Des Taureaux chez les dictateurs

Vous pouvez parler de toutes les sortes d’astrologies connues ici.
Sined

Message par Sined » 14 avr. 2006, 02:29

Merci L'Invité.

Voilà donc un autre mystère de la vie! :magicien:

Sined.

Sined

Message par Sined » 19 avr. 2006, 00:04

Bonjour!

Désolée de ce long délai... ça arrive à l'occasion.

Sined a écrit :Je ne vois pas l'astrologie de cette façon, à savoir: une planète dans un signe est la CAUSE DIRECTE de l'état d'un individu. Je crois plutôt que l'astrologie REFLÈTE ce que nous sommes. Et je crois également que tout est lié dans l'espace/temps.
S'il n'y a pas causalité, y a t'il au moins une corrélation?

Une corrélation constatable et vérifiable, j'entends.
Justement, j'en ai une bonne à vous raconter. Vous me croyez ou non, c'est votre affaire. Voici d'après moi, une corrélation constatable et vérifiable. C'est le cas d'un de mes clients que je vous raconte. La combinaison Saturne/Mars (désolée, je sais que vous en arrachez psychologiquement avec les termes astrologiques, mais que voulez-vous.... on ne peut pas parler de cuisine sans parler de bouffe à l'occasion.)... donc, la combinaison Saturne/Mars en astrologie correspond, entre-autres, à des cassures des os, foulures sévères, déchirement des tissus. Mon client a au natal un sextil Saturne/Mars. En ce moment, la boucle de Saturne (boucle: période qui correspond aux degrés de la phase de rétrogradation et de la phase directe – pour cette année la boucle de Saturne est de 4 à 11 degrés Lion) donc, Saturne dans sa boucle est en opposition à son Mars natal. Il y a quelques semaines, mon client s'est déchiré très sérieusement le ligament (ou tendon... désolée je ne me souviens plus) de la cheville. Quatre semaines dans le plâtre. Son Mars natal est en Verseau, dont la partie du corps correspond justement à la cheville. Non, mais quel hasard quand même!

D'après ma pratique, les corrélations les plus constatables et vérifiables sont les transits de Saturne sur un point majeur du thème, surtout les transit de stress (carré, opposition, sesqui-carré). Comme vous avez des notions d'astrologie, Je ne saurais que vous encourager à vérifier par vous-même et pour vous-même les “effets”de ces transits.

Vous dites que tout est lié dans l'espace-temps. Même le résultat des dés de délogie et le caractère (ou le vécu) de celui qui les a lancés? Je vais essayer de tirer ça au clair dans ma prochaine salve.
Oui, pour moi tout est lié au niveau de l'énergie environnante. En ce qui a trait à la délogie, dont je n'ai jamais entendue parlé (c'est une blague, n'est-ce-pas?), je ne peux rien vous affirmer. J'ai tendance à penser qu'il peut y avoir un lien, si vraiment comme vous le dites la délogie est un art qui possède son histoire, sa logique, ses racines. D'après moi, tout ce qui nous environne peut raconter des tas de trucs sur n'importe qui. Il suffit de s'arrêter, d'observer, de réfléchir.
Sined a écrit :Certaines “énergies” ambiantes vont jouer de manière très favorables pour quelqu'un vivant d'un art quelconque, alors que les mêmes énergies ambiantes auront un impact tout à fait contraire pour quelqu'un oeuvrant dans les affaires financières.
Et c'est le contexte socio-psychologique qui vous permet de deviner dans quel sens (positif ou négatif) ces énergies vont se manifester.
Oui, le contexte socio-psychologique a son importance. Il peut aider à “deviner” certaines tendances positives ou négatives. L'intuition est tout autant importante. La bonne connaissance de notre outil est quand même l'élément majeur dans le fait de “deviner”. Quand on a très bien assimilé et compris l'astrologie, comme toute autre technique d'ailleurs, l'intuition vient s'en mêler par la suite.

Sined a écrit :Je l'ai déjà dit: l'astrologie n'a rien de magique, c'est un outil.
Pas d'accord. Si l'astrologie fonctionne mieux qu'au hasard, c'est précisément par magie. Autant que pour la délogie. Si la délogie fonctionne mieux qu'au hasard, c'est par magie.
Je crois qu'on appelle “magie” les choses que l'on ne comprend pas, qui sont un mystère pour nous. Mais “tout s'explique dedans la vie!”, comme dirait un ami à moi. C'est juste que au départ il faut vouloir et qu'ensuite il faut agir. Je crois bien que si on revenait ne serait-ce que 100 ans en arrière et qu'on y transportait tout le bagage de connaissance technique qu'on a aujourd'hui.... eh bien, on aurait tous l'air de parfaits magiciens.

Sined a écrit :Le fait de le faire pour prouver que l'astrologie fonctionne, ne me stimule pas car je n'ai rien à prouver à personne sinon qu'à moi-même.
Pourtant, si la validité de l'astrologie (mieux qu'au hasard) était démontrée, ça ferait faire un pas immense à la connaissance qu'on a concernant le monde dans lequel on vit. Un pas au moins du calibre Copernic-Newton-Darwin-Einstein. Êtes vous d'accord avec moi là-dessus?
Désolée, mais cette grande découverte ne viendra pas de moi. Non, ce qu'il faudrait c'est qu'un vrai scientifique (pas seulement dans le sens des diplômes, c'est-à-dire ayant une ouverture d'esprit totale, sans a-priori) étudie l'astrologie pendant 3 ans minimum, essaie de comprendre son propre thème, lise des dizaines de bouquins d'astro de toutes tendances, fasse de nombreuses consultations pendant quelques années.

...Et qu'est-ce que ça donnerait de plus, voulez-vous bien me le dire, de valider l'astrologie. QUI s'en servirait de façon noble, avec discernement. QUI ferait du $$$? Personnellement, je crois que l'astrologie est bien ou elle est présentement, c'est-à-dire nulle part, adulée comme une religion par les uns, ridiculisée comme un personnage de foire par les autres. Ceci dit, au risque de m'attirer les foudres de tous les astrologues qui veulent absolument faire une place reconnue à l'astrologie, soit dit en passant pour avoir l'impression eux-mêmes d'avoir leur place ici-bas. Personnellement, je ne m'identifie pas à l'astrologie, comme je ne m'identifirais pas à mes électro-ménagers.

Sined a écrit :Tracer une carte, ça me prend une heure. C'est vraiment pas à ce niveau que ça demande du jus. C'est au niveau de la recherche, des lectures à faire. Tout est toujours à refaire, à réapprendre quand on fait un thème, autrement dit on ne peut pas se fier sur des recettes toutes faites.
Si vous ne pouvez pas vous fier à des recettes toutes faites, que cherchez vous dans vos lectures sinon des recettes toutes faites? L'inspiration de nouvelles recettes?
L'inspiration de nouvelles recettes? C'est en plein ça! Je n'y avais jamais songé de cette manière, mais c'est vraiment tout à fait cela. Chaque thème est une “nouvelle recette”, s'inspirant des autres, mais ne ressemblant jamais tout à fait à aucune autre.

Si vous avez raison en disant qu'on ne peut pas se fier sur des recettes toutes faites, je me demande pourquoi on peut s'y fier quand on l'invente puis qu'on ne peut plus s'y fier par la suite. Il s'agit pourtant de la même recette.

D'après vous, est-ce que les ingénieurs ont utilisé la même recette pour le pont de Québec que pour le pont Jacques-Cartier? C'est dans mon entendement à peu près la meme chose. Les ingénieurs ont des données de base fiables qui ont servi à l'érection de ces deux ponts, lesquels pourtant n'ont pas du tout le même “dessin” architectural. Ils se sont servis de leurs bases fiables pour donner un produit qui pourtant est différent.

Faudrait que vous soyez plus précise sur ces autres facteurs. S'ils relèvent de l'observation d'autres choses que des cartes du ciel astrologique, ils sont illégaux pour valider l'astrologie.
Bon, ok on va essayer de mettre ça au clair, autant pour vous que pour moi. Pour une consultation: au niveau préparatoire, 100% de données astrologique. Lors de la consultation, 60% de mon travail s'appuie sur l'astrologie, et seulement sur l'astrologie, 20% sur le “vécu réel', le passé réellement vécu par la personne, 20% restant mon intuition.

Sined a écrit :
Denis a écrit :Si vous y accordiez 15 heures (plutôt que 120), votre 85% pour D10 baisserait-il de beaucoup? Où serait-il rendu? Tomberait-il brutalement à 0%?
Je dirais à 50% , donc 1 chance sur 2 de tomber juste.
Je pense qu'il y a là encore un malentendu.

Rappel :
D10 : Si cette expérience était concrètement (et correctement) réalisée, les parents reconnaîtraient significativement mieux leur enfant dans le "bon" texte que dans les 9 autres textes.
Sined : 85% | Denis : ~0% | Gael : 0%

Qu'entendez vous par "tomber juste"? Réussir une performance significativement meilleure qu'au hasard? C'est de ça qu'on parle, dans D10.

Si vous interprétez votre "une chance sur deux de tomber juste" comme signifiant "une chance sur deux de tomber plus juste qu'au hasard", alors nous sommes d'accord. Mais c'est très différent de ce que dit D10.
J'espère que je comprends bien votre intervention (je ne suis pas certaine de bien saisir) et que ma réponse conviendra. Ma réponse à D10 s'appuie sur “Si cette expérience était concrètement (et correctement) réalisée,”... dans mon cas, une expérience correctement réalisée demande un minimum de 10 heures de travail. Pour une heure de travail, toujours dans mon cas, c'est du pur “hasard', si ça marche ou pas.

G5 (réf. J2) : Au départ (à Babylone) l'astrologie était exclusivement une pratique de divination. (c.a.d. sans aucun aspect psychologique).
Sined: 90% | Denis: abstention* | Gael: 99,9%
* Voir prochains D15 et D16.

G6 : Ce n'est que durant le XX ème siècle que l'aspect psychologique est devenu plus important que l'aspect divinatoire (pour une partie des astrologues).
Sined: 20%** | Denis: abstention* | Gael: 90%
Voir prochains D15 et D16.
**Je considère comme Denis que le caractère/tempérament fait partie de la dimension psychologique. Tiré de “Histoire de l'astrologie”, Serge Hutin, Édition Marabout université, p. 148 “Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, le comte de Boulainvilliers, ancien militaire, grand admirateur de la philosophie de Spinoza, n'hésitera pas à se présenter comme astrologue convaincu. Cédons-lui la parole: “On peut, par la science des étoiles, connaître le tempérament de ceux qui naissent, et ainsi j'estime que les astres sont des signes et non pas des causes de divers tempéraments””. Tiens... un qui pense comme moi!

G7 : L'astrologie, prise dans son ensemble (toutes les astrologies* de toutes les époques) est avant tout une pratique de divination.
* Je me limite quand même aux astrologies basées sur la tradition occidentale, oublions pour le moment la chinoise, l'hindoue, etc.
Sined: 10% | Denis: 95% | Gael: 95%

G8 : Un astrologue (présumé compétent) étudiant le thème astral de Tiger Woods (dans le but de déterminer si ça se passera bien ou mal lors de son prochain tournoi) arriverait aux mêmes conclusions si dans la carte du ciel Mars (ou toute autre planète) était en Belier que si Mars (ou toute autre planète) était en Poissons.
Sined: 5% | Denis: 50% | Gael: 20%

4)
Flûte! J'ai déjà, au brouillon, 11 idées de propositions. J'aurai du mal à salver court. Va pourtant falloir couper. Loi 5. Misère!

Si je dépasse 5, je mérite une baffe.

Ça me fend le coeur.
Et moi donc! J'adore vos petites propositions mêmes si j'ai parfois, sinon souvent, du mal à y répondre. Elles font réfléchir. Et puis, je dirais que pour le Père Redico la flagellation serait de mise.

D15 (Réf. S2, G5 et G6) : Certaines personnes sont réellement~objectivement plus généreuses, plus timides ou plus soucieuses des détails que d'autres.
Sined : 95% | Denis : 99.9% | Gael : ?

D16 (Réf. S2) : Décrire quelque chose d'objectif qu'on n'est pas censé connaître déjà, c'est le deviner.
Sined : 50% | Denis : 95% | Gael : ?

D17 : Le résultat des dés de délogie et le caractère (ou le vécu) de celui qui les a lancés sont liés dans l'espace-temps.
Sined : 85%** | Denis : ~0% | Gael : ?
Certainement pas d'une façon interprétable.
** Si on s'en tient au niveau de l'énergie, oui.

Rappel pour D18 :
D11 : En étudiant~pratiquant à fond la délogie, un pratiquant talentueux est capable (à partir du seul résultat des dés) de connaître significativement mieux qu'au hasard le caractère ou le vécu des gens qui ont lancé ces dés.
Sined : 80% | Denis : 0% | Gael : 0%

D12 : En analysant les résultats des dés, un délogue expérimenté peut deviner mieux qu'au hasard s'ils viennent d'être lancée par le Dr Jekyll ou par Mr Hyde.
Sined : 0% | Denis : 0% | Gael : 0%

D18 : Il y a contradiction entre les évaluations de Sined pour D11 (80%) et D12 (0%).
Sined : 15% | Denis : 75% | Gael : ?

D19 (Réf. G1 à G4) : Pour prédire les performances de Tiger Woods, toutes les écoles d'astrologie se valent.
Sined : 95% | Denis : ~100% | Gael : ?

Sined

Pat

Message par Pat » 19 avr. 2006, 00:54

Justement, j'en ai une bonne à vous raconter. Vous me croyez ou non, c'est votre affaire. Voici d'après moi, une corrélation constatable et vérifiable. C'est le cas d'un de mes clients que je vous raconte. La combinaison Saturne/Mars (désolée, je sais que vous en arrachez psychologiquement avec les termes astrologiques, mais que voulez-vous.... on ne peut pas parler de cuisine sans parler de bouffe à l'occasion.)... donc, la combinaison Saturne/Mars en astrologie correspond, entre-autres, à des cassures des os, foulures sévères, déchirement des tissus. Mon client a au natal un sextil Saturne/Mars. En ce moment, la boucle de Saturne (boucle: période qui correspond aux degrés de la phase de rétrogradation et de la phase directe – pour cette année la boucle de Saturne est de 4 à 11 degrés Lion) donc, Saturne dans sa boucle est en opposition à son Mars natal. Il y a quelques semaines, mon client s'est déchiré très sérieusement le ligament (ou tendon... désolée je ne me souviens plus) de la cheville. Quatre semaines dans le plâtre. Son Mars natal est en Verseau, dont la partie du corps correspond justement à la cheville. Non, mais quel hasard quand même!
Vous ne trouvez pas que votre "corrélation" gagnerait en validité en:
- évitant de se contenter d'un seul exemple;
- en vérifiant que les cassures des os, foulures sévères, ou déchirement des tissus sont moins fréquents chez ceux qui n'ont pas "au natal un sextil Saturne/Mars" dans la configuration céleste que vous décrivez?

Gaël

Message par Gaël » 20 avr. 2006, 10:37

Sined a écrit :pour moi tout est lié au niveau de l'énergie environnante. En ce qui a trait à la délogie, dont je n'ai jamais entendue parlé (c'est une blague, n'est-ce-pas?), je ne peux rien vous affirmer. J'ai tendance à penser qu'il peut y avoir un lien, si vraiment comme vous le dites la délogie est un art qui possède son histoire, sa logique, ses racines. D'après moi, tout ce qui nous environne peut raconter des tas de trucs sur n'importe qui. Il suffit de s'arrêter, d'observer, de réfléchir.
Il suffirait donc qu'une mancie ait une tradition pour être crédible ?
Je ne crois pas.
Une tradition commence toujours quelque part. Il n'y a pas de raisons d'accorder plus de crédibilité à une idée parce qu'elle est vieille de 4000 ans plutôt que de 5. D'autant que dans 10000 ans, celle qui a 5 ans aujourd'hui sera considérée comme une tradition ancienne et respectable (tandis que celle de 4000 ans aura peut-être disparu).
Sined a écrit :Désolée, mais cette grande découverte ne viendra pas de moi. Non, ce qu'il faudrait c'est qu'un vrai scientifique (pas seulement dans le sens des diplômes, c'est-à-dire ayant une ouverture d'esprit totale, sans a-priori) étudie l'astrologie pendant 3 ans minimum, essaie de comprendre son propre thème, lise des dizaines de bouquins d'astro de toutes tendances, fasse de nombreuses consultations pendant quelques années.
Faut-il être scientologue pour pouvoir parler de la dianétique ?
Pour reconnaître qu'il faut être compétent dans un domaine du savoir pour être en mesure de vérifier ou réfuter ce savoir, il faut d'abord être d'accord pour reconnaître la discipline comme un savoir. L'astrologie n'est pas un savoir.

Et puis, en astrologie, il y a eu Gauquelin. Psychologue, statisticien, il a étudié l'astrologie et a essayé de la vérifier. Il y croyait. Mais ses travaux ont détruit toute l'astrologie traditionnelle.
Alors la « grande découverte », non, elle ne viendra jamais.
Sined a écrit : G6 : Ce n'est que durant le XX ème siècle que l'aspect psychologique est devenu plus important que l'aspect divinatoire (pour une partie des astrologues).
Sined: 20%** | Denis: abstention* | Gael: 90%
Voir prochains D15 et D16.
**Je considère comme Denis que le caractère/tempérament fait partie de la dimension psychologique. Tiré de “Histoire de l'astrologie”, Serge Hutin, Édition Marabout université, p. 148 “Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, le comte de Boulainvilliers, ancien militaire, grand admirateur de la philosophie de Spinoza, n'hésitera pas à se présenter comme astrologue convaincu. Cédons-lui la parole: “On peut, par la science des étoiles, connaître le tempérament de ceux qui naissent, et ainsi j'estime que les astres sont des signes et non pas des causes de divers tempéraments””. Tiens... un qui pense comme moi!
Je ne dis pas que la psychologie n'existait pas avant le XX ème siècle dans l'astrologie. Je dis juste que c'était une composante très secondaire, qui n'a pris le pas sur l'aspect divinatoire que durant le XX ème siècle. Les mentions d'éléments psychologiques dans la littérature astrologique traditionnelle sont rares. Par exemple chez Ptolémée, elle représentent à peine 6% du corpus (10 pages sur 170 dans mon édition du Tétrabiblos)
Sined a écrit :G7 : L'astrologie, prise dans son ensemble (toutes les astrologies* de toutes les époques) est avant tout une pratique de divination.
* Je me limite quand même aux astrologies basées sur la tradition occidentale, oublions pour le moment la chinoise, l'hindoue, etc.
Cette évaluation de 10% est en contradiction totale avec ce qui ressort des textes traditionnels.

Revenons au redico

D15 (Réf. S2, G5 et G6) : Certaines personnes sont réellement~objectivement plus généreuses, plus timides ou plus soucieuses des détails que d'autres.
Sined : 95% | Denis : 99.9% | Gael : ~100%

D16 (Réf. S2) : Décrire quelque chose d'objectif qu'on n'est pas censé connaître déjà, c'est le deviner.
Sined : 50% | Denis : 95% | Gael : 90%

D17 : Le résultat des dés de délogie et le caractère (ou le vécu) de celui qui les a lancés sont liés dans l'espace-temps.
Sined : 85%** | Denis : ~0% | Gael : 0%
Certainement pas d'une façon interprétable.

Rappel pour D18 :
D11 : En étudiant~pratiquant à fond la délogie, un pratiquant talentueux est capable (à partir du seul résultat des dés) de connaître significativement mieux qu'au hasard le caractère ou le vécu des gens qui ont lancé ces dés.

D12 : En analysant les résultats des dés, un délogue expérimenté peut deviner mieux qu'au hasard s'ils viennent d'être lancée par le Dr Jekyll ou par Mr Hyde.

D18 : Il y a contradiction entre les évaluations de Sined pour D11 (80%) et D12 (0%).
Sined : 15% | Denis : 75% | Gael : 80%

D19 (Réf. G1 à G4) : Pour prédire les performances de Tiger Woods, toutes les écoles d'astrologie se valent.
Sined : 95% | Denis : ~100% | Gael : 100%

_______________________Salve G __________________

Rappel pour G9 :
G3 : En analysant le thème astral de Tiger Woods, un astrologue (présumé compétent) utilisant l'astrologie sidéraliste pourrait dire significativement mieux qu'au hasard si ça ira bien ou mal, pour lui, dans tel tournoi.
Sined : 75% | Denis : 0% | Gael : 0%

G8 : Un astrologue (présumé compétent) étudiant le thème astral de Tiger Woods (dans le but de déterminer si ça se passera bien ou mal lors de son prochain tournoi) arriverait aux mêmes conclusions si dans la carte du ciel Mars (ou toute autre planète) était en Belier que si Mars (ou toute autre planète) était en Poissons.

Préambule à G9 :
Quand Mars est en Bélier pour les plupart des écoles astrologies, Mars est en Poissons pour les astrologues sidéralistes.

G9 : Il y a contradiction entre les évaluations de Sined pour G3 et G8
Sined: ? | Denis: ? | Gael: 80%

G10 : Il est plus juste de parler des astrologies que de l'astrologie
Sined: ? | Denis: ? | Gael: 95%

G10 : Les astrologies contemporaines sont plus efficaces que celles du temps de Ptolémée.
Sined: ? | Denis: ? | Gael: 0%

G11 : Les astrologies contemporaines sont moins efficaces que celles du temps de Ptolémée.
Sined: ? | Denis: ? | Gael: 0%
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

Denis
Modérateur
Modérateur

D20 à D22

Message par Denis » 21 avr. 2006, 00:50

Salut surtout à Sined et à Gaël,

Comme d'habitude, je commence par la partie en style libre (et je réserve le dessert pour la fin).
Sined a écrit :
Denis a écrit :S'il n'y a pas causalité, y a t'il au moins une corrélation?

Une corrélation constatable et vérifiable, j'entends.
Justement, j'en ai une bonne à vous raconter.
(...)
la combinaison Saturne/Mars en astrologie correspond, entre-autres, à des cassures des os, foulures sévères, déchirement des tissus. Mon client a au natal un sextil Saturne/Mars.
(...)
Il y a quelques semaines, mon client s'est déchiré très sérieusement le ligament (...) de la cheville.
(...)
Son Mars natal est en Verseau, dont la partie du corps correspond justement à la cheville. Non, mais quel hasard quand même!
Je ne crois pas une seconde à la significativité de cette anecdote. Elle me fait le même effet que si vous me disiez que hier, dans un nuage, vous avez vu une tête de chien.

Vous dites qu'une combinaison Saturne/Mars correspond à des traumatisme osseux (ou bobos voisins). Si c'est vrai, ça devrait être (relativement) facile à tester. Il suffirait de consulter les dossier d'un hôpital et d'y tirer, disons 100 cas de traumatismes osseux et 100 cas d'autre chose (cancer, indigestion, etc.). Ensuite, l'astrologue déclarerait quels sont, parmi ces 200 cas, ceux où il considère qu'il y a une combinaison Saturne/Mars. Supposons, pour fixer les idées, qu'il trouve 30 cas de combinaison Saturne/Mars parmi les 200 cas.

Selon mon hypothèse "anti-astrologie", ces 30 cas devraient se partager 15-15 entre les traumatismes osseux et pas de traumatisme osseux. Selon votre hypothèse, ça devrait être un partage inégal (du type 25-5 ou même 30-0). L'ennui, c'est que cette expérience relativement simple est quand même relativement lourde. Je n'ai aucun accès à des dossiers médicaux confidentiels (avec date et heure de naissance), et vous rechigneriez certainement à analyser 200 cartes du ciel, même si vous n'aviez qu'à dire s'il y a (ou non) une combinaison Saturne/Mars.
Sined a écrit :D'après ma pratique, les corrélations les plus constatables et vérifiables sont les transits de Saturne sur un point majeur du thème, surtout les transit de stress (carré, opposition, sesqui-carré).
Ils seraient corrélés avec quoi, ces transits de Saturne? Avec le stress? Je ne crois pas plus à cette corrélation qu'à celle qu'il y aurait entre l'âge (ou le sexe, ou l'état psychologique) d'une personne et le résultat qu'il obtient en lançant un dé. Corrélation nulle.

Si la corrélation est significativement non-nulle, c'est par magie. Et je ne crois pas à la magie.
Sined a écrit :pour moi tout est lié au niveau de l'énergie environnante. En ce qui a trait à la délogie, dont je n'ai jamais entendue parlé (c'est une blague, n'est-ce-pas?), je ne peux rien vous affirmer. J'ai tendance à penser qu'il peut y avoir un lien, si vraiment comme vous le dites la délogie est un art qui possède son histoire, sa logique, ses racines. D'après moi, tout ce qui nous environne peut raconter des tas de trucs sur n'importe qui. Il suffit de s'arrêter, d'observer, de réfléchir.
Disons que la délogie est une semi-blague. Je la mets dans le même sac que l'astrologie (pour des raisons de ressemblances structurelles). Si l'une est une blague, alors l'autre en est une aussi.

Quant à votre « tout ce qui nous environne peut raconter des tas de trucs sur n'importe qui », il me fait simplement hausser les épaules. Les phrases générées au hasard disent aussi beaucoup de choses. Je laisse ça à ceux qui trouvent ça amusant.

Notre discussion sur l'astrologie me fait penser à une campagne de publicité (visant les joueurs compulsifs) qui bat son plein depuis quelques semaines. Justement, dans la Presse d'aujourd'hui, page A23, on la trouve :
SOS-JEUX a écrit :Juste un jeu.

Savez-vous pourquoi on appelle ça "jouer" aux loteries vidéo?
C'est parce que c'est d'abord et avant tout un jeu, un divertissement.
Et c'est d'ailleurs comme ça que la plupart des gens pensent.

Mais si vous n'êtes plus capable de passer devant une machine sans vider vos poches... là, ce n'est plus juste un jeu.

Il existe de l'aide. Appelez. Vous n'avez rien à perdre.
Je ne prétends pas que ma comparaison entre les jeux de hasard et l'astrologie soit rigoureusement rigoureuse. N'empêche que je suis convaincu que, l'un comme l'autre sont juste un jeu.

Essayer de tirer de l'information du hasard pur, c'est comme essayer de faire avancer un voilier quand il n'y a pas de vent. Ou tordre une bouteille vide (tout à fait vide) en espérant en tirer une goutte. Peine perdue. Le hasard pur n'a rien à dire sur autre chose que sur lui-même.
Sined a écrit :Quand on a très bien assimilé et compris l'astrologie, comme toute autre technique d'ailleurs, l'intuition vient s'en mêler par la suite.
Je ne mets pas en cause la justesse (mieux qu'au hasard) de votre intuition, basée sur ce que vous connaissez "naturellement" de la personne qui vous consulte. C'est uniquement la validité des corrélations que vous trouvez entre la carte du ciel et le "vécu~tempérament" de cette personne que je mets en doute. En fait, je fais plus que la mettre en doute, je la nie purement et simplement. Autant que je nie qu'on puisse deviner (mieux qu'au hasard) le sexe d'une personne en se basant sur le résultat donné par un dé qu'elle vient de lancer.
Sined a écrit :Je crois bien que si on revenait ne serait-ce que 100 ans en arrière et qu'on y transportait tout le bagage de connaissance technique qu'on a aujourd'hui.... eh bien, on aurait tous l'air de parfaits magiciens.
Sur ça, on est d'accord. Ma petite calculatrice ferait baver Kepler. Mon système de son époustouflerait Mozart. Mais ça n'a pas grand chose à voir avec notre sujet, à moins que vous pensiez que l'astrologie a fait des progrès depuis l'antiquité. On le saura quand vous aurez évalué les propositions G11 et G12 de Gaël.
ce qu'il faudrait c'est qu'un vrai scientifique (...) étudie l'astrologie pendant 3 ans minimum, essaie de comprendre son propre thème, lise des dizaines de bouquins d'astro de toutes tendances, fasse de nombreuses consultations pendant quelques années.
Votre argument s'applique à toutes les sauces. Un amateur de gri-gri porte-bonheur pourrait dire la même chose : "Si on étudiait sérieusement mon gri-gri, on me donnerait raison". Misère!
Sined a écrit :Et qu'est-ce que ça donnerait de plus, voulez-vous bien me le dire, de valider l'astrologie.
(...)
Personnellement, je crois que l'astrologie est bien ou elle est présentement, c'est-à-dire nulle part, adulée comme une religion par les uns, ridiculisée comme un personnage de foire par les autres.
Je maintiens que si la validité de l'astrologie était démontrée, ça ferait faire un pas immense à la connaissance qu'on a concernant le monde dans lequel on vit. Un pas au moins du calibre Copernic-Newton-Darwin-Einstein.

Prétendez vous que Copernic, Newton, Darwin et Einstein n'ont rien donné? Si vous le pensez, nous ne vivons pas sur la même planète, où nous avons des appréciations très différentes de "ce que vaut la vérité".
Sined a écrit :D'après vous, est-ce que les ingénieurs ont utilisé la même recette pour le pont de Québec que pour le pont Jacques-Cartier?
Ils ont certainement utilisé des formules~recette semblables, concernant la résistance des matériaux, par exemple. Des formules éprouvées et vérifiées (même si le pont de Québec s'est effondré). Ce que je prétends, c'est que vos diverses formules~recettes en astrologie n'ont jamais été éprouvées, ni vérifiées plus sérieusement que par intuition biaisée.
Sined a écrit : Ma réponse à D10 s'appuie sur “Si cette expérience était concrètement (et correctement) réalisée,”... dans mon cas, une expérience correctement réalisée demande un minimum de 10 heures de travail. Pour une heure de travail, toujours dans mon cas, c'est du pur “hasard", si ça marche ou pas.
Je pense que c'est autant du pur hasard avec 50 heures qu'avec 3 minutes. Je parle évidemment de ce qu'on trouve à dire en se fondant uniquement sur la carte du ciel.

C'est un peu comme si vous me disiez qu'on a plus de chances, au dé, de sortir un gros résultat en le brassant longtemps qu'en le lançant tout de suite. Je suis convaincu que les gens qui brassent leur dé longtemps (ou qui lui donnent des bécots) ne sortent pas des résultats significativement différents de ceux qui lancent leur dé sans longues cérémonies.

Bon. Je n'ai pas tout commenté. Avec les commentaires de Gaël, toute votre partie "style libre" a quand même été à peu près couverte.

J'arrive donc au dessert annoncé:

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Partie Redico xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Avec nos 9 nouvelles propositions (5 de D, 4 de G et 0 de S), on est rendus à 34 (19 de D, 12 de G et 3 de S).

Je joins au tableau les 4 dernières propositions d'avant, qui sont maintenant évaluées par tout le monde.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 13 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxx

G5 (réf. J2) : Au départ (à Babylone) l'astrologie était exclusivement une pratique de divination. (c.a.d. sans aucun aspect psychologique).
Sined: 90% | Denis: abstention* | Gael: 99,9%

G6 : Ce n'est que durant le XX ème siècle que l'aspect psychologique est devenu plus important que l'aspect divinatoire (pour une partie des astrologues).
Sined: 10%** | Denis: abstention* | Gael: 90%
** Voir long commentaire ici. (Loi 18)

G7 : L'astrologie, prise dans son ensemble (toutes les astrologies* de toutes les époques) est avant tout une pratique de divination.

G8 : Un astrologue (présumé compétent) étudiant le thème astral de Tiger Woods (dans le but de déterminer si ça se passera bien ou mal lors de son prochain tournoi) arriverait aux mêmes conclusions si dans la carte du ciel Mars (ou toute autre planète) était en Bélier que si Mars (ou toute autre planète) était en Poissons.

Sined : 95% | Denis : 99.9% | Gael : ~100%

Sined : 50% | Denis : 95% | Gael : 90%

Sined : 85%** | Denis : ~0%* | Gael : 0%
* Certainement pas d'une façon interprétable.

Rappel pour D18 :

Sined : 15% | Denis : 75% | Gael : 80%

Sined : 95% | Denis : ~100% | Gael : 100%

Rappel pour G9 :
G3 : En analysant le thème astral de Tiger Woods, un astrologue (présumé compétent) utilisant l'astrologie sidéraliste pourrait dire significativement mieux qu'au hasard si ça ira bien ou mal, pour lui, dans tel tournoi.

Préambule à G9 :
Quand Mars est en Bélier pour les plupart des écoles astrologies, Mars est en Poissons pour les astrologues sidéralistes.

G9 : Il y a contradiction entre les évaluations de Sined pour G3 et G8.
Sined: ? | Denis: 55% | Gael: 80%

G10 : Il est plus juste de parler des astrologies que de l'astrologie.
Sined: ? | Denis: 50% | Gael: 95%

G11 : Les astrologies contemporaines sont plus efficaces que celles du temps de Ptolémée.
Sined: ? | Denis: 0% | Gael: 0%

G12 : Les astrologies contemporaines sont moins efficaces que celles du temps de Ptolémée.
Sined: ? | Denis: 0% | Gael: 0%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Sined et Denis : E-M = 47.1% (7/13) ; 0 D , 2 d , 3 O , 0 a , 2 A .
Code d sur G7, D17.
Code O sur G8, D16, D18.

Entre Sined et Gael : E-M = 43.3% (9/13) ; 0 D , 3 d , 2 O , 1 a , 3 A .
Code d sur G6, G7, D17.
Code O sur D16, D18.

Entre Gael et Denis : E-M = 10.0% (11/13) ; 0 D , 0 d , 1 O , 2 a , 8 A .
Code O sur G10.

2)
Gaël a émis deux propositions G10. J'ai augmenté de 1 les indices des deux dernières propositions de sa salve. Il est rendu à G12. Ça me réconforte de constater que je ne suis pas le seul à qui ça arrive.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D20 : Les gens qui ont une combinaison Saturne/Mars ont significativement plus de risques de subir des cassures des os (ou foulures sévères, ou déchirements des tissus) que les gens qui ont une combinaison Jupiter/Vénus.
Sined : ? | Denis : ~0% | Gael : ?

Préambule à D21 :
Sined a écrit : « pour moi tout est lié au niveau de l'énergie environnante ».

D21 : Si on lance simultanément deux dés (un vert et un rouge) et qu'on n'observe que le résultat du dé vert, cette information permet (en réfléchissant beaucoup) de deviner mieux qu'au hasard le résultat de l'autre dé.
Sined : ? | Denis : 0% | Gael : ?

D22 : Sined "nage" dans la pensée magique.
Sined : ? | Denis : 90% | Gael : ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous deux le ballon.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Arepo

Message par Arepo » 21 avr. 2006, 11:12

Je maintiens que si la validité de l'astrologie était démontrée, ça ferait faire un pas immense à la connaissance qu'on a concernant le monde dans lequel on vit. Un pas au moins du calibre Copernic-Newton-Darwin-Einstein.

Bonjour Denis, à toutes et tous

Certainement... Dés lors ça vaut quand même le coup de s'y consacrer je pense.

Bonne journée à toi

Roger
TV Urania:
http://abcart.fr

Florence

Message par Florence » 21 avr. 2006, 12:11

Arepo a écrit :Je maintiens que si la validité de l'astrologie était démontrée, ça ferait faire un pas immense à la connaissance qu'on a concernant le monde dans lequel on vit. Un pas au moins du calibre Copernic-Newton-Darwin-Einstein.

Bonjour Denis, à toutes et tous

Certainement... Dés lors ça vaut quand même le coup de s'y consacrer je pense.

Bonne journée à toi

Roger
Tiens, il est de retour, celui-ci ? Malgré qu'il ait clamé qu'il se retirait définitivement de cet antre où on avait gravement offensé ses vertus et dignité ? :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Arepo

Message par Arepo » 21 avr. 2006, 12:23

celui-ci ....

Toujours présente aussi celle la ! Un minimum de politesse ne prouverait en rien l'astrologie Florence, soyez sans crainte. Vous pouvez ainsi vous laisser aller à plus de civilité.
TV Urania:
http://abcart.fr

Sined

Re: D20 à D22

Message par Sined » 24 avr. 2006, 01:50

Salut à Pat, Gaël et Denis.

Je décide d'arrêter pour le moment la discussion en style libre car je crois que ça commence à tourner en rond tout ça. Mais s'il y a des questions auxquelles vous tenez à recevoir une réponse, n'hésitez pas à me relancer.

Tout d'abord, merci de vos interventions "style libre". J'apprécie vos commentaires, vos réfexions et vos questions typiquement sceptiques. Elles me permettent de comprendre votre manière d'aborder les choses "zozos", comment vous les "traitez" mentalement. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je suis venue sur votre forum.

Je comprends tout à fait votre point de vue en ce sens qu'il doit y avoir une constance (je ne trouve pas d'autre mot) dans l'astrologie pour y accorder un tant soi peu de valeur. Je suis d'accord là-dessus.

Je concède que la valeur que j'apporte à l'astrologie POURRAIT être biaisée car je n'ai fait aucune étude sérieuse (comme vous l'entendez) sur justement des "constances". Même si je me targue d'être totalement honnête quant à ma pratique, les preuves que j'ai accumulées sont empiriques, et il se peut que des concours de circonstances, des hasards aient fait que je suis bien tombée chaque fois que testais l'astrologie. Ça se peut.

Donc, je suis rendue à un point oü je dois me faire passer le "grand test". J'ai donc pensé à ce que je me propose ci-après et vous demande si ce genre de test aurait une quelconque valeur.

Considérant au départ qu'un transit de Saturne sur le Mars natal est presque toujours apparent lors d'une chute importante (ayant ou non des répercussions importantes) ou une blessure importante (cassure d'os, déchirement de ligament ou de tendon) je me propose de répertorier plusieurs cas de ce genre et de noter si effectivement lors de la chute et\ou blessure il y avait un transit de Saturne sur Mars.

L'un des avantages avec ce test est que je n'ai pas besoin de savoir l'heure exacte de naissance, la date suffit.

D'après vous, est-ce que ce test serait valable?

Merci!

Sined

P.S. Je reviens tout de suite pour le Redico

Sined

Message par Sined » 24 avr. 2006, 02:08

Re-bonjour,

Rappel pour G9 :

Préambule à G9 :

Sined: 0% | Denis: 55% | Gael: 80%

Sined: 50% | Denis: 50% | Gael: 95%

G11 : Les astrologies contemporaines sont plus efficaces que celles du temps de Ptolémée.
Sined: 0% | Denis: 0% | Gael: 0%

G12 : Les astrologies contemporaines sont moins efficaces que celles du temps de Ptolémée.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Sined et Denis : E-M = 47.1% (7/13) ; 0 D , 2 d , 3 O , 0 a , 2 A .
Code d sur G7, D17.
Code O sur G8, D16, D18.

Entre Sined et Gael : E-M = 43.3% (9/13) ; 0 D , 3 d , 2 O , 1 a , 3 A .
Code d sur G6, G7, D17.
Code O sur D16, D18.

Entre Gael et Denis : E-M = 10.0% (11/13) ; 0 D , 0 d , 1 O , 2 a , 8 A .
Code O sur G10.

D20 : Les gens qui ont une combinaison Saturne/Mars ont significativement plus de risques de subir des cassures des os (ou foulures sévères, ou déchirements des tissus) que les gens qui ont une combinaison Jupiter/Vénus.
Sined : ?????? *| Denis : ~0% | Gael : ?
Voulez-vous dire quelqu'un qui n'a que un des deux aspects? (celui qui a Satune/Mars n'a pas de Jupiter/Vénus et vice-versa...)

Préambule à D21 :

D21 : Si on lance simultanément deux dés (un vert et un rouge) et qu'on n'observe que le résultat du dé vert, cette information permet (en réfléchissant beaucoup) de deviner mieux qu'au hasard le résultat de l'autre dé.
Sined : 0% | Denis : 0% | Gael : ?

Sined : 50% | Denis : 90% | Gael : ?

A plus tard.

Sined

Sined

Message par Sined » 27 avr. 2006, 00:28

:prêtre: C'est terminé la partie?

Sined

Denis
Modérateur
Modérateur

D23 à D25

Message par Denis » 27 avr. 2006, 01:13

Je n'attends plus Gaël. J'espère qu'il est toujours dans la partie.
Sined a écrit :Je décide d'arrêter pour le moment la discussion en style libre car je crois que ça commence à tourner en rond tout ça.
Pour moi, c'est une excellente nouvelle. Ça allège de beaucoup la discussion. La partie "style libre" me prenait au moins 3 fois plus de temps que la partie Redico.

Je vais quand même commenter (dans la partie "commentaires") quelques points que tu viens de soulever en style libre.

Avec nos 3 nouvelles propositions (toutes de moi), on est rendus à 37 (22 de D, 12 de G et 3 de S).

Je joins au tableau les 4 dernières propositions d'avant (G9 à G12), qui sont maintenant évaluées par tout le monde.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 7 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxx

Rappel pour G9 :

Préambule à G9 :

Sined: 0% | Denis: 55% | Gael: 80%

Sined: 50% | Denis: 50% | Gael: 95%

Sined : ?????? *| Denis : ~0% | Gael : ?
* Voulez-vous dire quelqu'un qui n'a que un des deux aspects? (celui qui a Satune/Mars n'a pas de Jupiter/Vénus et vice-versa...)

Préambule à D21 :

Sined : 0% | Denis : 0% | Gael : ?

Sined : 50% | Denis : 90% | Gael : ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Sined et Gael : E-M = 31.3% (4/7) ; 0 D , 1 d , 1 O , 0 a , 2 A .
Code d sur G9. Code O sur G10.

Entre Gael et Denis : E-M = 17.5% (4/7) ; 0 D , 0 d , 1 O , 1 a , 2 A .
Code O sur G10.

Entre Sined et Denis : E-M = 15.8% (6/7) ; 0 D , 0 d , 2 O , 0 a , 4 A .
Code O sur G9, D22.

2)
Ici, tu dis :
C'était une p'tite blague que je voulais faire à Denis et en profiter pour célébrer officiellement mon tutoiement à son égard.
Good! J'ai failli te retourner ta blague en faisant semblant que ça me choquait qu'on se tutoie. Ce n'est pas la première fois que je faillis à quelque chose.

3)
Sined a écrit :Même si je me targue d'être totalement honnête quant à ma pratique, les preuves que j'ai accumulées sont empiriques, et il se peut que des concours de circonstances, des hasards aient fait que je suis bien tombée chaque fois que testais l'astrologie. Ça se peut.
Je doute qu'il s'agisse réellement d'empirisme. Ou c'est une sorte d'empirisme mou, une sorte de cristallisation d'images du type paréidolie. Il est bien connu, en psychologie, que les gens remarquent et retiennent plus aisément ce qui va dans leur "sens du poil" que ce qui va dans l'autre sens.

4)
Sined a écrit :Donc, je suis rendue à un point oü je dois me faire passer le "grand test". J'ai donc pensé à ce que je me propose ci-après et vous demande si ce genre de test aurait une quelconque valeur.

Considérant au départ qu'un transit de Saturne sur le Mars natal est presque toujours apparent lors d'une chute importante (ayant ou non des répercussions importantes) ou une blessure importante (cassure d'os, déchirement de ligament ou de tendon) je me propose de répertorier plusieurs cas de ce genre et de noter si effectivement lors de la chute et\ou blessure il y avait un transit de Saturne sur Mars.

L'un des avantages avec ce test est que je n'ai pas besoin de savoir l'heure exacte de naissance, la date suffit.

D'après vous, est-ce que ce test serait valable?
Excellente initiative. Je te fais deux suggestions :

1) Utiliser aussi un "groupe contrôle", c'est à dire un ensemble de personnes qui n'ont pas subi de chutes~blessures. Ce qu'il faut faire ressortir, ce n'est pas vraiment si les transits Saturne/Mars sont fréquents chez les chutes~blessures, il faut plutôt voir s'ils sont plus fréquents que chez les "pas de chute~blessure".

2) Il serait bon que tu détermines s'il y a (ou pas) transit Saturne/Mars sans savoir si tu es en train d'analyser un cas "chute~blessure" ou un cas "pas de chute~blessure". À moins que tu aies clairement défini à l'avance ce qu'est un transit Saturne/Mars (combien de degrés de tolérance?), tu risquerais d'être influencée lors du jugement des cas "borderline". Si tu ne sais pas à quel groupe tu as affaire, ça élimine ce "biais de confirmation" systématique.

Si tu me présentes tes données brutes (ex. 23 cas de chute~blessure, dont 4 avec transit Saturne/Mars, et 31 cas dans le groupe témoin dont 2 avec transit), je pourrai te calculer le seuil de significativité statistique.

Comment comptes tu t'y prendre pour récolter tes cas de chute~blessure? As-tu accès à des dossiers d'hôpital?

Remarque : Dans D20, il est question de "combinaison Saturne/Mars" (incluant les carrés, oppositions, etc., pas seulement les transits). Je suppose que les cas de transit Saturne/Mars sont assez rares. Par exemple, si on admet un seuil de tolérance de 3° (en plus ou en moins) pour déclarer qu'il y a transit, ça correspond à une probabilité de 6°/360° = 1/60. Si on ne considère que les transits (plutôt que les combinaisons générales), on peut se passer du groupe témoin. Suffirait de voir si tu observes significativement plus que 1/60 de cas avec transit, parmi tous tes cas de chute~blessure.

Évidemment, tes cas de chute~blessure doivent être des cas neufs, pas les cas que tu connais déjà et qui t'ont servi à formuler ton hypothèse. Un principe de base, en statistiques, c'est qu'une hypothèse ne doit pas être testée en utilisant les données qui ont servi à formuler cette hypothèse. Il faut utiliser des données nouvelles.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D23 (Reformulation de D20) : Les gens qui ont une combinaison Saturne/Mars (et pas de combinaison Jupiter/Vénus) ont significativement plus de risques de subir des cassures des os (ou foulures sévères, ou déchirements des tissus) que les gens qui ont une combinaison Jupiter/Vénus (et pas de combinaison Saturne/Mars).
Sined : ? | Denis : 0% | Gael : ?

Préambule à D24 :
Ici, on parle d'un "méga test" portant sur 2000 bébés nés à quelques minutes les uns des autres.

The research team monitored the test persons over several decades, recording observations about more than 100 parameters in connection with health, occupation, marital situation, anxiety level, aggressiveness, sociability, IQ levels, abilities in music, art, sport, mathematics, language etc. They tried to collect evidences for similarities between the time twins. However, no similarities could be identified.
D24 : La validité de astrologie a été sérieusement testée (avec résultats négatifs) des centaines de fois.
Sined : ? | Denis : ~100% | Gael : ?

D25 : Si les effets astrologiques ne sont pas détectables statistiquement (sur de grands échantillons), alors ils sont trop faibles pour être le moindrement fiables (lors d'une consultation particulière).
Sined : ? | Denis : 99.99% | Gael : ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À bientôt.

P.S. Tu as posté pendant que je composais ce message. Il y a peut-être du Mercure sous roche...

Sined

Re: D23 à D25

Message par Sined » 27 avr. 2006, 03:56

Salut Denis,
Denis a écrit :
Préambule à D24 :
Ici, on parle d'un "méga test" portant sur 2000 bébés nés à quelques minutes les uns des autres.

The research team monitored the test persons over several decades, recording observations about more than 100 parameters in connection with health, occupation, marital situation, anxiety level, aggressiveness, sociability, IQ levels, abilities in music, art, sport, mathematics, language etc. They tried to collect evidences for similarities between the time twins. However, no similarities could be identified.
D24 : La validité de astrologie a été sérieusement testée (avec résultats négatifs) des centaines de fois.
Sined : ? | Denis : ~100% | Gael : ?
Denis, mon anglais laisse à désirer (ça doit faire 10 ans que je n'ai écris et/ou parlé sérieusement cette langue). Je suis incapable de répondre à D24. Vraiment désolée. Si tu peux traduire, j'apprécierais.

P.S. Tu as posté pendant que je composais ce message. Il y a peut-être du Mercure sous roche..
Ah ben là! c'est toi qui parles d'astro! Merci pour le cadeau!

Sined

Denis
Modérateur
Modérateur

Traduction maison

Message par Denis » 27 avr. 2006, 08:30

Salut Sined,

Même si, en traduction, je n'arrive pas à la cheville de Flo, je vais m'essayer.

Texte anglais :
  • The research team monitored the test persons over several decades, recording observations about more than 100 parameters in connection with health, occupation, marital situation, anxiety level, aggressiveness, sociability, IQ levels, abilities in music, art, sport, mathematics, language etc. They tried to collect evidences for similarities between the time twins. However, no similarities could be identified.
Traduction française :
  • L'équipe de recherche a suivi durant plusieurs décennies le développement des gens de l'échantillon, prenant en compte plus de 100 paramètres liés à la santé, la profession, le statut matrimonial, le niveau d'anxiété, l'agressivité, la sociabilité, le quotient intellectuel, les habiletés en musique, en art, en sport, en mathématiques, en langue, etc. Ils ont cherché des ressemblances entre les "jumeaux temporels" (nés pratiquement en même temps). Toutefois, ils n'en ont trouvé aucune.
Le style laisse à désirer mais je pense que l'idée est là.
Sined a écrit :Ah ben là! c'est toi qui parles d'astro! Merci pour le cadeau!
Je n'ai pas pu m'en empêcher.

On n'échappe pas à son destin astral. C'est coulé dans le béton.

Gaël

Re: D23 à D25

Message par Gaël » 27 avr. 2006, 09:07

Oups... j'avais oublié cette partie de redico.

Voilà mes dernières évaluations. Pas de salve, je pense laisser tomber la partie. Elle n'est pas inintéressante mais un peu trop déséquilibrée, à deux contre un qui n'émet pas de propositions.

Sined : ?????? *| Denis : ~0% | Gael : 0%
* Voulez-vous dire quelqu'un qui n'a que un des deux aspects? (celui qui a Satune/Mars n'a pas de Jupiter/Vénus et vice-versa...)

Préambule à D21 :

Sined : 50% | Denis : 90% | Gael : 80%

D23 (Reformulation de D20) : Les gens qui ont une combinaison Saturne/Mars (et pas de combinaison Jupiter/Vénus) ont significativement plus de risques de subir des cassures des os (ou foulures sévères, ou déchirements des tissus) que les gens qui ont une combinaison Jupiter/Vénus (et pas de combinaison Saturne/Mars).
Sined : ? | Denis : 0% | Gael : 0%

Préambule à D24 :

Sined : ? | Denis : ~100% | Gael : 80%*
*testée sérieusement des centaines de fois, me semble un peu fort. Mais elle est suffisamment testée pour pouvoir considérer qu'il est prouvé hors de tout doute raisonnable que l'astrologie ne fonctionne pas du tout.

D25 : Si les effets astrologiques ne sont pas détectables statistiquement (sur de grands échantillons), alors ils sont trop faibles pour être le moindrement fiables (lors d'une consultation particulière).
Sined : ? | Denis : 99.99% | Gael : ~100%
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

Sined

Message par Sined » 28 avr. 2006, 02:53

Salut Denis, salut Gaël,
Gaël a écrit :
Pas de salve, je pense laisser tomber la partie. Elle n'est pas inintéressante mais un peu trop déséquilibrée, à deux contre un qui n'émet pas de propositions.
Mea culpa! Autant c'est difficile pour Denis de parler en mode style libre, autant j'ai de la misère à émettre des propositions. Denis a été plus généreux que moi en ce sens, donc je vais faire mon effort de guerre. En espérant que vous veuillez continuer la partie.

Préambule à D24 :

Sined : 20% | Denis : ~100% | Gael : 80%*
*testée sérieusement des centaines de fois, me semble un peu fort. Mais elle est suffisamment testée pour pouvoir considérer qu'il est prouvé hors de tout doute raisonnable que l'astrologie ne fonctionne pas du tout.

Sined : 90% | Denis : 99.99% | Gael : ~100%

S4: “2000 bébés nés à quelques minutes les uns des autres. “ L'expression “quelques minutes” peut aussi bien laisser entendre 5 minutes que 15 ou 20 minutes.
Sined: 95% / Denis: ? / Gaël: ?

S5: Il est reconnu qu'en astrologie l'heure absolument exacte est un critère déterminant et crucial quant à la justesse de l'interprétation.
Sined: 99.9% / Denis: ? / Gaël: ?

S6: Une étude qui se dit vraiment sérieuse ne devrait pas mentionner des “à peu près” pouvant être interprétés de différentes manières selon la perception subjective de chacun. (exemple:“2000 bébés nés à quelques minutes les uns des autres.)
Sined: 99.9% / Denis: ? /Gaël: ?

Bon, j'suis quand même assez contente de moi.

Denis, je te reviens pour commenter tes commentaires...

Sined

Denis
Modérateur
Modérateur

D26 à D30

Message par Denis » 28 avr. 2006, 05:22

Avec nos 6 dernières propositions (3 de D et 3 de S), on est rendus à 43 (25 de D, 12 de G et 6 de S).

Je joins au tableau les 3 dernières propositions d'avant, qui sont maintenant évaluées par tout le monde.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 9 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxx

Sined : ?????? *| Denis : ~0% | Gael : 0%

Préambule à D21 :

Sined : 50% | Denis : 90% | Gael : 80%

Préambule à D24 :

Sined : 20% | Denis : ~100% | Gael : 80%*

Sined : 90% | Denis : 99.99% | Gael : ~100%

S4 : “2000 bébés nés à quelques minutes les uns des autres. “ L'expression “quelques minutes” peut aussi bien laisser entendre 5 minutes que 15 ou 20 minutes.
Sined : 95% | Denis : 95%* | Gaël : ?
* Cette référence est un ultra-résumé. Pour plus de détails, faudrait consulter les articles originaux.

S5 : Il est reconnu qu'en astrologie l'heure absolument exacte est un critère déterminant et crucial quant à la justesse de l'interprétation.
Sined : 99.9% | Denis : 99%* | Gaël : ?
* Je reconnais que c'est reconnu en astrologie.

S6: Une étude qui se dit vraiment sérieuse ne devrait pas mentionner des “à peu près” pouvant être interprétés de différentes manières selon la perception subjective de chacun. (exemple:“2000 bébés nés à quelques minutes les uns des autres.)
Sined : 99.9% | Denis : 90%* | Gaël : ?
* Voir commentaire pour S4.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Gael et Sined : E-M = 36.0% (5/9) ; 0 D , 1 d , 1 O , 1 a , 2 A .
Code d sur D23.
Code O sur D24.

Entre Denis et Sined : E-M = 27.6% (8/9) ; 0 D , 2 d , 1 O , 0 a , 5 A .
Code d sur D23, D24.
Code O sur D22.

Entre Denis et Gael : E-M = 5.0% (6/9) ; 0 D , 0 d , 0 O , 1 a , 5 A .

2)
Gaël a écrit :Pas de salve, je pense laisser tomber la partie.
Sens-toi libre comme un oiseau sur sa branche ou un poisson dans l'eau, au choix.

Si tu quittes, merci pour le bout de chemin.

Si tu restes, mes remerciements (pour le bout de chemin) sont différés.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D26 (Réf. S5) : Une erreur de 10 minutes sur l'instant de naissance ne fausse que d'environ 0.007° la longitude du Soleil dans le Zodiaque. (et d'environ 0.09° la longitude de la Lune).
(désolé pour la proposition double)
Sined : ? | Denis : 100% | Gaël : ?

D27 : Une erreur de 10 minutes n'affecte que d'une petite fraction de degré les positions relatives des astres entre eux (oppositions, conjonctions, carrés, etc.) ainsi que la longitude de ces astres dans le Zodiaque.
Sined : ? | Denis : 100% | Gaël : ?

D28 : Une erreur de 10 minutes ne fausse que d'environ 2.5° la longitude de l'ascendant.
Sined : ? | Denis : 99% | Gaël : ?

D29 : Pour déterminer si on a (ou pas) un transit de Saturne sur le Mars natal, on n'a pas besoin de connaître l'ascendant.
Sined : ? | Denis : ~100% | Gaël : ?

D30 : Parmi toutes les personnes qui ont subi des fractures osseuses (des millions), le nombre de ceux qui avaient alors une combinaison Saturne/Mars (et pas de combinaison Jupiter/Vénus) est au moins 2 fois plus grand que le nombre de personnes qui avaient une combinaison Jupiter/Vénus (et pas de Saturne/Mars).
Sined : ? | Denis : ~0% | Gaël : ?

D31 : Si un astrologue ne dispose que de la date de naissance (sans mention d'heure), il perd pratiquement tous ses moyens.
Sined : ? | Denis : 5% | Gaël : ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous la lenteur des mouvements planétaires.

Sined

Message par Sined » 29 avr. 2006, 02:41

Salut Denis,

Voici la 2e partie de mon message concernant tes commentaires.
Denis a écrit :
1)Utiliser aussi un "groupe contrôle", c'est à dire un ensemble de personnes qui n'ont pas subi de chutes~blessures. Ce qu'il faut faire ressortir, ce n'est pas vraiment si les transits Saturne/Mars sont fréquents chez les chutes~blessures, il faut plutôt voir s'ils sont plus fréquents que chez les "pas de chute~blessure".
Oui, je pensais à faire cela dans une 2e étape. Dans la première étape, je veux répertorier TOUS les cas de chute importante avec ou non blessure, les cas de déchirement de ligament, tendon, brisure d'os. Si le résultat de cette étude est convaincant (je dirais au minimum 75% des cas répertoriés avait un transit Saturne/Mars), je passerais à cette 2e étape.

2)Il serait bon que tu détermines s'il y a (ou pas) transit Saturne/Mars sans savoir si tu es en train d'analyser un cas "chute~blessure" ou un cas "pas de chute~blessure". À moins que tu aies clairement défini à l'avance ce qu'est un transit Saturne/Mars (combien de degrés de tolérance?), tu risquerais d'être influencée lors du jugement des cas "borderline". Si tu ne sais pas à quel groupe tu as affaire, ça élimine ce "biais de confirmation" systématique.
Oui, je te suis. J'ai clairement défini les paramètres pour les transits Saturne/Mars.
Si tu me présentes tes données brutes (ex. 23 cas de chute~blessure, dont 4 avec transit Saturne/Mars, et 31 cas dans le groupe témoin dont 2 avec transit), je pourrai te calculer le seuil de significativité statistique.
Je retiens ton offre.
Comment comptes tu t'y prendre pour récolter tes cas de chute~blessure? As-tu accès à des dossiers d'hôpital?
Je vais commencer par consulter mon entourage immédiat, mes relations et je ne considérerai que les cas qui sont sûrs au niveau de la date de l'événement. J'ai dans ma famille des gens qui travaillent dans le domaine de la santé, je vais voir avec eux s'il y a moyen d'avoir accès aux dossiers.

Remarque : Dans D20, il est question de "combinaison Saturne/Mars" (incluant les carrés, oppositions, etc., pas seulement les transits). Je suppose que les cas de transit Saturne/Mars sont assez rares. Par exemple, si on admet un seuil de tolérance de 3° (en plus ou en moins) pour déclarer qu'il y a transit, ça correspond à une probabilité de 6°/360° = 1/60. Si on ne considère que les transits (plutôt que les combinaisons générales), on peut se passer du groupe témoin. Suffirait de voir si tu observes significativement plus que 1/60 de cas avec transit, parmi tous tes cas de chute~blessure.
Tu me mêles avec tes chiffres! C'est comme si je te disais “il y a un T-Square Soleil/Saturne/Pluton activé par la rétrogradation de Vénus venant fermer le T-Square”. C'est chinois pour moi.... mais je ne demande qu'à apprendre! Pour répondre à ta question, les transits que je vais considérer en premier(conjonction, carré, oppositon) de Saturne sur Mars se font 1 fois aux 7 ans + ou – (en mois). J'accepte un orbe de 5 degrés si Saturne est dans sa boucle, sinon 3 degrés. Je vais également considérer les transits de semi-sextile, semi-carré, sextile, trigone sesqui-carré et quinconce, SI ET SEULEMENT SI, c'est combiné à un transit d'Uranus/Mars exact à moins de 2 degrés d'orbe (pour Saturne et Uranus transitant), ce qui d'après moi arrive peu souvent. La raison est que si ces 2 planètes transitantes sont liées et font un aspect avec Mars, cela forme un 'pattern" très fort jouant également sur les accidents.
Évidemment, tes cas de chute~blessure doivent être des cas neufs, pas les cas que tu connais déjà et qui t'ont servi à formuler ton hypothèse. Un principe de base, en statistiques, c'est qu'une hypothèse ne doit pas être testée en utilisant les données qui ont servi à formuler cette hypothèse. Il faut utiliser des données nouvelles.
Tu veux dire que je peux pas utiliser le cas du gars dont je t'ai parlé? Je vois pas la raison.... Tu peux m'expliquer?

Salut!

Sined

P.S. J'attends un peu avant de répondre à tes propositions. Peut-être que Gaël n'a pas pris de décision définitive quant à sa participation...

Denis
Modérateur
Modérateur

Un peu de style libre

Message par Denis » 29 avr. 2006, 07:59

Salut Sined,

En attendant Gaël (donnons lui encore 48 heures), je commente un peu ton style libre. Évidemment, je ne commenterai pas tout (grosso modo, j'y trouve 18 A, 15a, 6 O, 9 d et 5 D). Ça serait trop long.

À propos du "groupe témoin" (sans chute~blessure), tu dis :
Oui, je pensais à faire cela dans une 2e étape. Dans la première étape, je veux répertorier TOUS les cas de chute importante avec ou non blessure...
L'importance d'avoir un groupe témoin dépend d'à quel point ta définition de "transit Saturne/Mars admissible" est compliquée. Si ta définition est floue et que tu juges ça au "feeling contextuel" (en t'inspirant ou non de la position d'Uranus, par exemple), il est pratiquement impossible d'évaluer, sans groupe témoin, la probabilité d'observer par hasard un tel transit.

Aussi, si ta définition n'est pas "mécanique" (i.e. te laisse du jeu), il est important que tu ne saches pas s'il s'agit d'un cas "chute" ou d'un cas "pas de chute". Sinon, tu pourrais être victime d'un biais de confirmation systématique.
Sined a écrit :J'ai clairement défini les paramètres pour les transits Saturne/Mars.
Cette définition entre-t-elle dans une page? À quel point est-elle précise?
Sined a écrit :
Denis a écrit :Comment comptes tu t'y prendre pour récolter tes cas de chute~blessure? As-tu accès à des dossiers d'hôpital?
Je vais commencer par consulter mon entourage immédiat, mes relations et je ne considérerai que les cas qui sont sûrs au niveau de la date de l'événement. J'ai dans ma famille des gens qui travaillent dans le domaine de la santé, je vais voir avec eux s'il y a moyen d'avoir accès aux dossiers.
Bonne chance. Plus ton échantillon sera grand, plus il permettra de détecter statistiquement des effets fins. Mais ne néglige pas le groupe témoin. Il est aussi important que le groupe "chute".
Sined a écrit :Tu me mêles avec tes chiffres!
(...)
C'est chinois pour moi....
(...)
Pour répondre à ta question, les transits que je vais considérer en premier (conjonction, carré, oppositon) de Saturne sur Mars se font 1 fois aux 7 ans + ou – (en mois). J'accepte un orbe de 5 degrés si Saturne est dans sa boucle, sinon 3 degrés. Je vais également considérer les transits de semi-sextile, semi-carré, sextile, trigone sesqui-carré et quinconce, SI ET SEULEMENT SI, c'est combiné à un transit d'Uranus/Mars exact à moins de 2 degrés d'orbe (pour Saturne et Uranus transitant), ce qui d'après moi arrive peu souvent.
Côté chinois, tu te défends pas mal toi non plus. :)
Sined a écrit :
Tu veux dire que je peux pas utiliser le cas du gars dont je t'ai parlé? Je vois pas la raison.... Tu peux m'expliquer?
Je vais essayer.

Quand on analyse beaucoup de données (ex. les positions de plusieurs planètes, avec plein de relations possibles entre elles, et ça sur plusieurs personnes), des zillions de régularités accidentelles peuvent se produire. Il n'y a rien de surprenant à ce que l'une d'entre elle se produise même si elle n'avait qu'une chance sur un zillion.

Je t'illustre ça par un exemple de dés. Supposons qu'on lance un dé 100 fois et qu'on prend note des 100 résultats. Des zillions de régularités peuvent se produire.

Par exemple, on peut avoir obtenu le "1" 18 fois (ce qui n'a rien de surprenant) et remarquer que, parmi ces 18 fois, le "1" a été 10 fois suivi d'un "4". Ça, c'est pas mal surprenant. En 18 occasions, les "1" auraient dû être suivis environ 18/6 = 3 fois par un "4". En observer 10 plutôt que 3 est hautement significatif.

On peut remplacer "1" par autre chose et "4" par autre chose. Les régularités possibles (remarquables a posteriori) sont innombrables. Il y en a des zillions.

On peut aussi remarquer qu'à tous les lancers de rang multiple de 9, on a obtenu seulement des "3" ou des "2". Il est a priori ultra surprenant de n'obtenir que des "3" ou des "2" à 11 lancers donnés. (une chance sur 3 à la puissance 11, soit une chance sur 177147). Mais le degré de surprise doit être tempéré par le fait que le 9, le "3" et le "2" peuvent être remplacés par autre chose.

Bref, comme j'ai dit au départ, puisque le nombre de régularités possibles (remarquables a posteriori) se compte par zillions, il n'y a rien de surprenant à ce que l'une d'entre elles se manifeste, simplement par hasard accidentel.

Pour tester si c'était par hasard, il faut utiliser une nouvelle série de lancements de dés.

Revenons à l'exemple des 10 fois sur 18 ou le "1" avait été suivi d'un "4". Cette constatation nous suggère la loi hypothétique suivante "Les "1" sont plus souvent suivis d'un "4" qu'ils le devraient au hasard (i.e. avec prob 1/6)". Or, pour tester cette hypothèse (en gras), il faut absolument utiliser une nouvelle série de lancers. Dans les 100 prochains lancers, on obtiendra probablement un résultat quelconque (par exemple, 15 fois "1" dont 2 sont suivis d'un "4") et l'hypothèse en gras ne sera pas retenue comme significative.

Mais si on fait l'erreur de réunir les deux échantillons (100+100=200 données), on trouve en tout 18+15 = 33 fois "1", dont 10+2=12 sont suivis d'un "4". Obtenir 12 succès plutôt que 33/6 = 5.5 est fortement significatif et l'hypothèse en gras sortira fautivement confirmée.

J'espère que ça n'a pas été du chinois.

La morale de l'affaire est que, pour tester une hypothèse, on doit utiliser uniquement des données nouvelles. Si on y joint les données qui ont servi à remarquer~formuler cette hypothèse (parmi des zillions d'hypothèses possibles), ça biaise lourdement l'échantillon global en faveur de l'hypothèse qui a été (par accident nécessaire) très significative dans la première partie de l'échantillon combiné.

Si ce n'est pas clair, j'essayerai de te donner un autre exemple où des zillions d'hypothèses illusoires jouent du coude pour se faire remarquer.

Amicalement,

Gaël

Message par Gaël » 29 avr. 2006, 09:10

Bonjour,

Je ne reprendrais pas le redico, d'autant que Sined fait preuve d'assez de bonne volonté en style libre pour que, pour une fois, le redico s'avère moins productif que le style libre.

Je voulais juste commenter ça :
Denis a écrit :Il serait bon que tu détermines s'il y a (ou pas) transit Saturne/Mars sans savoir si tu es en train d'analyser un cas "chute~blessure" ou un cas "pas de chute~blessure".
Bizarre, j'aurais à priori proposé exactement l'inverse. Proposer une définition précise de ce qu'est un transit saturne/mars est plus facile que de définir ce qu'est une chute~blessure. Le risque de biais me paraît bien plus important si l'astrologue sait déjà s'il y a ou non un transit Saturne/Mars avant d'évaluer s'il y a eu chute~blessure. En tout cas je ne me fierais pas aux résultats d'une expérience réalisée dans de telles conditions.

ScareDe2

Message par ScareDe2 » 29 avr. 2006, 11:16

édité
Dernière modification par ScareDe2 le 18 juin 2007, 07:47, modifié 1 fois.

Gaël

Message par Gaël » 29 avr. 2006, 15:22

En fait, il s'agit de 2100 bébés nés entre le 3 et le 9 mars, organisés en paires de "jumeaux astrologiques" nés le même jour avec moins de 5 mn d'écart. Chaque paire de jumeaux astrologiques est évaluée tous les 5 ans pour déterminer leurs points communs et leurs différences. Ensuite l'ensemble des données fait l'objet d'une analyse statistique.
Donc c'est l'organisation par paires qui permet de contourner la difficulté. S'ils n'avaient pris que des bébés nés le même jour à quelques minutes d'écart, le nombre de sujets aurait sans doute été trop faible pour obtenir des résultats fiables sur le plan statistique.

ScareDe2

Message par ScareDe2 » 29 avr. 2006, 16:45

édité
Dernière modification par ScareDe2 le 18 juin 2007, 07:47, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 avr. 2006, 19:30

ScareDe2 a écrit :Et dans chaque paire, les deux enfants jusqu'a l'age adulte sont complement différent, aucune similarité. C'est ce que l'étude raconte?
Il peut bien évidemment y avoir des similarités entre les enfants, le contraire serait encore plus paranormal. Simplement, ces similarités ne sont pas suffisamment significatives pour considérer une influence des astres sur leur destin.

Deux références:
Un article où les résultats sont discutés (.pdf, en anglais)
Un très intéressant site sur les liens entre astrologie et science (en anglais).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Sined

Message par Sined » 01 mai 2006, 03:43

Salut Denis,

Je débute par le Redico, je reviendrai plus tard pour le reste.

D26 (Réf. S5) : Une erreur de 10 minutes sur l'instant de naissance ne fausse que d'environ 0.007° la longitude du Soleil dans le Zodiaque. (et d'environ 0.09° la longitude de la Lune).
(désolé pour la proposition double)
Sined : 99.9% | Denis : 100% | Gaël : ?

D27 : Une erreur de 10 minutes n'affecte que d'une petite fraction de degré les positions relatives des astres entre eux (oppositions, conjonctions, carrés, etc.) ainsi que la longitude de ces astres dans le Zodiaque.
Sined : 99.9% | Denis : 100% | Gaël : ?

D28 : Une erreur de 10 minutes ne fausse que d'environ 2.5° la longitude de l'ascendant.
Sined : 99.9% | Denis : 99% | Gaël : ?

D29 : Pour déterminer si on a (ou pas) un transit de Saturne sur le Mars natal, on n'a pas besoin de connaître l'ascendant.
Sined : 99.9% | Denis : ~100% | Gaël : ?

D30 : Parmi toutes les personnes qui ont subi des fractures osseuses (des millions), le nombre de ceux qui avaient alors une combinaison Saturne/Mars (et pas de combinaison Jupiter/Vénus) est au moins 2 fois plus grand que le nombre de personnes qui avaient une combinaison Jupiter/Vénus (et pas de Saturne/Mars).
Sined : 80% | Denis : ~0% | Gaël : ?

D31 : Si un astrologue ne dispose que de la date de naissance (sans mention d'heure), il perd pratiquement tous ses moyens.
Sined : 60% | Denis : 5% | Gaël : ?

À mon tour (je crois que je commence à apprécier...)

S7: En astrologie, la précision au niveau position des angles (axes Ascendant/Descendant et Milieu du ciel/Fond du Ciel) est la clé de voûte pour l'interprétation personnalisée d'un thème (carte du ciel)
Sined: 99.9% / Denis: ?

S8: Une différence de 1° à l'Ascendant (+ ou - 4 minutes dans l'heure de naissance) peut amener un changement au niveau de l'impact des aspects venant des planètes.

S9: Une différence de 1° à l'Ascendant peut provoquer un changement de signe (exemple: Ascendant à 29 Poissons – 4 minutes plus tard (+1°), l'Ascendant se trouve à 0° Bélier)

S10: Une différence de 1° peut faire “basculer” une planète dans la maison suivante.

Bonne fin de soirée!

Sined

Répondre