai remarqué qu'on aborde pas trop, la zozoterie relié à l’immobilier comme le feng shui. Je suis sûr qu'il doit exister plein de certification loufoque ou des charlatanismes qui vise l’immobiliers.
Le feng shui à l'occidentale est une niaiserie relativement inoffensive pour autant que je puisse en juger. Il n'en est pas de meme dans certains coins d'Asie ou les maitres de feng shui se font des lucioles en or et ou il est mal vu d'entreprendre la moindre construction si elle n'a pas été avalisée au préalable.

Sinon, en matière de zozoterie immobilière, on parle parfois des sourciers ici.

Florence

Message par Florence » 03 avr. 2019, 11:33

lefauve a écrit : 03 avr. 2019, 03:05 Sur le coup j'ai tendance à penser comme florence, mais après une certaine réflexion, j'ai remarqué qu'on aborde pas trop, la zozoterie relié à l’immobilier comme le feng shui. Je suis sûr qu'il doit exister plein de certification loufoque ou des charlatanismes qui vise l’immobiliers.
A ma connaissance - assez extensive via membre de ma famille qui a travaillé des décennies durant dans une structure responsable de la rénovation et l'entretien d'un large parc immobilier -, le feng-shui et autres imbécilités zozotérico-asiatiques ne concernent chez nous que des domaines périphériques de l'habitat, genre l'orientation de la cuvette des WC, la couleur des murs de la chambre à coucher, la chasse aux "entités", la polarisation des paratonnerres et autres ;) . et les professionnels, même les plus filous d'entre-eux, ne semblent pas intéressés par ces niaiseries.

La grande majorité des fraudes et entourloupes touchent des domaines bien plus importants, et surtout coûteux, comme le traitement des eaux (calcaire, ionisation, ...), les promesses délirantes en matière d'énergie (solaire, clim réversible, promesses d'économies d'électricité, etc.), d'isolation (matériaux isolants minces, triple vitrage, ...), chauffage (radiateurs électriques soi-disant économes, ...), etc.

S'il ne s'agit pas de sujets canoniques du forum, comme le dirait Denis, l'application du scepticisme, de la rationalité (éviter de vouloir impressionner Mme Schlepp en ayant une salle de bain ou une piscine plus faramineuse qu'elle, par exemple) et d'une bonne part de méthode scientifique (s'instruire au sujet des méthodes de construction, se référer aux véritables autorités en la matière, consulter les sources, se remémorer les bases de la thermodynamique, ...) serait certainement bénéfique tant en matière de qualité de construction que de finances.

Pour en revenir au feng-shui (FS) en Asie, surtout en Chine, il s'agit en effet d'un aspect problématique dans pas mal de domaines, pas limité à la construction, qui permet à tout un tas d'individus et de corporation de se faire des c.... en or sur le dos des crédules et des traditionalistes et qui a certainement pas mal à voir avec tout un tas de vices de conception/exécution dans maints secteurs. Combien d'immeubles, de ponts ou de lignes de chemin de fer en Chine se sont avérés plein de défauts et se sont effondrés suite aux conseils mal avisés de "maîtres" de FS ...

Florence

Message par Florence » 03 avr. 2019, 11:37

Vathar a écrit : 03 avr. 2019, 10:53Le feng shui à l'occidentale est une niaiserie relativement inoffensive pour autant que je puisse en juger. Il n'en est pas de meme dans certains coins d'Asie ou les maitres de feng shui se font des lucioles en or et ou il est mal vu d'entreprendre la moindre construction si elle n'a pas été avalisée au préalable.
... et si on met dans la même pièce 5 "maîtres" de feng shui, ils vont se jeter le mobilier à la tête faute d'être fichus de se mettre d'accord. Ils vont par contre se liguer pour jeter le même mobilier à la tête de tout sceptique qui se permettrait d'émettre le moindre doute quant à leur "science". Un peu comme si on met en présence un rabbin, un pasteur, un chaman, un évêque et un imam: sans témoins, ils se lanceront dans une guerre "sainte" mais adhéreront tous à la même fatwa face à un avocat de la libre pensée ;)

tecnic

Message par tecnic » 03 avr. 2019, 11:49

Florence a écrit : 03 avr. 2019, 11:37 Un peu comme si on met en présence un rabbin, un pasteur, un chaman, un évêque et un imam: sans témoins, ils se lanceront dans une guerre "sainte" mais adhéreront tous à la même fatwa face à un avocat de la libre pensée ;)
Un peu comme un groupe de sceptiques ,pas toujours d'accord entre eux ,mais qui vont tomber à bras raccourcis sur l'intrus avocat d'une certaine zozoterie ou assimilée.... :a2:

Florence

Message par Florence » 03 avr. 2019, 12:22

tecnic a écrit : 03 avr. 2019, 11:49
Florence a écrit : 03 avr. 2019, 11:37 Un peu comme si on met en présence un rabbin, un pasteur, un chaman, un évêque et un imam: sans témoins, ils se lanceront dans une guerre "sainte" mais adhéreront tous à la même fatwa face à un avocat de la libre pensée ;)
Un peu comme un groupe de sceptiques ,pas toujours d'accord entre eux ,mais qui vont tomber à bras raccourcis sur l'intrus avocat d'une certaine zozoterie ou assimilée.... :a2:
Touché ! :mrgreen:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 03 avr. 2019, 13:37

Mayah2105 a écrit : 02 avr. 2019, 07:35 Bonjour,

Vous êtes amateurs ou professionnels en bâtiments, ces infos vous concernent. :a4:
J'ajouterai un critère important peu apparent sur ces sites avec impact sur l'économie d'énergie (chauffage et lumière artificielle) et sur le bien-être, et régi depuis 2013 par la réglementation thermique RT 2012 : l'orientation du logement.

J'y suis très sensible et actuellement à la recherche d'un logement plus grand, j'ai remarqué que les nouveaux immeubles construits proposent actuellement rarement sinon jamais, des logements orientés au nord (dans la mesure où le terrain le permet). Le sud, sud-est et sud-ouest sont préconisés, et le nord-ouest remplace le nord (exposé au froid, aux vents et à l'humidité). Ce n'est pas un hasard, mais une application de la RT 2012.

En effet, une bonne exposition peut faire baisser la facture énergétique de 10 à 30% ...

10 règles essentielles pour concevoir votre maison selon la RT2012
2. Bien orienter sa maison et sa toiture
3. Positionner et protéger les ouvertures

Il est préférable d’avoir 60% des vitrages orientés au Sud-Est / Sud / Sud-Ouest car ceux-ci vous permettent de gagner plus d’énergie solaire, durant la saison de chauffe, qu’ils ne perdent de chaleur.

Cette disposition judicieuse des baies vitrées permettra, en outre, de limiter l’éclairage artificiel.

Il est impératif de prévoir des protections solaires en été pour éviter l’ensoleillement direct des pièces et façades (avancées de toiture, stores, végétation, etc.).

Il est plus difficile de protéger une façade orientée à l’Est ou à l’Ouest qu’une façade orientée au Sud car la position du soleil étant plus haute au Sud, le débord de toiture nécessaire à la protection de la façade sera moins important.
L'idéal est un logement traversant (pour la ventilation) et dans ce cas, on mettra les chambres au nord (n-e, n-o) pour un meilleur confort de sommeil et on privilégiera le sud (S-e, S-o) pour les pièces de vie, en prévoyant des protections contre le soleil si on habite dans le sud.

Guide pratique de visite d'un logement
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Répondre